réactions au dossier [Bien débuter] Guide d'achat des enceintes de monitoring
- 168 réponses
- 38 participants
- 19 943 vues
- 51 followers

Los Teignos

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 12/07/2017 à 17:47:42 ]

dinococus

Cabasse sortait aussi des ampli de puissance (je pèse bien mes mots) de merde, avec de réelles erreurs de conception électronique pourtant élémentaires.

globutu

Sarakyel

voila la waterfall de focal cms 65 et twin 6 et c'est meilleur que mackie.
https://www.resolutionmag.com/wp-content/uploads/2016/03/Focal-CMS65.pdf
focal twin 6 : https://www.resolutionmag.com/wp-content/uploads/2016/03/Focal-Twin6-BE.pdf
Là je m'avoue étonné ; j'avais attentivement écouté une paire de Focal et si elles étaient effectivement très articulées dans les mediums, j'avais trouvé la zone des 60-90 Hz bien trop baveuse pour être utilisable en mix sérieux (comme beaucoup de petites enceintes bass reflex) ; maintenant je me souviens pas du modèle, c'était peut être des Alpha (donc pas dans la même tranche de prix)...
Tu aime les mackie, c'est tres bien ce sont des bon monitoring qui font le job, tu les connait par cœur, c'est l'important.
Pas autant que les Event Opal sur lesquelles je bosse au quotidien ! Mais là encore, pas la même fourchette de prix...

Et je suis pas seul à aimer les Mackie HR : j'en ai vu un paquet en studio pro, notamment en Californie dans les boîtes qui font de la presta enregistrement/mixage/mastering pour Warner ou Disney (au pif : North Hollywood Sound). Si ces mecs ne changent pas leurs écoutes en 25 ans, et qu'ils rachètent les mêmes quand ils ouvrent de nouveaux studios, c'est qu'il y'a des raisons autres que de simplement d'y être habitués : fiabilité, fidélité, nécessité de traitement acoustique supplémentaire, etc.
Maintenant rare est le mauvais matos meme en gamme moyenne, l'erreur se trouve souvent ailleurs que le monitoring. et on devrait tous etre content de plus a avoir a eclater le compte en banque pour avoir quelque chose de lineaire, precis en attack qui permettent de bosser, il y a encore 10ans ce n était pas ca
Globalement pas faux, mais ça se discute... Par exemple sans détester KRK, qui dispose encore une fois d'une réputation pas mauvaise, j'observe que beaucoup de choses trackées ou mixées dessus - même sur le haut de gamme de la marque - manquent de pêche à cause d'un problème d'équilibre entre les bas mediums et les basses. Et bizarrement c'est typiquement la marque qu'on croise beaucoup chez les particuliers, surtout les amateurs de dub/électro, mais que je ne me souviens pas avoir vu dans un seul studio pro jusqu'à maintenant. Donc je pense que si, le milieu de gamme récent qui induit en erreur ça existe. Mais maintenant peut-être qu'en effet, comme Los Teignos le souligne c'est moi qui surestime l'importance du matériel par rapport au processus d'éducation de l'oreille...
C'est d'ailleurs grâce à ce manque d'expérience dans l'écoute, et parce qu'elle est frustrante, qu'on voudrait y remédier autrement qu'en étant patient et laborieux, que les marques arrivent à nous vendre plein de matos et même des plug-ins, avec l'idée que ces derniers vont opérer des miracles qui compensent les lacunes de notre audition. On le voit notamment avec tous les simulateurs de bande et de console analogique qui sortent ces temps-ci et qui proposent des traitements assez subtiles pour la plupart. Je ne suis pas sûr en effet que tous ceux qui les achètent et les mettent sur leur bus master entendent vraiment ce que ça apporte à leur mix.
Moi le premier d'ailleurs... Quand je vois le prix des plugs en question, je me dis qu'il y'a vraiment des charlatans qui s'assument là-dehors ! :P

Dr Pouet

critiquer Neumann et Cabasse, la foudre va s'abattre sur vous
Pour Cabasse : faut voir. Là ce sont des amplis assez anciens.
Les derniers AM300 et AM1000 m'avaient semblés être conçus sérieusement, de manière assez classique, et avec des innovations peu courantes (pour permettre un rapport puissance crête / puissance nominale beaucoup plus élevé que sur d'autres amplis de même prix). Mais je suis loin d'avoir les connaissances de Jipihorn.

Silos

Mais je suis loin d'avoir les connaissances de Jipihorn.
Ah non, pas Jipihorn, c'est le nom à ne pas prononcer.
Bravo, maintenant on va se taper pendant les grandes vacances quatre jour de démoralisation acoustique, musical et sonore par les math, la physique et l'électronique

Dr Pouet

Citation :Mais je suis loin d'avoir les connaissances de Jipihorn.
Ah non, pas Jipihorn, c'est le nom à ne pas prononcer.
Bravo, maintenant on va se taper pendant les grandes vacances quatre jour de démoralisation acoustique, musical et sonore par les math, la physique et l'électronique
La science

[ Dernière édition du message le 18/07/2017 à 16:25:59 ]

dinococus

EraTom

Ah, faudrait que je refasse un tour sur le blog de Jipihorn
Il n'est pas rare de tomber sur du matos où l'innovation sert d'avantage à se démarquer de la concurrence qu'à améliorer les perfo ou à proposer un nouvelle fonctionnalité avec, en prime, un surcoût et des problèmes de maturité et de reproductibilité.
Ce n'est pas qu'ils sont nuls techniquement ; c'est une approche du marché fondé sur la marque...
[ Dernière édition du message le 18/07/2017 à 18:23:29 ]

miconmac

SSL UF8: Excellente ET frustrante
UAD API Vision Console Emulation : mon avis
LUNA Le DAW d'Universal Audio
La précision suisse moniteurs PSI A21M
UAD Ampex ATR-102 : mon avis

Tsaddeous

Bravo !
Une question, pourquoi est-ce qu'il est mieux de passer par les XLR plutôt que les jacks, c'est pour des question d’éventuels parasites dus aux câbles asymétriques ?

Darkmoon

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Red Led

Darkmoon

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Will Zégal

Attention cependant à ce que l'enceinte sache fonctionner dans les deux cas : symétrique et asymétrique. Par exemple, sur les Fostex PM1, la seule entrée est un combo XLR / Jack. Eh bien lorsqu'on branche un jack TS dans les entrées, il y a une perte de puissance par rapport à un branchement symétrique. En tous cas par rapport au XLR puisque je n'ai jamais vérifié en branchant en symétrique avec un jack TRS.
Donc, avec une enceinte prévue pour un branchement symétrique, il y a un risque de sous-exploitation si on n'a que des branchements asymétriques, ce qui peut être le cas avec des cartes son d'entrée de gamme.

Red Led

Exact! ...et l'inverse n'est pas vrai, le XLR est tjrs symétrique....
J'ai déjà vu des XLR avec le "moins" et la masse reliés, c'est pas courant mais ça arrive

Tsaddeous

J'ai des Berhinger Truth 2031, branchée sur les sorties "monitors" de mon Tascam DP-32.
Je me suis fabriqué deux beaux jacks de même longueur pour relier tout ça, ça va rester comme ça.

Darkmoon

Citation de darkmoon :Exact! ...et l'inverse n'est pas vrai, le XLR est tjrs symétrique....
J'ai déjà vu des XLR avec le "moins" et la masse reliés, c'est pas courant mais ça arrive
J'ignorais. ..bon à savoir!

Tsaddeous

Silos

[ Dernière édition du message le 19/07/2017 à 13:20:02 ]

Sarakyel

Aussi déjà vu en XLR/XLR où les points/ masse étaient inversés entre les deux connecteurs...
Ça doit être pour une utilisation très spécifique alors, parce que sinon c'est un coup à se retrouver avec une tension dans le signal audio...

Silos

Dr Pouet

the bubble

Je suis d'accord sur l'adéquation expérience/matos/oreille et leurre des fabricants de vst qui font croire au "son qui tue"
J'ai une paire de samson gt studio pro. Quand je les ai achetés, j'ai fait "ouah"! sans n'avoir jamais entendu une vraie paire de monitors de ma vie (et c'est ça l'erreur). J'ai tenté de mixer mon boulot dessus...en vain! le trio matos/oreille/ expérience n'y était pas!
Conséquence: laisser faire un pro. A l'écoute, je me suis aperçu d'erreurs. Et aussi de l'utilité d'une paire de monitors suffisant pour du boulot suffisant! Si il y a un prix min à investir, ce n'est pas pour rien. Et ce malgré l'absence de pièce traitée. L'écoute et l'exp, ça demande (malheureusement) du temps. Et c'est pareil dans tous les domaines.
Moralité: je lorgne les mackies/yamaha citées plus haut pour "améliorer" ma perception du son malgré un environnement avec une acoustique aléatoire, ne plus me fier aux "plugs de la mort" qui ont des paquets de défauts, et voir à la hausse la qualité du matos de base en général: micro studio, monitors, carte son. Je déplore que les bas de gamme restent inutilisables sérieusement.
en effet 300/400 euros parait le seuil pour du matos qui permet de commencer à faire du travail sérieux.

globutu

Pour le matos hardware la, je conseille quand même de rester sur des valeurs sures, même si en quelques années des marques sont apparu et dont du bon comme eve qui est quand même récents face a du jbl , dynaudio, mackie, genelec et autres, mais il y a des marques qui restent de l'OEM, qui ne font pas un contrôle de tout les monitoring qui sortent,... et d'autres qui ont une culture quand même plus "hifi" grand public et certain de leur gamme pas toujours le moins cher sont pas incroyable.
Les prix sont devenus abordables une paire de eve ou dynaudio bm5 c'est 800€ la paire il y a peut être encore 10 ans, il fallait aligner bien plus pour avoir ca, et il y a quasi pas de raison de mettre plus maintenant pour du 2 voix

Tsaddeous

C'est que si tu as l'habitude d'écouter de la musique sur des enceintes, tu t'en sortira bien avec, pour mixer tes propres morceaux.
Il vaut mieux une bonne vielle chaîne hi-fi que tu utilise depuis des années pour écouter ta musique, que des monitorings qui sont coincés dans ton studio et qui ne servent qu'a mixer.
J'en ai fait les frais il y a peu.
J'ai déménagé et je suis entrain de me refaire un nouveau home studio, j'ai repris l'enregistrement de mes morceaux dans cette nouvelle pièce et outre le fait que évidement mes mixages ne sonnaient plus pareil, j'ai mis un peu de temps à retrouver un bon son.
Pourquoi ?
Parce que cette fois ci, j'avais carrément omis de faire péter mes disques préférés dans les enceintes, pour l’aménagement de la pièce, le réglage des enceintes, etc...
Je me suis fait une bonne grosse session avec mes albums preferés et tout va beaucoup mieux.
Honnêtement, pour l'instant les meilleurs mixages/enregistrements que j'ai fait dans ma vie, c'était sur une chaîne Hi-fi Sony et je pense sincèrement que c'était parce que ça faisait 10 ans, que je faisais tout avec.
Ecouter la radio, les CD, les Mp3, l'ordi, les films, etc...
"Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"
[ Dernière édition du message le 23/07/2017 à 09:21:04 ]
- < Liste des sujets
- Charte