Mon nouveau Home Studio
- 163 réponses
- 19 participants
- 25 240 vues
- 43 followers
Anonyme
3602
Sujet de la discussion Posté le 23/03/2018 à 22:34:15Mon nouveau Home Studio
Je change de pièce...
Je ne fais pas faire beaucoup de communication sur ce que je fais, je posterais simplement les photos en fonction de l'avancement.
Alors y'a pas de plans 3D, les plans sont sur des morceaux de papier brouillon, sur le sol, au plafond et sur les murs, aussi beaucoup dans ma tête, beaucoup de systeme D pour peu cher...
On ne voit encore rien, là-dedans il y aura donc le home studio, un bureau en sus, les meubles et traitement acoustique maison, enceintes encastrés et tout le toutim...
Anonyme
3602
122 Posté le 04/02/2020 à 05:34:49
J'ai exporté deux IR en PCM 48khz 24 bit, stereo, utilisable avec une reverb à convolution.
Ceci correspond aux dernière mesures.
Une est utilisable uniquement 100 % wet, la plus réaliste de la réponse de la pièce.
L'autre est utilisable dry et wet
Si ça peut être utile à quelqu'un, le lien de téléchargement est dispo quelques jours: https://wetransfer.com/downloads/81bce8b7735d8a74dace53a82ce780ec20200204042458/7c1a18
Ceci correspond aux dernière mesures.
Une est utilisable uniquement 100 % wet, la plus réaliste de la réponse de la pièce.
L'autre est utilisable dry et wet
Si ça peut être utile à quelqu'un, le lien de téléchargement est dispo quelques jours: https://wetransfer.com/downloads/81bce8b7735d8a74dace53a82ce780ec20200204042458/7c1a18
Jean-Pierre B.
1365
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
123 Posté le 04/02/2020 à 06:45:06
Merci pour les mesures.
Tu as beaucoup de distorsion dans le bas du spectre, centrée autour de 78hz env.
Deux hypothèses : pression acoustique ou transmission vibratoire.
Comme ça, je dirai que c'est certainement dû aux transmissions de vibrations, via toutes les surfaces en contact avec les subs et enceintes qui ne sont pas découplées.
Si l'on prend la mesure Sub + Enceinte gauche -résolution 1/24) :
Tu as un écart de plus de 20dB entre la fréquence perçue la plus basse (350hz env) et la fréquence perçue la plus haute (70hz env)!
C'est beaucoup trop, selon moi. Mais il est difficile, une fois la pièce finie de rattraper tout ça. Je ne conseille pas de correction logicielle comme on en a déjà parlé.
Tu as aussi une grosse différence dans le bas entre l'écoute gauche vue ci-dessus et l'écoute droite :
Si l'on compare les deux :
Essaie de baisser les subs, et basses sur enceintes, essaie de niveler le bas, quitte à remonter légèrement les subs à la fin.
Tu as beaucoup de distorsion dans le bas du spectre, centrée autour de 78hz env.
Deux hypothèses : pression acoustique ou transmission vibratoire.
Comme ça, je dirai que c'est certainement dû aux transmissions de vibrations, via toutes les surfaces en contact avec les subs et enceintes qui ne sont pas découplées.
Si l'on prend la mesure Sub + Enceinte gauche -résolution 1/24) :
Tu as un écart de plus de 20dB entre la fréquence perçue la plus basse (350hz env) et la fréquence perçue la plus haute (70hz env)!
C'est beaucoup trop, selon moi. Mais il est difficile, une fois la pièce finie de rattraper tout ça. Je ne conseille pas de correction logicielle comme on en a déjà parlé.
Tu as aussi une grosse différence dans le bas entre l'écoute gauche vue ci-dessus et l'écoute droite :
Si l'on compare les deux :
Essaie de baisser les subs, et basses sur enceintes, essaie de niveler le bas, quitte à remonter légèrement les subs à la fin.
Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics
Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.
[ Dernière édition du message le 04/02/2020 à 06:45:35 ]
rockaboule
732
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 8 ans
124 Posté le 04/02/2020 à 08:37:51
Super ces tp !
sur le dernier graphique, si on enlève la zone de fréquence 30-300hz où il y a de gros écarts, peut on considérer que le reste du spectre est bien ?
Il y a des pics, mais les 2 courbes sont relativement similaire. Peut on considérer que c'est bon ?
sur le dernier graphique, si on enlève la zone de fréquence 30-300hz où il y a de gros écarts, peut on considérer que le reste du spectre est bien ?
Il y a des pics, mais les 2 courbes sont relativement similaire. Peut on considérer que c'est bon ?
que le rock soit avec toi jeune skywalker
Jean-Pierre B.
1365
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
125 Posté le 04/02/2020 à 10:21:22
Il y a environ la même amplitude dans la fenêtre 300-20000hz.
En effet les courbes sont similaires, mais bonnes? Non.
En effet les courbes sont similaires, mais bonnes? Non.
rockaboule
732
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 8 ans
126 Posté le 04/02/2020 à 11:34:29
trop facile c'était.
C'est clair que l'amplitude est importante, comment ne l'ai je pas vue ?
Merci Jp.
C'est clair que l'amplitude est importante, comment ne l'ai je pas vue ?
Merci Jp.
que le rock soit avec toi jeune skywalker
Anonyme
3602
127 Posté le 04/02/2020 à 14:03:56
Merci Jean Pierre !
Aucun doute, problème de transmission vibratoire.
Mais pas seulement, les enceintes doivent aussi avoir leur part de responsabilité.
Un problème de boîte de chaussures
https://www.soundonsound.com/reviews/presonus-eris-e44-e66
Ok je fait ça, et les mesures qui suivront.
Citation :
Deux hypothèses : pression acoustique ou transmission vibratoire
Aucun doute, problème de transmission vibratoire.
Mais pas seulement, les enceintes doivent aussi avoir leur part de responsabilité.
Un problème de boîte de chaussures
https://www.soundonsound.com/reviews/presonus-eris-e44-e66
Citation de soundonsound :
Perhaps another compromise made in order to hit the price point is the E66’s unbraced enclosure, and to my ears, this imparts a slight character to the lower mid range. Part of me wanted to disassemble the cabinet and glue a wooden brace between the two largest cabinet panels — like the sound-post that’s wedged between the front and back of a double bass. The coloration is audible particularly on male voices and ‘cellos, where it adds a touch of unnatural warmth and body. But again, the vast majority of monitors around the E66 price point display their own foibles and character, so perhaps a little enclosure coloration isn’t a deal-breaker in the grand scheme of things. It is a shame, though, that PreSonus couldn’t find the budget to pay much attention to the cabinet.
Citation :
Ok je fait ça, et les mesures qui suivront.
Anonyme
3602
128 Posté le 04/02/2020 à 15:05:34
Ouverture du capot.
Oh ben, il n'est pas là le moteur, je vais voir dans le coffre
Oh ben, il n'est pas là le moteur, je vais voir dans le coffre
Jean-Pierre B.
1365
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
129 Posté le 04/02/2020 à 15:51:51
Fais une mesure des subs uniquement.
Puis fais une mesure des enceintes uniquement.
Et envoie moi les mesures
Puis fais une mesure des enceintes uniquement.
Et envoie moi les mesures
Anonyme
3602
130 Posté le 04/02/2020 à 16:33:02
Tu peux télécharger les mesures ici:
https://we.tl/t-4o82jBHjgq
J'ai baissé au max les basses des moniteurs, c'est à dire 4 dB d'un shelf 800 hz, y'a pas d'autre possibilité.
Aussi les aiguës de 4 dB, shelf 10 khz.
Un peu les subs
J'ai du mal à constater beaucoup de changement dans les mesures, peut être juste un peu moins de distortion
A l'oreille cela me semble un peu mieux
Manuel des moniteurs :
https://pae-web.presonusmusic.com/downloads/products/pdf/ErisE44andE66_OwnersManual_FR_V3_230720181.pdf
https://we.tl/t-4o82jBHjgq
J'ai baissé au max les basses des moniteurs, c'est à dire 4 dB d'un shelf 800 hz, y'a pas d'autre possibilité.
Aussi les aiguës de 4 dB, shelf 10 khz.
Un peu les subs
J'ai du mal à constater beaucoup de changement dans les mesures, peut être juste un peu moins de distortion
A l'oreille cela me semble un peu mieux
Manuel des moniteurs :
https://pae-web.presonusmusic.com/downloads/products/pdf/ErisE44andE66_OwnersManual_FR_V3_230720181.pdf
[ Dernière édition du message le 04/02/2020 à 16:34:52 ]
- < Liste des sujets
- Charte