Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cabine de chant pour moins de 170 euros

  • 1 074 réponses
  • 203 participants
  • 276 873 vues
  • 177 followers
Sujet de la discussion Cabine de chant pour moins de 170 euros

:lol:
Salut à tous, je viens de terminer une cabine de chant pour mon home studio. Pour ceux que ça interesse, j'ai fait une petite page avec les plans et l'explication du montage.


:bravo:

 

Edit 31/10/2019 : cabine-de-chant-pour-moins-de-170-euros - Infos et illustrations mises à jour

 

Nouvel album ici http://www.manumarkou.com ! Made in the supermanubox
Afficher le sujet de la discussion
191
Pour l'aspect démontable, je verrais tout de même plutôt de grosses charnières de flight case capables d'encaisser une forte pression de sorte que pour chaque jointure, on ait un bourlet de matière isolante (laine de roche recouverte de vinyle ou de toile?) qui puisse être compressé suffisemment par les attaches pour garder une isolation optimale.
192
T'as pas des ref pour ce genre de truc, je sais pas trop ou chercher ça
ça me semble bien aussi.
Je pensais soit faire des panneau démontable comprenant la laine de roche et un morceau une moquette amovible a fixé par dessus une fois montée, soit des panneau avec isolant phonique pas trop cher et epaisseur de vide et un ensemble laine de roche + moque amovible (genre un seul morceau!)
enfin je sais pas si je suis clair la ! :oops:
193
En fait, il y a deux objectifs dans un tel projet:

- l'insonorisation

- le contrôle de l'accoustique


dans le premier cas, il faut des matériaux lourds et absorbant un maximum de fréquences avec un maximum d'efficacité. La cabine de SuperManu semble remplir ce rôle à la perfection.


Le second cas est plus délicat et totalement indépendant du premier: il s'agit de maîtriser la manière dont le son voyage avant d'atteindre le micro. Il s'agit donc d'éviter que de mauvaises fréquences ne reviennent trop vite et trop fortes sur le micro. Une solution, c'est de casser le son avec une surface très irrégulière (genre boîte à oeufs ou tenture plissée). Selon le type de son à enregistrer, il faut pouvoir modifier la configuration de ces surfaces.

En fait, mon idéal de cabine (mais j'ai pas la place chez moi pour le faire :pleure: ), ce serait une cabine de 2m sur 2,5m (à l'intérieur) avec un plafond incliné fixe et des panneaux mobiles à l'intérieur de sorte à pouvoir régler l'accoustique selon les besoins)
194
Dis donc ragatoutout t'as pas des lien vers des dossiers technique pas trop trop compliqué (non pour la complexité en fait mais pour le temps de lecture).
En tout cas tes conseils me semble bien, c'est dommage qu'il y est personne d'autre on fait un espece de brainstorming la, en fait ! :zzz: comme ça on pourrais vraiement trouver la meilleur solution (pour un prix tres raisonable, bien sûr !)
195
En fait le polystyrene, il vaut mieux oublier, pour l'absortion du son c pas ça!!
Je vous raconte pas la cabine vide, mais juste en bois la reverberation que j'avais, c'était assez affolant, heureusement la laine de roche à résolu le probleme à merveille, et la moquette restant souple, je n'ai pas trop de souci de reverberation.

Aprés presque un mois d'utilisation, je reste pleinement satisfait du résultat.

Pour améliorer, il faudrait trouver un systeme de ventilation, mais ce n'est pas non plus invivable, il faut se tenir à faire des prises pas trop longues, ou préférer bosser le soir quand il fait moins chaud.

Maintenant il est clair qu'on peut faire beaucoup mieux avec plus de moyen, pour ceci il faudrait pouvoir acheter des plaques d'isolants acoustiques en polyuréthane, mais il est vrai que ça douille un max, et la pose d'une fenêtre aurait été sympa.*

Pour les dimensions, ça me convient parfaitement, un peu plus grand n'aurait pas été du luxe, mais il y avait un impératif de place (et dans ma piole et dans le coffre de ma voiture :-)). Donc plus grand pourquoi pas....

J'ai même imaginé un truc de fou qui aurait été d'inclure une piéce fabriquée pareillement que la cabine dans la piéce existante, pour pouvoir m'isoler parfaitement et pour pouvoir pousser un peu plus les monitors, tout en incluant dans cette même piéce la cabine... Mais bon là, je cours au divorce :lol:
Nouvel album ici http://www.manumarkou.com ! Made in the supermanubox
196

Citation : Je reste aussi sur la laine de roche ou la ouate si d2o me file un peu plus d'info


Banana> j'ai oublié de regarder aujourd'hui ... :oops: mais je me suis envoyé un mail au boulot pour y penser demain :8)
mais à mon avis, c'est quand même plus cher que la laine de roche, qui donne de très bons résultats
197

Citation :
J'ai même imaginé un truc de fou qui aurait été d'inclure une piéce fabriquée pareillement que la cabine dans la piéce existante, pour pouvoir m'isoler parfaitement et pour pouvoir pousser un peu plus les monitors, tout en incluant dans cette même piéce la cabine... Mais bon là, je cours au divorce


Tu n'as qu'à en créer une autre cabine, aux dimensions plus réduites, qui te servira a enfermer ta femme dedans si elle est pas sage ou qu'elle crie trop !

Provocateur d'extrême droite 

198

Citation : Pour améliorer, il faudrait trouver un systeme de ventilation, mais ce n'est pas non plus invivable, il faut se tenir à faire des prises pas trop longues, ou préférer bosser le soir quand il fait moins chaud.



Je confirme, en plein mois d'août c'est vraiment chaud! IL faudrait vraiment trouver un systeme de ventilation silencieux, mais quoi????
Nouvel album ici http://www.manumarkou.com ! Made in the supermanubox
199
Supermanu : :fou:

Je pensais à une chose. Le fait de foutre un ventilo dans la cabine (gros ventilo sur pied) et de refermer la porte en laissant juste passer le fil d'alimentation dehors ne fonctionnerait pas ?

Histoire de rafraîchir l'air avant de faire sa prise, moi ça me paraît carrément moins contraignant que d'installer une ventile dont on ne mesurerait l'impact sur le son que trop tard.

Au delà de ça, il faut bien penser que la châleur vaut pour l'été, mais que de Octobre à Avril ça sera amplement supportable j'pense bien...
200
Enfin vaut mieux laisser la porte ouvert sinon tu va brasser de l'air chaud et ça rafraichira rien !