Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tous les plans et coupes de principe pour isoler un local perso ou pro

  • 768 réponses
  • 133 participants
  • 411 898 vues
  • 259 followers
1 Tous les plans et coupes de principe pour isoler un local perso ou pro

BONJOUR à TOUS
Après une semaine de discussions stériles avec Audio Fanzine, j'ai creé un autre compte pour pouvoir continuer mon thread ..... :oops::(((:fache::furieux:

NAPOLEONXIV
Jean-jacques

Afficher le premier post
21

Citation : Salut Napoleon XIV,
Alors je t'explique, je suis batteur et je vais emménager dans une maison le 19/06. Il y a un garage dans lequel je vais me faire un local de répète, ce garage n'est pas collé a la maison ( ça c'est bien), il est à 1 mètre de la mienne mais malheureusement est contre la clôture des voisins et à environ 12 mètres de leur maison.
C'est un garage qui fait approximativement 2,70m de large 5,40m de long et le toit en tuile est en pente, peut être 2,5m et 3,2m de hauteur (toutes ces valeurs sont a préciser lors de mon emménagement, je donne ça à vue d'œil). J'oublie de te préciser que la porte est malheureusement la mauvaise porte de garage en métal standard qui se souléve et rentre dans le garage.
Je voudrais donc faire une boite dans la boite pour être sûr de ne surtout pas déranger les voisins ( très important car batteur c'est mon boulot donc si je ne peux pas bosser mon instrument c'est grave).

J'ai vue tes plans sur audio fanzine et j'ai donc des questions à propos de la boite en double cloisons:
1 Commençons par le sol, c'est une dalle en béton, serait il suffisant de faire un plancher flottant sans couler du ciment, c'est à dire, Silent Blocks laine de verre et plancher en bois?

2 Concernant les cloisons je pensais mettre pour la 1° de la laine de bois et la 2° de la laine de chanvre, qu'en penses tu?
ha oui question par rapport à ton plan, c'est normal que le 1° plafond soit en contact avec la 1° et 2° cloison, ça ne risque pas de transmettre les vibrations malgré les bandes en caoutchouc?

3 pour le plafond je ne sais pas encore quoi mettre.

Merci pour ta réponse, petite précision, on a mesuré la puissance de ma batterie, elle atteint en pic 119dB.



Bonjour Yan

1) Une dalle flottante en béton n'est pas plus nocive que de l'Agglomére ...

Quand on fait une estrade en bois flottant sur des Silent Blocs, on ne fait que supprimer les bruits d'impact de la grosse caisse ( et ça, c'est dans le meilleur des cas parceque l'écrasement des Plots est important et comme le bois est souple, la charge sur les Plots est complètement aléatoire et, de ce fait, les Plots peuvent faire " rebondir " le bois et amplifier le son !)
De plus, le bois n'isole pas alors que le béton fait aussi barrière au son aérien de la batterie ! Avec un plancher en bois, le bruit aérien n'est pas du tout arrété et le sol existant est donc mis en vibration !!!!!
Pour ton cas, il suffirait de couler une dalle flottant sur de l'Isorel ( voir la coupe plus haut )
2) Pour la Laine de bois, je suppose que tu parles de ces plaques qu'on
pose sous les planchers d'immeubles qui sont à l'extérieur ! ?

Je n'ai jamais vu ou lu quoi que ce soit sur ce matériau concernant ses qualités acoustiques donc je ne me prononcerai pas ..
Mais je ne vois pas où est le problème d'utiliser la Laine de Roche puisque de toutes façons, elle est derrière les cloisons ! Et je te rappelle que la Laine de Roche ( ou n'importe quel matériau absorbant ) qu'on pose derrière les cloisons sert uniquement à absorber la Fréquence de résonnance entre les 2 parois mais elle n'isole absolument pas puisque, au cas où tu mettrais des matériaux absorbants partout dans ton studio, tu jouerais plus fort !
A chaque fois que tu réduits le temps de réverb de ta pièce de 50%, tu baisses le niveau sonore de 3 dB alors, tu vas jouer plus fort donc : résultat = zéro ....

3) Ton plafond est le vrai problème dans ton cas et je te conseille de voir les coupes plus haut des DOUBLES PLAFONDS ISOPHONIQUES . C'est pour toi la seule solution ....

A ++ :bravo:
22
Bonjour,

Citation : BONJOUR à TOUS
Après une semaine de discussions stériles avec Audio Fanzine, j'ai creé un autre compte pour pouvoir continuer mon thread .....

NAPOLEONXIV
Jean-jacques

Bravo pour le nouveau pseudo : Napo Leton.
Il fallait le faire....
Espérons que cette fois il n'y aura plus de problème sur ton thread, tes conseils et tes schémas étant si précieux pour nous tous.
A+
Patrick :coucou: :aime: :boire:
23
Merci Napoleton pour les infos.
Concernant la dalle flottante si je parlais de plancher en bois c'est qu'en fait je suis en location, donc le jour où je pars il faut que je puisse remettre en état d'origine, c'est à dire un garage( je m'imagine mal enlever la dalle en béton).
J'aimerai donc, si tu peux, que tu me donne une solution sans couler du béton.
Pour la laine de roche c'est vrai tu a raison elle sera quand même bien planquée derrière les couches de BA13.En parlant de laine de roche j'ai découvert que DOMISOL faisait de la laine de roche d'une densitée de 120Kg/m3, quand penses tu?
Pour le plafond: Tu as un schéma( le seul qui ne porte pas de noms dans ta rubrique photo) où il y a la 1° cloison en bleu et la 2° en rouge. Est ce que la 1° en bleu est le mur de mon garage ou est ce que c'est une cloison BA13 et laine de roche?
Dans le cas où c'est le mur, que penserais tu que ça soit une cloison supplémentaire BA13 laine de roche?

Ps: Alors au fait c'est quoi dB(A) et (C). :???:
24
PERSONNE N'A TROUVE L'ERREUR ! ? ! ? ! ?



Il faut bien sûr que la 2ème cloison monte jusqu'au plafond existant sinon, on a DEUX cloisons au niveau de la pièce isolée MAIS UN SEUL plafond par où les sons pourront se propager dans la pièce attenante ............

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
25
Bonjour Yan


C'est cette coupe qui te concerne sauf que le plafond devra être un


DOUBLE PLAFOND

26
Ok Napoleton, j'ai pris note.
Alors maintenant le tuc dans tous ça, comment on fait pour rentrer là dedans.
As tu un plan pour les portes, quel genre de portes prendre, etc...
Merci encore.
27
Je pose un flag vite fait.

et en ce qui concerne la densité de la laine de roche que vaut-il mieux?
28
Je suis aussi curieux d'avoir des détails concernant les portes , ouvertures ,et surtout les " joints " qui vont avec ...

:)
YEAAAAH
29
Pour les portes, il va falloir attendre un peu mais, de toutes façons, je suis bien incapable d'aider qui que ce soit à poser une porte ( 2 mètres par deux au minimum ) capable d'isoler un Drummer fou ! ! ! !
Il existe des portes acoustiques double battant mais sans faire de sas, on obtiendra une isolation maximum de 45 dB .....
30
Désolé Napoleton je vais passer pour un chiant mais tan pis, tu ne m'as pas répondu a propos de la laine de roche DOMISOL à 120Kg/m3, qu'en penses tu?
Connais tu des gammes de laine de roche avec une plus grande densité?
Je pensais aussi, pourquoi pas mettre du BA 18, ça ne serait pas mieux?
Et aussi, qu'est ce que dB A et C.
Encore merci.