Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Studio, construction de A à Z

  • 126 réponses
  • 18 participants
  • 53 997 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Studio, construction de A à Z
Reprise de la discussion commencée en scouatant le thread de stoofy_stoof intitulé " Construction de mon studio d'enregistrement" pages 43 et 44.

Pour ceux qui ont manqué le début.

Je suis en train de réfléchir aux plans de ma maison et je suis très intéressé par la construction d'une pièce insonorisée.

Je dois vous avouer que je n'ai que survolé les 419 messages du topic, mais j'en ai retenu une kyrielle de solutions, de matériaux, de tailles et de mises en oeuvre de ses matériaux.

Mon but serait de construire de toute pièce (donc à partir des fondations) une salle dédiée et non d'en aménager une existante (avec toute les contraintes que cela sous-entends : hauteur sous plafond, dimensions de la pièce) D'autre par l'insonorisation serait l'objectif premier, avant même la correction acoustique.

J'ai bien compris l'intérêt de la boite dans la boite.

Mais la plus part des post font état de matériaux moins coûteux, moins épais, plus démontables.

Et j'ai été incapable de trouver des infos sur la construction d'une pièce...de toutes pièces. Je n'ai trouvé des info que sur les aménagements de pièces existantes (en rajoutant une boite etc...)

Y aurait-il un intérêt de faire (par exemple) une pièce en béton armé de 30 Cm d'épaisseur, avec une lame d'air de 30 cm et une boite en parpaing de 25 cm rempli de béton, ou bien à partir d'une certaine masse, ça ne sert plus à rien.

Les sites RT 60, ethanwiner et galaxy ont déjà été proposé (je n'ai pas encore consulté galaxy, car j'ai choisi en priorité de déplacer cette discussion)

J'ai consulté les deux premiers sites. Mais ils traitent principalement de correction acoustique.
Je serais bien évidement forcé d'intégrer la composante correction acoustique dans la conception de mon projet, mais je n'ai pas encore le sentiment que cela fasse partie du "gros œuvre", mais plutôt des finitions.

Voila ma propre expérience, et en quoi elle m'a conduit à m'intéresser à l'insonorisation pure et dure.

Quand on monte un groupe, on cherche un endroit pour jouer ensemble. Et on prends ce qu'on peut (Mezzanine, véranda, cave, garage, grenier, chambre vide, voire occupée)
Ensuite on entasse comme on peut les musiciens et leur matos.
Puis c'est le début des "répettes" : la batterie écrase tout le monde. Quelque mois plus tard, les grateux, blessés dans leur égos, arrivent avec des amplis gros comme des frigos parce qu'ils ne s'entendent jamais assez. La sono devient alors uniquement dédiée à la voie et il faut régulièrement asperger l'ampli qui tourne à la limite de la casse.
Et c'est dans ce contexte que tous les musiciens se tournent vers le gars qui s'occupe du son et que l'on a callé dans un angle, pour lui demander d'enregistrer une maquette pour le tremplin de la semaine suivante.
Que celui à qui ça n'est jamais arrivé me jette le premier flight case.

Aussi, je me suis dit que la solution était de construire une pièce réfléchie, avant même de faire quoi que ce soit, pour ne pas par la suite être bloqué par un plafond trop bas, des mur trop près.

JE PENSE QU'IL EST POSSIBLE D'OBTENIR UN RAPPORT PERFORMANCE/PRIX TRÈS INTERRESSANT EN N'ÉTANT PAS CONTRAINT D'AVOIR RECOURS A DE COÛTEUX MATÉRIAUX PLUS FINS PAR EXEMPLE POUR POUVOIR LES INTÉGRER DANS UN ESPACE RESTREINT.

C'est pas très compliqué, au moment de construire le garage qui pourra notamment servir de salle de répétition, il suffit d'ajouter une légère extension technique.

J'ai donc commencé à regarder du côté des boites dans les boites et j'ai retenu le schéma suivant : une boite pour la batterie (élément dont il est le plus difficile de contrôler le volume), une pour les instruments amplifiés (et oui, j'ai aussi remarqué que les musiciens, même avec un multi effet qui leur permet de jouer au casque, ont besoin d'entendre gronder leur matos…) et enfin une boite pour les voies.

Ainsi, pas besoin de grands espaces, si l'insonorisation permet d'empêcher les instruments de se passer les uns dans et sur les autres.

Je connais quelqu'un qui a construit une salle de répétition, isolée boite à œufs et qui à pris le parti d'isoler la régie plutôt que la pièce. Mais c'est une évidence, l'ampli basse et la grosse caisse passent encore dans la régie, et dans la salle, c'est toujours le chaos.

Je reste convaincu que la solution que j'ai retenue est plus performante pour les enregistrements "live".

Alors voila, je suis motivé, je suis prêt à faire tourner la bétonnière, et je penses qu'il est possible pour le prix d'une cabine de 3000 à 7000 € pour 6 m² de faire un complexe de plusieurs boites, avec des matériaux plus épais, plus lourds, plus contraignants, mais moins chers.

D'après vos premières réponses notamment, 3 boites, un seul et même mur mitoyen de chaque boite avec dalle commune contenant chacune une boite en matériau lourd posé sur des supports anti-vibratiles.

Le but est de pouvoir enregistrer le plus de chose possibles.

Même en maison individuelle, le fait de ne pas travailler dans le boucan apporte un grand confort. De plus si personnellemnt j'adore la musique, les répétions se terminant souvent à pas d'heure dans la nuit, les autres habitants du foyer pourraient exprimer leur mécontentement et je serait le premier à les comprendre.

L'objet premier de ma question, c'est 130 Db d'un côté, 0 de l'autre, même s'il faut des murs (boite+air+boite) qui font 1 metre d'épaisseur.

D'où ma question, suis-je sur la bonne route, ou bien plus dur sera la chute ?

D'après vos réalisations et vos connaissances, y a t il un interet à construire un bunker, ou bien passé une certaine épaisseur et un certain poids de boite, les gains ne sont plus du tout intéressant.

Encore merci pour votre soutient.
Afficher le sujet de la discussion
61
Pour les images, il faut les mettre sur un serveur, sinon, dans ton profil, et tu fais un lien !

Pour l'histoire du couloir, tu peux facilement prevoir un bureau, une regie, etc.... la place n'est jamais perdue ! Et je crois que c'est necessaire dans mon cas, toujours a cause des voisins !
De plus, je reviens sur l'histoire des panneaux de laine de roche, ils sont directement collés sur le mur avec de la MAP, c'est comme du beton, ca devient tres tres dur, et les panneaux augmentent le poids et la masse crtique de vibration du mur. De plus, il y a une lame d'air de 1 a 2 cm entre ces plaques et le mur...je ne pense pas que ca puisse nuire a quelque chose. M'enfin, faudrait engager quelqu'un pour verifier tout ca ! On verra bien ! Mes erreurs serviront d'exemples pour les autres ! :lol: :mdr: :clin:
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire". Albert Einstein 1921
62
Malheureusement c'est pas une légende ... j'ai le rapport de labo sous la main d'un produit de doublage bien connu... et qui est négatif aux basses fréquences...

Si c'est sur un mur en béton la masse ajoutée est négligeable.
63
Oups mes murs sont aussi fait sur le meme modèle (panneaux de laine de roche + platre collés sur murs existants) ... pourtant la différence était nette entre pas d'isolation et cette isolation là (j'avais pas checké sur les 60 hz, juste de manière globale). J'avais aussi la problématique du thermique qui a été résolue par cette solution.

après le live du week-end à venir, je vais essayer le coup des "podiums" sous ampli basse (puis batterie si résultats satisfaisants ...)

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

64
Le pb se situe principalement dans les basses. Si l'isolement dans les basses reste problématique on peut tenter de coller une ou plusieurs plaques de plâtre ou du Fermacell par dessus pour faire descendre la fréquence de résonance. Ne pas utiliser des plots mais une spatule crantée. C'est pas standard comme solution car la résistance mécanique de l'ensemble peut en pâtir.
65
C'est bien ce qu'il me semblait il faut que je rajoute de la masse sur la paroi interne (mais honnetement pas du tout le courage de revider le studio et de recommencer avec du platre ou du fermacell .... j'ai du faire çà pour le plafond (fait quelques années après) et çà m'a bloqué le studio pendant plusieurs mois et là j'ai plus le temps), un jour peut etre ;-)

merci pour le conseil :bravo:

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

66
ClementW a dit : C'est pas standard comme solution car la résistance mécanique de l'ensemble peut en pâtir.

çà veut dire que de coller du platre (ou fermacell) sur l'existant risque de faire que mes murs (la laine de roche) risque de se décoller du "vrai mur" ?

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

67
Ah oui, j'avais deja reflechi a cette solution, car la colle en tube "Green Glue" est tres chere et apparemment difficilement trouvable en France.
JE pensais egalement utiliser ces plaques pour faire la structure de la boite dans la boite interne, mais les plaques sont relativement epaisse (11 cm), donc pour deja fixer celles-ci sur les rails ou la structure bois, il faudrait au moins utiliser des vis de 13 cm de long... pas evident... PLus pour rajouter la couche de fermacell ou de Placo en plus, ca nous fait au moins du 15 ou 17 cm...
Donc je pensais utiliser de la colle MAP assez liquide et l'appliquer a la spatule de carreleur (donc avec des crans) sur toute la surface, puis appliquer la nouvelle plaque dessus. Avantage, cette colle est vraiment tres resistante dans le temps, et peu chere....moins de vide que si on visse de nouveau la plaque sur la structure, et une adherence plus forte (selon moi)...
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire". Albert Einstein 1921
68
Comme il s'agit de seulement ajouter de la masse le MAP devrait fonctionner. La Green Glue permet de s'affranchir des effets adverses de la fréquence critique et de la durée de la résonance

La fréquence critique d'une plaque de plâtre de 22.5 (10 + 12.5) se situe autour de 1700 Hz, donc pas trop problématique, surtout dans le cas d'une paroi hétérogène;
69
ClementW : si un jour je rajoute une plaque de platre, est-ce que tout risque de déguiller ? (expression typiquement suisse !). Le must serait de mettre de l'idikell partout puis du platre, là çà ferait une sérieuse barrière, mais au prix de l'idikell ...

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

70
Ca ne devrait pas bouger, mais je ne prendrais pas le risque d'accrocher quoi que ce soit sur le mur