Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet d'un studio d'enregistrement professionnel

  • 247 réponses
  • 20 participants
  • 107 706 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Projet d'un studio d'enregistrement professionnel
Bonsoir à tous.
Je consulte depuis quelques temps la plupart de vos sujets et suis très épaté par la compétence de certains membres. Aussi, je serai très heureux de partager vos expériences et de les appliquer dans mon projet.
Il s'agit de la création d'un studio professionnel dans une région ou la concurrence est quasi inexistante. Comme j'ai pu le lire dans un message de clementw il est quelquefois risqué de s'engager dans un coin ou il n'y a pas grand monde mais, après une étude de marché, il apparait que s'est possible.
Je dois consulté un CAUE et j'aimerai, dans un premier temps régler les problèmes de gros oeuvre à savoir :
La toiture, la charpente et la dalle.
Ci-joint quelques photos du site et un plan provisoire du RDCH

https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=thumb&module=user&userPhoto_id=151465
https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=thumb&module=user&userPhoto_id=151479
https://img.audiofanzine.com/img/membres/audiofanet/thumb2/1/3/131611.jpg
https://img.audiofanzine.com/img/membres/audiofanet/thumb2/1/3/131610.jpg
https://img.audiofanzine.com/img/membres/audiofanet/thumb2/1/3/131615.jpg
https://img.audiofanzine.com/img/membres/audiofanet/thumb2/1/3/131614.jpg

Mes questions concernent le sol et la charpente
Le sol :
En ce moment il y a de la terre battue j'ai donc la possibilité de descendre le sol pour obtenir une hauteur sous plafond souhaitable selon le diagramme de Bolt. La hauteur jusqu'à la poutre de faitière est de 8 m. Vu la surface au sol, j'aimerai faire la cabine en étage soit une surface brute de 48 m2 avant isolation et traitement acoustique. Le studio de prise aura la même surface au sol en RDCH.

Comme vous pouvez le voir sur le plan, j'ai prévu une cabine batterie.

Est-il plus intéressant de faire 2 dalles désolidarisées entre-elles ou une seule dalle pour la pièce ?

Concerant les dimensions optimales de la pièce selon le diagramme de Bolt est-ce des ratios pour la pièce brute ou après traitement?

Pour la dalle de l'étage quelle devrait en être l'épaisseur ?

C'est déjà pas mal de questions. J'en ai d'autres mais elles viendront en leurs temps.
Je vous remercie d'avance pour les réponses que vous me donnerez.
Patrick
Afficher le sujet de la discussion
141

Citation : je prendrais des photos dans la semaine je penses et vous les posterais

On les attends avec impatience.
A+
Patrick
142
Bonsoir,
Je rajoute un plan de coupe de la grange et une vue de face.
Je crois que ça donnera une idée plus précise du bâtiment.

et

A+
Patrick
143
Bonjour à tous,
2 jours sans poster de message sur le forum ?!!!??
He oui !! mais c'était pour la bonne cause.
Ce week-end, je suis rentré en contact avec Jean Jacques (napoleonXIV).
Un grand professionnel, très sympa, avec qui j'ai pu approfondir mon projet.
Suite à nos différents entretiens téléphoniques nous avons modifié le projet initial.
Je vous poste les plans provisoires de la régie.

Vue de coupe . L'escalier sera de l'autre côté.



Vue de Face : Il y aura, à la place de la porte coulissante, 1 écran plat et une écoute centrale.



Vue de dessus: L'escalier viendra côté gauche et sera vertical à la façade de la grange.



Maintenant, je dois me renseigner pour savoir de combien je peux décaisser pour récupérer de la hauteur sous plafond dans le studio.
Je vous tiens au courant et vous ferai parvenir les prochains plans de Jean Jacques.
Et encore merci pour son travail :bravo:
A+
Patrick
144
Une bonne façon de régler ton pb d'escalier! :bravo: Tu y accède depuis ton sas en RdC et il passe dans ton bâtiment accolé?

Sinon tu as essayé en mettant la régie au RDC avec 2.50 sous plafond et installer le studio à l'étage?
Ca permettrai de profiter de toute le volume de la charpente pour les prises de son (j'avais entendu dire que c'était intéressant notamment les batteries... Mais je m'avance peut être un peu :) ) et (surtout) d'éviter de décaisser, ce qui te fera économiser des pépettes (et des soucis).Ca peut faire une belle pièce pour jouer, avec l'arbalétrier apparent et tout....
Après il y a le problème de déplacer le matériel à l'étage, mais c'est qu'un fois par session...
145
Voici les modifications de l'escalier.

Vue de dessus



Façade régie



Citation : Sinon tu as essayé en mettant la régie au RDC avec 2.50 sous plafond et installer le studio à l'étage?
Ca permettrai d'avoir de profiter de toute le volume de la charpente pour les prises de son (j'avais entendu dire que c'était intéressant notamment les batteries...


J'ai soumis la question à Jean Jacques.
Comme tout est calculé, il me semble que la configuration de Jean Jacques ne fonctionnera pas avec 2.50M de HSP.
Par contre, je peux surement décaisser pour récupérer les 40 cm manquants.
Il faudra que je me fasse confirmer cette possibilité par, d'une part Jean Jacques et d'autre part un maçon du coin.
A+
Patrick
146
Bonjour à tous,
Voici les dernières modifications effectuées par Jean Jacques.

Cabine vue du fond :



Cabine au RDCH :



Dans ce cas, le budget risque d'être beaucoup plus élevé :

- isolation de la toiture
- décaissage du sol de 49 cm

et pour finir, peut être bancher les murs et perdre 50 cms dans les 2 sens.

Je dois bien réfléchir avant de prendre une décision.
Quels sont les avantages et inconvénients de chaque configuration ?
ET pour la grosse différence de budget est ce que ça vaut le coup ?

Je vous joins également les plans de la cabine batterie dont avait parlé Jean Jacques plus haut dans les posts.

Angle d'inclinaison des cloisons de la cabine batterie :



Dalle flottante :



Cloisons de la Batterie :



Bass-trap Batterie



Voilà, je crois que je n'ai rien oublié.
A+
Patrick
147
Oula Patrick , ça s'éclarci bien tout ça :D: pour ma part , ta régie en haut c'est vraiment le mieut , ça fait plus de 10 ans qu'on trimbale notre matos et une pièce au rez-de-chaussé c'est vraiment le top !!

pour mes photos ça sera plutot la semaine prochaine , pas eu le temps d'en prendre :??: mais ça bosse un peu , je décaisse ma régie et il y a des pierre grosse comme une roule de voiture , warf !!!

bonne journée à tous et a+ tard :clin:
148
Bonjour,

Citation : Oula Patrick , ça s'éclarci bien tout ça pour ma part , ta régie en haut c'est vraiment le mieut , ça fait plus de 10 ans qu'on trimbale notre matos et une pièce au rez-de-chaussé c'est vraiment le top !!


C'est la version du musicien mais il y en a une autre :
Celle du technicien qui va y travailler jour et nuit et tous les jours de l'année , NON !!!!

guyome va être content car le choix de l'emplacement de la régie au RDCH induit un budget plus lourd, à savoir :

- isoler la charpente,
- décaissage de 46 cm
- faire un double, plafond phonique.
- bancher les murs

Et, comme me l'a précisé Jean Jacques, l'acoustique devra être corrigée suite aux flutters qui vont apparaitre à cause de l'angle du plafond.

Tout compte fait, pas beaucoup davantage.
Pour finir, je préfère suivre les conseils d'un professionnel tel que Jean Jacques dont l'expérience n'est plus à faire et, dans ce métier L'EXPERIENCE EST PRIMORDIALE.
C'est quand même rassurant de savoir, avant de commencer des travaux, que la régie et le studio sont optimisés quant aux dimensions, volumes, isolation et traitement acoustiques.
A+
Patrick
149
J'ai vu passé un message cette après midi - très rapide d'ailleurs puisqu'il est éffacé - et je n'ai pas eu le temps d'y répondre.
Je ne me rappelle plus s'il était de guyome ou de yoyo67.
Quoiqu'il en soit, j'y répond quand même.
La teneur en était la suivante : toujours le problème du volume à l'étage pour le studio et pourquoi bancher.
Je crois, et Jean Jacques me contredira si je dis des bêtises, que bancher est l'action de solidifier les murs existants par le montage d'un mur en parallèle (j'espère ne pas me tromper).
Quant à la charpente, dans ce cas de figure - studio à l'étage en concervant la HSP de la grange - il faudrai faire un double plafond phonique pour isoler totalement le studio de l'extérieur (transmissions aériennes pour le voisinage).
Cette solution n'est pas évidente à mettre en oeuvre et très coûteuse eu égard aux matériaux utilisés mais Jean Jacques vous expliquera surement mieux que moi.
A+
Patrick
150

Hors sujet : Oui c'est moi... Ca me semblait important (en tout cas préférable) d'avoir une belle pièce avec plein de place au-dessus de la tête pour jouer et prendre le son...
Mais tu as pris ta décision et je voulais pas trop alourdir ton thread...En tout cas tu étudies toutes les possibilités et ça c'est bien!
:boire:


Oui bancher c'est ça: tu mets une banche à 20cm de ton mur, un ferraillage, et tu coules ton béton.