Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss GT-6
Photos
1/348
Boss GT-6

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Boss appartenant à la série GT

Sujet Enregistrement numérique avec le Boss GT6

• 59 réponses
  • 12 participants
  • 6 112 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Enregistrement numérique avec le Boss GT6
Bonjour à tous,

Voilà, je suis sur le point d'acheter le multi effets Boss GT6 qui possède une sortie numérique, j'aurais aimé savoir si certain d'entre vous connaissez ce pédalier et surtout si quelqu'un a déjà essayer d'enregistrer en direct sur un multi-piste numérique (J'ai un Akaï DSP16). Le son est-il bon ? Surtout en ce qui concerne les saturations, est-ce de bonne qualité ?
Car pouvoir enregistrer toutes mes parties guitares en direct m'attire beaucoup, pour les sons clairs ça allait, mais c'est toujours au niveau saturation que le résultat était ignoble...

Merci d'avance pour votre aide,

Musicalement,

Hollow Man.
www.insidethepain.com
Afficher le sujet de la discussion
41

Citation : Lonn, tu trouves ça difficile d'avoir un bon son de gratte au micro?

Effectivement Nonconforme... On a passé plusieurs heures avec mes frangins pour trouver un bon son, ne serait-ce qu'égal à celui du GT-6, et bien avec mon marshall JCM-900, un SM-57 (branchée sur notre toute nouvelle bombe nommée Aark Pro Q10) de et mon excellente gratte (KH-2), pas moyen....... On a donc renoncé, et ma fois, je suis loin d'être déçu du GT-6, très loin même :clin:

Le résultat final vers Août (Sorti de notre Album de ["Rock"] Metal Mélodique de 14 Titres)

Bonne Zic à Tous et bonne soirée !
Lonn

http://www.towersound.net/
42
Etrange!

Tu jouais ta gatte direct dans le 900 ou en passant aussi par le GT6, et avec quel baffle sur le 900? Tu aimes la disto de ton 900? Ca ne doit pas trop coller avec ton style...

Et les plusieurs heures, c'est juste pour positionner le micro??? :8O:

Parce que si le son de l'ampli te plait, normalement, le micro ne fait que le "saisir" et roule!

Il m'est arrivé d'enregistrer un ampli en carton avec une metal zone devant et, effectivement, le son aurait certainement été meilleuravec un pod ou GT6 ou même amplitube (mais le gars voulait jouer sur son matos)...

Il est bien évident (je ne parle pas forcément pour toi, j'aimais bien mon 900) qu'un mauvais ampli pris au micro sortira un mauvais son! Et dans ce cas là, quand la gratte est bonne, vaut mieux passer par l'émulation...

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

43
A vrai dire si le son que je pouvais entendre de l'ampli m'avait paru mauvais je n'aurais pas pensé un seconde le reprendre :???: [C'est le JCM 2000 DSL, JCM 900 (4x12)].

Sinon oui, plusieurs heures pour placer le micro sans pouvoir atteindre la qualité voulue...
J'ai tout essayé... la disto de l'ampli elle même est effectivement pas très adéquat, quoi qu'en mettant tout les potars à fond :o: (lol). Enfin quoi qu'il en soit j'aime bien le son obtenu lors des répètes avec mon GT-6 à l'entrée du Marshall, mais pas celui qu'on choppait pour le record... :|

Et puis il est vrai que le son direct de la pédale me botte bien (le Rack de la Q10 y est aussi pour quelque chose :clin: ). Alors peut-être avons-nous abandonné un peu tôt pour le placement du micro, mais faut dire que ce n'est apparemment pas évident d'obtenir LE SON la première fois, ou alors il y a eu un problème lors de nos essais...

Lonn, Guitariste & Webmaster du Groupe Towersound.
44
Le truc c'est que ce que tu entends, à ton altitude, de l'ampli, n'est pas ce qu'"entend" le micro. Donc en général on fait une petite compensation sur les aigus qui sont filtrés à la fois par ta position de jeu haut -dessus de l'ampli et par peut-être des BAB.

Pour ça on évite absolument de placer le micro face au centre d'une gamelle (d'ailleurs, je ne sais pas ce qu'il en est sur le GT6, mais sur le GT3 dans la section préamp on peut régler la position du "micro" par rapport au centre de la gamelle virtuelle).

Il est certain que si tu préfères le son de ton pédalier direct, y'a pas de quoi s'emmerder, mais pour ce que j'ai pu entendre du GT6 ça a tendance à sonner assez synthétique en disto.. Maintenant les goûts et les couleurs...

Je ne prétendrais pas que le son enregistré de mon ampli et celui que j'ai en répète sont identiques, et heureusement parce que mixer un son avec autant de dynamique et de basses, c'est impossible! Le micro va insister sur les mediums, et la gratte se place toute seule dans le mix. Avec ton pédalier, tu vas peut-être avoir tendance à booster le bas du spectre et manger la basse.. Enfin faut y faire gaffe, quoi...

45
:oops: :oops: :oops: :oops: :oops: MEA CULPA :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

Bon je viens de réveiller et je viens de m'apercevoir qu'on a pas mal réagi hier soir.
Alors je m'excuse, pour le micro je me suis complètement chié, ce n'était pas un SM-57 mais un SM-58 la différence qui fait tout. Et là je vous assure c'était bien le micro qui faisait saturer.

Citation :
Nexus, j'avoue m'être un peu vexé au début, alors je vais t'expliquer plus calmement ce que je pense de ce que tu as écrit :

Je comprends mais sache que je n'aurai jamais écrit tout ça si j'avais eu la bonne idée de regarder ton profil avant. Mais vu ce que tu avait balancé avant sans explications, je t'ai écrit tout ça. Donc c'est sur, vu ton expé tu as du croire que je te prenais pour le dernier des cons. Mais sache que je n'ai pas écrit ça pour te rabaisser.

Citation : Citation :Tout d'abord, tu dois savoir qu'un micro comporte une membrane qui traduit les sons en sigaux électriques.

Bon, en fait, c'est pas la membrane qui fait ça, mais elle y participe... M'enfin merci pour l'explication . Pour la vraie explication, je te conseille les dossier d'AF...

Je n'allais pas m'étaler sur le sujet, j'ai donc ultra-abrégé

Citation : Au passage, et vraiment pas pour faire le beau, j'ai passé l'âge, j'ai mis en ligne des samples de mon ENGL Richie Blackmore pour des forumers qui voulaient acheter cet ampli. La manière dont c'est enregistré est expliquée sur le site.

Si tu me fais ce son avec ton GT6 j'en achète un demain!!

Sur, pas la peine de te la péter... Tu prends une tronçonneuse et une scie, laquelle va aller la plus vite...

Citation : Mwuahahaha !! Nexus, je vais pas faire la liste, mais ya pas mal d'erreur dans ton dernier post " je t'explique comment qu'on fait".... alors c'est bien de la ramener, mais faut quand meme pas trop dire de connerie quoi......

Alors si tu fais allusion à l'enregistrement avec plusieurs micros, sache que je n'ai pas sorti de connerie. Disons que je n'ai pas uniquement ressorti ce que j'avais lu. Disons qu'un copain, pour son dernier album, a enregistré ses sons à plusieurs endroits de la pièce pour justement récupérer une autre son, et ne pas se contenter du son tel qu'il sort à 20 cm de l'ampli. Et au final cela rend beaucoup mieux que leur précédent ou justement ils ne s'étaient pas pris autant la tête.
Je ne sais pas, mais NonConforme si tu crois que pour récupérer un son correct il suffit de placer le micro au pif, tu te gourre. J'ai pu expérimenter avec mon faible matos de bidonville il y a des différences. Alors je ne sais pas si c'est parce que tu joues avec de grosses distorsions et que les différences se sentent moins... Là je reconnais que l'expé me manque.
En tout cas maintenant, je lirai les profils avant de vouloir jouer au professeur. Je reconnais mon erreur et je m'excuse si tu as pu le prendre mal.
Bonne journée à tous !

:furieux: PS : le prochain qui m'écrit "neXus" comme ça : "Nexus" je le bousille ! :furieux:
46

Citation : Je ne sais pas, mais Nonconforme si tu crois que pour récupérer un son correct il suffit de placer le micro au pif, tu te gourre.

Ca y est le voila reparti :mdr:

Je ne crois rien, moi, j'essaie! Je n'ai jamais prétendu que je plaçais les micros au hasard, juste que le placement peut se trouver assez aisément si on a un peu l'habitude et DES OREILLES!

Quand au multi-micros sur la gratte, je suis certain que c'est de la branlette, et j'aimerais bien entendre le résultat de ton pote. Sache que peu de pros font se genre de chose, ça apporte plus de problèmes que de solutions. En tout cas en home studio ça n'a AUCUN INTERET... A moins d'habiter dans une chapelle et d'aimer sa réverb...

Juste comme ça, pour voir, tu y connais quelque chose aux problèmes de phase cancelation (annulation de phase)?

Pour finir, si tu réussis à faire saturer un sm58 avec ton 10W, t'es encore plus fort que ce que je croyais!! :mdr: ! Moi j'ai même pas réussi à le faire saturer avec une grosse caisse!! T'es certain que ça ne venait pas du préamp?

Citation : Sur, pas la peine de te la péter... Tu prends une tronçonneuse et une scie, laquelle va aller la plus vite...

Tiens j'l'avais pas vu celle-là...

Entre enregistrer un ampli qui vaut le prix du GT6 et directement le GT6, je suis presque sûr que le GT6 est meilleur. Mais avec un 15W en répet tu auras du mal à te faire entendre et les groupes que j'enregistre sont en général équipés concert, donc avec du matos qui tient la route. Dans ces conditions, ça me ferait mal de passer par une émulation plutôt que par le vrai.

Ce que je dis de la guitare ne s'applique en rien à la batterie qui est TRES difficile à prendre en home studio, et on n'a jamais un résultat aussi bon qu'un bon trigger et de bon samples, surtout sur une grosse caisse Metal.

47
Il vaut mieux l'enregistrer en direct sans ampli ... et là si t'as pas un bpn son ....
48

Citation : Avec ton pédalier, tu vas peut-être avoir tendance à booster le bas du spectre et manger la basse.. Enfin faut y faire gaffe, quoi...

Oui là aussi c'est vrai Nonconforme ! Tu as raison, et le plus dure est de placer le son dans le mix, mais on fait un effort cette fois-ci la dessus, je pense qu'on fait du "bon" boulot aujourd'hui, le plus dure c'est que vu la diversité des morceaux (ballades, titres bien Metal [avec comme seul instrument batterie, basse, guitare], d'autre plus symphonique, d'autres plus progressifs, etc...), il faut revoir à tous les coups les fréquences et ça c'est un énorme travail :8O: , loin du simple instrumentiste que je suis par exemple... même si on a vraiment la volonté de faire au mieux et qu'aucune heure de passée sur le SON global ne nous semble perdue, il faut du courage et de la persévérence... :clin:

Lonn, Guitariste & Webmaster du Groupe Towersound.
49
Certain c'était un sm-58. Ensuite si tu parles du préampl cela ne vient pas de la gt-6, de l'ampli ni de la carte son qui est un modèle pro (j'ai oublié la marque) donc on en a conclu que c'était dû au micro.
Sinon c'est vrai que je me suis trop basé sur l'éxpérience d'autre personnes et pas la mienne vu que je manque de matos :oops: :oops:
Je me la ferme donc sur ce sujet....

Par contre :

Citation : Entre enregistrer un ampli qui vaut le prix du GT6 et directement le GT6, je suis presque sûr que le GT6 est meilleur

T'es sur que t'a pas voulu dire l'inverse. Car si j'enregistre avec un préampli de JC-120 avec ma gt6 et que j'enregistre avec un vrai JC-120, je suis certain que l'original sera meilleur qu'une simulation... logique !
J'avoue que je vois pas trop ce que tu veux dire là
50
Ce que je veux dire c'est qu'un GT6 ça ne coûte pas trop cher, et qu'un bon ampli à lampe tel que ceux imités par le GT6, beaucoup plus!

Donc un ampli qui vaut le prix du GT6 ne sera certainement pas aussi bon que l'émulation bien travaillée.

C'est clair? :coucou: