Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet construction palette-studio/local répète

  • 339 réponses
  • 34 participants
  • 105 340 vues
  • 43 followers
Sujet de la discussion construction palette-studio/local répète
Salut à tous,

Ayant déménagé en centre ville, je dispose maintenant d'un grand garage. Je me lance donc dans la construction d'un local pour répéter et enregistrer.

Voici le spot:
image.php

image.php

Mon idée est faire un cube de 20/25 M carrés (sol, plafond et murs) dont l'armature sera faite en palettes. J'installerais ensuite du placo à l'intérieur ET à l'extérieur en espérant rendre le tout étanche, avec donc un "vide d'air" à l'intérieur pour épargner les voisins...

Je n'en suis qu'au stade de la collecte des palettes. Pour l'instant je n'en ai que 16. Il m'en faut quelque chose comme 70 (tout dépend des tailles que je vais trouver).

Affaire à suivre...
Afficher le sujet de la discussion
41

La solution c'est peut-être une cloison mixte bois/Stil. Tu fais ton ossature en 15x5 ou en 20x4 verticaux, entraxe 60, et tu y fixes des fourrures métalliques horizontales pour la pose des plaques. Avantages : solidité des cloisons grâce au bois, et souplesse et planéité de l'ossature métallique. De plus tu auras plus d'épaisseur pour isoler. Le coût devrait être équivalent à une ossature entièrement métallique.

Voir aussi ce pdf p.10

42

bravo  Merci très bonne idée!

43
bonjour,
Je ne suis pas sur que les fourrures soit une bonne idée. On utilise habituellement ça pour les plafonds suspendus. Les doublage son beaucoup plus de chances de vibrer qu'avec une ossature stil en 70. (j'ai travaillé dans le placo quelques années).

Bon courage pour la suite!

ACROS A LA ZÏCAÏNE (fréquence psycho-active)
https://soundcloud.com/analove-project

https://soundcloud.com/skwyz

44

gné? Kézako les fourrures?

45

Les fourrures sont les montants horizontaux. Elles sont fixées sur les suspentes (les petites pattes que l'on voit sur la photo), elles-mêmes fixées sur l'ossature bois. Il y a quelques années, les suspentes avaient des gorges en U qui laissaient un peu de jeu et pouvaient laisser vibrer les fourrures. Maintenant, elles ont des gorges en V qui bloquent bien les fourrures.

Sur les constructions à ossature bois on peut utiliser des fourrures sans suspentes (celles-du pdf), qui sont vissées directement sur le bois. C'est plus rapide, mais il faut que l'ossature bois soit parfaitement plane. L'avantage des suspentes est que tu peux régler l'alignement parfaitement.

46

OK merci. Moi et les termes bricolos... facepalm 

 

Bon de toute façon si j'arrive à choper suffisamment de bois je zappe les fourrures/montants Stil et les fixations. Je fixe directe les cloisons (bois ou placo) sur les montants, avec mes fameuses dalles caoutchouc entre les deux.

 

 

47

Salut yanarchy,

 

Où en es-tu de tes travaux?

Ce sujet m'intéresse, j'ai un projet assez similaire en tête!

48

Salut Daw,

 

J'ai pas avancé pour le moment. Pas eu trop le temps.

Mais j'ai récupéré pas mal de matos. Pas encore suffisamment.

Entre autre je suis sur un plan pour des chutes de laine de roche.

Les stocks se font petit à petit mais au moins, à part pour l'achat d'un paquet de vis, j'ai pas sorti un rond.

 

C'est quoi ton projet?

49

Je récupère un sous-sol et j'ai un plan pour récupérer une grosse quantité de palettes...

Si tout va bien, début des travaux cet été!!

50

Hello,

 

 

Ca avance doucement mais ça avance quand même.