Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news [Musikmesse] Synthé guitare Boss SY-300

• 169 réponses
  • 31 participants
  • 25 665 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion [Musikmesse] Synthé guitare Boss SY-300
Boss présente au Musikmesse 2015 une nouvelle pédale de synthé et de multi-effets pour guitare, la SY-300.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Sans le micro hexaphonique ???

:aime::aime::aime:

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

3
Ça sonne toujours comme un pet dans le bain... icon_facepalm.gif
4
:lol::bravo: tellement vrai
5

Pas de capteur hexaphonique ni convertisseur midi ?

http://www.youtube.com/c/AlainChatignon 

Lien affilié Thomann https://redir.love/thocf/27alfwri2u

Passez vos commandes Thomann en ajoutant  ?partner_id=70144   à votre lien

6
si le tracking est correct, je pense que ça pourra sonner un peu comme on veut, non ?;)

7
Citation :
Ça sonne toujours comme un pet dans le bain...
:lol:
sauf si la prise Midi Out permet d'adresser un module sonore externe ...à voir.
Sinon, oui effectivement, on est dans un jacuzzi.

Savoir apprécier les choses simples ...

8
Il va falloir que les gratteux comprennent ce que c'est qu'un synthé :-D

Apparemment ça n'a rien à voir avec les systèmes GK au niveau de la captation de l'info (donc ça va arranger les réfractaire au GK ) mais plus avec un système de détection de note sur un signal analogique (celui qui sort des micros) ensuite le traitement sonore c'est le même que celui d'un synthé commandé par un clavier ( le jeu en moins ou en plus vu que là c'est adapté au jeu de guitare) : la note repérée déclenche un son de synthèse qui peut s'ajouter au son de la guitare ou sonner seule. En plus , ça semble transcrire le jeu en note midi vers l'extérieur , ce qu peut être utile quand on séquence avec des synthé virtuel dans un DAW et peut-être, si toutefois les prises Midi sont totalement configurées ( ce qui n'est pas le cas sur le GR-55 ), pouvant recevoir des infos de notes venant de l'extérieur, mais là rien n'est moins sûr, car ça marche sur les plates-bandes des synthés Roland...

Le moins c'est que ça ne va pas aussi loin que le GR 55 au niveau des sonorités de base.

C'est à prendre comme une pédale qui ajoute des sonorités synthétiques de style analogique plus que comme un synthé complet avec forme d'onde et échantillons comme les claviéristes ont à leur disposition.

Après il faudrait l'essayer pour bien prendre la mesure de ce qu'il propose, c'est tout frais comme info.C'est annoncé à 500 livres en Angleterre (- de 700 euros) donc pratiquement le prix d'un GR 55GK chez Toto

Qui réfléchit peu se trompe beaucoup

[ Dernière édition du message le 15/04/2015 à 15:56:19 ]

9

un synthé ????  , je crois savoir icon_biggrin.gif .... mais tu as raison de préciser le mode de détection... S'il y avait quelques fonctions midi en plus, ce serait intéressant.

http://www.youtube.com/c/AlainChatignon 

Lien affilié Thomann https://redir.love/thocf/27alfwri2u

Passez vos commandes Thomann en ajoutant  ?partner_id=70144   à votre lien

10
quand on voit tous les plugs-in de conversion MIDI polyphoniques qui sortent, de toutes facons il fallait que boss réagisse !!

11
Citation de petit :
quand on voit tous les plugs-in de conversion MIDI polyphoniques qui sortent, de toutes facons il fallait que boss réagisse !!

Grave :bravo:

Mais si c'est juste pour rentrer des infos midi sur un daw ça fait cher! :8O:
D'autant que comme tu dis il y a des plus qui font ça pour une poignée d'euros.

12
Intense le mec du trailer, chaque plan ressemble à une photo stock utilisée pour une pub thomann :p

down with this sort of thing - careful now

[ Dernière édition du message le 15/04/2015 à 18:05:15 ]

13
14
15

WTF ??? une demo de guitare SYNTHE avec un SOLO de GUITARE SATUREE sur presque toute la demo ?!?!

http://soundcloud.com/in-mobile

16
Y'a 0% de guitare saturé, c'est comme ça que ça sonne un synthé ! Tu entends juste des ondes sinusoïdales. Ca n'a rien à voir avec les sons type pads bourrés d'effet qui sont déclenchés en midi par un GK3...

Bon, je dois être un des rares enthousiasmé par cette pédale... De toute façon quoi que Roland/Boss sortent, ils se font bashé sans vergognes icon_facepalm.gif C'est pas parce qu'ils ont un "passif" lourd qu'on peut pas reconnaitre quand ils sortent quelque chose d'intéressant.
Évidemment, si vous vous attendez à ce que ça sonne comme une guitare... Hého, on parle d'un véritable synthé pour GUITARE qui fonctionne sans latence, le genre de truc qu'on a pas vu depuis les 80's et le GR-300 ! Le son, vous le sculptez comme vous voulez, c'est le but de la SYNTHESE :-D

Et si pour vous l'enveloppe d'un filtre ça sonne comme une flatulence, à quoi bon vous intéressez aux synthé ? :| Doivent pas être très groovy vos solos...
17
En voyant les démos, je me dis que le problème des guitaristes (et j'en suis un aussi... au moins en partie) quand il touchent un engin comme ça, c'est la difficulté qu'ils ont dans leur jeu à sortir de leur feeling guitaristique. Et c'est le même problème avec les simulateurs d'orgues pour guitare ou les convertisseurs midi : le jeu d'un guitariste est tellement typique qu'on devine les yeux fermés que c'est joué sur une guitare... et au final ça sonne comme une guitare à cause des effets de jeu. La bizarrerie du tipmbre ne change pas grand chose et au final, n'apporte pas grand chose, à mon sens.

A moins que sonner comme une guitare soit justement ce qu'on veut, il vaudrait mieux essayer de se détacher de ses habitudes de jeu... Commencer par jouer "droit", sans vibrato, sans bend, sans hammer ou pull... et ne rajouter ces effets qu'à bon escient (comme un claviériste utiliserait ses molettes ou autre contrôleurs temps réel)... puis au final développer un feeling spécifique pour jouer avec ce type de son (un peu comme on ne joue pas de la même façon en clair ou en saturé, sur une électrique ou une acoustique, ou sur une folk et sur une gratte manouche... là on pourra apprécier ce genre d'engin.
18
Je trouve les vidéo plus convaincantes que la pub "sur"produite qui donne juste pas du tout envie de s'y intéresser...
En revanche je le trouve très radin en terme de démonstration de polyphonie. C'est quand même ce qui fait la différence avec les autre synth pédales non?
De plus j'aurais aimé écouter des synthés plus doux (si il y en à). Car on a beau pouvoir le sculpter comme on veut, tout dépend de l'architecture du synthé lui même. Sinon il n'en existerais qu'un seul modèle.
Après l'initiative est bonne, reste à voir dans les faits si ce n'est pas un gadget supplémentaire ou si on est en présence d'une vraie avancée. Mais pour ça il faudra attendre plus d'infos.

[ Dernière édition du message le 16/04/2015 à 08:33:45 ]

19
Citation de Tonka :
En voyant les démos, je me dis que le problème des guitaristes (et j'en suis un aussi... au moins en partie) quand il touchent un engin comme ça, c'est la difficulté qu'ils ont dans leur jeu à sortir de leur feeling guitaristique. Et c'est le même problème avec les simulateurs d'orgues pour guitare ou les convertisseurs midi : le jeu d'un guitariste est tellement typique qu'on devine les yeux fermés que c'est joué sur une guitare... et au final ça sonne comme une guitare à cause des effets de jeu. La bizarrerie du tipmbre ne change pas grand chose et au final, n'apporte pas grand chose, à mon sens.

A moins que sonner comme une guitare soit justement ce qu'on veut, il vaudrait mieux essayer de se détacher de ses habitudes de jeu... Commencer par jouer "droit", sans vibrato, sans bend, sans hammer ou pull... et ne rajouter ces effets qu'à bon escient (comme un claviériste utiliserait ses molettes ou autre contrôleurs temps réel)... puis au final développer un feeling spécifique pour jouer avec ce type de son (un peu comme on ne joue pas de la même façon en clair ou en saturé, sur une électrique ou une acoustique, ou sur une folk et sur une gratte manouche... là on pourra apprécier ce genre d'engin.

Parfaitement d'accord! Cependant le jeu au doigt permet de se rapprocher d'un jeu pianistique. On a un jeu plus droit et la possibilité de séparer plusieurs avec les différents doigts où le pouce serait la main gauche et les autres doigts la main droite. Après il faut voir comment réagit un engin de ce genre avec le jeu au doigt.
20
Complètement d'accord aussi avec Tonka ! Après le démonstrateur BOSS s'adresse surtout à la cible des gratteux qui veulent ce genre de truc pour juste changer leur timbre et shredder comme des porcs en mode 80's... Du coup les sons des démos sont dégueus de clichés et mille fois trop bourrés d'effets.
Malgré tout le potentiel de la synthèse rend la pédale très intéressante, en jouant sur les formes d'ondes et les filtres y'a moyen d'avoir un son vraiment à soi, tout en développant son propre jeu. Parce que si c'est pour imiter un son de gratte ou un synthé clavier, où est l'intérêt ?? Avec un POG ou une Ring Thing, on peut faire une infinité de choses qui ne sonnent ni guitare ni clavier ;)

Carrément d'accord aussi sur la soit-disante polyphonie pas du tout démontrée ! à voir...
21
Exactement, je dirais que plus je me penche sur cette pédale plus ça attise ma curiosité (et aussi quelques craintes).
Wait & listen!
22
Je le vois aussi comme une palette sonore supplémentaire à utiliser indépendamment du son de la guitare ou mixée, comme un guitariste jouant du Mini-Moog sans avoir à maîtriser le jeu de clavier. Après cette palette sonore telle qu'on en entend des échantillons sur les deux vidéos (bien plus démonstratives que celle de Boss où on ne sait pas qui fait quoi icon_facepalm.gif) est très typée électro et synthèse analogique du fait de la nature même de la synthèse embarquée : pas de Piano,ni de sax ni de violons ou d'harmo comme sur le GR 55, même si on doit pouvoir en faire une approche en théorie; on n'en entend pas sur les vidéos pour le moment, ni de son percussifs :???:.

Pour la polyphonie il y a cette vidéo, même si c'est encore très mélodique comme jeu

la principale avancée technique de cet engin c'est de travailler avec n'importe quelle guitare ( bien qu'on ne parle pas des réglage certainement nécessaire au moins sur la sensibilité de décryptage du signal audio entrant), après le type de synthèse choisi limite un peu sa portée, perso dans ce que je fais , ça ne collerait pas vraiment ou de façon très ponctuelle, mais c'est certainement stratégique pour ne pas aller piétiner les plates-bandes du GR-55, où le manche de guitare est pratiquement un "clavier-maître " commandant un module synthé et lecteur d'échantillon, si Boss n'a pas choisi de proposer une banque de samples couvrant des tas d'instruments. La dénomination SY le rattache à la lignée des pédales Synthé Basse Boss SYB 3 et SYB 5, chères à nos amis bassistes, qui elles étaient monophoniques, donc ça me semble dans le même esprit.

images 172611.jpg

http://teiscotone.web.fc2.com/effect/Column/chotto/zzzphoto/bosssyb3b.jpg?69834431
Là aussi c'était limité comme synthèse . Sur le SY 300, il semble que ça aille un peu plus loin , avec plus de paramètre et des modules complémentaires ainsi que des effets embarqué. Bref , il offre un ensemble de synthèse où on pourra sculpter ses sonorités personnelles et en jouer. Mais pour ça comme je l'ai déjà écrit il faut comprendre comment fonctionne un synthé en général et ce synthé là en particulier, et ça nécessitera un temps d'apprentissage.

Pour ce qui est du jeu, les guitaristes se retrouvent ici ( mais c'est aussi vrai quel que soit le modèle de guitare-synthé) dans la même situation que les pianistes et organistes des années 80 à qui on demandait de jouer du violon, du sax ou de la trompette ou du tuba: il va falloir analyser le jeu des claviers et des instruments que l'on cherche à imiter pour être vraisemblable ... ou pas :-D

[ Dernière édition du message le 18/04/2015 à 09:40:43 ]

23
Je trouve cette dernière vidéo beaucoup plus convaincante.

Pour ce qui est de choisir plutôt des sons synthétiques typés analos, moi je trouve ça plutôt une bonne idée.

Les sons flûte piano et tout, j'ai toujours trouvé ça kitch...

Ce qui peut être sympa par contre c'est des sons de types banjo, dobro, mandoline... , mais là c'est un autre outil.

Ce que je trouverai intéressant, sur un machin comme ça, c'est une sortie CV-gate pour piloter un vrai analogique, style le minibrute d'arturia.
24
le choix des sons ça posera toujours une opposition des pour et des contres: sur le GR 55 tu les as ceux que tu attends sinon aller voir du côté des variax

le minibrute il a 3 mode de connexion (CV/Gate, Midi et USB) donc pour lui ce n'est pas vraiment une problématique mais de vieux synthé analo mais encore faut-il en avoir un d'une part et ça fait un peu double emploi avec ce qu'il y a à l'intérieur où tu peux mémoriser, le seul truc c'est que tu n'as pas accès direct aux paramètres autre que ceux affecté aux inter CTL ( apparemment il y en a 5 maxi)
Bref apparemment ce n'est pas encore pour tout de suite, mais tu peux envoyer tes doléances au service marketing de Boss, on ne sait jamais ;)

25
Salut salut

Je ne suis pas guitariste, je n'y connais donc absolument pas grand chose, mais j'aime bien ce que j'entends dans les vidéos.

Je trouve ça intéressant, si j'étais grateux je pense que c'est le genre de machine qui me séduirait.
Après à la base il faut déjà savoir maîtriser sa guitare à mon avis :-D

Ma musique sur Bandcamp : https://nicolas-merle.bandcamp.com