Ecrans tactiles : l'avenir de la MAO ?
- 95 réponses
- 27 participants
- 18 918 vues
- 28 followers
Qi
Bonjour SampleHunter,
Hier soir, j'ai décidé d'un coup d'un seul de me pencher sur cette histoire de windows7 qui gère le tactile. C'est ainsi que je suis tombé sur ton avis passionnant au sujet de ce LCD Iiyama tactile, qui répond exactement aux questions que je me posais : est-ce réellement compatible avec la MAO et en particulier avec Cubase ? Est-ce un vrai plus, ou bien un gadget de plus ? La technologie est-elle au point ou bien faut-il attendre la prochaine génération ? Etc...
Les réponses sont toutes là : https://fr.audiofanzine.com/moniteur-lcd/iiyama/prolite-t2250mts-b1/avis/
Il ressort de ton article que c'est un outil super pratique et très abordable, donc plein d'avenir pour tous les home-studios ! Bref, un grand merci d'avoir débroussaillé le terrain : je suis presque déjà conquis !
Je m'étonne d'ailleurs que 2 mois après, aucune discussion ne fleurisse dans le forum. J'ai donc décidé d'ouvrir ce topic. J'aurais pas mal de questions à te poser avant de me lancer !
yam44
MAO : Musicien Assistant son Ordinateur
ur-quell
PHil Martins
scoual26
J'ai cet ecran depuis qulques temps.
C'est plutôt pas mal.
Il faut trouver où l'installer: sous la main il peut être encombrant, mais trop loin, faut des longs doigts...
On peut pas tout faire avec, ça n'est pas aussi précis que la souris.
Et ce modèle n'est pas tactile au vrai sens du terme.
Autour de l'écran il y a des bandes qui doivent je suppose envoyer un faisceau infrarouge ou un truc dans le style. C'est on coupant le faisceau avec son doigt que ça fait clic.
Ca à plusieurs inconvenients:
-l'épaisseur du bord de l'écran empèche de cliquer facilement sur les bords
-on peut déclencher un clic sans toucher l'écran, donc sans le vouloir.
-pour double cliquer, il faut reculer suffisament le doigt entre les deux !
Et deux problèmes saisonier:
- en hiver suivant la position de travail,la manche de la chemise peut arriver avant le doigt, ç'est assez incompréensible au début !
- en été, t'as chaud, tu n'as plus de manches longues, voire plus de manches du tout. Quand le soir tombe, tu ouvres les fenêtres pour faire rentrer le frais. Et avec le frais rentrent aussi un tas de petites bêtes ailées qui aiment bien la lumière. Et où c'est t'y donc qu'elles en trouvent de la lumière... Quand tu as compris que ton ordinateur n'était pas fou, mais simplement chatouilleux (ben oui c'est un écran tactile, alors môssieur à des sensations maintenant !), tu mets tout tes doigts pour faire fuir la petite bête, et l'ordi hoquète...
Sinon c'est bien hein ! Allez, finalement le plus gros souci d'un écran tacile, c'est que les autres ne le sont pas !
[ Dernière édition du message le 13/07/2010 à 00:26:23 ]
Qi
Merci poir ton rafraichissant témoignage scoual26.
On dirait que tu t'es offert un kit de chimie amusante ! Mais tu n'évoques que les côtés négatifs, y compris quand tes phrases commencent par "C'est plutot pas mal" ou encore "Sinon c'est bien hein!".
Dommage on aurait aimé connaitre aussi les avantages que tu en tires, notamment en tant que musicien, même virtuel (je veux dire très orienté software et plugins).
Merci d'éclairer nos lanternes de petites bêtes sans ailes !
scoual26
Oui c'est vrai, à c't'heure, j'étais un peu remonté...
Malgré tout, je ne dis pas que c'est génial, parce que pour le moment ça ne l'est pas.
Je trouve que le plus gros avantage c'est que ça te permet de lacher la souris de temps en temps et c'est bon pour éviter la tendinite du poignet.
Mais pour que ça soit vraiment agréable, et je pense que ça peut l'être, il faut que les interface graphique soit adaptées.
Windows l'est déjà un peu, et c'est plutôt pas mal de se servir de l'ecran pour les taches de bases: explorateur, configuration, navigateur...
Mais les logiciels de musique ont tellement de petits boutons de partout qu'ils demande un précision pas évidente avec le doigts. Peut-être que c'est comme sur son instrument: une heure de gammes tout les jours, hop là!
On peut faire des skins pour samplitude, quand j'aurais le temps, je me pencherais sur un skin spécial tactile !
Désolé, je n'ai pas été très positif encore, mais pour moi çà en est là; c'est sympa mais pas la révolution !
Qi
Citation :
Mais les logiciels de musique ont tellement de petits boutons de partout qu'ils demande un précision pas évidente avec le doigts.
Tu as pensé à baisser la résolution comme le préconise SampleHunter ? Ca me parait incontournable, à moins d'avoir les doigts d'argent d'Edward !
PHil Martins
c'est pourquoi avoir des controlleurs "pro" avec un ipad permet d'avoir le meilleur des deux mondes amha
avec l'ipad (tjs lui oui je sais), y a un utilitaire qui permet de l'utiliser comme écran secondaire et donc écran tactile ...
je me vois mal utiliser ableton live comme cela, je reste trop souris addict je crois ...
par contre l'ipad me permet par exemple d'avoir une émulation mackie et çà me suffit amplement ... pour le moment!
SampleHunter
Ne pas oublier que le 22 pouces de iiyama représente environ la surface de 6 ipads pour la moitié du prix d'un seul de ces derniers. Je ne croix pas qu'il faille opposer les deux objets, ils n'ont rien à voir et ne s'utilisent pas dans les mêmes conditions. Sur un bureau, à la bonne résolution et avec un peu d'habitude on manipule confortablement la plupart des programmes. En exemple, le CS80 d'Arturia dont les boutons sont particulièrement petits se gère très bien en tactile à la bonne résolution.
Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]
Neil-Erua
d'ailleurs si quelqun en cherche un sur lyon je vends le mien qui est quasi neuf (j'ai pri un laptop avec un tactil aussi !)
Slode
Le tactile c'est pour les T******
- < Liste des sujets
- Charte