Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet d'un studio d'enregistrement professionnel

  • 247 réponses
  • 20 participants
  • 107 343 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Projet d'un studio d'enregistrement professionnel
Bonsoir à tous.
Je consulte depuis quelques temps la plupart de vos sujets et suis très épaté par la compétence de certains membres. Aussi, je serai très heureux de partager vos expériences et de les appliquer dans mon projet.
Il s'agit de la création d'un studio professionnel dans une région ou la concurrence est quasi inexistante. Comme j'ai pu le lire dans un message de clementw il est quelquefois risqué de s'engager dans un coin ou il n'y a pas grand monde mais, après une étude de marché, il apparait que s'est possible.
Je dois consulté un CAUE et j'aimerai, dans un premier temps régler les problèmes de gros oeuvre à savoir :
La toiture, la charpente et la dalle.
Ci-joint quelques photos du site et un plan provisoire du RDCH

https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=thumb&module=user&userPhoto_id=151465
https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=thumb&module=user&userPhoto_id=151479
https://img.audiofanzine.com/img/membres/audiofanet/thumb2/1/3/131611.jpg
https://img.audiofanzine.com/img/membres/audiofanet/thumb2/1/3/131610.jpg
https://img.audiofanzine.com/img/membres/audiofanet/thumb2/1/3/131615.jpg
https://img.audiofanzine.com/img/membres/audiofanet/thumb2/1/3/131614.jpg

Mes questions concernent le sol et la charpente
Le sol :
En ce moment il y a de la terre battue j'ai donc la possibilité de descendre le sol pour obtenir une hauteur sous plafond souhaitable selon le diagramme de Bolt. La hauteur jusqu'à la poutre de faitière est de 8 m. Vu la surface au sol, j'aimerai faire la cabine en étage soit une surface brute de 48 m2 avant isolation et traitement acoustique. Le studio de prise aura la même surface au sol en RDCH.

Comme vous pouvez le voir sur le plan, j'ai prévu une cabine batterie.

Est-il plus intéressant de faire 2 dalles désolidarisées entre-elles ou une seule dalle pour la pièce ?

Concerant les dimensions optimales de la pièce selon le diagramme de Bolt est-ce des ratios pour la pièce brute ou après traitement?

Pour la dalle de l'étage quelle devrait en être l'épaisseur ?

C'est déjà pas mal de questions. J'en ai d'autres mais elles viendront en leurs temps.
Je vous remercie d'avance pour les réponses que vous me donnerez.
Patrick
Afficher le sujet de la discussion
151
Bonjour,

Citation : Oui bancher c'est ça: tu mets une banche à 20cm de ton mur, un ferraillage, et tu coules ton béton.


Pour se faire une idée plus précise, un petit shéma de Jean Jacques.



Et pour avancer sur le projet, le plan du studio conçu par Jean Jacques.



SUPER !!!!! NON!!!! :aime:
MERCI JEAN JACQUES !! :bravo: :lol:

Question d'ordre pratique:
Est-il possible d'intégrer, à droite dans le SAS - sans trop modifier ses caractéristiques d'isolation acoustiques - une petite pièce de 110X155 pour y faire des toilettes ?
Et une autre question concernant l'emplacement du piano:
Est-il plus intéressant, acoustiquement, de positionner le piano à côté de la cabine batterie plutôt qu'en face ?
Maintenant.... rien ne m'empêche de déplacer le piano dans le studio pour profiter de couleurs différentes.
A+
Patrick
152

Citation : MERCI JEAN JACQUES !!

Question d'ordre pratique:
Est-il possible d'intégrer, à droite dans le SAS - sans trop modifier ses caractéristiques d'isolation acoustiques - une petite pièce de 110X155 pour y faire des toilettes ?
Et une autre question concernant l'emplacement du piano:
Est-il plus intéressant, acoustiquement, de positionner le piano à côté de la cabine batterie plutôt qu'en face ?
Maintenant.... rien ne m'empêche de déplacer le piano dans le studio pour profiter de couleurs différentes.
A+
Patrick


Bonjour
J'ai finalisé les plans et vous les envoie par mail ....
Il reste maintenant à savoir ce que le maçon a décidé pour la dalle de la cabine et pour le décaissé; je pourrai ensuite revoir les plans du studio en fonction de la hauteur disponible, mais ça restera dans la même veine ....
De toutes façons, il n'y a pas 36 solutions vu la surface disponible.
Perso, je préfère que le pianiste voit le batteur plutôt que de lui tourner le dos et le micro piano est " du bon côté " entre le bass trap et le couvercle .....
N'hésitez pas à me soumettre d'autres idées ...
A ++
Jean-jacques :coucou: :coucou: :coucou:
153
Bonjour,

Citation : J'ai finalisé les plans et vous les envoie par mail ....


plans reçus, merci.

Citation : Perso, je préfère que le pianiste voit le batteur plutôt que de lui tourner le dos et le micro piano est " du bon côté " entre le bass trap et le couvercle .....
N'hésitez pas à me soumettre d'autres idées ...


C'est ce que je pensai lorsque je parlais du piano face à la batterie.
Dans ce cas, le pianiste pouvait voir à la fois le batteur et les autres membres d'une rythmique de base (batteur, bassiste, pianiste et guitariste).
A côté du batteur, dans ce sens, il tourne le dos aux autres.:noidea:
A+

Patrick
154
ça vraiment de la gueule c'est ptit plan :D: en ce qui concerne mon studio , ce ne sera pas un truc pro comme Patrick , je n'ais pas non plus un budget assez conséquent pour ça !!!
155

Citation : ce ne sera pas un truc pro comme Patrick , je n'ais pas non plus un budget assez conséquent pour ça !!!


Tu sais guyome j’ai peut-être, et sûrement, moins de budget que toi mais lorsqu'on a une âme d'entrepreneur on se jette à l'eau, quitte à s'endetter sur 15 à 20 ans.
Il est vrai que c'est mon métier que j'ai l'intention d'en vivre.
Par contre, je ne suis pas exempté de fournir aux organismes financiers un dossier reflétant la future activité et d'y joindre une étude de marché et de faisabilité.
Encore 1 mois, je pense, et je suis prêt à les affronter car il me faudra leurs fournir le permis de construire et les devis des entreprises.

Hors sujet : En ce qui concerne le superbe travail qu'à pu réaliser Jean Jacques sur mon projet, je vous signale, si quelqu'un est intéressé, qu'il est possible de le contacter sur son email AF.
Uniquement si vous souhaitez une étude particulière....

156
Les dernières modifs du SAS.



Et, pour ceux qui seraient intéressés, la coupe de la dalle flottante à l'étage.



A+
Patrick
157
Salut Patrick ! hey bien je suis déjà endetter sur 25 ans avec la maison , mon budget est vraiment mini maintenant puisqu'on attaque l'intérieur , doncle studio va se faire tout doucement et on fonction de se que je pourrait acheter !!! je veux quand même faire ça assez bien pour surtout ne pas déranger mon voisinage et puis j'en ais toujours révé :bravo: donc je me renseigne au mieut et on va bien y bosser :D:
158
Bonjour,

Citation : Salut Patrick ! hey bien je suis déjà endetter sur 25 ans avec la maison , mon budget est vraiment mini maintenant puisqu'on attaque l'intérieur

Oui alors là...., c'est évident, tu dois faire avec ce qui reste.
En tout les cas, tu as pris la bonne décision en consultant un acousticien.

Citation : le studio va se faire tout doucement et on fonction de se que je pourrait acheter !!! je veux quand même faire ça assez bien pour surtout ne pas déranger mon voisinage et puis j'en ais toujours révé donc je me renseigne au mieut et on va bien y bosser


Si tu suis les plans de l'acousticien, tu ne devrais pas avoir de problème avec ton voisinage et ton studio sonnera.
Maintenant, les matériaux, ne sont pas donné...
A+
Patrick
159
160