Le son ZZ Top (ou presque...)
- 113 réponses
- 21 participants
- 39 352 vues
- 21 followers
Sthmr
Salut à tous !
Il est bien sûr impossible d'obtenir le son de Gibbons avec un Hot Rod et un GT-6. Et puis, on devrait déjà parler DES sons de Gibbons (honnêtement, presque toutes les périodes m'intéressent)... Mais ce que je cherche, c'est un son approchant, un son "Dans le style de...". Avez-vous des pistes ? Avez-vous des réglages proches que vous utilisez et que vous seriez prêts à partager ?
Ou est-ce que je fais mon premier bide sur ce forum ?
Jp6l6
Citation de fuzzstone :
en meme temps pour le son de ZZ top, une ampli a lampe, une expandora, une les paul ( ou apparenté ) avec des pearly gates et normalement, on doit plus etre bien loin...
Disons qu'il y a quand même une partie de légende là dedans. Comme tu dis, il y a les doigts mais avant que Seymour Duncan ne produise les Pearly Gates, que j'aime beaucoup, par ailleurs, l'ami Billy avait déjà à peu près le même son... Et l'expandora n'est pas du tout indispensable. Saturer un ampli muni de tubes KT66 me semble plus simple et plus convaincant. Et comme le Hot Rod est équipé de 6L6, je ne serais pas trop étonné qu'il soit compatible avec des KT66. Il y a juste une question de courant de chauffage supérieur (souvent disponible d'origine) et le bias à régler. Bien entendu, les simples bobinages d'une strato seraient plus convaincants avec un boost et faute de gros moyens, le montage du boost de la Clapton signature est très démocratique.
"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).
Mikka Grytviken
PS : le Seymour Duncan Pearly Gate n'est rien d'autre que la copie des micros de la fameuse guitare de Gibbons surnommée Pearly gate.
Jeg spiller gitar til å ergre min mor.
www.mikkagrytviken.net
Jp6l6
Non, c'est le contraire. Lorsque les micros Gibson 59 de la Les Paul de Billy, déjà surnommée Pearly Gates se sont trop affaiblis, Seymour Duncan a conçu un modèle pour les remplacer mais produisant des sonorités plus "épicées", comme il le dit lui même, sur son site. Les micros d'origine avaient des sonorités plus douces, probablement dans le goût des Mule, que Bare Knuckle produit actuellement.
fuzzstone
Citation :
Disons qu'il y a quand même une partie de légende là dedans.
ça j'en suis persuader, mais comme je l'ai ecrit, c'est juste une piste pour s'en approcher..
et en tout cas ça me semble plus judicieux qu'une config a base de multi effet numérique
( j'aime pas les multi effet... )
Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.
Skydog
Citation de : Jp6l6
C'est à dire qu'il faut quand même parvenir à épaissir le son des cordes aiguës sans trop les assourdir et c'est à mon avis la plus grosse des difficultés. Je sais que très peu y arrivent avec du matériel simple et basique. Je le répète, à mon avis, un multi effêts est loin de la bonne solution.
Pour arriver à ce son sur las aigus, je pense que l'idée de pincer la corde en la levant légèrement en direction opposée au micro, puis en relâchant d'un coup peut être une bonne idée...
http://zikcard.com/CarsonHill
Jp6l6
Citation de fuzzstone :
( j'aime pas les multi effet... )
Totalement d'accord avec toi : je les hais, les déteste, les abomine...
Tsaddeous
Jp6l6
Attention, je parle en connaissance de cause et des multi effêts, j'en ai eu plusieurs et tous revendus. Cependant, je dois avouer que pendant une bonne période de ma vie (j'ai 47 ans), j'ai eu des revenus élevés. Actuellement, ce n'est hélas plus le cas pour une péride qui risque d'encore durer... Cependant, pendant cette période, j'ai pu me constituer une véritable collection de pédales boutique, que je commandais ainsi que l'ampli (que j'ai bien du revendre) via une paire de pédaliers MIDI (revendus aussi). Quand on a entendu la différence flagrante entre les multis effêts et les pédales boutique, en dynamique et en réalisme, il n'est plus possible de revenir en arrière, tant les sons semblent plats, incipides et colorés. Mais oui, c'est une question d'argent.
A part chez TC electronics, où l'on peut trouver des pédaliers sonnant un peu mieux que les autres, et encore, je bannis ces engins à tout jamais.
[ Dernière édition du message le 29/07/2010 à 16:18:13 ]
satchurator
Citation de : Jp6l6
Attention, je parle en connaissance de cause et des multi effêts, j'en ai eu plusieurs et tous revendus. Cependant, je dois avouer que pendant une bonne période de ma vie (j'ai 47 ans), j'ai eu des revenus élevés. Actuellement, ce n'est hélas plus le cas pour une péride qui risque d'encore durer... Cependant, pendant cette période, j'ai pu me constituer une véritable collection de pédales boutique, que je commandais ainsi que l'ampli (que j'ai bien du revendre) via une paire de pédaliers MIDI (revendus aussi). Quand on a entendu la différence flagrante entre les multis effêts et les pédales boutique, en dynamique et en réalisme, il n'est plus possible de revenir en arrière, tant les sons semblent plats, incipides et colorés. Mais oui, c'est une question d'argent.
A part chez TC electronics, où l'on peut trouver des pédaliers sonnant un peu mieux que les autres, et encore, je bannis ces engins à tout jamais.
Je plussoie.
.
satchurator
Gibson announces the the Billy Gibbons Pearly Gates Limited Edition Les Paul Standard
.
- < Liste des sujets
- Charte