Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet LOCAL REPETITION TOTALEMENT INDEPENDANT

  • 99 réponses
  • 17 participants
  • 14 394 vues
  • 27 followers
1 LOCAL REPETITION TOTALEMENT INDEPENDANT
Bonjour à tous, je projette de faire construire une sorte de garage dans le fond de mon jardin
pour en fait l'utiliser comme un local de répétition pour mon groupe
Je n ai pas trouvé dans les divers forums ce type de configuration ( c'est à dire totalement indépendant de ma maison qui sera à une distance de environ 16 mètres et quasi rien d'autre autour )

Je vais très certainement utiliser le procédé de la boite dans la boite idem à celui ci
https://plus.google.com/photos/116095013642259246668/albums/5435518997273891569

La pièce aura une dimension finie de 15m² - hauteur 2.20 mètres / voir plan
1909634.jpg

Au sol une dalle en béton armé de 10 cm, les parois en parpaing creux 20 cm

Ma première question concerne le plafond
J'avais prévu de le faire en poutrelles + hourdis + béton ép. standard 16 cm
J ai reçu mon premier devis et celui si me plombe pas mal le budget...
La solution moins coûteuse serait de le remplacer par un plancher bois ( bastaings + plaque en bois )
Est ce que cette solution aurait une incidence sur l isolation phonique ?

Deuxième question
Est il impératif de construire le fameux plancher flottant sur sylomers ? Si j ai bien suivis, ce principe est bien d éviter les bruits solidiens qui pourraient être répercutés sur tout ce qu il y a autour du local ... en l’occurrence dans ma config ... rien
Au pire j ai cru voir aussi une option de plancher sur sylomers uniquement sous la batterie qui serait le point le plus sensible niveau vibrations ... Enfin si j ai bien compris ...?

Merci d'avance pour vos conseils !

Nico


Afficher le premier post
21
Citation :
Dans ce que tu propose aussi, tu as une structure (bois ou métal) qui tient les cloisons placo et le plafond, posée sur la dalle et sans contact avec les murs extérieurs, non ? Je ne vois pas ce que ca change sur ce point. :?!:

Dans la propostion High Mu, la boite dans la boite est posée sur la dalle, donc structure en bois pour le sol, isolée de la dalle par des stylomer ou système de ce genre pour éviter la transmission des sons du bas du spectre (soit dit en passant, système devant être calculé très précisément en fonction du poids exact de la boite sous peine d'inefficacité...). Plus complexe à mettre en oeuvre et plus couteux que ma proposition où la dalle est directement le sol de la boite (on peut y ajouter un simple parquet flottant). Les parois reposent aussi sur la dalle.

Citation :
Je le répète : avant de mettre en œuvre des solutions coûteuses, il faut chiffrer objectivement le besoin d'atténuation.

Tout à fait d'accord, et aussi prendre en compte toutes les solutions qui permettent de parvenir au résultat.
22

Non, je n'ai pas parlé de découpler la structure et le sol avec des plots de sylomer, ce n'est pas nécessaire.

C'est l'immense masse de la terre qui fait office de résilient ici, c'est toute la magie de ce système.

 

Je vais citer l'excellent bouquin de Rod Gervais "Home Recording Studio - Build It Like The Pros" (en espérant que ce sera toléré) :

"If a room within a room is constructed on an existing simple slab (...), sound can be transmitted through the slab and surrounding foundation into adjacent spaces. However, this sound transmission will probably be minimal compared to what loss you will have with ceilling and wall assemblies (...) I would point out that for the most part, earth is a fairly good damping material, and generally you can obtain the isolation you require by simply constructing your space above that existing slab."

 

"Si une boite dans la boite est construite sur une simple dalle existante (...), le son peut être transmis a travers la dalle et les fondations jusqu'aux espaces environnants. Cependant, la perte d'isolation sera probablement minime comparée aux pertes par les doublages mis en oeuvre au plafond et aux murs (...) Je voudrais faire remarquer que la plupart du temps, la terre est un bon résilient, et généralement vous pouvez obtenir l'isolation requise en construisant simplement votre espace sur la dalle existante."

 

J'ai mis ça en oeuvre pour la construction de mon studio et ça marche très très bien, alors que je suis dans un cas a prioris moins favorable que The_LIZZARD, c'est pourquoi je lui conseille cette methode qui me parrait la plus facile a appliquer correctement.

23
Salut à tous ! me revoilà je déterre le sujet
J ai pas mal avancé depuis les plans se finalisent
J opte donc pour une première couche de laine de roche haute densité 4 cm + laine de roche moins dense de 8 ou 10 cm coincé dans une structure charpente bois distancé à 2 cm de la laine de roche haute densité + 2 couches BA13, le tout sur plancher structure bois laine de roche / AGGLO ( sans plots solymers je pense que M.ROD GERVAIS dis pas que des conneries ...:) )
Dimensions fini int. 3 x 5 x 2.20 m.
Maintenant question sur l aération, je pars sur un caisoon piège à son fait main, voir visuel ci-dessous
Je pensais mettre juste 2 aérations entrant et une seule VMC d extraction ? Est ce suffisant à votre avis ?
1908738.jpg

24
Personne qui aurait à peu près la même config pour commentaires via son expérience ?
Pièce totalement fermée de 15m², hauteur 2.20 m
2 aération basse + 1 seule extraction vmc au centre de la pièce

25
Pour info...j'ai fait mon HStudio avec du Placo phonic...bien plus lourd que le placo standard....le poids ds plaques est tres important dans l'absorption des vibs.

[ Dernière édition du message le 26/03/2016 à 11:39:55 ]

26
Oui mais ça plombe le budget ...
La plupart on opté pour du BA13 standard,
Est-ce vraiment utile d utiliser ce placo phonic ?

Et concernant la question aération ??
Personne n aurait un petit commentaire à faire sur le sujet ?
27

BA13 : 9.3Kg/m²

BA13 phonique : 11.8Kg/m² 

Le "phonique" est par contre plus de deux fois plus chers, pas intéressant donc.

 

Si tu fait un plancher surelevé par rapport à ta dalle, tu va créer une caisse de résonance qui va compromettre ton acoustique, et qui risque de diminuer les performances d'isolation. C'est une perte de temps et d'argent. Tu peux mettre ton plancher de finition directement sur la dalle.

 

Tu peux probablement économiser la couche de laine haute densité, je ne vois pas de réel intéret non plus.

 

Pour la ventilation, tu peux mettre une seule entrée et une seule sortie, espacées au maximum l'une de l'autre.

 

[ Dernière édition du message le 28/03/2016 à 22:41:56 ]

28
Ouais OK c est bien ce que j avais cru comprendre concernant le BA13 "phonique" merci d avoir confirmé

J avoue que j ai du mal à suivre, en fait chaque cas / config. doit avoir "sa" solution optimale

Donc pour toi dans mon cas tu ferais

MURS ( parpaings creux 20 cm )+ PLAFOND ( béton )
vide d air 2 cm + structure bois reposant sur le plancher avec laine de roche épaisseur 80 ou 100 densité standard environ 30 ou 40 Kg/m3 + BA13 x2

SOL
Plancher standard direct sur dalle béton ( isolation humidité film plastique / polystyrène ) + AGGLO

Un truc du genre ?
29

Pas sur à propos du sol (je n'ai pas de remonté d'humidité chez moi, je me suis épargné un film d'isolation), pour le reste c'est ce que je ferais, oui.

30
OK
Devis maçonnerie du local enfin signé ! la construction devrait commencer d'ici 3 à 4 mois ! youpi

J'abandonne donc l'idée de la structure en bois flottant pour le sol et du coup, je me demande si je ne pourrais pas faire de même pour les parois + plafond ? Gain de main d’œuvre et de coût ... nan ?
Pourquoi pas remplacer la structure en bois par des rails métalliques standard pour placo ?
En fait je me demande pourquoi choisir une structure bois plutôt que des rails métalliques ?
L'un ou l'autre est il plus performant ?

Image jointe pour visu :

1908379.jpg

Plafond suspendu : avec des suspentes vibratiles ...
Je suppose vraiment utile pour le principe silent-bloc ?
+ laine de roche idem aux parois + placo BA13 x 2 couches ? si structure assez solide ?

Parois :
Du coup on n'aurait plus vraiment une boite dans la boite vu que les rails horizontaux sont fixés au sol et plafond ... à moins que je fasse d'abord le plafond suspendu et ensuite les parois qui serait donc fixer au sol et plafond suspendu ...?
Ceci dit j'ai survolé pas mal de sujets sur le net avec cette config. et avec des cas d'emplacement de la pièce bien plus extrême que mon cas ( rappel : mon futur local est isolé ... rien autour à 16.00 mètres ), ce qui me fait penser que les vibrations passant par là ne devraient pas être trop gênantes ... ?

La laine de roche touche le parpaing donc pas de vide d'air à ce niveau
Est ce que le vide d'air des parpaings creux peux faire office de plenum ?
Sinon quelle astuce pour ne pas faire toucher la laine de roche sur les murs ? ( si vraiment utile )
J'ai cru lire l'idée d'une sorte de fil de fer tendu ?

Voilà j'ai déballé mes inquiétudes nocturnes :8)
C'est tout pour aujourd’hui

Quelques commentaires please ?