Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le son ZZ Top (ou presque...)

• 113 réponses
  • 21 participants
  • 39 355 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Le son ZZ Top (ou presque...)

Salut à tous !

Il est bien sûr impossible d'obtenir le son de Gibbons avec un Hot Rod et un GT-6.  Et puis, on devrait déjà parler DES sons de Gibbons (honnêtement, presque toutes les périodes m'intéressent)...  Mais ce que je cherche, c'est un son approchant, un son "Dans le style de...".  Avez-vous des pistes ?  Avez-vous des réglages proches que vous utilisez et que vous seriez prêts à partager ?

Ou est-ce que je fais mon premier bide sur ce forum icon_crying1.gif ?

Afficher le sujet de la discussion
81
sur Mescalero, cela sonne parfois comme une fuzz grasse dans une overdirve non moins grasse, non ?
82

Citation de : Jp6l6

Citation de Mikka Grytviken :

Ouais, enfin un SH4 fait le même boulot .... bave

Nous ne devons pas avoir les oreilles accordées au même diapason mais chacun est libre de son opinion. La mienne est donc très criticable, même si , dans ce contexte, je n'envisagerais jamais un Jeff Beck, dont le haut niveau de gain et le genre de grain s'éloignent fort du son de Billy Gibbons. Contrairement aux idées reçues, Billy n'utilise pas tant de gain qu'on l'imagine. Il fait du gros crunch avec un faible taux de haut médium.

Effectivement, on ne doit pas avoir les même oreilles.

icon_wink.gif 

J'ai possédé et fortement utilisé les deux, le SH4 que j'utilise encore, et le Pearly Gate que j'ai revendu ...

Le PG a très nettement plus de gain que le SH4, côté médiums il en a un peu plus sur une fréquence un peu inférieure à celle du SH4 avec des basses un peu plus présentes aussi.

Le PG est un très chouette pups sans aucun doute mais le SH4 me convenait plus par sa polyvalence.

Après tu pourrais très bien un jour tomber sur un type qui te donnera le pure son Gibbons sans pour autant utiliser le même matos que lui ... les doigts mon ami !

icon_wink.gif  

Jeg spiller gitar til å ergre min mor.
www.mikkagrytviken.net

[ Dernière édition du message le 02/08/2010 à 04:34:28 ]

83

Citation de Mikka Grytviken :

les doigts mon ami

Totalement d'accord sur ce point, d'ailleurs je reproroduis assez aisément quelques sons de Gibbons avec différentes grattes, différents amplis à tubes et si nécessaire, différentes pédales mais avec un multi effêts je n'y suis jamais parvenu.

Je connais les deux pups pour en avoir monté sur commande mais ne possède ni l'un, ni l'autre. icon_eek.gif

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

84

Parfaitement d'accord aussi ... avec un pédalier multi-effets et de surcroît numérique à modélisation, je n'ai jamais réussi à avoir aucuns des sons que je recherche, parfois un truc qui s'en rapprochait un peu tout au plus !

Je préfère de très loin un simple ampli monocanal tout lampe associé à une bonne pédale d'OD ... pour le peu que l'ampli soit bien pensé tout devient directement accéssible, son claire, crunch et lead rien qu'en jouant avec le touché, les potards de la guiatre et la pédale d'OD.

Pour ce qui est des micros doubles, je m'en sers de moins en moins, je ne joues quasiment plus qu'avec une Stratocaster Elcery Xavier Petit équipée de trois simples Kinman et une Telecaster Warmoth équipée de deux simple Tonerider Vintage + ... bave

... enfin il me reste encore trois guitares équipées de SH4 en lead, ce n'est pas anodin non plus !

facepalm mrgreen

www.mikkagrytviken.net

85

Hors sujet :

Salut Mikka,

Et bien, finalement, sauf à propos du SH4, nous sommes à peu près d'accord, non?

86

Citation de : Mikka Grytviken

Après tu pourrais très bien un jour tomber sur un type qui te donnera le pure son Gibbons sans pour autant utiliser le même matos que lui ... les doigts mon ami !

icon_wink.gif

+ 1 000 000

C'est clair que le jour qu'on comprend cela et que l'on se met à respecter le son d'un artiste (sans vouloir être lui), on commence alors à se chercher soi-même, à être VRAI ! Le SON, c'est d'abord être vraiment soi-même... Les doigts doivent être le prolongement de ton âme ! (et pas du son de tel ou tel guitariste)

.

87
+1 Vu que "LE"son tu ne l'aura jamais,branche ton gt-6 dans ton amplis,trouve un son qui te convient et "JOUE" du ZZ-top :8)

"Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

88

Citation de : Jp6l6

Hors sujet :

Salut Mikka,

Et bien, finalement, sauf à propos du SH4, nous sommes à peu près d'accord, non?

Oui !

icon_smile.gificon_wink.gif

www.mikkagrytviken.net

89

En réalité, j'ai adapté une Gibson peu coûteuse, totalement construite en érable massif (c'est exceptionnel chez Gibson) de 1980 en lui donnant "l'aspect clinquant" des guitares que Billy utilise volontiers. Pour ajouter encore du cliquant, je l'ai même équipée d'un Bigsby dont j'évite de me servir avant d'avoir remplacé le sillet. Je l'ai aussi équipée d'un set de pups Rio Grande Texas BBQ munis de splits, répondant parfaitement à mon objectif d'avoir une gratte spécifique pour jouer dans un groupe de covers de ZZ TOP (où je me suis fait remplacer par manque de temps et espère reconstituer un combo de la même orientation). C'est le cas de le dire, c'est le top pour ce groupe, pour peu je réduise le niveau des médiums sur l"ampli car s'gissant d'alnico V, les fréquences haut médium sont un peu trop accentuées, voire agressives, en particulier sur l'un de mes amplis. Cependant, il est arrivé que cette gratte ne soit pas prète à être utilisée certains soirs de concerts (le perfectionnisme du luthier) et je l'ai remplacée par une demi caisse équipée de P90's, d'une Telecaster ou d'une Les Paul équipée de burstbuckers vintage # 1 et # 2, tout ceci avec beaucoup de réalisme. Selon l'ampli, j'utilise un OD ou pas (j'avoue que je me suis constitué une réelle collection de pédales dites boutique, en tous genres). A l'époque où j'avais les moyens d'utiliser le haut de gamme de chez Rivera, je n'utilisais qu'un delay et un chorus et parfois un overdrive, si je manquais de temps pour réaliser mes présets, commandés par deux pédaliers midi. Mais il y eut la crise et je me suffis à présent d'amplis assez cheap au départ, que je modifie pour le plaisir, en fonction de mes besoins. Je retrouve le goût de jouer avec les pots de mes guitares et me réjouis de le faire avec celle que je me construis pour l'instant...icon_wink.gif

[ Dernière édition du message le 04/08/2010 à 02:19:56 ]

90

Entre la solution couteuse d'acheter le même matos que, et d'y adjoindre aussi le même ingé son avec la même console, et celle totalement irréalisable d'avoir les même doigt, je preconise l'achat de chippolatas au même diametre que les doigts de gibbons....

Si ca sonne pas tu pourra toujours te faire un barbecue....