Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet STUDIO DANS UNE CAVE HUMIDE (urgent svp)!

  • 73 réponses
  • 20 participants
  • 31 191 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion STUDIO DANS UNE CAVE HUMIDE (urgent svp)!

bonjour a tous
je suis en train d'amenager une cave (4x3m2+h1,80) que as un taux d'humidite de 65%/70%. Cette cave as maleheuresement juste une sortie de l'air. donq, pas de correcte circulation d'air. On a mis un Vmc. On voudrais baisser encore plus le taux, dison au moin a 55%/60%.
On ne veu pas depenser beaucoup.
Normalment on pourrais y faire des traveaux un peu honereux au debut, mais peut etre un bon investissement. Mais en vu de notre permanence dans la maison pour maximum 2 annes...
Certains m'on conseiller d'acheter un deshumidificateur. pas de bruit et, sourtout, pas tres cher (on en trouve aussi a partir de 160€). que en pensez vous? quelles sont vos experiences avec eu? quelle est votre experience pour un studio dns une cave?
instruments du studio:
sampleurs, boites a rythmes, synthetiseurs, enregistreurs, bass, guitar, violin, ordinateurs...


merci d'avance! 

Afficher le sujet de la discussion
51
une bonne alternative au silicagel (cher) est le "gros sel".
Celui-ci se vend en droguerie sous le nom de "sel pour déshumidificateur":D: en sachets d'environ 1 kg.
A défaut, employer du sel de déneigement (moins cher mais un peu moins efficace).

Disposer le sel dans un sachet de fin tissu (ou un filet de plastique) sur une grille -en plastique si possible à cause de l'oxydation- laquelle grille sera déposée sur un récipient.
Le sel va se saturer avec l'humidité de l'air, il va fondre petit à petit en entraînant l'eau dans le récipient.
Surveiller le niveau de l'eau dans le bac et le vider le plus souvent possible.
Attention, le sel corrode le métal, donc : pas de contact des instruments ni avec le liquide, ni avec les vapeurs, d'où la nécessité de vider souvent.Tous les jours si possible

Et voilou ! :8)

amicalement,

 

Bobo

 

52
ah oui, j'oubliais : à mon avis le taux idéal pour que les instruments ne travaillent pas mais ne sèchent pas trop quand même doit se trouver autour de 30 à 40 %
Ce que tu pourrais je pense obtenir avec ta VMP en conjonction avec un ou plusieurs déshumidificateurs disposés là où l'humidité est la plus élevée.

amicalement,

 

Bobo

 

53
65 / 70 % c'est un niveau convenable , les petits pots de sel restent complétement sec . Aprés tout dépend du lieu et de son utilisation . Si on y bosse ou pas . Plus c'est sec et plus on aura du mal à y respirer , tout comme s'il y a trop d'humidité . Y a surement des solutions meilleures , mais pour ma part , ça le fait trés bien . J'ai opté pour 75 l'été , du coup il a pratiquement pas tourné et 75 / 70 % en ce moment ; A savoir que pour faire du froid il fait du chaud et que s'il tourne en permanence , ca devient vite une étuve . Les murs et les plafonds ( blancs ) repeints sont restés clean et l'humidité est parfaitement régulée . J'ai un petit extracteur en fond de local qui balance dans une coursive et le déshumidificateur à l'entrée avec un tuyau d'évacuation qui balance dans la rue . Il faut que l'évacuation soit permanente sinon c'est pas efficace et pas possible de s'absenter une semaine . Pour le courant c'est environ 200 watts , plus c'est bas plus ça s'enclenche , plus ça consomme . 200 w en permanence c'est pas non plus une grosse affaire .

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

54
Salut à tous, pour moi c'était entre 75 et 85% dans ma cave (voir plus haut pour les détails), j'ai investi dans un déshumidificateur électrique à 200 euros, il est équipé d'un hygrostat et ne se déclenche que lorsque le taux d'humidité est supérieur à 60%, le reste du temps il tourne en recyclage d'air.

En quelques heures d'utilisation le taux est descendu à 55% et oscille depuis entre 55 et 60%, il tourne depuis 1 mois, j'en suis très content. Au début 24h/24 et depuis je l'arrête la journée et il tourne la nuit et consomme comme un frigo!!

x
Hors sujet :
j'ai commencé une série de vidéos sur YT, si certains d'entre vous veulent aller voir et laisser commentaires et conseils, ils sont les bienvenus!! (chercher Thezouzou52)
55
C est ce que je pensais le dés-humidificateur reste indispensable.....merci BOBO280
Eux situe le taux idéal d humidité entre 50 et 60% (cela correspond à ce que j ai pu lire sur d autres pages, le taux idéal est de 55%)
https://www.nord-humidite.com/Fiches-traitement-humidite-nord/FT_9_16_isolation_des_fenetres_controle_humidite_www_nord_humidite_com_gel_de_silice.pdf

56
@Yan,
Pourquoi dis tu que le zibro est caca ?
J'en ai acheté un et il rempli son office.
Son plus gros défaut étant que si une coupure de courant intervient, au redémarrage, il ne se remets pas en route et il faut une intervention manuelle sur l'interrupteur.
Pour le reste, je suis passé d'un 85% d'humidité à un 70% régulier.
Si je le programme sur 60%, il a du mal et tourne en permanence.

@pest 35
A mpon avis, le simple extracteur semble insuffisant dans ton cas.
57
simipi
Comme dit précédemment 55% semble être le taux idéal
ça consomme pas grand chose maxi 500 W selon le volume à traiter (une alim en 1.5² est suffisante)
francklechti
Ça confirme bien ce que je pensais...
yanarchy
Quand tu dis caca, c est par rapport à sa fiabilité ? ou autre ?
Je pensais acheté un produit de cette marque.... mais il est vrai que j ai déjà lu précédemment un avis négatif sur la dite fiabilité de certaines séries.
Pour ma part j avais l intention d en acheter un d occas..
https://www.leboncoin.fr/electromenager/363257617.htm?ca=6_s
car la entre les matériaux l élec et tout le reste ça commence à être dur financièrement
Franchement, j en ai un peu marre c est du taf tout ça..... j ai les mains en feu les articulations qui coincent j avais oublié a quel point cela pouvait être éreintant de travailler de la sorte et surtout JOUER bordel de merde car entre le taf et les travaux c est pas simple......
58
Citation :
le taux idéal pour que les instruments ne travaillent pas mais ne sèchent pas trop quand même doit se trouver autour de 30 à 40 %


Grosse erreur.
Il est techniquement quasi impossible de descendre en dessous 40%, même dans une pièce saine avec un deshumidificateur et ce n'est pas conseillé du tout. Le pourcentage "idéal" pour l'être humain et pour les instruments, par la même occasion, est situé entre 50 et 60%.

 

 

59
x
Hors sujet :
J'utilise moi même un Zibro comme climatiseur (il a une fonction deshumidificateur dont je ne me sers pas). Il est prévu pour 90m^3, ma pièce en faisant presque 120m^3. Je l'ai depuis 3 ans et ne me sers que l'été à Marseille (4 mois par ans donc), mais me sauve la vie, en 30 minutes / 1h il rafraichit bien la pièce.


Tout ca pour dire, jsuis content de Zibro.
"La musique n'est pas une question de style mais de sincérité..." Björk

[ Dernière édition du message le 14/09/2012 à 02:32:05 ]

60
Pour le zibro. Si vous en etes satisfaits tant mieux. Et parfois on ne peut pas faire autrement. Mais quand on y pense la quantite de petrole qu'on y met ne disparrait pas. C'est autant d'humidite en plus dans la piece. Et pas des plus saines...