Constrution de mon home studio
- 377 réponses
- 33 participants
- 57 726 vues
- 42 followers

The cat

Le traitement acoustique c'est important c'est bien que tu te penches dessus.
Pour détecter un flutter il faut faire un "clap" très fort avec ses mains, il faut que le son ne traine pas. Dans une montée d'escalier chez mes parents c'est l'horreur le son dure 3x plus longtemps avec un écho métallique agressif! Heureusement je n'enregistre pas dans l'escalier mais 'est un point de comparaison pour les sceptiques qui viennent chez moi.
Hors sujet : De mon coté la construction avance bien, encore peut etre un an avant que ce soit terminé. Là on fini les murs dans 2 semaines. une partie de l'électricité est faite (tube et fils). Je pense que mon nouveau thread sera ouvert d'ici quelques mois. Je ne manquerais pas de vous informer.

Anonyme

voilà des photos avec le matos et tout!!

Anonyme

Pour le Panneau acoustique suspendu, il va yen avoir 2 aures comme ça dans la pièce.
Voilà comment il sont fait :
Ces panneaux ont d'abord pour but de calmer l'effet flutter, mais aussi de baisser à peu près partout le TR.
Maitenant, la courbe de réponse des enceintes dans la pièce.

piotr_brandyiev

Oiseau Bondissant

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

vetjc

Donc voici l'avancement des travaux... ce week-end, recharette chez Brico dépot pour finir le plafond qui solidarisera l'ensemble. Rien ne touche rien pour éviter les conductions solidiennes, les murs sont soit à 90° soit à 110, 80 ou 10° pour eviter les ondes stationnaires. J'ai eu d'abord, un gros travail pour déplacer les colonnes d'eaux usées, le chauffage et l'adoucisseur d'eau... Tout a été calorifugé et isolé avec des gaines en mousse expansée et avec des coliers support stop bruit avec une bague en plastique mou. La pièce fait 14m² (4x3 + 2m² en décroché) + un local technique de 6m² (range bordel, mécanique de ventilation et rack informatique en saillie). J'ai prévu une fenêtre pour accéder à la baie informatique fermée (bruit + ventilation)... Les cloisons en bois sont visées sur des ballasts en bois eux mêmes chevillés au sol avec une couche de résilient expansé. Il y a une couche de laine minérale entre le mur et la cloison qui sont ecartés de 15 à 5 cm (antiparallélisme recherché, là aussi...).
Voilà, @+
« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

Anonyme

par contre sans faire trop mon relou, pourrais-tu rouvrir un autre thread, car je vais pas dire que c'est le mien, mais bon, c'est plus clair pour tout le monde!
Sinan, bah moi je continue à m'éclater, c'est génial, on a fixer les 3 panneaux au plafond, qui ont apporté de la précision. Globalement, je trouve que le temps de résonnance est encore trop long, les aigus manquent de précision, et ont tendance à pêter les oreilles, alors on va voir pour mettre de la mousse acoustique alvéolée, juste derrière la batterie.
Voilà, a +!

vetjc

Désolé pour le dérangement...

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

Anonyme

Hors sujet : Ne le prends pas mal, il n'ya aucune agréssivité de ma part!

The cat

Attention par contre pensez à vos poumons, j'espère que sur tes panneaux Freeride, tu as prévu de mettre une toile pour retenir une partie des fibres de laine de roche?

Anonyme

la toile de jutte c'est fait. J'enreigstre du reggae bientôt, je metrrai les photos!

The cat

PHil Martins

bravo et continues sur cette voie !!
a+++

Anonyme

Pressé de voir ton nouvau tien the cat!

vetjc

@+

Anonyme

Bon le studio est cool, ça marche bien et tout, ya des photos d'un enregistrement d'un groupe ici : http://cyril-studio.fr/Dusk.htm
Par contre, et là j'ai besoin de votre aide Clement, Napoleton etc
Ya trop de résonance dans ma pièce en fait. Bon les graves évidement, mais finalement ils ne dérangent pas trop, je dirais que les aigus sont assez chiants et les médiums aussi.
Impossible de rester dans la pièce lorsque je joue de la batterie, le sonomètre indique des valeurs de taré d'ailleurs à l'intérieur.
Aussi, beaucoup de problèmes de larsens, ça accroche tout de suite, c incroyable, même si micro hors axe...
Je cherche un traitement prenant pas trop de place (héhé

Est ce que dans ce cas là des mousses d'une certaine épaisseur pourraient être utile?
Merci d'avance à tous!

Anonyme

SQC acoustique

Un espace isolé acoustiquement est forcément plus délicat pour jouer d'un instrument à fort volume sonore comme la batterie : quand l'isolation est bonne, le son reste à l'intérieur... d'où la nécessité d'un traitement acoustique vraiment performant : en studio une bonne cabine batterie ayant des résonances parasites bien atténuées peut nécessiter des revêtement acoustiques épais de 30 cm sur toutes les parois.
Dans ton cas précis... ça dépend surtout du bdget... il faut traiter les surfaces parallèles en priorité. Bon courage !
Blog acoustique : www.alphasabine.info - acoustique pratique
Page facebook : www.facebook.com/sqcacoustique/

Anonyme

Est ce que si il ya un son moins fort à l'interieur grâce à l'bsorbtion, l'isolation à proprement parler (BA13, etc) sera plus efficace et au final on entend moins à l'exterieur?
Est-ce que mettre d'autres panneaux à la the cat contre les murs peut être efficace?

SQC acoustique

Citation : Est ce que si il ya un son moins fort à l'interieur grâce à l'bsorbtion, l'isolation à proprement parler (BA13, etc) sera plus efficace et au final on entend moins à l'exterieur?
oui un peuCitation : Est-ce que mettre d'autres panneaux à la the cat contre les murs peut être efficace?
Blog acoustique : www.alphasabine.info - acoustique pratique
Page facebook : www.facebook.com/sqcacoustique/

Anonyme

Pour les panneaux du chat, si je met une planche d'isorel derrière, (face qui regarde le plafond ou le mur) c'est bien ou pas? ou alors au contraire, ça n'absorbe plus parce que le son ne va pas directement dans la lane de roche mais tappe la planche.
En fait ça rajoute du poids, donc le panneau vibre à une fréquence plus bas ce qui peut être intéressant ?

The cat

Hors sujet : Si je puis me permettre une remarque concernant ton site, étant donné que ton activité n'a aucun but lucratif, je serais toi je ne préciserais pas que tu fais payer les groupes, ou meme que tu réinvestis cet argent dans du matos. L'Etat considèrera cela comme du travail au black.
Je n'ai pas de réponse malheureusement concernant ton problème, Clément éclairera mieux ta lanterne que moi. cependant je pense que si le son est difficilement supportable, je pense que c'est un manque d'absorption de la pièce. Que donne le test du flutter echo avec les claps de main?

Anonyme

Hors sujet : ouai je vais changer pour mon site . Sinan ton studio àa avance?

The cat

Anonyme

Citation : Non pas agressif, juste informationnel

- < Liste des sujets
- Charte