Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Laine de chanvre vs laine de roche isolation naturelle

• 286 réponses
  • 31 participants
  • 94 836 vues
  • 37 followers
Sujet de la discussion Laine de chanvre vs laine de roche isolation naturelle
Bonjour a tous :)

Dans de nombreux forum on parle de la laine de roche pour l'isolation
acoustic, par exemble le forum d'une cabine de prise de son a moins 170 euros
/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.64851,cabine-de-chant-pour-moins-de-170-euros.html
(merci supermanu ca donne tout plein d'idées)

Voila C super cool mais quand même la laine de roche c pas super pour
la santé enfin ya des études qui disent que ça le fait mais bon on est
en france quand on voit le cas de l'amiante on a tout dit

donc voila personne ne parle des qualités du chanvre qui pourtant on l'air
pas mal du tout niveau acoustic alors si ya des personnes qui on testé voir comparer avec la laine de roche je les invite a partager leur expérience
et puis C'est bon pour la planète :clin:

au passage un petit lien https://www.eco-logis.com/isolat1.htm
Afficher le sujet de la discussion
21
>> un petit détour sur le site de Rockwool :
http://www.rockwool.fr/sw155.asp

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

22
Groupe Définition Exemples

Groupe 1 agents cancérogènes pour l’homme benzène, tabac, amiante ...

Groupe 2A agents probablement cancérogènes pour l’homme gaz d’échappement de véhicules diesel, usage de lampes à bronzer, ...

Groupe 2B agents pouvant être cancérogènes pour l’homme café, essence, liquide de nettoyage à sec, légumes en saumure ...

Groupe 3 agents ne pouvant pas être classés quant à leur cancérogénicité pour l’homme caféine, saccharine, thé ...

Groupe 4 agent n’étant probablement pas cancérogène pour l’homme caprolactamme

laines de verre ou de roche contiennent des fibres respirables très irritantes pour le bricoleur qui est amené à les manipuler. Depuis 1987, les laines minérales étaient classées 2B
"pouvant être cancérogènes pour l’homme" par le Centre International de Recherche sur le Cancer.
En 2001, elles ont été reclassifiées dans le groupe 3 "ne pouvant être classées quant à leur cancérogénicité".

Zab quand même

voir http://www.ideesmaison.com/L-isolation-thermique-des-combles.html
23
J'ai été sur ton lien pas trouvé de chiffre :8O:
24
+1 tera.

La laine de roche est un truc à oublier maintenant que l'on peut utiliser sans trop de surcout des produits moins nocifs. Ca sera bientôt rangé à coté de l'amiante.
25
26

Citation : Ca sera bientôt rangé à coté de l'amiante.

... pour ceux qui ont en les moyens !!

Je ne suis pas contre les laines de chanvres, les particules de bois, etc...
Mais pour l'instant ce n'est pas encore abordable pour le francais moyen, car il ne faut pas oublier la Toyota Prius qui va bien avec (25 000 euros de base), la centrale de renouvellement de l'air de l'habitat a filtre (2500 euros), et l'alimentation bio (en general 10 à 20 % plus cher).... Et tout ca posé par des pros.
C'est mon seul propos finalement.
Je suis persuadé que ces matieres sont tres ecologiques et tres efficaces (moi aussi, je suis au top, maintenant ?!), mais a mettre en oeuvre, on rentre dans des tarifs qui peuvent devenirs prohibitifs....
Mais finalement ce n'est pas le sujet de ce thread, je m'eloigne, on parle des performances... donc autant pour moi ! Je range ma mauvaise foi ! :lol: :clin:

Des infos pratiques de mise en oeuvre et des chiffres sur ces materiaux ???(a part que c'est ecolo, et que ca coute plus cher ?! non, desole, je me tais :clin: )
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire". Albert Einstein 1921
27
Attendez, quand on commence à rentrer dans la prise de conscience écologique; ou plutôt éco-responsable, on fait un budget sérieux. Il existe des pratiques dans la construction ou la réhabilitation orientée "environnementale" qui permettent de faire de réelles économies : en eau, en énergie, en renouvellement de matériaux aussi.

Donc quand on prévoit de se lancer dans la démarche, on essaie de trouver les "bons plans" qui font économiser à court/moyen/long terme.

Sans être thermicien ou acousticien, je peux vous dire qu'il existe des méthodes de rentabilisation des dépenses à la construction/réhabilitation. Ca demande un peu de recherche (que j'aimerais bien faire pour vous, mais faute de temps cela m'est impossible). Si les aides de l'Etat ne sont données qu'en cas de recours à des entreprises qualifiées ça n'est pas pour rien : la démarce environnementale est aussi de faire appel à des entreprises qui font un travail propre et respectent certaines conditions.

Alors cela peut paraître plus cher, mais c'est comme pour tout : vous gagnez sur certains points sauf qu'ils ne sont pas visibles à première vue. Tout commence à moyen terme. >La défiscalisation n'est qu'une étape incitative.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

28
Tiens, un lien sur les prix
https://www.eco-logis.com/isolat1.htm

Concernant la mise en oeuvre, si c'est pas au black, tu peux en déduire une partie des impôts (bon j'ai pas lu tout le topic, je redonde sûrement). Par contre, à quelle hauteur? :???:
Mais vraiment, c'est de la saloperie la Rockwool, je me souviendrai longtemps de la gueule de mes bras une fois que j'en avais posé au grenier, sans me méfier. En plus qui studio de répète dit ventil, dit particules volatiles suspension. Nan, vraiment...
29
Encore une fois, je n'ai rien contre les produits naturels, bien au contraire !
mais je prefere mettre de la laine de roche en panneaux et assurer une isolation thermique coherente avec mes fenetres, plutot que d'investir uniquement dans un produit.

Ensuite pour la laine de chanvre, quand tu vois qu le panneaux de chanvre :
Panneaux de 100 mm d'épaisseur * 15 Euros m2*, c'est chouette, sauf que pour l'isolation optimale on recommande de mettre deux couches, alors je n'irai pas jusqu'a dire qu'il faut doubler le rpix encore une fois pour avoir une isolation correcte, mais presque... et je pense que c'est clairement sans la main d'oeuvre...

alors,oui, moi aussi j'achete Maison et Travaux, et Ecologie Design, et je bave sur les realisations ultra ecolo a la pointe du progres, qui font faire des vraies economies. Mais je ne peux pas necessairement croire que la construction ecolo soit (encore) bon marché, c'est a dire pour tout le monde. C'est encore inabordable, sauf si tu peux te permettre d'allonger 200 000 a 300 000 euros (je ne parle pas d'une maison de 70m2 bien sur), en tout cas dans ma region (l'alsace) ou le prix de l'are constructible arrive tres facilement 30 000 euros (pour 100m2 de terrain uniquement).
Et je gagne relativement bien ma vie, mais les prix du marché....

Sur ce, vive l'ecologie, la planete est en danger, mais a quand une veritable volonté gouvernementale pour rendre accessible ces produits ? Quand le lobby de laine de roche commencera a produire des produits alternatifs ??!
Et je ne parle pas de la pub du bloc beton a la radio qui dit que c'est un produit ecologique (qui a envie de vivre en chine a cote des usines de ciment, ciment que l'on utilise pour fabriquer.... des bloc betons !!!! :8O: )

Mode mauvaise foi off !

Des chiffres, des mesures !

Quand a Rockwool et Isover, je ne bosse pas pour eux, mais leurs produits sont beaucoup moins irritant qu'il y a quelques années. MAis c'est clair qu'il faut se proteger quand tu en manipules. Remarque quand tu installes des panneaux de chanvre, tu utilises de la chaux, et ca provoque des brulures......
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire". Albert Einstein 1921
30
Quelques petits chiffres trouvé sur le net :
chez Casto (donc pas forcement le moins chere cf Bigmat ou Point P) :

Panneau en laine de roche Rockmur 135 x 60 Epaisseur 100 : 5,50 €
Isolation thermique et phonique. Revêtu d'un parevapeur kraft. Dimensions : 1,35 x 0,60 m. Epaisseur 100 mm. Résistance thermique (R) : 2,65.

Donc ca fait du 0,81m2.

Pour les memes panneaux en laine de chanvre sur le site eco-logis :
Panneaux de 100 mm d'épaisseur 15 Euros le m2
ce qui fait que le panneaux de 0,81m2 on arrive a 12 euros... pour un R qui est apparemment identique... De 5,50 a 12 euros, ca fait quand meme le double.
Un comparatif des differents produits :
https://www.eco-logis.com/comparatif_isolants.htm

Bon, sinon j'ai trouvé une fiche internationale de securite redigé par l'institut de la sante publique ici et c'est pas glorieux pour la laine de roche, c'est sur ! :
https://www.cdc.gov/niosh/ipcsnfrn/nfrn0194.html

Voila, on a au moins une idée des prix maintenant !