Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss GT-6
Photos
1/348
Boss GT-6

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Boss appartenant à la série GT

Enregistrement numérique avec le Boss GT6

• 59 réponses
  • 12 participants
  • 6 136 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Enregistrement numérique avec le Boss GT6
Bonjour à tous,

Voilà, je suis sur le point d'acheter le multi effets Boss GT6 qui possède une sortie numérique, j'aurais aimé savoir si certain d'entre vous connaissez ce pédalier et surtout si quelqu'un a déjà essayer d'enregistrer en direct sur un multi-piste numérique (J'ai un Akaï DSP16). Le son est-il bon ? Surtout en ce qui concerne les saturations, est-ce de bonne qualité ?
Car pouvoir enregistrer toutes mes parties guitares en direct m'attire beaucoup, pour les sons clairs ça allait, mais c'est toujours au niveau saturation que le résultat était ignoble...

Merci d'avance pour votre aide,

Musicalement,

Hollow Man.
www.insidethepain.com
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : A savoir qu'il faut de l'expérience pour savoir récupérer correctement l'ambiance d'un son.

Je ne vois pas plus facile à prendre qu'un baffle de guitare!

A moins de coller le micro en plein centre de la membrane, t'as toujours un son plus potable qu'en direct dans le PC...

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

32
FAUX !!!! :oo:

Lonn, Guitariste & Webmaster du Groupe Towersound.
http://www.towersound.net/
33
ET ARCHI-FAUX ! Lonn tu me sauve la vie au moins un qui s'y connait !
Nonconforme, si tu veux je disais que l'enregistrement via une interface numerique ou une entree ligne est plus facile car il ne necessite pas beaucoup d'expé pour obtenir un son vraiment bien. Par contre essaie de faire le meme avec un micro.
On a essayé avec un copain (khrome si tu m'écoutes....) le matos était basique : sm-57 + ampli rocktron 10 W donc on était vraiment pas gourmand.... et beh on a galéré car on voulait faire ça viteuf mais on s'est très vite rendu compte de la multitude de pb que cela posait.
Tout d'abord, tu dois savoir qu'un micro comporte une membrane qui traduit les sons en sigaux électriques. Eh bien si cette membrane sature, cela fait de la "disto naturelle" et c'est plutot laid. Donc comme on voulait enregistrer dans une salle non prévue pour le son, on était obligé de rapprocher le micro pour ne pas avoir trop de reverb du à la salle, donc un son beaucoup moins précis. Et quand le micro est assez près tu ne peux pas savoir comment il ne faut pas jouer fort sinon il sature. Bien sûr il existe des micros plus orienté guitare car dès qu'on foutait la disto c'était fini !
Et sinon il existe des tonnes de nuances avec lesquelles il faut savoir jouer,cad placement du micro par rapport à l'ampli, distance, etc... Et quand tu veux récupérer la dynamique d'un son (ça se fait beaucoup en général avec les batteries mais avec les guitares aussi) tu utilise plusieurs micros. Alors après pour la gestion et le mix des micros cela demande une certaine expérience tu l'imagine.
Donc nonConforme avant de balancer des trucs comme ça, lit des livre et pratique un petit pu. Pour ma aprt vu le manque de temps je n'ai pu que me documenter car j'ai une expé assez faible.
L'enregistrement et la prise de son c'est tout un art. Pose toi la question pourquoi quand tu filme la représentation de théatre de ta petite soeur tu a un son pourri avec ta caméra, et que quand c'est un son live de DVD ça tue (en général) ? Peut-être parce que l'unique micro de ta caméra ne vaut pas la dizaine (voire beaucoup plus selon les moyens) de micros disposés pour l'enregistrement.
Bon je vous laisse et j'espère que cela pourra être utile à beaucoup d'entre vous.
A ce titre tout ce que j'ai dit était très bien décrit dans le n°2 de MUSIC RUN.
34
Putain nonconforme je viens de voir ton home-studio mais comment tu peux balancer des trucs comme ce que tu a dis avec autant de matos ??!!! t'a pas l'air d'un new bee !
A moins qu'il ne s'agisse d'une incompréhension....
35
:mdr:

houla calmez-vous les filles!

Déjà, dans ton protocole d'enregistrement, il y a une erreur :

Citation : ampli rocktron 10 W

:mdr:

Ne m'en veux pas, mais effectivement on ne parle pas de la même chose.

Ce n'est pas le SM57 qui fait le son de ton ampli... :8O:

Bon, pour le reste, je passe, c'est un charabia incompréhensible, plusieurs micros pour la dynamique tout ça!! Le micros qui sature (t'as pas du souvent approcher un sm57 parce que pour le faire sturer avec un ampli guitare, faut y'aller!! :mdr: .

Pour info, vu que dans le reste de ton message tu me prends ouvertement pour un guignol, je produis des démos de Metal (entre autres) depuis 5-6 ans, donc j'ai déjà eu l'occasion de mettre un micro devant un ampli ;) .

Au passage, et vraiment pas pour faire le beau, j'ai passé l'âge, j'ai mis en ligne des samples de mon ENGL Richie Blackmore pour des forumers qui voulaient acheter cet ampli. La manière dont c'est enregistré est expliquée sur le site.

Si tu me fais ce son avec ton GT6 j'en achète un demain!! :mdr:

http://guillaume.pille.free.fr

36
Nos posts se sont croisés...

Citation : comment tu peux balancer des trucs comme ce que tu a dis avec autant de matos ??!

Facile! Je le fais très souvent :clin:

Il ne faut vraiment pas croire que prendre un baffle de gratte est très difficile, sauf quand on est sourd. Y'a vraiment qu'un magazine de home studio pour sortir des conneries pareilles! Y'a pas 10000 de positions possibles et avec le temps on utilise toujours la même à peu de chose prêt.

Alors sorti d'un bon ampli, un sm57 ou e609, un câble, un préamp pas trop naze, faut pas une fortune!

Tu dis qu'il faut de l'expérience, et moi je dis que si tu n'essaies pas, tu n'en auras pas! ;)

37
Lonn, tu trouves ça difficile d'avoir un bon son de gratte au micro?

38
Bon, j'arrête avec mes posts en série, mais un petit dernier pour la route :

Nexus, j'avoue m'être un peu vexé au début, alors je vais t'expliquer plus calmement ce que je pense de ce que tu as écrit :

Citation : Tout d'abord, tu dois savoir qu'un micro comporte une membrane qui traduit les sons en sigaux électriques.

Bon, en fait, c'est pas la membrane qui fait ça, mais elle y participe... M'enfin merci pour l'explication :clin: . Pour la vraie explication, je te conseille les dossier d'AF...

Citation : on était obligé de rapprocher le micro pour ne pas avoir trop de reverb du à la salle, donc un son beaucoup moins précis.

On ne prend que rarement un baffle en lointain, à moins que la salle ait une acoustique vraiment intéressante-> Close miking et, au besoin, on ajoute une reverb au mix.

Citation : Et quand le micro est assez près tu ne peux pas savoir comment il ne faut pas jouer fort sinon il sature. Bien sûr il existe des micros plus orienté guitare car dès qu'on foutait la disto c'était fini !

Je n'ai jamais réussi à faire saturer un sm57 avec un ampli guitare (et j'enregistre le plus souvent du 100W à lampes, bien poussé pour qu'il sonne)! :8O: C'est pas plutôt le préamp de ta carte ou de ta table qui saturait?

Citation : Et sinon il existe des tonnes de nuances avec lesquelles il faut savoir jouer,cad placement du micro par rapport à l'ampli, distance, etc... Et quand tu veux récupérer la dynamique d'un son (ça se fait beaucoup en général avec les batteries mais avec les guitares aussi) tu utilise plusieurs micros. Alors après pour la gestion et le mix des micros cela demande une certaine expérience tu l'imagine.

Le placement du micro est bien entendu primordial. Mais sorti du traditionnel "à 15 cm de la membrane, face à la gamelle et légèrement excentré"...

Pour avoir de nombreuses fois fait l'expérience, l'enregistrement de la gratte en multi-micros est très difficile, lui, puisqu'il faut faire face à de nombreux problèmes de phases du signal (pour la batterie c'est pareil, mais on a pas trop le choix). Je retente le coup de temps en temps, mais le plus souvent je ne laisse qu'un des deux micros au mix...

Citation : Pose toi la question pourquoi quand tu filme la représentation de théatre de ta petite soeur tu a un son pourri avec ta caméra, et que quand c'est un son live de DVD ça tue (en général) ? Peut-être parce que l'unique micro de ta caméra ne vaut pas la dizaine (voire beaucoup plus selon les moyens) de micros disposés pour l'enregistrement.

:mdr: Tu oublies l'enregistrement sur 48 pistes, la sélection des meilleurs morceaux sur tout une tournée, le remixage en studio, le mastering en studio, et, bien souvent, les parties instru sont rejouées en studio! Alors effectivement le son de la salle il est loin, loin...

39
Mwuahahaha !! Nexus, je vais pas faire la liste, mais ya pas mal d'erreur dans ton dernier post " je t'explique comment qu'on fait".... alors c'est bien de la ramener, mais faut quand meme pas trop dire de connerie quoi...... :roll:

Arf, juste une

Citation : Et quand le micro est assez près tu ne peux pas savoir comment il ne faut pas jouer fort sinon il sature

Je te met au défi de faire saturer un sm57 avec ton 10w ( :ptdr: ), j'ai plus en tete la tolérance en db d'un 57, mais c'est énorme.....
40

Citation : ya pas mal d'erreur dans ton dernier post " je t'explique comment qu'on fait".... alors c'est bien de la ramener, mais faut quand meme pas trop dire de connerie quoi......

Arf, c'est jeune, c'est fougueux, et ça a lu de travers son musicrun... :mdr: