Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet construction palette-studio/local répète

  • 339 réponses
  • 34 participants
  • 105 410 vues
  • 43 followers
Sujet de la discussion construction palette-studio/local répète
Salut à tous,

Ayant déménagé en centre ville, je dispose maintenant d'un grand garage. Je me lance donc dans la construction d'un local pour répéter et enregistrer.

Voici le spot:
image.php

image.php

Mon idée est faire un cube de 20/25 M carrés (sol, plafond et murs) dont l'armature sera faite en palettes. J'installerais ensuite du placo à l'intérieur ET à l'extérieur en espérant rendre le tout étanche, avec donc un "vide d'air" à l'intérieur pour épargner les voisins...

Je n'en suis qu'au stade de la collecte des palettes. Pour l'instant je n'en ai que 16. Il m'en faut quelque chose comme 70 (tout dépend des tailles que je vais trouver).

Affaire à suivre...
Afficher le sujet de la discussion
31
Merci pour l'info. Le doute est ôté.
Le planché est donc prévu comme ceci:
image.php
dans la longueur: 6 europes et une plus longue au bout pour optimiser l'espace offert par le garage.

Merci aussi milf pour les infos sur le BA18.
Ca va déjà être difficile de trouver du BA13 en dégote. Alors du 18...
Si j'en ai pas trouvé d'ici là je vais bien sûr devoir l'acheter, mais maintenant je focalise plus sur le bois de l'armature (j'ai certainement un plan pour une bonne partie). Et puis j'ai juste pas l'argent en ce moment.
Oui oui ça va se faire petit à petit....

[ Dernière édition du message le 20/11/2011 à 23:42:13 ]

32

D'après vous quels seraient les avantages/inconvenients à faire la structure en montants stil plutôt qu'en bois?

33

Tu parles de montants Stil à la place des palettes? Légèreté de mise en oeuvre, meilleure planéité, installation de l'isolant plus facile, et souplesse (le bois risque de travailler et d'engendrer des fissures).

34
OK merci.
Non pas à la place des palettes au sol, plutôt pour l'armature, les murs quoi.
35

Désolé, j'ai loupé un épisode, celui ou tu veux remplacer les palettes des murs par des montants de bois. Mais même avec ça, les avantages du Stil restent les mêmes. Par contre, tu veux faire des murs autoporteurs?

36

Autoporteurs c'est à dire? Si tu veux dire que mes nouvelles parois ne toucheront pas les murs existants et bien oui c'est bien ça.

Les murs reposerons sur mon planché en palettes, lui même désolidarisé du sol par les dalles de caoutchouc. Je pense aussi refaire un planché par dessus les palettes. Ca serait trop une galère de boucher tous les trous  mrgreen 

 

[edith] non non je suis pas trop bricoleur à la base. Ca s'est vu? mrgreen

[ Dernière édition du message le 22/11/2011 à 15:21:49 ]

37

Je viens de tilter: Tu trouves que pour des murs autoportants les montants stil seront trop légers c'est ça?

38

Oui, surtout si tu mets des ossatures de 48mm et des plaques seulement côté intérieur. Maintenant, si tu prend des montants de 70 ou si tu mets des plaques sur les deux faces, ça sera plus rigide. Mais dans un cas comme dans l'autre, il va te falloir étayer tes cloisons le temps de la construction pour éviter qu'elles ne basculent... Par contre, une fois ton plafond fini, ce dernier va rigidifier tes cloisons. Ouf...

39

Bin mon idée c'est de mettre du BA13 à l'intérieur ET à l'exterieur.

Je pensais fabriquer mes cloisons au sol, et les redresser une fois finies. Et puis (c'est peut-être un peu naïf) j'espère bien que les 4 murs se tiendront entre eux (je les fixe entre eux mais aussi au sol bien entendu). Et comme tu dis, ce sera encore plus stable avec le plafond.

 

[ Dernière édition du message le 22/11/2011 à 17:30:36 ]

40
salut yanarchy ben petit à petit les frais augmentent, va falloir casser le ptit cochon. Bon courage en tout cas...

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils