Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Boss GT-Pro
(20)
Déposer un avis
Où acheter GT-Pro ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

Que choisir : FC 200 ou FC 300 ?

• 53 réponses
  • 7 participants
  • 3 314 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Que choisir : FC 200 ou FC 300 ?
Bonjour !

Je vais acheter un Boss GT-Pro d'ici peu de temps, et j'aimerais aussi acheter un pédalier MIDI. Mon choix s'est naturellement porté vers les pédaliers Roland, étant donné que la marque a une bonne réputation, et que Boss lui est affilié. (Ou le contraire, je sais pas...)

Seulement, il y a quelque chose que je ne comprends pas.... Pourquoi le FC 300, qui a deux pédales d'expression, est moins cher que le FC 200 ?
Et j'ai beau demander ici et là depuis une semaine, personne n'est capable de me répondre...

D'avance merci !
2
Salut,

Le FC-200 a été conçue uniquement pour le GT-Pro : le GT-Pro le reconnait et assigne tout seul les pédales, aussi certains paramètres du GT-Pro ont été optimisé pour lui. C'est un pédalier MIDI non-programmable.

Le FC-300 a été conçue pour le VG-99 (Prise et protocole supplémentaire utilisable par le pédalier quand il branché sur le VG-99) mais peut fonctionner avec tout appareil MIDI car il est programmable.
La programmation d'un pédalier MIDI sert à assigner aux pédales du contrôleur des messages MIDI permettant de controler un ou plusieurs périphériques MIDI en même temps.
En l'occurrence dans ton cas, tu devra "programmer" les messages du FC-300 pour controler ton GT-Pro.

En gros : si tu branche un FC-200, à un GT-Pro, tout ce mettra en place automatiquement et tu aura quelques options supplémentaires ; Et si tu branche un FC-300, une partie des paramètres ce mettra en place "tout seul" mais tu devra "programmer" une partie des paramètres du FC pour utiliser pleinement le FC avec le GT-Pro.

ø««« DBL »»»ø

3
Merci pour ta réponse, Spliffy !

Et bien je comprends encore moins la différence de prix... Pourquoi un pédalier programmable et avec deux pédales d'expression coûte moins cher qu'un pédalier utilisable uniquement avec le GT-Pro ?
4
Salut à tous,

Désolé, mais le FC-200 n'a pas été crée pour le GT-PRO!!!! :non:
Il est sortit il y a plus de 10 ans. :oo: +/- en même temps que le GP-100 de Roland et le Boss GX-700.
En fait c'est un pédalier midi universel.
Ce qui me plait surtout au FC 200 c'est qu'on peut lui rajouter jusqu'à 6 pedales EV-5 pour parametrer différents effets en temps réel :bravo: Et çà je ne sais pas si le FC-300 le fait!!!

A+
5
Salut Andresch !

A quoi ça sert de rajouter autant de pédales d'expression...? Tu pilotes quoi avec six pédales ? Il y a tant d'effets que ça qui en nécessitent une ?
6

Citation : En fait c'est un pédalier midi universel.

Peut être mais il n'est pas programmable et donc doit etre utiliser avec du materiel le reconnaissant.

Le FC-300 possède deja 2 pédales d'expression et permet de connecter 3 pédales d'expressions supplementaires ou/et 6 pédales de contrôle.
Il possède aussi 2 AMP CTL pour controler les changements de canaux d'un ampli.

Le FC-300 :

Le FC-200 :

ø««« DBL »»»ø

7
Bon, le FC-300 est sans doute mieux... Mais qu'est-ce qui fait la différence de prix, alors ?
8
La politique des prix BOSS/Roland...

Quand le GT-8 est sorti il était environ à 400 € alors que le GT-6 continuait à se vendre 600 €...

ø««« DBL »»»ø

9
Étrange.... Tu es sûr qu'il y a pas d'autre raison ? Je sais pas, des composants moins fiables, des footswitchs moins résistants, ou je ne sais quoi d'autre....
10
C'est pas etrange c'est classique chez Roland/Boss.

Ne cherche pas l'explication de la variation de prix dans des composants de moindre qualité.
Roland s'aligne simplement avec les prix des pédaliers de la même catégorie (Behringer FCB 1010).

ø««« DBL »»»ø

11
On m'a dit que le pédalier de Behringer était de nettement moins bonne qualité... Tu en penses quoi ?
12
De moins bonne qualité par rapport à un FC-200 ?

Le FCB-1010 est programmable et coute 3 fois moins cher que le FC-200.
Pour moi, il ne faut pas simplement croire de Roland/Boss font mieux que Behringer.
J'ai une pédale d'expression Roland EV-5 et franchement elle est pourri (tout en plastique avec une course assez médiocre)

Mais surement que la durée de vie d'un FCB-1010 sera moins longue que celle d'un FC.

ø««« DBL »»»ø

13
Donc tu me conseilles quoi ? Un FC-200, un FC-300 ou bien un FCB ?
14
+ Si tu as le budget pour un pédalier :
___- le FCB 1010 est le moins cher mais tu devra le programmer pour l'utiliser avec le GT-Pro.
___- le FC-200 est le plus cher mais il adapte sans programmation au GT-Pro.
___- le FC-300 est moins cher que le FC-200 mais tu devra le programmer pour l'utiliser avec le GT-Pro.

+ si tu as pas le budget pour un pédalier :
__- tu peut prendre des pédales de CTL du type FS-6

Perso je vais m'acheter aussi un pedalier MIDI pour mon GT-Pro et je vais me prendre un FC-300.

ø««« DBL »»»ø

15
Étant donné que je vais payer mon GT-Pro 400 euros (chez Guitar Playback), je pense que je vais pouvoir me permettre d'acheter un bon pédalier. Donc je vais plutôt voir pour un FC-300... Tu dois l'avoir quand, le tien ?
16
Sachant que moi aussi j'ai acheté mon GT-Pro à 400 €, je vais pouvoir m'acheter le FC-300 bientôt.
Mais j'avais deja des copies de FS-6 avant d'avoir acheter mon GT-Pro donc je peut me permettre d'attendre un mois ou 2, le temps d'avoir un peu plus d'argent et acheter le FC-300 et d'autres matériels en même temps.

ø««« DBL »»»ø

17
Oh, d'accord. Merci beaucoup pour tous ces renseignements !

Si quelqu'un à quelque chose à rajouter, un avis à donner ou quoi que ce soit d'autre, n'hésitez pas !
18
Yip !

nan, rien à rajouter.
je pense que cela vaut la peine de se faire la main sur un pédalier MIDI dans le cas ou tu aurais d'autres machines à piloter That's all !
mon fcb me permet de prendre la main ou les pieds sur mon sampleur, mon sequenceur ma guitare synthé et enfin le GT-Pro.

@+
Si ca ne marche pas, essayes encore ! :: www.fcb1010.new.fr Site d'entraide pour le FCB 1010 UNO édition
19
La raison pour laquelle j'aime rajouter (autant) de pédales à mon pédalier. Dans mon cas, j'en ai rajouter 3, plus celle du pédalié qui ne sert qu'a paramétrer le volume.
Suivant le patch, par exemple, la première sert pour rajouter MAIS en pouvant doser le delay, la deuxième pour booster le niveau de l'équaliser pour attaquer les solos, MAIS sans toucher à la pédale de volume, la troisième pour la wha wha.
Suivant la programmation du patch on peut parametrer forcément d'autres effets, flanger, reverb, etc...
J'ai aussi trouver le moyen de passer (avec mon Gp-100) d'un son clair à un son disto avec une pédale EV-5; l'avantage est qu'il n'y à pas de "blanc" entre les 2 sons.
Je sais aussi simmuler l'effet whammy, j'ai une WH-4, et franchement l'effet est bluffant, la différence est surtout à vitesse lente le passage de demi ton en demi ton par rapport à la WH-4 qui est plus progressif et linéaire. Mais à vitesse "normale" :bravo: .
De même pour d'autre patch, pouvoir activer l'harmoniser et son dosage par rapport au son direct avec UNE seule pédale.

J'espère avoir répondu à la question :8)
20
Donc si j'ai bien compris, tu peux augmenter progressivement ta disto en utilisant une pédale d'expression ? C'est pas mal, ça ! Mais je suppose que c'est aussi faisable avec le FC-300, non ?

Je vais peut-être ajouter une EV-5 à ma commande, alors...
21

Citation : Mais je suppose que c'est aussi faisable avec le FC-300, non ?

Oui, tu peut controler les paramètres de tout les effets avec une pédale d'expression (donc avec le FC-300) et même faire du On/Off avec...

Quelqu'un connaitrais-t-il une meilleure pédale d'expression que l'EV-5 (qui est tout en plastique, qui peut pas servir pour utiliser correctement la wah-wah d'un GT car trop legere et qui coute cher pour ce que c'est) ?

ø««« DBL »»»ø

22
Effectivement, on peut dosé le niveau de gain avec une pédale EV-5.
Si tu écoute Steve Vai dans Tender Surrender tu entends le son qui va de disto à clean de façon progressive.
Mais ce n'est pas la pédale qui le fait!!!! C'est ton preamp ou ton effet. La pédale est "l'interface". Mais il y à certainement moyen avec le GT-Pro. Je ne l'ai pas encore, je suis toujours avec mes GP-100 et GP-8. Mais je vais bientôt "investir"

A+
23
Je parlais évidemment d'une pédale expression sur un GT.

Ca marche tres bien et c'est tres simple à paramétrer.

Sinon une réponse pour une remplaçante de l'EV-5 ?

ø««« DBL »»»ø

24

Citation : Quelqu'un connaitrais-t-il une meilleure pédale d'expression que l'EV-5 (qui est tout en plastique, qui peut pas servir pour utiliser correctement la wah-wah d'un GT car trop legere et qui coute cher pour ce que c'est) ?

De toute façon tout est toujours trop cher pour ce que c'est!!! :(((

Maintenant pour ce qui est de la solidité de cette pédale, je suis déjà monté sur deux pedales à la fois pour parametrer deux effets en même temps; et elles fonctionnent toujours à merveille depuis plus de dix ans. Elles ne m'ont jamais posé le moindre problème.
Le plastic est pour moi assez solide et à l'avantage d'être leger.
Personnellement, je prefèrerais des cordes de guitares plus solides :lol:
25
Je viens de me faire peur avec le prix de EV-7 : 200 €...
Elle a l'air franchement mieux que l'EV-5 mais 200 € fasse à 70 €...

J'ai vu aussi la Korg Exp-2 qui fait volume et expression (70 € ) mais faudrais que je la test en vrai pour en savoir plus.

Sinon je reconnais que les EV-5 sont solides et marchent tres bien (tant que tu joue pas de la Wah-Wah avec) mais pour moi c'est plus une pédale de volume clavier (pour le jeux assis) à cause de sa course assez faible et sa légèreté.

Roland EV-5

Roland EV-7

Korg Exp-2

ø««« DBL »»»ø