Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet LOCAL REPETITION TOTALEMENT INDEPENDANT

  • 99 réponses
  • 17 participants
  • 14 395 vues
  • 27 followers
1 LOCAL REPETITION TOTALEMENT INDEPENDANT
Bonjour à tous, je projette de faire construire une sorte de garage dans le fond de mon jardin
pour en fait l'utiliser comme un local de répétition pour mon groupe
Je n ai pas trouvé dans les divers forums ce type de configuration ( c'est à dire totalement indépendant de ma maison qui sera à une distance de environ 16 mètres et quasi rien d'autre autour )

Je vais très certainement utiliser le procédé de la boite dans la boite idem à celui ci
https://plus.google.com/photos/116095013642259246668/albums/5435518997273891569

La pièce aura une dimension finie de 15m² - hauteur 2.20 mètres / voir plan
1909634.jpg

Au sol une dalle en béton armé de 10 cm, les parois en parpaing creux 20 cm

Ma première question concerne le plafond
J'avais prévu de le faire en poutrelles + hourdis + béton ép. standard 16 cm
J ai reçu mon premier devis et celui si me plombe pas mal le budget...
La solution moins coûteuse serait de le remplacer par un plancher bois ( bastaings + plaque en bois )
Est ce que cette solution aurait une incidence sur l isolation phonique ?

Deuxième question
Est il impératif de construire le fameux plancher flottant sur sylomers ? Si j ai bien suivis, ce principe est bien d éviter les bruits solidiens qui pourraient être répercutés sur tout ce qu il y a autour du local ... en l’occurrence dans ma config ... rien
Au pire j ai cru voir aussi une option de plancher sur sylomers uniquement sous la batterie qui serait le point le plus sensible niveau vibrations ... Enfin si j ai bien compris ...?

Merci d'avance pour vos conseils !

Nico


Afficher le premier post
11
Puisque tu es sur un projet où tu pars de 0, l'idéal serait que tu ne relies pas ta dalle aux fondations des murs. Tu laisses un espace de quelques cm entre les 2 (par exemple à l'aide d'une feuille de polystyrène que tu retires après coulage de la dalle). Tu montes toute ta salle de répète sur ta dalle sans toucher à la structure parpaing/toit de ton bâtiment, en laissant toujours quelques cm d'espace entre les deux et tu isoles ton batiment par l'extérieur, ce qui est le mieux pour profiter de l'inertie de tes parpaings (qui vont garder le chaud en hiver et le frais en été).
Pour les ouvertures, il faut là aussi doubler, fenêtre sur le batiment en face de fenêtre sur le local, sans contact. Idem pour les portes.
Avec cette solution, tu as un local parfaitement isolé phoniquement, et très économique à chauffer (et à maintenir frais en été).
12
Merci JIMBASS pour les infos !
Bien évidement pas de sonomètre dispo hier soir à la MJC ... pffff
Donc pas de mesure pour le moment affaire à suivre ...

Citation :
Ahah oui désolé, je le disais plus ou moins d'ailleurs, merci pour les conseils en tout cas. Je flag ton post!

Pas de soucis Ronerone

OK BenjyB, merci pour cette nouvelle piste par contre j ai pas tout compris
Citation :
Tu laisses un espace de quelques cm entre les 2 (par exemple à l'aide d'une feuille de polystyrène que tu retires après coulage de la dalle).

Comment retirer une feuille de polystyrène après coulage de la dalle et qui surtout du coup ne fera plus son travail d isolation si je la retire ... le poids de toute la structure va écraser à mort ce polystirène ?
Citation :
Tu montes toute ta salle de répète sur ta dalle sans toucher à la structure parpaing/toit de ton bâtiment,

Tu veux dire polystyrène entre les parpaing et la dalle ?
Citation :
tu isoles ton batiment par l'extérieur

Avec quel procédé ?


13
Si tu as fais (ou fais faire) tes fondations et tes murs de parpaing, tu mets des bandes de polystyrène (5cm d'épaisseur) le long de tes murs à l'intérieur et tu coules ta dalle. Ces bandes de polystyrène ne serviront que de coffrage. Tu les retires en tirant dessus (vers le haut!), 1 ou 2 jours après avoir coulé le béton. Il faut les enlever sinon tu fais un contact physique entre ta dalle et ton bati (fondations +murs), ce qu'il faut éviter absolument pour isoler phoniquement.

Ton local sera une boite, à l'intérieur de ton bati, avec quelques centimètres d'air entre les deux (4 ou 5 cm suffisent). Isolation phonique garantie dans ce cas.

Isolation extérieur, comme à l'intérieur sauf que tu recouvres l'isolant (15cm de laine de verre sur rails et montants par ex) par ta couche de finition (du bardage, c'est ce qui est le moins cher, ou un enduit projeté sur un grillage fixé sur ton isolant au préalable).
14
Oulà ... désolé j ai du mal à suivre à force de choper des infos à droite et à gauche :oo:
Dans ce cas un petit croquis à l appuis est bienvenue ... ci dessous ce que j ai compris ...

1909569.jpg

Par contre ...
Citation :
Il faut les enlever sinon tu fais un contact physique entre ta dalle et ton bati (fondations +murs)

Il y aura tjrs un contact physique entre la dalle et la fondation ... en desous ...nan ?

Citation :
Ton local sera une boite, à l'intérieur de ton bati, avec quelques centimètres d'air entre les deux (4 ou 5 cm suffisent). Isolation phonique garantie dans ce cas.

J en conclu que je dois conserver toute mon isolation interne ? et comment sans contact avec la parois parpaing obtenir 5 cm d air ?

Citation :
Isolation extérieur, comme à l'intérieur

J en conclu donc une DOUBLE isolation intérieur et extérieur ?
Ou alors j ai rien compris et il faut isoler uniquement à l extérieur et laisser le parpaing brut intérieur ?

Désolé d insister mais c est pour bien comprendre toutes les précieux conseils






15
 Ma première question concerne le plafond
J'avais prévu de le faire en poutrelles + hourdis + béton ép. standard 16 cm
J ai reçu mon premier devis et celui si me plombe pas mal le budget...
La solution moins coûteuse serait de le remplacer par un plancher bois ( bastaings + plaque en bois )
Est ce que cette solution aurait une incidence sur l isolation phonique ?

L'isolation phonique est avant tout une question de masse, en passant d'une dalle beton 16cm a un plancher agglo (parfaitement jointé), tu perd à la louche 20 à 30dB d'isolation, ce qui est énorme.

Tu peux en récupérer une partie en ajoutant de la masse à ton plancher (plusieurs couche de plancher agglo par exemple, ou ajout de plaque de platre sous le plancher), dans ce cas tu augmente la contrainte sur tes bastaings dont les dimensions et l'espacement doivent être prévus en conséquence.

Tu part quand même avec un gros handicap d'isolation en économisant le plafond en béton.

 

 Si tu as fais (ou fais faire) tes fondations et tes murs de parpaing, tu mets des bandes de polystyrène (5cm d'épaisseur) le long de tes murs à l'intérieur et tu coules ta dalle. Ces bandes de polystyrène ne serviront que de coffrage. Tu les retires en tirant dessus (vers le haut!), 1 ou 2 jours après avoir coulé le béton. Il faut les enlever sinon tu fais un contact physique entre ta dalle et ton bati (fondations +murs), ce qu'il faut éviter absolument pour isoler phoniquement.

C'est pas vraiment utile dans ce cas (ça a plus d'interet entre deux pièces mitoyennes), et surtout dangereux : En construisant une dalle de cette façon, les bords en sont fragilisés, et si The_LIZARD réalise le doublage de l'exemple photo du premier post, c'est sur ces bords que reposera tout le poids.

Il y a un schéma dans le bouquin de Rod Gervais pour réaliser correctement ce genre d'ouvrage, c'est un peu plus complexe que ta description...

 

Quand a l'isolation extérieur, si c'est excellent pour les performances thermiques, je ne vois pas trop comment réaliser une "boite dans la boite" avec cette méthode.

Je te conseil fortement de garder l'idée de ton premier post, tu pars sur une solution éprouvée, et tu auras de toute façon une excellente isolation thermiques en réalisant une bonne isolation phonique (l'inverse n'étant pas vrais).

Tu part avec un avantage considérable en ayant un batiment dédié et en étant éloigné des habitations environnantes.

Pour exemple, les 16m qui te séparent de ta maison représentent environ 12dB d'atténuation gratuite.

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 18/02/2016 à 03:02:17 ]

16
Dans ma proposition, il faut évidemment que la dalle n'ait aucun contact avec la semelle du mur (ce que tu appelles les fondations) sinon ta dalle n'est pas séparée physiquement de ton bati. On part du principe que ton bati est construit sur un terrain stabilisé, si tu construis sur du remblai récent il faut faire autre chose. Les bandes de polystyrène c'est une solution pratique dans ton cas de coffrer ta dalle. Tu peux très bien le faire avec des planches à coffrer si ça rassure certains sur ce forum...
Alors on va te dire, une dalle qui ne s'appuie pas sur la semelle (les fondations), ouh la la, il ne faut surtout pas faire ça! Dans ton cas, un local de répète sans autre mur porteur au milieu, avec juste des murs en placo pour faire la "boite", une dalle de 10 cm en béton armé réalisée correctement ça ira sans aucun pbm (prévoir 3 semaines de séchage de la dalle avant montage des murs et plafond).
Je te garantis que rien ne bougera.

L'isolation: si tu fais une isolation extérieure c'est pour le coté thermique uniquement (réduire les couts de chauffage/climatisation ça devient vite important dans le temps, ton local est appelé à "vivre" un certain nombre d'années...). Avec cette solution, aucun intéret d'en rajouter (d'isolation type laine de verre/roche) à l'intérieur comme tu montres sur ton schéma.

Pour résumer, tu fais un bati avec isolation extérieure et un local à l'intérieur (dalle avec mur et plafond en double couche de placo sur rails et montants adaptés), indépendant mécaniquement du bati, ce qui l'isole phoniquement, isolation renforcée par la lame d'air entre les deux.
Il faut ensuite, bien réfléchir aux ouvertures, arrivée/extraction d'air, réseau électrique pour toujours conserver l'indépendance mécanique des deux structures.

Dans ton cas précis (j'insiste), ça me semble être la meilleure solution sur le plan cout/réalisation/efficacité.
17

 

Il y a de la littérature en ligne pour avancer qu'un sol flottant est souvent dispensable, ça notamment :

Is a Floating Floor Right For You? Answer: Probably NOT.

A titre d'exemple, j'ai construit mon studio actuel sur une dalle standard, avec une boite dans la boite classique : murs exterieurs en parpaings, plafond en béton, doublage 10cm réalisé avec une couche de ba13 dans la control room et deux couches dans la cabine, sur une structure bois autoporteuse reposant sur la dalle. Mes voisins les plus proches (à 5 ou 6 mètres) n'entendent rien.

 

En réalisant correctement une boite dans la boite, avec de bonnes menuiseries, une vmc double flux...  tu peux obtenir les performances thermiques d'une construction bbc. Pourquoi alors ajouter un doublage exterieur couteux, qui ne participera pas davantage à l'isolation phonique ?

[ Dernière édition du message le 18/02/2016 à 22:08:59 ]

18
Merci High Mu, benjy B et tous ceux d avant pour vos commentaires ...
Je prend note de tout ça, Grâce à vous j y vois un peu plus clair
Je vais affiner mes plans / devis / ... etc
Je reviendrais poster pour suite de l aventure si ça peut aider certaines personnes qui partirait sur un projet similaire
19
Pour répondre à High Mu, la solution que je propose est moins couteuse et plus efficace.
Les bruits les plus difficiles à éliminer (bas du spectre) sont ceux qui se transmettent par le bâti. Avec ma solution, de fait, rien de transmis puisque pas de contact avec le bâti.
Donc pas de structure en bois autoporteuse (couteuse et compliqué à bien réaliser) à poser sur la dalle.
Le système d'isolation phonique masse/ressort/masse est réalisé par les 2 couches de placo / lame d'air / mur en parpaing (dans un tel cas, on ne gagne quasiment rien à ajouter un isolant type laine de roche à la lame d'air, il vaut mieux ajouter une couche de placo...).
L'isolation thermique extérieure, pas plus compliquée ou couteuse à réaliser qu'à l'intérieur, est beaucoup plus efficace thermiquement parlant(bénéfice de l'inertie du bâti). Et réduira considérablement les charges de chauffage/clim à moyen et long terme.

Dans le cas d'un studio de répète, ça vaut le coup de vraiment désolidariser la dalle du local, les bruits de grosse caisse et d'ampli de basse (ils aiment bien les amplis de 400W ces gens là!) étant particulièrement d'actualité, surtout en jouant à toute heure du jour... et de la nuit, comme c'est prévu pour ce local.

Bonne construction!
20
Citation de benjy :
Pour répondre à High Mu, la solution que je propose est moins couteuse et plus efficace.

Je ne vois pas en quoi c'est moins coûteux : c'est le même principe de boîte dans la boîte, sauf que tu découples en plus la dalle des murs extérieurs. Effectivement ca doit améliorer l'efficacité sur la transmission de bruits basse fréquence.
Et par ailleurs je serais inquiet pour les remontées d'humidité entre les deux boîtes.

Citation de benjy :
Donc pas de structure en bois autoporteuse (couteuse et compliqué à bien réaliser) à poser sur la dalle.

Dans ce que tu propose aussi, tu as une structure (bois ou métal) qui tient les cloisons placo et le plafond, posée sur la dalle et sans contact avec les murs extérieurs, non ? Je ne vois pas ce que ca change sur ce point. :?!:

Citation de benjy :
Le système d'isolation phonique masse/ressort/masse est réalisé par les 2 couches de placo / lame d'air / mur en parpaing (dans un tel cas, on ne gagne quasiment rien à ajouter un isolant type laine de roche à la lame d'air, il vaut mieux ajouter une couche de placo...).

Le fait de mettre de la laine de roche dans le plénum joue un rôle d'amortisseur. Ca évite que le "ressort" résonne. Et ca fait une bonne isolation thermique au passage.

Je ne remets pas en cause les avantages thermiques d'une isolation extérieure, mais j'ai quand même l'impression que c'est un peu dommage : une bonne isolation acoustique est automatiquement une bonne isolation thermique (l'inverse n'est pas vrai), autant faire d'une pierre deux coups.

Citation de benjy :
Dans le cas d'un studio de répète, ça vaut le coup de vraiment désolidariser la dalle du local, les bruits de grosse caisse et d'ampli de basse (ils aiment bien les amplis de 400W ces gens là!) étant particulièrement d'actualité, surtout en jouant à toute heure du jour... et de la nuit, comme c'est prévu pour ce local.

Je le répète : avant de mettre en œuvre des solutions coûteuses, il faut chiffrer objectivement le besoin d'atténuation. Si ca se trouve, le bassiste n'a pas d'ampli 400W. :-D


Ah, un autre point qui n'a rien à voir, mais ca serait vraiment dommage de passer à côté : les dimensions intérieures de la pièce (finie). Il faut choisir ces dimensions pour éviter qu'elles créent des modes de résonance gênant (plusieurs modes à la même fréquence ou presque). Il y a des ratios préconisés, mais la première chose est d'éviter que les dimensions soient des multiples les unes des autres. Le pire serait un cube.
Dans une construction neuve, tu peux jouer sur la hauteur du plafond (à la hausse, quitte à creuser un peu pour que ca tienne dans la hauteur réglementaire).
Quelques infos sur les ratios préconisés :
http://forum.studiotips.com/viewtopic.php?t=684
http://www.acoustics.salford.ac.uk/acoustics_info/room_sizing/?content=best
Un calculateur de modes : http://amroc.andymel.eu/?l=520&w=315&h=241&fo=300&fu=29&r60=0.6