Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Iiyama ProLite T2250MTS-B1
Photos
1/1
Iiyama ProLite T2250MTS-B1

Sujet Ecrans tactiles : l'avenir de la MAO ?

  • 95 réponses
  • 27 participants
  • 18 644 vues
  • 28 followers
1 Ecrans tactiles : l'avenir de la MAO ?

Bonjour SampleHunter,

Hier soir, j'ai décidé d'un coup d'un seul de me pencher sur cette histoire de windows7 qui gère le tactile. C'est ainsi que je suis tombé sur ton avis passionnant au sujet de ce LCD Iiyama tactile, qui répond exactement aux questions que je me posais : est-ce réellement compatible avec la MAO et en particulier avec Cubase ? Est-ce un vrai plus, ou bien un gadget de plus ? La technologie est-elle au point ou bien faut-il attendre la prochaine génération ? Etc...

Les réponses sont toutes là : https://fr.audiofanzine.com/moniteur-lcd/iiyama/prolite-t2250mts-b1/avis/

Il ressort de ton article que c'est un outil super pratique et très abordable, donc plein d'avenir pour tous les home-studios ! Bref, un grand merci d'avoir débroussaillé le terrain : je suis presque déjà conquis !

Je m'étonne d'ailleurs que  2 mois après, aucune discussion ne fleurisse dans le forum. J'ai donc décidé d'ouvrir ce topic. J'aurais pas mal de questions à te poser avant de me lancer !

yam44


MAO : Musicien Assistant son Ordinateur

Afficher le premier post
41
Les technologies utilisées pour les distributeurs et celles utilisées pour les écrans d'ordinateurs et de smartphone ne sont pas les mêmes.

Il me semble que les écrans de PC et de smartphone sont quasiment tous des systèmes capacitifs (certains sont résistifs?), alors que les distributeurs de billets de trains sont des systèmes optiques, enfin je crois, il faut que je retrouve l'info. C'est bien évidemment pour des raisons de résistance à l'environnement hostile des gares et stations de métro!

Mais de manière générale, il y a encore beaucoup de recherche sur les technologies d'affichage tactile, il en existe pas mal (certaines encore en phase de recherche) et chacune a ses avantages et inconvénients: fragilité, qualité de l'affichage, temps de réponse, gestion du nombre de doigts posés...
On trouve beaucoup d'infos sur le net en cherchant un peu.

Le clic droit, pour le live c'est pas forcément indispensable non? Enfin bien sûr ça dépend des logiciels.

Le gros avantage d'Usine de ce point de vue là, c'est de pouvoir créer ses interfaces sur mesure, et même pour piloter d'autres logiciels en midi mais ça doit être quand même un peu galère à configurer, j'ai jamais testé cette utilisation.
A terme, les autres logiciels développeront aussi sûrement leurs interfaces de manière à exploiter les écrans tactiles de manière optimale, ça remplacera jamais un clavier, des pads et mêmes des potards et faders physiques pour certaines applications, mais ça peut apporter tellement!

[ Dernière édition du message le 21/05/2010 à 11:09:53 ]

42
Citation de : SampleHunter
Pour être sûr de ton coup, essaye lors d'une cession dans ton Daw, de ne pas utiliser le clic droit pour déceler les éventuels manques. Dans cubase la plupart des commandes du clic droit se retrouvent dans les menus et pour les plus utiles, dans la barre d'icone.
Oui, c'est ce que je suis en train de vérifier, spécifiquement avec le VSTI du Motif XS : là non plus rien de rédhibitoire, a priori. Au pire, si un jour on a besoin d'une commande qui manque, on peut prendre sa souris, tant que ça reste exceptionnel...

MAO : Musicien Assistant son Ordinateur

43
Il me semble que les écrans de PC et de smartphone sont quasiment tous des systèmes capacitifs (certains sont résistifs?), alors que les distributeurs de billets de trains sont des systèmes optiques
Je ne crois pas. Tous les écrans dont on parle ici (équipés Taction/Quanta) sont optiques.
Le clic droit, pour le live c'est pas forcément indispensable non?
Pour le live, je ne sais pas. Je m'y intéresse pour le studio : rester face à son piano tout en ayant sous les yeux et sous les doigts la timeline et toutes les pistes, ça me séduit bien. Réduire la fracture entre le soft et le hardware, pour cumuler le meilleur des 2 mondes sans aucune scission. Voilà le défi.


MAO : Musicien Assistant son Ordinateur

44
Citation de yam44 :
Tous les écrans dont on parle ici (équipés Taction/Quanta) sont optiques.

Autant pour moi! j'ai intérêt à me renseigner encore un peu avant d'investir!

Citation de yam44 :
Je m'y intéresse pour le studio : rester face à son piano tout en ayant sous les yeux et sous les doigts la timeline et toutes les pistes, ça me séduit bien. Réduire la fracture entre le soft et le hardware, pour cumuler le meilleur des 2 mondes sans aucune scission. Voilà le défi.

Sans compter le temps passé à assigner tous les paramètres de plugins à des potards, organiser les patchs des contrôleurs USB/Midi et re-scotcher des ptits bouts de papier en dessous à chaque changement de config.


45
Citation :
Sans compter le temps passé à assigner tous les paramètres de plugins à des potards, organiser les patchs des contrôleurs USB/Midi et re-scotcher des ptits bouts de papier en dessous à chaque changement de config.

Tout à fait ! Les Motif XS sont équipés d'une surface de contrôle pour Cubase avec de vrais poards et faders déjà configurés. Pouvoir en plus intervenir directement sur l'écran pour tout ce qui n'est pas contrôlé directement par le XS, c'est le deuxième effet kissCool ! Interaction totale, quoi.  bravo

MAO : Musicien Assistant son Ordinateur

46
tres interessant comme option , moi qui souhqite voir pour une mackie control , je trouve cela assez cher pour le mix ..

sinon questions bete , peut on brancher 2 ecrans tactiles cote cote pour eviter justement de jongler avec les ecran et souris?
47

Ceux qui ont un écran tactile sauront mieux te répondre, Mais il me semble que tu n'as besoin ni de souris ni d'un second écran pour ça : il suffit de "scroller" d'un seul geste du doigt pour te déplacer de droite à gauche sur ta console virtuelle.

MAO : Musicien Assistant son Ordinateur

48
C'est vrai que pour la console de mixage, le scroll est très facile. Pour autant, 2 écrans tactiles apporteront un confort supplémentaires si l'on souhaite afficher en plus de la console un tas d'autres choses. Il faut cependant vérifier le cette possibilité du multi écran tactile car ça revient à brancher deux souris sur les ports USB. A mon avis sur Seven c'est peut-être géré, sur XP pas certain, ça dépendra du driver du fabricant.
En tout cas c'est une question à creuser.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

49
J'ai 2 souris + 1 tablette graphique sur XP dont 2 en usb. Pas de souci de ce coté-là il me semble.

MAO : Musicien Assistant son Ordinateur

50
eek  ca devient tres interessant là
on pensait a un ecran a plat pour le mixages
et un autre pour le control des parametres..effet equalizer etc...
bave