Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : Test du pédalier multieffet Harley Benton DNAfx GiT

• 93 réponses
  • 36 participants
  • 13 772 vues
  • 43 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du pédalier multieffet Harley Benton DNAfx GiT
test-du-pedalier-multieffet-harley-benton-dnafx-git-3201.jpg
Dévoilé il y a peu, le DNAfx GiT de Harley Benton se présente comme le premier multieffet avec pédale d’expression de la marque. S’il se place en concurrence directe avec le Mooer GE150, on se rend vite compte que les deux appareils ne sont pas si différents et partagent la même ergonomie.
Suivez le GiT

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
61
faut pas dire que c'est bon alors que c'est mauvais ce n'est pas bien et tant pis pour l'annonceur

chris Mac riem

https://www.anagram-music.com/

62
Citation de daniel- :
Le problème de fond dans ce genre de test n'est pas la qualité du test

Justement, si… et je vais essayer d'être constructif car je me suis heurté a des murs a chaque fois que j'ai essayé de soulever les soucis, mais je pense que c'est important de les noter:

quand on test des produits bas de gamme, ca va sonner… bas de gamme. Donc pour que le test soit pertinent, il faut en passer par de la comparaison avec d'autres produits:
- est-ce que ca sonne mieux ou moins bien que d'autres produits a prix équivalent ?
- quel est le saut de qualité si on dépense 50 euros de plus ? (un boss gt-1 ou un zoom g3n, nux cerberus…)
- quel est le saut de qualité si on dépense 100 euros de plus ?
- pourquoi pas comparer avec une solution carte son + vst… ?

Les autres questions auxquelles ne répondent pas le test sont:
- est-ce qu'il y a une utilisation "intermediaire" possible ? Est-ce que ca peut sonner un peu mieux avec un petit combo derrière ou une overdrive correcte devant ? Ou est-ce que c'est bon pour la poubelle une fois qu'on évolu un peu ?
- est-ce qu'il y a des effets qui sortent du lot ?
- est-ce que ce genre d'outils est encore pertinent à un âge où on peut avoir un excellent bundle d'effet guitare, une carte son et ableton intro pour le même prix ?
- est-ce que ce genre d'outil est pertinent à un age où on peut avoir un terror stamp pour à peine plus (à compléter plus tard par un Zoom multi-stomp) ?

juste dire "La simulation de Marshall Plexi m’a particulièrement plu."… c'est plus ce que j'attends d'un avis que d'un test

Là, je vois 4/5 pour un produit rebrandé bas de gamme… et je ne suis pas du tout convaincu que ça soit donner le bon message a quelqu'un de fauché qui voudrait se mettre à la guitare lorsque de meilleures solutions existent qui peuvent accompagner le guitariste plus longtemps.

Ce genre de truc, c'est très bien pour le gratouilleur occasionnel qui s'en contrefiche du son et qui veut pas dépenser beaucoup de sous… c'est bien que ca existe… mais ça n'en fait pas un bon produit pour autant. Et je crois que les tests de ce genre de produits doivent etre très critiques, non pas pour le gratouilleur du dimanche (qui prendra le truc le moins cher de toutes façons) mais pour les parents et les ados qui y connaissent rien et qui vont se trouver coincés avec un truc rapidement frustrant alors qu'il y aurait eu mieux a choisir.

Je peux me tromper, mais il n'y a aucune argumentation dans l'article, donc on saura jamais.

(d'autant que, comme noté a plusieurs reprises, le rachat de AF par Remise3 (branche média de thotho) jette par défaut le discrédit sur ce genre de test, et ca vaut le coup de balancer la double dose d'objectivité et de comparatifs et de data pour prouver que c'est pas du publirédactionnel déguisé - moi je sais que ça n'en est pas… mais j'aurais du mal a jeter a pierre a quelqu'un qui voudrait le croire.)

[ Dernière édition du message le 03/01/2021 à 13:59:24 ]

63
4/5 est une note qui intègre le rapport qualité/prix.
Le 5 d'un produit à 150 balles n'est pas le même que celui d'un gros bazar à 1500 balles.

Une histoire de seuil quoi.

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

64
Et encore une fois, il faut que certains se pointent leur nez pour expliquer a la redaction comment fasire son metier.
On commence 2021, une treve ?
65
x
Hors sujet :
Je met ça en hors-sujet, merci à la modération de ne pas supprimer ce qui va suivre car c'est en rapport avec l'article en question.
Citation :
(d'autant que, comme noté a plusieurs reprises, le rachat de AF par Remise3 (branche média de thotho) jette par défaut le discrédit sur ce genre de test, et ca vaut le coup de balancer la double dose d'objectivité et de comparatifs et de data pour prouver que c'est pas du publirédactionnel déguisé - moi je sais que ça n'en est pas… mais j'aurais du mal a jeter a pierre a quelqu'un qui voudrait le croire.)

En effet je suis aussi convaincu que ce n'est pas du tout du publirédactionnel, ce que je trouve encore plus inquiétant, car du coup je trouve que ça frôle l'incompétence, et malheureusement ce test n'est pas une exception. je pense que ce testeur, surement très sympathique, manque de bouteille pour faire des bon test matos. Désolé d'être aussi direct, mais la ça devient flagrant qu'il y a une erreur de casting. :|

Mais il me semble que sur le site des Echos par exemple, quand ça parle de LVMH, il y a toujours un disclaimer "Blabla les échos appartiennent au groupe LVMH a travers leur pôle "Presses et Medias"".

AF pourrait faire la même chose, ça serait plus transparent. (Mais ça ne réglera pas le problème de la qualité des tests matos).
66
Bon ben je suis venu....
Les commentaires j'ai lu....
L'oreille j'ai tendue.....
Et je suis vite repartu !

:facepalm:

PS : si vous posez 4 étoiles là dessus alors passez vite à la notation sur 30 étoiles pour le reste du matos ;)

.......pas trop pas trop !!!

[ Dernière édition du message le 03/01/2021 à 15:33:05 ]

67
Citation de Gam :
Et encore une fois, il faut que certains se pointent leur nez pour expliquer a la redaction comment fasire son metier.
On commence 2021, une treve ?

Autant c'est idiot de faire de la critique automatique… autant c'est également idiot de faire de la défense automatique.

Si tu vas voir un test plus ancien d'un multi effet (le GT-1000 par exemple), tu constateras, qu'il y a pas si longtemps, toutes les questions que je pose étaient posées et répondues dans les tests… Il n'est pas anormal de souhaiter retrouver cela, surtout pour un produit qui ne fait manifestement pas l'unanimité.

x
Hors sujet :
Le fait est qu'il y a eu de gros turnover dans la rédaction et c'est normal qu'il faille un certain temps pour reprendre un rythme de croisière. Mais après quelques années où les mêmes remarques reviennent souvent et restent lettre mortes… ça ne peut que râler dans les forums.
Moi je ne viens sur AF que pour les annonces maintenant, mais là il me semblait y avoir des points d'améliorations évidents qu'il me semblait important de lister…

J'ai peur que ca soit pris pour du troll (parce que c'est facile) mais c'est à l’inverse ce qu’il me reste d’attachement à ce site

[ Dernière édition du message le 03/01/2021 à 16:31:49 ]

68
@Tumulte

Oui tu as raison, j'en ai parlé directement avec AF plusieurs fois. Comme j'étais annonceur sur le site pendant un moment et que je fillait du matos pour le test, j'avais le droit à leur oreille. ils sont d'ailleurs très sympatiques, et a moitié conscient du problème. Mais si j'ai bien compris le vrai problème est d'ordre humain et économique : Ils n'ont pas les moyens d'engager des vrai bons journalistes/pigistes confirmés, ils ont même du mal à en trouver ! ... Et surtout l'univers guitare n'est pas la priorité de AF car les guitariste représentent moins de 30% des visites (il me semble).

Du coup, voilà le résultat, mais je pense que c'est malheureusement assez globale comme problème. il suffit de voir la qualité des tests sur les autres sites, même US.

j'ai vu des produits complétement nuls gagner le "Gear Awards" sur Premier Guitar... Du même niveau que ce Multi HB.

Je pense que sur AF on a eu le droit a une époque (et encore parfois maintenant) à des test super pro, surtout en synthé, de la part de passionnés qui faisaient ça pour partager leur passion, mais c'est en fait une exception et non la norme. :(((
69
Pour être impartial il faudrait faire des tests à l'aveugle pour comparer les matériels. Mais on ne les fait pas de peur d'avoir des surprises.

Le plus dur, c'est quand c'est mou

70
Citation de gojats :
4/5 est une note qui intègre le rapport qualité/prix.
Le 5 d'un produit à 150 balles n'est pas le même que celui d'un gros bazar à 1500 balles.

Une histoire de seuil quoi.

Bon, je viens de regarder la vidéo et j'ai tenu jusqu'à 3mn44. Les distos sont vraiment affreuses. Mais vraiment. Pas besoin d'aller jusqu'aux modulations pour se faire une idée de la pauvreté sonore du produit.

Alors ok, moi je veux bien que 4/5 soit une note en fonction du prix... je suis très réservé sur cette approche qui fait qu'un produit pourri et peu cher sera mieux noté qu'un produit coûteux qui sonne sa race, mais avec quelques défauts.
Mais admettons.

Dans ce cas, le discours de l'article, la conclusion, ça devrait être en gros "c'est pourri, mais à ce prix, ça va" et éventuellement "c'est pourri, mais à ce prix, vous ne trouverez pas plus complet ailleurs".
Là, les défauts relevés sont
Citation :

Boîtier un peu cheap
Pédale d’expression (très) dure à activer
On aurait apprécié un bouton ON/OFF

Rien sur le son ?
Ben non. Curieusement, rien non plus dans les points positifs. :mrg:

Bref, désolé pour Hushman, mais ça me fait quand même penser aux tests très complaisants de la presse papier qui ne veut jamais froisser un annonceur ou de Sound On Sound pour qui rien n'est jamais vraiment mauvais.
Audiofanzine ne nous avait pas habitué à ça et j'espère qu'il ne va pas nous y habituer.

Sur le fond, maintenant, du "produit pour débutant" au son dégueulasse, mais permettant d'explorer plein d'effets pour pas cher. Mon sentiment est que c'est de la merde.
Quand je me suis mis à la guitare électrique après des années d'acoustique, il se trouve que j'étais assez à l'aise financièrement et ça tombe bien parce que tout coûtait très cher à l'époque. J'ai donc pu m'acheter différents amplis, plein de pédales. J'ai passé des heures et des heures à tripatouiller des boutons, changer des chaînes d'effets, essayer des trucs.
Je me suis bien amusé, mais ça ne sonnait pas. Alors j'achetais une pédale qu'elle était plus mieux que la précédente, etc. Mais ça ne sonnait toujours pas.
Et puis un dimanche d'hiver, je vais prendre l'air à la plage avec ma bonne vieille guitare folk tout terrains. Posé sur un muret face à la mer, je gratouille gentiment. Se pointe un mec qui s'assoit à côté de moi et entame la discut. Puis il me demande s'il peut jouer un peu. Je lui passe ma guitare et là, ma pelle au manche tronc d'arbre sonne très bien.
Là, j'ai enfin pigé le truc : que le son n'était pas dans le matos. Je suis rentré chez moi, j'ai tout revendu et j'ai travaillé. Pas les boutons, les réglages, les effets, mais mon jeu, mon doigté, mon toucher...

Envoyer les débutant sur du matos qui sonne mal n'est clairement pas un service à leur rendre. Encore moins les envoyer sur des trucs qui donnent des profusions de sons, nécessitent des tonnes de réglages, etc.
Une chaîne simple avec une guitare et un ampli corrects, une ou deux pédales si le style le nécessite et du travail, c'est tout ce qu'il leur faut.

Ayant un studio où je me suis trouvé à enregistrer les démos de pas mal de groupes de petits jeunes de mon coin, je peux témoigner des dommages que font ces multieffets cheap, trop riches pour être maîtrisés par des débutants et dressant un écran sinon un mur entre leurs doigts et le son qui sort.
D'ailleurs, je n'ai, à une exception près, jamais gardé le son de tels effets à la prise, ce qui en dit long.