Trucs et astuces pour une utilisation optimale
- 61 réponses
- 13 participants
- 21 127 vues
- 15 followers
satyanouk
Bonjour
Je galère un peu avec mon G System alors il m'est venu l'idée de ce forum...
Si vous avez des trucs ou astuces ce serait super pour moi comme pour les autres.
ATTENTION! Ceci n'est pas une discussion pour ou contre!!!
L'idée est un forum d'aide aux novices comme moi ainsi qu'aux personnes qui voudraient optimaliser leur utilisation de ce multi effet.
Par ex: "il faut faire très attention au règlege des vol in, out,..." OK quel est votre matériel et quels sont vos reglages globaux? Comment le brancher corectement pour en tirer le max,...
J'ai un probleme, le g system modifie complètement mon son... et ce n'est pas du tout ce que je souhaite!!
Merci à ceux qui passeront donner une aide
[ Dernière édition du message le 23/02/2011 à 15:39:58 ]
booobby
nan la ce n'est pas du souffle c'est vraiment un hum de masse
Anonyme
Je fais la même chose quand j'utilise en chaîne le Triaxis, G-System et Simluateur d'ampli stéréo Palmer sauf que je dois modifier le master de chaque son sur le préamp car la sensibilité n'est pas la même en passant par la boucle du triaxis ou par la sortie enregistrement du triaxis également.
Soizic
Après plus d'un an avec mon GSystem, je dois dire que c'est vraiment une belle machine !
Toutefois, j'ai encore quelques pb avec des boucles de masse et la méthode à 4 câbles.
J'ai une question pour ceux d'entre vous qui sont calés en électronique : est-ce que la méthode à 4 câbles induit inévitablement des hums de masse ? ou alors certains n'en ont pas ?
J'ai un Hum Eliminator Ebtech sous la main (+ toutes les connectiques en Neutrik symétriques) et je dois dire que c'est bluffant... plus de buzz. Par contre, le son est vraiment détérioré, c'est une horreur... donc retour à l'envoyeur c'est juste pas possible !
J'ai actuellement en test un ISP Decimator dans la boucle et ça fait bien son office... mais je me demande toujours comment régler le pb à la source.
Je me dis qu'il doit bien exister une machine type Hum Eliminator mais active... peut-être que ça ferait le taff correctement ?
Bref si certains s'en sont sortis avec ces boucles de masse, qu'ils n'hésitent pas à donner des solutions
Merci...
Avalanches
Malgré les qualités de l'engin je n'ai jamais réussi à obtenir le MÊME son que lorsque je branche ma guitare direct dans l'ampli, le son a moins d'ampleur et je me récupère du souffle. Mon ampli (triamp 2) est très sensible à ce qu'on lui met devant... Il tolère juste les guitares et les pédales true bypass
Soizic
en respectant bien g-system > câble symétrique > ebtech > câble asymétrique > ampli et inversement
Il me semble que lorsque j'ai testé de cette façon, j'avais toujours du buzz... en mettant du symétrique partout ça a résolu le pb.
Faut que je reteste ça quand même parce que j'ai un doute...
En tout cas là où je n'ai aucun doute c'est sur le fait que branché tout en symétrique, le Hum Eliminator c'est une catastrophe pour mon signal ! Dès que je l'enlève de la chaîne, mon signal est certes pas tout à fait identique à celui obtenu en branchement direct guitare --> ampli (normal !) mais c'est vraiment très satisfaisant une fois les réglages de niveaux effectués dans le GSystem (les conversions A/N-N/A oblige).
Sinon, je viens de lire un truc intéressant sur le branchement à 4 câbles... apparemment le fait de débrancher la masse sur un (voire les 2 le cas échéant) jack qui relie le G System à la boucle de l'ampli règle le pb. Je teste ça dès demain matin !
Avalanches
Le hum eliminators convertit un signal symétrique en signal asymetrique. Si tu mets tout en symétrique ça ne fonctionne pas ! Tu vas perdre une bonne partie de ton signal en faisant ca, d'où le son pourri. Par contre si la boucle de masse est toujours présente après l'avoir correctement branché c'est que tu ne l'as pas branché à un endroit ou tu avais une boucle ou qu'il t'en reste d'autres ailleurs dans la chaîne.
Inutile de brancher de l'asymetrique dans ton ampli, il n'a aucune prise symétrique. Sur le g-system il y en a 4 : insert send , insert return, output a, output b. Seules ces prises ont un intérêt à être branchées en symetrique.
Fonctionne par étape dans ton branchement, d'abord insert send > ampli et ta guitare, place l'ebtech si besoin, sinon continue en branchant la boucle d'effet, pareil ebtech au besoin. Certains ont eu besoin d'isoler toutes les connections entre le g-system et l'ampli avec 3 canaux ebtech.
Soizic
Je reviens ici après !
Soizic
J'ai tout repris du début et surtout j'ai branché le Hum Eliminator correctement avec des câbles symétriques dans les entrées et des câbles mono des sorties à l'ampli
Le résultat est probant... le son n'est plus dégradé et le Hum n'est plus là !
Merci Dadoune !
Il me reste une dernière chose à tester : enlever le Hum Eliminator et tenter une connexion avec des câbles sur lesquels j'aurai déconnecter la masse... on sait jamais !
gueller
Soizic
J'étais très sceptique mais pour avoir fait un AB test en studio dans de bonnes conditions (bons micros, bons préamps...), pas de détérioration du signal (en blind test c'est même marrant à faire faire aux autres !).
La seule différence notable pour moi c'est que le signal passé par le GSystem est un peu plus clair et dynamique... sûrement le résultat des "buffers" et des conversions a/n, du coup c'est même légèrement mieux que direct dans l'ampli. Par contre pas de modification en terme de grain et de texture du son pour moi.
Je pense que c'est le résultat d'un bon paramètrage de la machine, l'utilisation de bons câbles, hum eliminator etc...
Méthode à 4 câbles pour moi. Je m'attendais en toute logique à perdre un peu au passage (le routing est quand même pas le plus simple) et le résultat est bluffant.
- < Liste des sujets
- Charte