Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet LOCAL REPETITION TOTALEMENT INDEPENDANT

  • 99 réponses
  • 17 participants
  • 14 393 vues
  • 27 followers
1 LOCAL REPETITION TOTALEMENT INDEPENDANT
Bonjour à tous, je projette de faire construire une sorte de garage dans le fond de mon jardin
pour en fait l'utiliser comme un local de répétition pour mon groupe
Je n ai pas trouvé dans les divers forums ce type de configuration ( c'est à dire totalement indépendant de ma maison qui sera à une distance de environ 16 mètres et quasi rien d'autre autour )

Je vais très certainement utiliser le procédé de la boite dans la boite idem à celui ci
https://plus.google.com/photos/116095013642259246668/albums/5435518997273891569

La pièce aura une dimension finie de 15m² - hauteur 2.20 mètres / voir plan
1909634.jpg

Au sol une dalle en béton armé de 10 cm, les parois en parpaing creux 20 cm

Ma première question concerne le plafond
J'avais prévu de le faire en poutrelles + hourdis + béton ép. standard 16 cm
J ai reçu mon premier devis et celui si me plombe pas mal le budget...
La solution moins coûteuse serait de le remplacer par un plancher bois ( bastaings + plaque en bois )
Est ce que cette solution aurait une incidence sur l isolation phonique ?

Deuxième question
Est il impératif de construire le fameux plancher flottant sur sylomers ? Si j ai bien suivis, ce principe est bien d éviter les bruits solidiens qui pourraient être répercutés sur tout ce qu il y a autour du local ... en l’occurrence dans ma config ... rien
Au pire j ai cru voir aussi une option de plancher sur sylomers uniquement sous la batterie qui serait le point le plus sensible niveau vibrations ... Enfin si j ai bien compris ...?

Merci d'avance pour vos conseils !

Nico


Afficher le premier post
31

Citation de : The_LIZARD

 

Du coup on n'aurait plus vraiment une boite dans la boite vu que les rails horizontaux sont fixés au sol et plafond ... à moins que je fasse d'abord le plafond suspendu et ensuite les parois qui serait donc fixer au sol et plafond suspendu ...?
Ceci dit j'ai survolé pas mal de sujets sur le net avec cette config. et avec des cas d'emplacement de la pièce bien plus extrême que mon cas ( rappel : mon futur local est isolé ... rien autour à 16.00 mètres ), ce qui me fait penser que les vibrations passant par là ne devraient pas être trop gênantes ... ?

La laine de roche touche le parpaing donc pas de vide d'air à ce niveau
Est ce que le vide d'air des parpaings creux peux faire office de plenum ?
Sinon quelle astuce pour ne pas faire toucher la laine de roche sur les murs ? ( si vraiment utile )
J'ai cru lire l'idée d'une sorte de fil de fer tendu ?

Voilà j'ai déballé mes inquiétudes nocturnes :8)
C'est tout pour aujourd’hui
Quelques commentaires please ? 

 

Hello, 

Je suis en train de finir ma pièce en sous-sol ou j'ai suivi cette méthode (sol agglo sur silent blocs, plafond placo sur suspentes acoustiques, murs placo entre les 2, sans vide d'air avec les parpaings sur 2 des murs, le tout en double couche + green glue). D'ici 1 mois, ça devrait être opérationnel. j'ai choisi cette méthode car ma maison est mitoyenne et les vibrations passent par les dalles et murs. Je pense faire un petit récap sur le forum pour partager mon expérience (enfin, surtout si ça marche bien ...), j'ai pas mal de photos de l'avancement. Au passage, je suis aussi proche de Melun, donc si ça te branche, tu pourrais même constater par toi-même si ça te branche. 

A+

 

The Old Dead Tree / Nuit Carmin

32
Salut nico dust bowl,

Citation :
Je pense faire un petit récap sur le forum pour partager mon expérience (enfin, surtout si ça marche bien ...)

Je trouve que ça peut être tout aussi intéressant de la partager si c'est un échec (enfin, je comprends que pour toi ce soit différent... :volatil:), histoire d'avoir également des retours concrets sur des choses tentées qui ne fonctionnent pas ou mal.
33
Citation :
Au passage, je suis aussi proche de Melun, donc si ça te branche, tu pourrais même constater par toi-même si ça te branche.

Merci NicoDustBowl, je t ai envoyé un mess sur ton facebook !

Sinon pas d'autres commentaires éventuels sur mes interrogations ?
34

Citation de : TC Hotrod

Salut nico dust bowl,

Citation :
Je pense faire un petit récap sur le forum pour partager mon expérience (enfin, surtout si ça marche bien ...)

Je trouve que ça peut être tout aussi intéressant de la partager si c'est un échec (enfin, je comprends que pour toi ce soit différent... :volatil: ), histoire d'avoir également des retours concrets sur des choses tentées qui ne fonctionnent pas ou mal.

 C'est pas faux .... J'ai déjà fait 1 petit test avec un tom basse. Même sans porte, sans piège à son au niveau des aerations, dans la pièce vide et sans aucune correction acoustique, ça s'entend moins que juste posé sur 3 petits silent blocs dans ma pièce de musique actuelle. les aigus et médiums ont presque disparu, aucune vibration dans les murs, juste un son sourd. Je pense que ça sera pas mal, il restera un peu de son qui passera mais ça sera acceptable. 

The Old Dead Tree / Nuit Carmin

35

Citation de : The_LIZARD

Citation :
Au passage, je suis aussi proche de Melun, donc si ça te branche, tu pourrais même constater par toi-même si ça te branche.

Merci NicoDustBowl, je t ai envoyé un mess sur ton facebook !

Sinon pas d'autres commentaires éventuels sur mes interrogations ?

Répondu !! Tu auras l'exclusivité du making of

The Old Dead Tree / Nuit Carmin

36
No comments ? je relance ... bon j'ai ptête trop poser de question d'un coup
je vais y aller étape par étape...
le première toute simple :
pour la structure de la boite dans la boite,
Chevron bois ? ou rails acier à placo ?
Y a t il un intérêt quelconque à choisir l'un ou l'autre ?
37
Bô alors ...
Jpeux pas croire que j ai posé un colle quand même ??!...:((
38
Après lecture et re-lecture je pense avoir eu ma réponse
Je pars sur une ossature acier galva,
Beaucoup plus simple à mettre en œuvre et beaucoup moins chère
Ceci dit j aurai ( encore ) quelques questions sur certains sujets encore nébuleux, les multiples avis se contredisent ...
Ci-dessous mon futur projet ( rappel local isolé / rien à 16 m. autour )

1908185.jpg

Le vide d air
J ai laissé 5 cm ( partout c est à dire au niveau des murs et plafond ) est ce suffisant ?
Par soucis de gain de place
y a t il un impact significatif si il est moins important ?

Laine de roche
Je pars sur une épaisseur d environ 45 mm ( adapté aux ossatures )
Quelle densité faut il ?

Suspentes vibratiles
Par soucis d économie, y aurait il un impact significatif si je les supprime et que je les remplace par une fixation avec support rails fixé sur mes parois ( avec un résilient caoutchouc entre rails et parpaings )
Rappel : le plafond est un plancher béton poutrelles hourdis

HELP et merci d'avance !




39
Salut The Lizard,
J'arrive peut-être un peu tard mais étant acousticien, je peux peut-être t'être utile. N'hésites pas à revenir vers moi, si tu as besoin.:bravo:

me consulter en MP pour toutes questions liées à l'acoustique

40
Salut lizzard
5cm suffisent. Si tu peux une peinture goudronnée ou mieux une toile goudronnée pour accentuer l' étanchéité à l' air sur le côté intérieur de tes parpaings....
Après, j'ai de gros doutes sur le son de ta pièce avec toutes ces parois parallèles...