Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet d'un studio d'enregistrement professionnel

  • 247 réponses
  • 20 participants
  • 107 349 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Projet d'un studio d'enregistrement professionnel
Bonsoir à tous.
Je consulte depuis quelques temps la plupart de vos sujets et suis très épaté par la compétence de certains membres. Aussi, je serai très heureux de partager vos expériences et de les appliquer dans mon projet.
Il s'agit de la création d'un studio professionnel dans une région ou la concurrence est quasi inexistante. Comme j'ai pu le lire dans un message de clementw il est quelquefois risqué de s'engager dans un coin ou il n'y a pas grand monde mais, après une étude de marché, il apparait que s'est possible.
Je dois consulté un CAUE et j'aimerai, dans un premier temps régler les problèmes de gros oeuvre à savoir :
La toiture, la charpente et la dalle.
Ci-joint quelques photos du site et un plan provisoire du RDCH

https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=thumb&module=user&userPhoto_id=151465
https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=thumb&module=user&userPhoto_id=151479
https://img.audiofanzine.com/img/membres/audiofanet/thumb2/1/3/131611.jpg
https://img.audiofanzine.com/img/membres/audiofanet/thumb2/1/3/131610.jpg
https://img.audiofanzine.com/img/membres/audiofanet/thumb2/1/3/131615.jpg
https://img.audiofanzine.com/img/membres/audiofanet/thumb2/1/3/131614.jpg

Mes questions concernent le sol et la charpente
Le sol :
En ce moment il y a de la terre battue j'ai donc la possibilité de descendre le sol pour obtenir une hauteur sous plafond souhaitable selon le diagramme de Bolt. La hauteur jusqu'à la poutre de faitière est de 8 m. Vu la surface au sol, j'aimerai faire la cabine en étage soit une surface brute de 48 m2 avant isolation et traitement acoustique. Le studio de prise aura la même surface au sol en RDCH.

Comme vous pouvez le voir sur le plan, j'ai prévu une cabine batterie.

Est-il plus intéressant de faire 2 dalles désolidarisées entre-elles ou une seule dalle pour la pièce ?

Concerant les dimensions optimales de la pièce selon le diagramme de Bolt est-ce des ratios pour la pièce brute ou après traitement?

Pour la dalle de l'étage quelle devrait en être l'épaisseur ?

C'est déjà pas mal de questions. J'en ai d'autres mais elles viendront en leurs temps.
Je vous remercie d'avance pour les réponses que vous me donnerez.
Patrick
Afficher le sujet de la discussion
161
Bah oui mon ptit Patrick , on fait comme on peut :bravo: pour mon acousticien , c'est l'ex d'une copine donc ça m'économise pas mal d'argent et je serais comment procéder :bravo: surtout qu'il va me faire les plans pour l'isolation phonique et l'acoustique de mes pièces , donc nickel :bravo:
162

Citation : Si tu suis les plans de l'acousticien, tu ne devrais pas avoir de problème avec ton voisinage et ton studio sonnera.


C'est vrai!! Je suis très optimiste....
Il faut donner tous les ingrédients entrant dans la recette :

- 1 acousticien connaissant bien les studios d'enregistrement et non un acousticien du BTP.
- 1 technicien son connaissant bien son métier
- de bons musiciens
- de bons instruments

Et normalement, si les titres sont bons, ça devrait le faire.
A+
Patrick
163

Citation : pour mon acousticien , c'est l'ex d'une copine


J'espère pour toi qu'ils ce sont quittés en bons termes.
A+
Patrick
164

Citation :
J'espère pour toi qu'ils ce sont quittés en bons termes.
A+
Patrick



non , pas trop !!! mais peu importe , il m'aide parce que ça lui plait et ça vit personnel ne me concerne pas !!! donc j'attends ces petits plans etje vais continuer à décaisser ma régie :bravo:

pour ma maison c'est pareil , un pote me fait tout les plans :bravo: restera plus qu'à faire venir les matériaux et si donner :D:

bonne journée à tous :clin:
165
Bonjour,
Je vois avec plaisir guyome que tu es sur la bonne voie.
Petite question : as-tu vu avec la mairie si tu as l'autorisation d'installer un studio d'enregistrement dans ta grange ?
De mon côté, les organismes financiers demandent cette autorisation et le maire du village ne veut pas prendre le risque de la signer sans l'aval de la DDE validant le permis de construire.
Aussi, les plans de Jean Jacques sont importants pour moi - comme à d'autres d'ailleurs - pour valider une isolation phonique.
Une isolation phonique garantie, rassure tout le monde : maire et voisinage.
Maintenant, je dois creuser dans un coin de la grange pour savoir de combien je pourrai décaisser.
Après ça, je donnerai la nouvelle HSP à Jean Jacques qui affinera le plan du studio en fonction.

Citation : Il reste maintenant à savoir ce que le maçon a décidé pour la dalle de la cabine et pour le décaissé; je pourrai ensuite revoir les plans du studio en fonction de la hauteur disponible, mais ça restera dans la même veine ....
De toutes façons, il n'y a pas 36 solutions vu la surface disponible.



A+
Patrick
166
Non mon ptit Patrick , j'ai rien demandé à personne !!! c'est chez moi quand même bordel :furieux: de toute façon si l'isolation est nickel et qu'on entend rien , je vois pas qui ça génerais !!!!
167
Bonsoir,

Citation : Non mon ptit Patrick , j'ai rien demandé à personne !!! c'est chez moi quand même bordel


Tout à fait d'accord avec toi guyome, malheureusement, même lorsqu'on est chez soi on ne peut pas tout faire.
Il y a des textes de loi et de nombreuses fois les tribunaux ont tranché pour les riverains mécontents.
Par contre dans ton cas, si mes souvenirs sont bons, le studio et la régie sont dans un corps de ferme et je présume, tes voisins éloignés.
Tes murs étant épais (60 cms) et en pierres, les seuls points faibles sont la toiture et les ouvertures (portes et fenêtre) comme chez moi.
Si l'acousticien fait le nécessaire pour ces points tu devrais être tranquille.
Quant à l'autorisation de la mairie, dans mon cas, elle est absolument nécessaire ainsi que le permis de construire, la grange changeant de destination pour devenir un local commercial.
A+
Patrick
168
Oh je sais bien mon ptit Patrick , c'est bien ça le problème , on peut pas faire ce qu'on veut nulpart maintenant :fache: mes voisins ne sont pas trop loins , mais avec mes murs de 60 et l'isolations y'aura aucun souci je penses ! puis effectivement ,mon studio sera à usage privé , pouvoir répéter et enregistrer avec mes groupes quand on veut , c'est cool ça :D:
169
Oui guyome
Vous pouvez quand-même faire encore ce que vous voulez chez vous .....
Sauf si vos voisins se plaignent et dans le cas où quand bien même vous auriez obtenu l'autorisation de votre maire, vous devrez arreter votre " perturbation " .. donc, Patrick a raison aussi de mettre tous les atouts de son côté, vu l'investissement et vu que son avenir professionnel en dépend ... :coucou:
170
Bonjour,

Citation : Sauf si vos voisins se plaignent et dans le cas où quand bien même vous auriez obtenu l'autorisation de votre maire, vous devrez arreter votre " perturbation " ..

Tout à fait Jean Jacques, c'est dans ce sens que je souhaitais sensibiliser guyome aux problèmes liés au voisinage; d'autant plus que, vu ses influences musicales, ça risque de déchirer

Citation : Oh je sais bien mon ptit Patrick

Sympa mais je ne suis pas sur d'être le plus petit ni en taille ni en âge.
A+
Patrick