Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Studio, construction de A à Z

• 126 réponses
  • 18 participants
  • 54 034 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Studio, construction de A à Z
Reprise de la discussion commencée en scouatant le thread de stoofy_stoof intitulé " Construction de mon studio d'enregistrement" pages 43 et 44.

Pour ceux qui ont manqué le début.

Je suis en train de réfléchir aux plans de ma maison et je suis très intéressé par la construction d'une pièce insonorisée.

Je dois vous avouer que je n'ai que survolé les 419 messages du topic, mais j'en ai retenu une kyrielle de solutions, de matériaux, de tailles et de mises en oeuvre de ses matériaux.

Mon but serait de construire de toute pièce (donc à partir des fondations) une salle dédiée et non d'en aménager une existante (avec toute les contraintes que cela sous-entends : hauteur sous plafond, dimensions de la pièce) D'autre par l'insonorisation serait l'objectif premier, avant même la correction acoustique.

J'ai bien compris l'intérêt de la boite dans la boite.

Mais la plus part des post font état de matériaux moins coûteux, moins épais, plus démontables.

Et j'ai été incapable de trouver des infos sur la construction d'une pièce...de toutes pièces. Je n'ai trouvé des info que sur les aménagements de pièces existantes (en rajoutant une boite etc...)

Y aurait-il un intérêt de faire (par exemple) une pièce en béton armé de 30 Cm d'épaisseur, avec une lame d'air de 30 cm et une boite en parpaing de 25 cm rempli de béton, ou bien à partir d'une certaine masse, ça ne sert plus à rien.

Les sites RT 60, ethanwiner et galaxy ont déjà été proposé (je n'ai pas encore consulté galaxy, car j'ai choisi en priorité de déplacer cette discussion)

J'ai consulté les deux premiers sites. Mais ils traitent principalement de correction acoustique.
Je serais bien évidement forcé d'intégrer la composante correction acoustique dans la conception de mon projet, mais je n'ai pas encore le sentiment que cela fasse partie du "gros œuvre", mais plutôt des finitions.

Voila ma propre expérience, et en quoi elle m'a conduit à m'intéresser à l'insonorisation pure et dure.

Quand on monte un groupe, on cherche un endroit pour jouer ensemble. Et on prends ce qu'on peut (Mezzanine, véranda, cave, garage, grenier, chambre vide, voire occupée)
Ensuite on entasse comme on peut les musiciens et leur matos.
Puis c'est le début des "répettes" : la batterie écrase tout le monde. Quelque mois plus tard, les grateux, blessés dans leur égos, arrivent avec des amplis gros comme des frigos parce qu'ils ne s'entendent jamais assez. La sono devient alors uniquement dédiée à la voie et il faut régulièrement asperger l'ampli qui tourne à la limite de la casse.
Et c'est dans ce contexte que tous les musiciens se tournent vers le gars qui s'occupe du son et que l'on a callé dans un angle, pour lui demander d'enregistrer une maquette pour le tremplin de la semaine suivante.
Que celui à qui ça n'est jamais arrivé me jette le premier flight case.

Aussi, je me suis dit que la solution était de construire une pièce réfléchie, avant même de faire quoi que ce soit, pour ne pas par la suite être bloqué par un plafond trop bas, des mur trop près.

JE PENSE QU'IL EST POSSIBLE D'OBTENIR UN RAPPORT PERFORMANCE/PRIX TRÈS INTERRESSANT EN N'ÉTANT PAS CONTRAINT D'AVOIR RECOURS A DE COÛTEUX MATÉRIAUX PLUS FINS PAR EXEMPLE POUR POUVOIR LES INTÉGRER DANS UN ESPACE RESTREINT.

C'est pas très compliqué, au moment de construire le garage qui pourra notamment servir de salle de répétition, il suffit d'ajouter une légère extension technique.

J'ai donc commencé à regarder du côté des boites dans les boites et j'ai retenu le schéma suivant : une boite pour la batterie (élément dont il est le plus difficile de contrôler le volume), une pour les instruments amplifiés (et oui, j'ai aussi remarqué que les musiciens, même avec un multi effet qui leur permet de jouer au casque, ont besoin d'entendre gronder leur matos…) et enfin une boite pour les voies.

Ainsi, pas besoin de grands espaces, si l'insonorisation permet d'empêcher les instruments de se passer les uns dans et sur les autres.

Je connais quelqu'un qui a construit une salle de répétition, isolée boite à œufs et qui à pris le parti d'isoler la régie plutôt que la pièce. Mais c'est une évidence, l'ampli basse et la grosse caisse passent encore dans la régie, et dans la salle, c'est toujours le chaos.

Je reste convaincu que la solution que j'ai retenue est plus performante pour les enregistrements "live".

Alors voila, je suis motivé, je suis prêt à faire tourner la bétonnière, et je penses qu'il est possible pour le prix d'une cabine de 3000 à 7000 € pour 6 m² de faire un complexe de plusieurs boites, avec des matériaux plus épais, plus lourds, plus contraignants, mais moins chers.

D'après vos premières réponses notamment, 3 boites, un seul et même mur mitoyen de chaque boite avec dalle commune contenant chacune une boite en matériau lourd posé sur des supports anti-vibratiles.

Le but est de pouvoir enregistrer le plus de chose possibles.

Même en maison individuelle, le fait de ne pas travailler dans le boucan apporte un grand confort. De plus si personnellemnt j'adore la musique, les répétions se terminant souvent à pas d'heure dans la nuit, les autres habitants du foyer pourraient exprimer leur mécontentement et je serait le premier à les comprendre.

L'objet premier de ma question, c'est 130 Db d'un côté, 0 de l'autre, même s'il faut des murs (boite+air+boite) qui font 1 metre d'épaisseur.

D'où ma question, suis-je sur la bonne route, ou bien plus dur sera la chute ?

D'après vos réalisations et vos connaissances, y a t il un interet à construire un bunker, ou bien passé une certaine épaisseur et un certain poids de boite, les gains ne sont plus du tout intéressant.

Encore merci pour votre soutient.
Afficher le sujet de la discussion
81
Bonsoir.

Bon ça y est j'ai lu ce que j'ai trouvé.

ça casse pas des briques.

Sauf portes 2000, y a de bon tuyaux concernant la gestion des portes, notamment sur le joints, il faut savoir que les joints tubulaires sont moins performants que les joints à lèvre.

J'y ai découvert l'histoire des ondes stationnaires. En effet, ils expliquent comment on peut créer un sas pour avoir une isolation performante au niveau de la porte, mais ils recommande de tapisser le sas de matériau absorbant.

Est-ce le même problème que Pulseconcept avait relevé ?

En revanche, tous proposent des solutions masse-air-masse, ce qui me renforce dans ma vision de départ.

Bon j'ai fait quelques essais de calculs.

Voici les chiffres : béton 30 cm, air 30 cm, béton 15 cm

Alors l'indice d'affaiblissement des 30 premiers cm est de 67 dB.
Celui des 15 cm est de 55 dB
J'ai comme formule de calcul empirique que R global = R1+0.6R2
Soit un indice de 100 dB
La fréquence de résonance de l'ensemble est de 10 Hz.

D'après ce que j'ai pu estimer si j'ai bien pigé les méthodes de calcul indiquées dans les docs que j'ai, l'indice d'affaiblissement des 30 cm est de 31 dB à 15 Hz et de 71 dB à 15000 Hz

Enfin, à la louche d'après une courbe, la fréquence critique des 30 cm est de 40 Hz
Celle des 15 cm est de 135 Hz

Alors voilà ce qu'il me manque :

Formule sérieuse de calcul de l'indice d'affaiblissement global masse-air-masse
Formule de calcul de loi de fréquence pour un système masse-air-masse (pour pouvoir déterminer l'indice d'affaiblissement pour chaque fréquence), j'ai besoin que ce soit efficace dans les basses fréquences.

Un instant j'ai pensé couler 75 cm de béton. Comme ça j'aurais eu à me prendre la tête avec des boites, des amortisseurs, des vides d'air etc.

Mais le problème, c'est que la résultante atteint 1700 alors que les règles calcul de la loi de masse s'arrêtent à 700.

Est-il possible calculer quelque chose au-delà ?

Encore merci.
82
Pour le coup du sas, j'ai effectivement tapisser l'intérieur de moquette et c'est efficace (le tout). En meme temps je n ai pas fait de tests sans la moquette, donc difficile à juger...

Tu devrais contacter un acousticien, car tu es en train d entreprendre des travaux d'une sacré dimension et çà serait dommage de se louper.

Tout ce que j ai pu dire, c'est ce que j'ai pu vérifier ou lire par ci par là, donc à ne pas (forcément) prendre pour de l'eau bénite !!!

Bon à la louche, si tu fais des murs aussi épais, çà devrait bien stopper le son, mais as-tu besoin de tout çà ??? est-tu prêt à perdre autant de place ? (j'ai cru comprendre que oui ...)

Tu peux aussi poser tes questions sur le site de johnlsayer si tu piges l'anglais, y a bcp de types du niveau de ClementW qui "trainent" par là bas ;-)

Good luck !

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

83
As-tu pensé au coût de couler des murs de 30cms de béton ?
tu vas bien t'éclater pour la mise en oeuvre en tout cas ...
j'espère que tes fondations sont bien dimensionnées pour supporter autant de poids :oo:
Restez zen, vous vivrez plus vieux !
84
Pareil ! :bravo: :8O:
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire". Albert Einstein 1921
85
Bonjour.

Pour Marco59 et Graigue.

Vous inquiétez pas pour les fondations.

Comme indiqué précédement, je crée le batiment de toutes pièces. Si il s'avère necessaire de couler autant de béton pour arriver à mes fins, alors je calculerait des fondation ad-oc.

Par ailleur, je vais pas "couler" du béton. Je penses que je vais monter des murs en parpaing, à "l'envers" et que je remplirait de béton au fur et à mesure.

De toute façon, c'est ma devise du départ : "ne pas regréter plus tard quelque chose dont on est le concepteur..."

Je suis très déçu. Car soit je me suit planté, soit je n'ai pas les bonnes formules, soit je me permets de trouver que l'indice d'affaiblissement global est pas très elevé compte tenu du volume de matéiaux mis en jeu.

En plus ce n'est qu'un indice global, il doit être certainement plus faible aux basses fréquences.

En faisant mes calculs, j'ai bien pigé le principe de masse-ressort-masse qui offre de bien meilleur résultat que la même masse de matériau en une seule épaisseur.

J'ai fait des essai avec du platre :
10 cm et 5 cm donnent 57,72 db
15 cm donne 40,99 db

Cela me laisse penser qu'il y aurrait vraiement un interet à multiplier les boites dans les boites (bon j'suis pas un génie, le mecs qui ont inventé le triple vitrage voir plus ont du y penser avant moi...)

Saurriez vous où trouver (en français de préference) les formules pour des épaisseurs multiples ?

Encore merci.
86
Attention là tu vas droit dans les triple leefs et c'est pas bon du tout :non:

j'ai pas tout suivi, mais si tu penses enregistrer une batterie qui cogne, la solution "standard" boite dans la boite constitué de murs existants-vide-lainederoche-double platre ou fermacell fonctionne ... si c'est bien réalisé

donc je me prendrais pas la tete sur des solutions en béton

mais je ne peux que te conseiller d'en parler sur johnlsayer .. bon là ils construisent des maisons en bois tu me diras :D: :lol: :D:

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

87
Et j'ajoute que je viens de relire le début de ton post et au bout de 85 posts et bientot un an de recherche : tu es bien patient ! va bien falloir se décider un jour hein !!! ;-)

voilà un exemple d'une réalisation dans un garage qui pourrait se rapprocher un peu de ce que tu souhaites

https://www.johnlsayers.com/phpBB2/viewtopic.php?t=6968

bonne lecture !

et voici quelques plans de base

https://www.johnlsayers.com/phpBB2/viewtopic.php?t=4206

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

88
Patience et longueur de temps...

Je prends mon temps pour vraiement kiffer le résultat.

Bon pourquoi c'est pas bon le triple leef

C'est pas bon du genre c'est null, ou du genre faut que j'aille m'acheter un cerveau ?

Et c'est quoi le nom français du triple leef.

Bon j'ai fait un saut sur le site
https://www.johnlsayers.com/phpBB2/viewtopic.php?t=4206

C'est trop bien fait, ça fait rever.

C'est un système du type du "large studio" (4 pièces + cabine) que je souhaiterais agencer.

Et si on remonte le post on verra que j'ai déja proposé mes petits plan (a titre d'idée de départ, car je ne penses plus que je garderais cette disposition)

A l'époque, ClémentW avais dit qu'il valais mieu une grande pièce unique, plus facile à faire sonner.

Mais je vois que d'autres proposent des petites boites. je comprends plus rien.

Mais j'ai vraiement du mal à croire qu'une fois dans la cabine en entende pas la batterie de l'autre côté.

Ou alors chaque Cm² de ces installations a couté des dizainzes de milier d'euros.

Par ailleurs, malgrès que je lise très bien l'anglais, j'ai déja du mal a piger les concept acoustique en français, alors en Anglais...
Je suis désolé, mais je ne vais pas m'évertuer à comprendre ce site...
Mais merci quand même, les images sont nickel.

Quand au gars dans son garage
https://www.johnlsayers.com/phpBB2/viewtopic.php?t=6968

C'est vrai que ça présente bien.

C'est certainement très correct pour l'utilisation que le gars veut en faire, mais ça n'est pas sufisant pour celle que je veux.

Par ailleur, aillant lu le truc sur les portes, savez vous qu'un jour d'un demi millimètre fait tomber l'indice d'affaiblissement de la porte à 36db.

Est ce que quelqu'un pense que le gars du garage qui installe des enceintes et une console behringer, s'est payé des portes coulissantes capables d'avoir moins de 0,5 mm d'espace ?

Alors on va faire un pacte, parce que Pulseconcept a raison, après 85 message, j'ai pas beaucoup avancé.

A partir de maintenant, quand quelqu'un proposera une solution qui est déja installée quelque part, (genre yaqua mettre du fermacel et de la laine de roche...) il faudra donner des chiffres pour indiquer une comparaison. Soit les épaisseurs et les matériaux mis en oeuvre, soit l'indice d'affaiblissement.

A la louche, la "solution standard boite dans la boite constitué de murs existants-vide-lainederoche-double platre ou fermacell" proposée par Pulseconcept offre un indice d'affaiblissement de moins de 60 db.

Est ce que quelqu'un croi que l'on puisse "étouffer" une batterie genre métal avec un indice d'affaiblissement de 60 db ?

Ou alors, filez moi les bonnes méthodes de calcul, que je puisse les appliquer à mon projet et comparer avec des solutions existantes.

Par exemple, j'ai lu qu'une porte coupe feu, de 100 mm d'épaisseur totale montée en masse ressort masse offre un indice d'affaiblissement de 47 db. Je trouves qu'en regard de l'épaisseur des matériaux et de l'épaisseur totale, c'est très élévé.

Mais d'après les infos que j'ai, ce n'est pas grace à la laine de roche contenue dans cette porte, puisque, dans les formules que j'ai, la spécification du matériau servant de ressort, ni même son épaisseur ne rentre pas en compte dans le calcul de l'indice d'affaiblissement.

ça ne sert que pour la fréquence de résonnance.

Alors soit mes formules sont bidons, soit je n'ai pas encore atteinds mon objectif.

La patience ne m'a jamais trahis.

Alors ça prendra le temps qu'il faudra, mais je vais continuer mes recherches, et vous êtes tous les bien venus comme ça a toujours été le cas.

Encore merci.
89
Moi je dirais juste que certaines personnes pensent que le placo et le fermacell c'est le meilleur compromis pour faire une salle (certains sont profesionnels), je pense qu'il doit y avoir une raison ! Idem pour le poids de tes murs, tu devras adapter en fonction les silents blocs ou plots antivibratiles ... donc plus cher. Et egalement pas d'infos la dessus...!
Mais... j'espere pour toi que ca marchera !
bon courage !
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire". Albert Einstein 1921
90
"A partir de maintenant, quand quelqu'un proposera une solution qui est déja installée quelque part, (genre yaqua mettre du fermacel et de la laine de roche...) il faudra donner des chiffres pour indiquer une comparaison. Soit les épaisseurs et les matériaux mis en oeuvre, soit l'indice d'affaiblissement. "

C'est dans cette même optique que j'ai ouvert le sujet:
/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.275896,quot-alors-quot-votre-home-studio.html

Bon courage à toi "bzt "