Mon nouveau Home Studio
- 163 réponses
- 19 participants
- 25 254 vues
- 43 followers
Anonyme
3602
Sujet de la discussion Posté le 23/03/2018 à 22:34:15Mon nouveau Home Studio
Je change de pièce...
Je ne fais pas faire beaucoup de communication sur ce que je fais, je posterais simplement les photos en fonction de l'avancement.
Alors y'a pas de plans 3D, les plans sont sur des morceaux de papier brouillon, sur le sol, au plafond et sur les murs, aussi beaucoup dans ma tête, beaucoup de systeme D pour peu cher...
On ne voit encore rien, là-dedans il y aura donc le home studio, un bureau en sus, les meubles et traitement acoustique maison, enceintes encastrés et tout le toutim...
Anonyme
3602
111 Posté le 31/01/2020 à 13:18:49
Ouai, j'avais vu ça
Les rebords de fenêtre ce n'est pas le top pour un sub
J'ai retravaillé l'esthétisme de la courbe, en plus jolie :
Les rebords de fenêtre ce n'est pas le top pour un sub
J'ai retravaillé l'esthétisme de la courbe, en plus jolie :
Jean-Pierre B.
1365
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
112 Posté le 31/01/2020 à 13:37:38
Utilise la fenêtre 20-200hz.
Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics
Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.
Anonyme
3602
113 Posté le 31/01/2020 à 15:55:05
Oui, la fenêtre 20-200hz pour les prochaines images à poster qui concernent principalement les basses.
A l'usage c'est aussi facile de pouvoir zoomer précisément la zone à travailler.
Je vais faire une petite pause avec les mesures, j'ai du en faire une bonne quarantaine aujourd'hui.
Finalement je crois que je vais être obligé de conserver le DriveRack pour le delay entre subs et moniteurs.
Voir aussi ce que je peux encore faire sous 40 hz, enfin je n'ai pas trop d'idée et je devrais réussir à vivre avec
A l'usage c'est aussi facile de pouvoir zoomer précisément la zone à travailler.
Je vais faire une petite pause avec les mesures, j'ai du en faire une bonne quarantaine aujourd'hui.
Finalement je crois que je vais être obligé de conserver le DriveRack pour le delay entre subs et moniteurs.
Voir aussi ce que je peux encore faire sous 40 hz, enfin je n'ai pas trop d'idée et je devrais réussir à vivre avec
[ Dernière édition du message le 31/01/2020 à 15:56:50 ]
Jean-Pierre B.
1365
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
114 Posté le 31/01/2020 à 16:09:24
Oui, ça chute rapidement passé 50Hz...
Hit !
22484
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
115 Posté le 01/02/2020 à 08:27:24
bNoir, Jean-Pierre;
Questions basiques : si je considère le graphique "waterfall" 3D du post 111, que dois-je conclure ? :
- Qu'il est bon ? Très bon ?
- Et qu'il serait excellent si toutes les courbes passaient en couleur rouge ? (ligne 95 / 100).
Dans ce cas, comment retravailler la pièce de façon à ce que les (rares) courbes en zone jaune (voire : verte ex : 250 Hz) remontent dans le orange ou le rouge ?
bNoir, tu dis faire 40 mesures... Mais au bout de 40 graphiques sous les yeux, comment diable t'y retrouves-tu entre tous ces tableaux d'apparence similaires et, surtout, comment fais-tu alors pour sérier les problèmes et y remédier ?
Questions basiques : si je considère le graphique "waterfall" 3D du post 111, que dois-je conclure ? :
- Et qu'il serait excellent si toutes les courbes passaient en couleur rouge ? (ligne 95 / 100).
Dans ce cas, comment retravailler la pièce de façon à ce que les (rares) courbes en zone jaune (voire : verte ex : 250 Hz) remontent dans le orange ou le rouge ?
bNoir, tu dis faire 40 mesures... Mais au bout de 40 graphiques sous les yeux, comment diable t'y retrouves-tu entre tous ces tableaux d'apparence similaires et, surtout, comment fais-tu alors pour sérier les problèmes et y remédier ?
Anonyme
3602
116 Posté le 01/02/2020 à 18:48:26
Citation :
- Il est moyen, ce n'est pas du travail professionnel, il montre qu'il y a beaucoup d'absorption mais que j'ai fait sans viser des modes en particulier.
Mon travail reste dans le domaine du bricoleur averti, tout cela en étant conscient de ne pas être trop exigeant.
A mon niveau et pour moi j'estime quand même que ce n'est pas trop mal.
-La couleur n'a pas de signification, elle sert uniquement à faciliter la visualisation.
Si par exemple je monte le volume de 10db (limite max spl de mon système), alors tout serra dans le rouge, je ne monte pas si haut car je ne veux pas être à la limite de mon système, car dans ce cas on mesurera plus de distorsion.
Si je descend de 10 dB tout sera dans le jaune, il n'y a pas beaucoup de conclusion à tirer des couleurs.
Après évidement le but est d'obtenir quelques chose qui soit le plus linéaire possible, c'est à dire voir des lignes droite allant de gauche à droite, et ce pas uniquement au max spl, on veut les voir à tout "niveau spl" du waterfall, ou en mieux dit on cherche à avoir un decay régulier pour toute la bande passante.
Faire du linéaire au sommet, c'est à dire uniquement "dans le rouge", c'est facile mais ce n'est pas le plus important.
Ici une mesure brut tel qu'elle est au point d'écoute
Ici une mesure avec correction, pour celà j'ai utilisé l'EQ du DBX DriveRack (courbe légèrement descendante )
Alors oui, pour la deuxième mesure les sommets (rouge/orange) paraissent plus linéaire, sauf qu'en dessous, pour tout les traits qu'on aimerait droit, nous avons toujours encore des zigzags.
Il n'y a que le traitement acoustique qui cible correctement les modes et les résonance et qui permet de solutionner les problèmes.
En comparaison à une exigence "pro", chez moi ce n'est pas suffisant et pas particulièrement bien réalisé.
Je ne vais pas prétendre faire du mastering avec ça...
Citation :
bNoir, tu dis faire 40 mesures... Mais au bout de 40 graphiques sous les yeux, comment diable t'y retrouves-tu entre tous ces tableaux d'apparence similaires et, surtout, comment fais-tu alors pour sérier les problèmes et y remédier ? https://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_eek.gif
Chaque mesure à un but précis en fonction de différente étapes, pour s'en sortir il suffit de procéder par étape, comparaison et élimination.
Ce qui fonctionne je garde, ce qui ne fonctionne pas je jette, un peu comme quand je trie des photos, à la fin il n'en reste pas beaucoup.
Pour 40 photos, t'as vite fait de virer les 30 plus moches, après t'en garderas peut être que 10 pour travailler dessus...
Pour l'analogie avec la photo :déplace le sujet, on déplace l'appareil, on corrige la lumière, etc... pour à la fin obtenir l'image qui apporte le meilleur résultat.
C'est comme cela que je procède, peut être que d'autre personnes font différemment...
Jean Pierre ?
Différentes étapes...
-Mesure de l'acoustique de la pièce, les modes.
Cela consiste à exciter au maximum la pièce.
HP et micro dans les coins, le plus souvent à l'opposé un de l'autre.
De la sorte on peut confirmer les calcules théorique des modes par la mesure.
100% technique, n'importe qui peut faire cela.
-Mesure au point d'écoute.
Je dirais que c'est cette étape qui demande de faire un maximum de mesure, c'est ici qu'on défini exactement le placement des moniteurs, du point d'écoute et qu'on peut voir quels sont les modes/ l'excitation de la pièce qui influent le plus à l'endroit où on écoute.
Sans doute le moment qui demande le plus d'attention et un max de mesure.
-Calage du système.
A la fin, sans doute le plus facile
Niveau, panoramique, delay, mise en phase, courbe cible.
Exemple de calage rapide en 11 mesures (au point d'écoute) :
L'image s'affiche en petit...
Dans ce cas, pour la comparaison les courbes sont superposable dans le logiciel, donc c'est assez facile de visualiser la meilleur.
Explication rapide des 11 mesures, ce que l'on voit dans la colonne de gauche.
Les 5 premières correspondent au choix de la fréquence de croisement entre sub et moniteur.
La première, les deux subs avec coupure à 100 hz
La deuxième, les deux moniteurs avec coupure à 100hz
Troisième et quatrième, idem que un et deux mais coupure à 80 hz.
Arrivé ici, après superposition des courbes, j'ai fait le choix de conserver la coupure à 80 hz. (c'est la même mesure que le premier waterfall de ce poste)
La cinquième, mesure des deux subs et deux moniteurs ensemble.
La six, la sept, la même chose mais en séparant gauche et droite.
La huit, la neuf, correction avec égalisation des subs et des moniteurs, gauche et droite séparément.
La dix, correction avec égalisation, gauche et droite ensemble. (la mesure du deuxième waterfall de ce poste)
La onze, petit boost supplémentaire pour les subs. (la courbe que tu peux voir en vert)
[ Dernière édition du message le 01/02/2020 à 18:50:56 ]
rockaboule
732
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 8 ans
117 Posté le 03/02/2020 à 10:06:02
Merci pour toutes ces explications.
que le rock soit avec toi jeune skywalker
Jean-Pierre B.
1365
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
118 Posté le 03/02/2020 à 10:11:25
Comme je le disais plus haut, seule la fenêtre 20hz-200hz n'est valable ici. Le reste (200hz-20khz) n'est pas valable, donc ça ne sert à rien de l'afficher.
L'échelle ne permet pas de voir exactement ce qu'il se passe. Bien que l'on voit des creux, des bosses, des ondes stationnaires.
+10000 sur "Faire du linéaire au sommet, c'est à dire uniquement "dans le rouge", c'est facile mais ce n'est pas le plus important.".
Plus important que la réponse fréquentielle, la réponse temporelle!
L'échelle ne permet pas de voir exactement ce qu'il se passe. Bien que l'on voit des creux, des bosses, des ondes stationnaires.
+10000 sur "Faire du linéaire au sommet, c'est à dire uniquement "dans le rouge", c'est facile mais ce n'est pas le plus important.".
Plus important que la réponse fréquentielle, la réponse temporelle!
Anonyme
3602
119 Posté le 03/02/2020 à 18:16:16
C'est mieux comme cela Jean Pierre ?
Si t'as besoin de mieux pour interpréter, j'ai un super .mdat bien plus complet et avec différentes positions de micro.
Aussi divers mesures à d'autre emplacement de la pièce.
Ici
Crossover sub/moniteur 125 hz 12 dB/oct, aucune correction par EQ
Mesure micro au milieu, Axis moniteur 180 cm (j'ai prix un peu différemment des précédentes mesures qui étaient de 176 cm, je suis un peu plus proche des tweeters, ...), hauteur 140 cm, distance micro-moniteurs 170 cm, distance micro-subs 122 cm, micro 80°. Aussi j'ai ressoudé un des câbles micro qui faisait du bruit.
Moniteur + sub à Gauche
Moniteur + sub à Droite
Moniteur + sub , Gauche + Droite
Si t'as besoin de mieux pour interpréter, j'ai un super .mdat bien plus complet et avec différentes positions de micro.
Aussi divers mesures à d'autre emplacement de la pièce.
Ici
Crossover sub/moniteur 125 hz 12 dB/oct, aucune correction par EQ
Mesure micro au milieu, Axis moniteur 180 cm (j'ai prix un peu différemment des précédentes mesures qui étaient de 176 cm, je suis un peu plus proche des tweeters, ...), hauteur 140 cm, distance micro-moniteurs 170 cm, distance micro-subs 122 cm, micro 80°. Aussi j'ai ressoudé un des câbles micro qui faisait du bruit.
Moniteur + sub à Gauche
Moniteur + sub à Droite
Moniteur + sub , Gauche + Droite
[ Dernière édition du message le 03/02/2020 à 18:36:28 ]
Jean-Pierre B.
1365
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
120 Posté le 03/02/2020 à 18:38:41
Envoie-moi, si tu peux, le mdat avec les 3 mesures ci-dessus (sub+ gauche, sub + droite et tout ensemble)
- < Liste des sujets
- Charte