réactions au dossier [Bien débuter] Guide d'achat des enceintes de monitoring
- 167 réponses
- 37 participants
- 18 337 vues
- 49 followers
Los Teignos
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 12/07/2017 à 17:47:42 ]
Darkmoon
Bon, après plus de 20 ans de MAO, j’ai pas appris grand-chose, mais cet article est vraiment complet et très bien réalisé! Très bien structuré du début à la fin en abordant progressivement et dans l’ordre tous les aspects utiles et nécessaires à savoir (sans en faire trop non plus). Bravo!
Ça fait du bien de lire un dossier complet (et pas trop succinct, pour une fois ).
Encore chapeau pour cet article!
...j’envie les noobs de notre époque qui ont accès à toutes ces informations, quand elles sont de qualité comme le présent dossier.
EDIT: je parle uniquement du « Guide d'achat des enceintes de monitoring ». j'ai pas lu les articles précédents de cette série.
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
[ Dernière édition du message le 12/07/2017 à 19:55:22 ]
Los Teignos
Il ne me reste plus à faire que les casques, les interfaces audio, les câbles, les contrôleurs MIDI, l'ordinateur, les STAN et autres logiciels, les micros, les outboards et le mobilier de studio. Pas encore sorti de l'auberge, quoi !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 12/07/2017 à 19:59:25 ]
kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Sarakyel
A moins que je n'aie loupé un bout de l'article, le rôle de l'évent n'est pas mentionné, ni le fait qu'il existe certaines enceintes sans évent (conception "sealed box" ou "infinite baffle"), ce qui est justement le cas des NS10 - ou des Auratone 5C, cultes elles aussi - et que c'est pour ça qu'elles sonnaient si bien... En effet, concevoir et produire des enceintes avec caisson ouvert qui ne provoquent pas de résonance dans les graves coûte cher, et de ce fait, il n'y a pratiquement aucun baffle avec évent à moins de 1000€ la paire qui ne présente pas de problème de réponse temporelle ("time domain"). Du coup, quand on a un budget serré, il vaut mieux se tourner vers des enceintes fermées ou équipées d'un radiateur passif afin d'éviter ces résonances extrêmement gênantes pour mixer correctement le bas du spectre, SURTOUT dans une pièce mal traitée qui va encore venir ajouter à ces résonances...
Et tant que j'y suis à évoquer les moniteurs équipés de radiateurs passifs, je suis surpris de ne pas trouver la série Mackie HR dans la sélection milieu de gamme, alors que ce sont pourtant des références absolues en studio pro depuis plus de 30 ans maintenant, et pas pour rien !
Darkmoon
Citation de mystyx :Très belle monographie
C'est quoi cet émoticon de face fâchée? Pour une fois qu'un article n'est pas découpé, divisé et étalé en n parties sur n semaines, svp, pas de reproches! Ça m’a pris tout au plus 20min à lire et j'y ai pris plaisir.
Faut de tout pour faire un monde! ...et, depuis quelques années, Nantho (entre autres) se charge de faire des articles de 3 paragraphes étalés en 200 parties pendant 3 ans pour les djeunes qui ont de la difficulté à maintenir leur attention sur un même sujet plus de 3min. Alors, svp, pour les plus vieux et les autres, laissez-nous quelques articles complets comme peuvent le faire Synthwalker, Los Teignos et Red Led. Please!
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
kosmix
Pardon pardon, pas taper
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suiteEt puis c'est pas une face fâchée. C'est juste une remarque légèrement sarcastique car oui, l'article est long. C'est tout.
[ Dernière édition du message le 12/07/2017 à 20:57:49 ]
Darkmoon
Citation de mystyx :Pardon pardon, pas taper
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suiteEt puis c'est pas une face fâchée. C'est juste une remarque légèrement sarcastique car oui, l'article est long. C'est tout.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suiteOui, je comprends, c’est vrai, mais ça plait à certains. Sinon, je n’ai pas l’habitude de faire dans le « politically correct » à outrance quand je m’exprime, désolée. Et, oui, dans la forme, dire que les jeunes manquent d’attention et sont incapables de lire plus de 3 min est peut-être un peu offensant (je le concède), mais dans les faits, ça reste une réalité (enfin, pour plusieurs du moins). AF ne le formulerait sans doute pas comme je le fais , mais, il y a quelques années, ils ont dû s’adapter à la culture, aux moeurs et habitudes de notre époque, concernant le jeune public cible et ses façons d’utiliser/consommer la techno et l’info (étant à l’aise avec le « multi task » mais ne restant attentif sur un même truc — article par exemple — que très peu de temps, etc.).
Je comprends qu’AF doivent s’adapter et penser à renouveler son public (et que les longs articles ne plaisent pas à tous), mais faut pas aussi qu’ils oublient les plus vieux pour autant : ceux qui ont participé/contribué à l’évolution et au succès de ce cite et qui ont d’autres « habitudes et préférence » que celles des jeunes et nouvelles générations. Il y a de la place pour tout le monde! Allez, faisons l’amour, pas la guerre!
Catradora
kosmix
Pas de problème Darkmoon Le pire c'est que je suis vieux moi aussi mais les articles fleuve il faut vraiment que ça me passionne et je dois avouer que si le sujet est intéressant et indispensable j'ai eu la flemme de le lire quand j'ai vu sa longueur.
Mais c'est super pour ceux qui le dévorent goulument
- < Liste des sujets
- Charte