Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Laine de chanvre vs laine de roche isolation naturelle

• 286 réponses
  • 31 participants
  • 94 849 vues
  • 37 followers
Sujet de la discussion Laine de chanvre vs laine de roche isolation naturelle
Bonjour a tous :)

Dans de nombreux forum on parle de la laine de roche pour l'isolation
acoustic, par exemble le forum d'une cabine de prise de son a moins 170 euros
/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.64851,cabine-de-chant-pour-moins-de-170-euros.html
(merci supermanu ca donne tout plein d'idées)

Voila C super cool mais quand même la laine de roche c pas super pour
la santé enfin ya des études qui disent que ça le fait mais bon on est
en france quand on voit le cas de l'amiante on a tout dit

donc voila personne ne parle des qualités du chanvre qui pourtant on l'air
pas mal du tout niveau acoustic alors si ya des personnes qui on testé voir comparer avec la laine de roche je les invite a partager leur expérience
et puis C'est bon pour la planète :clin:

au passage un petit lien https://www.eco-logis.com/isolat1.htm
Afficher le sujet de la discussion
151
Je pense que c'est plutot pour l'isolation, pas pour le traitement acoustique.
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire". Albert Einstein 1921
152
Salut clement je suis bien d'accord avec toi mais tu as quand même noté la difference de masse volumique entre l'alpha et cette laine de chanvre sur la courbe c'est pour cela qu'il faudrait faire le test avec de la rockplus pour pouvoir mieux comparer toutes proportions gardees :???: :???:
153

Citation : Salut clement je suis bien d'accord avec toi mais tu as quand même noté la difference de masse volumique entre l'alpha et cette laine de chanvre sur la courbe c'est pour cela qu'il faudrait faire le test avec de la rockplus pour pouvoir mieux comparer toutes proportions gardees

oui... sauf qu'apparemment la laine de chanvre de cette qualité n'existe pas... et que même si on peut le faire, la Rockplus n'est pas faite pour faire du traitement acoustique

Citation : L'idée du traitement acoustique est de transformer une partie de l'énergie des ondes sonores en chaleur par frottement dans un matériau X.

Oui, mais c'est pas la raison pour laquelle éloigner le matériau du support améliore les performances. Tu peux relire les documents... qui sont effectivement légion :)

Un autre produit en laine de roche qui assure bien au niveau performances :

Il s'agit d'un produit avec une face sur-densifée... conditions de mesure : posé au sol.

Source des données : rapport de labo du CTBA

PS : C'est très pratique d'avoir les mesures de labo collé au support car ca permet de faire des comparaisons. Il semble que les mesures avec plénum ne sont pas totalement standardisées on trouve des rapport de labo avec un plénum de 200 ou parfois 275. Sans compter qu'on peut déduire les performances avec plenum par le calcul.
154
"Oui, mais c'est pas la raison pour laquelle éloigner le matériau du support améliore les performances. "

En partie si. Pour traverser un matériau il faut... le traverser !

Bon bref, peu importe, ce qui m'intéresse en revanche c'est ce truc "rockfeu", dont je n'ai jamais entendu parler...

Tu as des références, des points de vente ? Cette belle constance de l'absorbtion intéresse forcément !

http://soundcloud.com/in-mobile

155
Rock feu n'est pas donné, mais tu en trouves dans n'importe quel BigMat ou Point P, et surement chez Leroy Merlin.
Deux types de Rock Feu, un avec une couche en aluminium (qui est hors de prix !), plutot pour faire des hotes de cheminée et reflechir le rayonnement de chaleur, et un autre sans la couche d'aluminium.

Le Rocksol ne serait pas plus interessant ? Plus dense si ma memoire est bonne ...!
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire". Albert Einstein 1921
156
Je ne sais pas... Moi je prends des panneaux rigides denses de rockplus...
Ceux qu'on arrive pas à plier ni à rentrer dans les montants tellement ils sont rigides... :D: Ils ont un R de 2,9 je crois.

Pour les panneaux acoustiques, j'enlève bien sûr le pare vapeur et voilà...
Ceux la ne sont pas donnés non plus (entre 7 et 8 euros le panneau pour du standard en 10 cm, soit 130x60x10).

L'idée m'est arrivée toute cuite (comem les panneaux en fibre de verre arrondie) de Sound on Sound (le journal) dont les article DIY avec peu de moyens sont une mine pour tout ceux qui ne peuvent pas/veulent pas se faire enfler par les auralex et compagnie pour un peu de mousse dense...

157
Dans mon souvenir, la rockfeu est relativement souple, pas comme la rockplus. Tout depend egalement de la densite que tu choisis. Certains produits de chez Rockwool ont une densite differente suivant l'epaisseur du materiaux que tu achetes. (labelrock 40mm et labelrock 100, pas identique, je crois que labelrock 100 c'est du 120kg/m3)

Si je me souviens bien egalement sur un site de Bob Gold (Clement W si tu as le lien sous la main... ), il y avait un comparatif sur les laines de roches, et apparemment les plus denses ne sont pas les plus efficaces dans les graves... Mais je ne sais pas si ca cadre vraiment avec ton point de vue. Peut-etre que la Rockfeu est la plus lineaire... :???: :?:
158
Excusez ma question de béotien...
Si j'ai bien tout compris, les essais sont réalisés avec les panneaux couvrant uniquement le sol dans une salle réverbérante.

Leur résultat est donc l'absorption acoustique pondéré par les réverberations de la salle.
Si c'est évidemment un indicateur, j'ai du mal à voir en quoi c'est une indication directe des capacités d'isolation phonique.
159
Oui, c'est normal, car nous étions partis sur les caapcité de ces isolants à faire des écrans acoustiques (donc pour traiter une pièce pour qu'elle soit disons, utilisable tant que possible).

La question de l'isolation phonique est différente.
Il ne s'agit plus de s'assurer que la pièce ne tranforme la courbe de réponse de vos enceintes en montagnes russes (plein de pics et de bosses et le bordel dans le bas du spectre) mais de s'assurer que le moins possible du son ne sorte de cette pièce...

Toujours la même: un truc qui marche bien c'est la cloison sèche remplie soit de laine de verre, soit de laine de roche, soit de laine de chanvre, de floculat de papier (cellulose), soit de ....

Mais ce qui marche pour la guitare ne suffira pas forcément pour la batterie...

160
Ok pour le traitement acoustique.

Il me semble d'ailleurs, vu de mon cas (c'est à dire pas les moyens de faire appel à un acousticien) qu'un bonne démarche est peut-être de dissocier les deux problèmes.
1- commencer par se faire une pièce bien isolée
2- une fois la pièce terminée, en assurer le traitement acoustique.
Ce qui n'empêche pas de prévoir une acoustique la meilleure possible dès la conception en jouant sur les proportions et en évitant les surfaces parallèles.

Je me trompe ?

Autre point concernant le traitement. Il me semble que le seul comportement acoustique du matériau est un critère insuffisant à prendre en compte. Je m'explique. J'ai remarqué chez un pote qui se rénove une maison en 100% (ou presque) écologique que les panneaux de laine de bois donnaient une excellente absorption... nus.
Or, la laine de bois, c'est pas bon pour les poumons. Ce n'est pas parce que c'est écologique que c'est saint. S'il y a apparement débat sur la laine de verre ou laine de roche, je ne crois pas qu'il y en ait pour la laine de bois dont la taille des particules les rend particulièrement nocives*.

Donc, si on utilise un matériau dangereux ou sous une forme dangereuse, il faut lui-même l'isoler. Par exemple, en emprisonnant les panneaux dans une enceinte étanche.

Enceinte étanche = modification du comportement de l'ensemble.

Je me goure ?

Hors sujet : * ce qui ne signifie pas qu'elle soit nocive à manipuler. Apparemment, neufs, les panneaux sont bien agglomérés et pour peu que ce ne soit pas dans un cadre professionnel, donc régulier, on peut sans problème les manipuler et poser sans masque. C'est dans le temps que de petites particules se détacheraient et se mettraient en suspension dans l'air. D'où la nécessité de bien étanchéiser la cloison qui recouvre la laine de bois. Comme la laine de verre ou de roche.