Laine de chanvre vs laine de roche isolation naturelle
- 286 réponses
- 31 participants
- 94 835 vues
- 37 followers
BlackMindWhite
1072
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/06/2007 à 10:03:01Laine de chanvre vs laine de roche isolation naturelle
Bonjour a tous
Dans de nombreux forum on parle de la laine de roche pour l'isolation
acoustic, par exemble le forum d'une cabine de prise de son a moins 170 euros
/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.64851,cabine-de-chant-pour-moins-de-170-euros.html
(merci supermanu ca donne tout plein d'idées)
Voila C super cool mais quand même la laine de roche c pas super pour
la santé enfin ya des études qui disent que ça le fait mais bon on est
en france quand on voit le cas de l'amiante on a tout dit
donc voila personne ne parle des qualités du chanvre qui pourtant on l'air
pas mal du tout niveau acoustic alors si ya des personnes qui on testé voir comparer avec la laine de roche je les invite a partager leur expérience
et puis C'est bon pour la planète
au passage un petit lien https://www.eco-logis.com/isolat1.htm
Dans de nombreux forum on parle de la laine de roche pour l'isolation
acoustic, par exemble le forum d'une cabine de prise de son a moins 170 euros
/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.64851,cabine-de-chant-pour-moins-de-170-euros.html
(merci supermanu ca donne tout plein d'idées)
Voila C super cool mais quand même la laine de roche c pas super pour
la santé enfin ya des études qui disent que ça le fait mais bon on est
en france quand on voit le cas de l'amiante on a tout dit
donc voila personne ne parle des qualités du chanvre qui pourtant on l'air
pas mal du tout niveau acoustic alors si ya des personnes qui on testé voir comparer avec la laine de roche je les invite a partager leur expérience
et puis C'est bon pour la planète
au passage un petit lien https://www.eco-logis.com/isolat1.htm
vilsad
343
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
31 Posté le 19/06/2007 à 14:31:31
Juste une précision à propos de :
En fait ce sont des crédits d'impôts qui sont accordés sur les matériaux d'isoation (bio ou non); j'ai déclaré avoir acheté de la laine de chanvre en 2006 et normalement, l'état me verse 25% de mon investissement matériel.
Et ceci fonctionne de la même manière que pour ma chaudière solaire (dont le crédit d'impôt est de 50% avec un palfond de 8000€ de l'investissement à déclarer pour un couple marié et 4000€ pour une personne seule)... j'ai fait ma déclaratioin la semaine dernière, c'est encore tout frais...
En ce qui concerne l'isolation thermique de la laine de chanvre, c'est un trèèès bon matériaux que j'ai posé sous une toiture avec un lambris sapin (plafond rampant sous toiture donc) et c'est très efficace (2 couches de 40mm). Si on veut une équivalence avec la laine de verre, je crois que c'est kifkif (bô allez, le chanvre isole ptêt un poil moins, et encore) mais par contre, à poser c'est que du bonheur : pas de toux, pas d'irritation, c'est génial.
Au niveau prix c'est plus cher que le reste mais pas énormément (environ 4,5€/m2 pour une épaisseur de 40mm) et les grands groupes de matériaux commencent justement à en produire. J'ai acheté de la laine fabriquée par Saint Gobain à Leroy Merlin (et Casto)....
Au niveau Acoustique, par contre on a pas les même caractéristiques que la laine de roche compressée, pour isoler les bruits aériens du studio vers l'extérieur, personellement j'utiliserai la laine de roche (c'est ce que je ferai prochainement quand je construirai mon ptit studio (pour l'instant je fini le salle de bains et il y a la cuisine à faire....)
Voilà ce ne sont que de maigres précision...
A+
Citation : Oui je sais qu'on peut déduire des impots nos traveaux mais comme ya des
aides en ce qui concerne les énergies renouvelables alors pourquoi pas
pour l'isolation Bio
En fait ce sont des crédits d'impôts qui sont accordés sur les matériaux d'isoation (bio ou non); j'ai déclaré avoir acheté de la laine de chanvre en 2006 et normalement, l'état me verse 25% de mon investissement matériel.
Et ceci fonctionne de la même manière que pour ma chaudière solaire (dont le crédit d'impôt est de 50% avec un palfond de 8000€ de l'investissement à déclarer pour un couple marié et 4000€ pour une personne seule)... j'ai fait ma déclaratioin la semaine dernière, c'est encore tout frais...
En ce qui concerne l'isolation thermique de la laine de chanvre, c'est un trèèès bon matériaux que j'ai posé sous une toiture avec un lambris sapin (plafond rampant sous toiture donc) et c'est très efficace (2 couches de 40mm). Si on veut une équivalence avec la laine de verre, je crois que c'est kifkif (bô allez, le chanvre isole ptêt un poil moins, et encore) mais par contre, à poser c'est que du bonheur : pas de toux, pas d'irritation, c'est génial.
Au niveau prix c'est plus cher que le reste mais pas énormément (environ 4,5€/m2 pour une épaisseur de 40mm) et les grands groupes de matériaux commencent justement à en produire. J'ai acheté de la laine fabriquée par Saint Gobain à Leroy Merlin (et Casto)....
Au niveau Acoustique, par contre on a pas les même caractéristiques que la laine de roche compressée, pour isoler les bruits aériens du studio vers l'extérieur, personellement j'utiliserai la laine de roche (c'est ce que je ferai prochainement quand je construirai mon ptit studio (pour l'instant je fini le salle de bains et il y a la cuisine à faire....)
Voilà ce ne sont que de maigres précision...
A+
graigue
436
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
32 Posté le 19/06/2007 à 14:34:54
Argh, tu voudrais dire que les produits que tu achetes, tu peux les declarer quand meme, meme si tu ne les faits poser par un professionnel ? ca me surprend beaucoup. Normalement c'est a l'installation. J'ai acheté une cheminée Flamme Verte, mais elle doit etre installé par un professionel qui fournit une facture a la pose, et tu envoies le tout a ces messieurs des impots !
ca m'interesse ! j'ai commencé ma feuille d'impot aujourd'hui !!
ca m'interesse ! j'ai commencé ma feuille d'impot aujourd'hui !!
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire". Albert Einstein 1921
linn134
14923
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
33 Posté le 19/06/2007 à 14:42:58
La pose et la finition des panneaux de particules/laines synthétiques demandent des précautions : ça ne se manipule jamais à mains nues et sans masque. Le principal danger n'est pas de toucher mais de respirer, tout le monde le sait, donc il faut penser à éloigner au maximum les isolants nocifs ces vmc (ventilations) ou bien à les contenir avec des films (polyuréthane par exemple).
Le choix d'un matériau en réhabilitation est beaucoup plus tendu qu'en construction : il est pas évident de discuter les prix quand on n'en prend pas beaucoup. Ca n'est pas moi qui vais vous conseille de mettre des panneaux de laine de roche, mais je ne peux pas non plus vous hurler-dessus si vous en posez, ça n'est ni ma santé ni mon porte-monnaie. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Je fouille mon carnet d'adresse pour voir où trouver les prix les plus bas sur les panneaux isolants et vous les communiquer. Par souci pour votre santé si vous optez pour de la laine de roche, essayez de les faire poser par une entreprise qui dispose des protections adéquates (et obligatoires) vous aurez de ce fait l'aide de l'Etat et la certitude de ne pas vous dégommer les poumons et les mains (et les yeux). Libre à vous de vous abimer la santé à le faire vous-même, je sais bien que les produits pour le batiment sont chers, mais votre santé n'a pas de prix. Et pour en rajouter une couche, si un jour vous développez un saloperie (ce que je ne vous souhaite pas) vous n'aurez aucun recours car ces produits sont destinées aux pros.
Faites gaffe à vous, la laine de verre était simplement irritante, la laine de roche a des effets secondaires assez mal connus encore.
Le choix d'un matériau en réhabilitation est beaucoup plus tendu qu'en construction : il est pas évident de discuter les prix quand on n'en prend pas beaucoup. Ca n'est pas moi qui vais vous conseille de mettre des panneaux de laine de roche, mais je ne peux pas non plus vous hurler-dessus si vous en posez, ça n'est ni ma santé ni mon porte-monnaie. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Je fouille mon carnet d'adresse pour voir où trouver les prix les plus bas sur les panneaux isolants et vous les communiquer. Par souci pour votre santé si vous optez pour de la laine de roche, essayez de les faire poser par une entreprise qui dispose des protections adéquates (et obligatoires) vous aurez de ce fait l'aide de l'Etat et la certitude de ne pas vous dégommer les poumons et les mains (et les yeux). Libre à vous de vous abimer la santé à le faire vous-même, je sais bien que les produits pour le batiment sont chers, mais votre santé n'a pas de prix. Et pour en rajouter une couche, si un jour vous développez un saloperie (ce que je ne vous souhaite pas) vous n'aurez aucun recours car ces produits sont destinées aux pros.
Faites gaffe à vous, la laine de verre était simplement irritante, la laine de roche a des effets secondaires assez mal connus encore.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
graigue
436
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
34 Posté le 19/06/2007 à 14:57:27
Je viens d'appeler les impots, et donc effectivement, on ne peux pas declarer les "matériaux d'isolation thermique" sans qu'ils soient posés et fournit par un pro.
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire". Albert Einstein 1921
vilsad
343
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
35 Posté le 19/06/2007 à 15:41:55
Citation : Argh, tu voudrais dire que les produits que tu achetes, tu peux les declarer quand meme, meme si tu ne les faits poser par un professionnel ? ca me surprend beaucoup. Normalement c'est a l'installation
ben j'en ai déclaré en 2006 (pour achat en 2005) en fournissant les photocopies des factures Brico depôt et j'ai reçu quelques sous de l'état..... du coup j'ai remis ça cette année sur ma déclaration.....
graigue
436
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
36 Posté le 19/06/2007 à 16:16:16
bon, ben revend tout tes biens, change de nom et de pays, t'es foutu !!
Hum... je crois quand meme que normalement tu n'as pas le droit, esperons qu'ils ne vont pas verifier.... Sinon, si t'es de bonne foi, ils ne seront pas chiant (si je ne me trompe pas et la dame des impots non plus !?!)
BlackMindWhite
1072
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
37 Posté le 19/06/2007 à 16:47:17
Je ne pensais pas que ce thread allai prendre aussi vite
Bon voila je suis d'accord que se sont des investissements qui seront
rentable a moyen et long terme C'est pas le but du Développement
durable
Avis a ceux qui construise, faire cette effort n'est certainement pas une perte d'argent voila Final point la dessus
Et en se qui concerne les mec qui se construise des cabine isolé en laine de
roche je ne suis pas sur qu'ils soit au courrant des danger
moi j'isiretai un peu avant de me renfermer dans un nis de fibre d'un metre
carré non ventillé
un truc qui me tue c'est les mecs qui veulent se faire une vmc sillencieuse
en utilisant de la laine de roche c'est des inconscients
Bon voila je suis d'accord que se sont des investissements qui seront
rentable a moyen et long terme C'est pas le but du Développement
durable
Avis a ceux qui construise, faire cette effort n'est certainement pas une perte d'argent voila Final point la dessus
Et en se qui concerne les mec qui se construise des cabine isolé en laine de
roche je ne suis pas sur qu'ils soit au courrant des danger
moi j'isiretai un peu avant de me renfermer dans un nis de fibre d'un metre
carré non ventillé
un truc qui me tue c'est les mecs qui veulent se faire une vmc sillencieuse
en utilisant de la laine de roche c'est des inconscients
BlackMindWhite
1072
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
38 Posté le 19/06/2007 à 16:48:42
Bien joué vilsad faut rien lacher
BlackMindWhite
1072
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
39 Posté le 19/06/2007 à 16:56:00
J'oubliais
Ne pas comfondre naturelle et sain le petrole c'est naturelle
la laine de roche c'est le pétrole des isolant si je puis dire c'est du
fossile en gros Ca n'enpèche pas les producteur ne faire leur pub sur le
fait que c'est naturelle
bref c'est qu'une doute d'eau
Ne pas comfondre naturelle et sain le petrole c'est naturelle
la laine de roche c'est le pétrole des isolant si je puis dire c'est du
fossile en gros Ca n'enpèche pas les producteur ne faire leur pub sur le
fait que c'est naturelle
bref c'est qu'une doute d'eau
vilsad
343
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
40 Posté le 19/06/2007 à 17:15:17
C'est sûr... je n'ai pas les thunes pour faire intervenir une entreprise pour isoler ma baraque (vieille maison en pierre en rénovation complète) que j'ai acheté à prix intérréssant (toujours les moyens limités du Français moyen que je suis) mais en même temps je me suis gelé les couilles il y a deux ans et je ne voulais pas remettre ça un hiver de plus donc Do It Yourself et je trouverais normal que l'état encourage tout le monde dans cette perspective. C'est sûr, on fait moins marcher l'économie et les petits artisans mais je pouvais pas faire autrement.... C'est vrai que j'ai mis un peu plus d'argent dans le chanvre mais les matériaux naturels ne sont pas toujours les plus chers.
Exemple, nous avons refait intégralement l'enduit intérieur (sur de la pierre) du salon avec de la chaux (chaux+sable talochés) puis une finition en badigeon de chaux et ça coûte que dalle à côté des enduits tout faits que l'on trouve dans les pots en plastiques prêts à l'emploi et qui donnent une finition "ancienne", c'est rustique, à la mode mais excessivement cher....
Pour compléter le sujet d'origine du thread, la laine de chanvre présente un inconvéniant, celui de puer le vieux chien mouillé si elle prend l'humidité. Et pas plus tard que hier j'ai dû monter sur le toit pour remettre des tuiles en place suite à un orage. Il y a eu quelques gouttières et le chanvre s'est mouillé mais enfin pas trop, ça va mais il faut surveillé de près sinon il y a risque de putréfaction (c'est un végétal) et pas question d'utiliser un pare vapeur ou bien un film plastique entre les tuiles et l'isolant... la condensation serait pire...
Exemple, nous avons refait intégralement l'enduit intérieur (sur de la pierre) du salon avec de la chaux (chaux+sable talochés) puis une finition en badigeon de chaux et ça coûte que dalle à côté des enduits tout faits que l'on trouve dans les pots en plastiques prêts à l'emploi et qui donnent une finition "ancienne", c'est rustique, à la mode mais excessivement cher....
Pour compléter le sujet d'origine du thread, la laine de chanvre présente un inconvéniant, celui de puer le vieux chien mouillé si elle prend l'humidité. Et pas plus tard que hier j'ai dû monter sur le toit pour remettre des tuiles en place suite à un orage. Il y a eu quelques gouttières et le chanvre s'est mouillé mais enfin pas trop, ça va mais il faut surveillé de près sinon il y a risque de putréfaction (c'est un végétal) et pas question d'utiliser un pare vapeur ou bien un film plastique entre les tuiles et l'isolant... la condensation serait pire...
- < Liste des sujets
- Charte