Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fan d'éric serra, ou êtes-vous?

  • 115 réponses
  • 22 participants
  • 3 043 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Fan d'éric serra, ou êtes-vous?
Bonjour à tous ! :coucou:

Comme indiqué dans le titre du thread, j'adore ce compositeur, et ce n'est pas rien de le dire. :aime:

Et pour éviter de pourrir gentillement certains thread avec ce compositeur en espérant trouver un afien qui partagerait le même engouement pour ce compositeur, j'ai pensé créer directement un thread pour partager mon admiration pour ce musicien hors norme. :boire:

Donc, fan (ou pas d'ailleurs), n'hésitez pas à poster vos avis sur ces compos, son oeuvre, devrais-je dire, ou commentaire divers à l'égard de Monsieur Eric Serra.

Merci à tous ! :bravo2:

Mr Magoo.
Afficher le sujet de la discussion
91
Dans le genre musique de film composée de manière émotionnelle et naive (ce qui n'est pas péjoratif venant de moi) je préfère de loin Michael Nyman. Que dis-je, je le vénere comme tu peux venerer Serra.

Surtout Drowning By Numbers, (Bienvenue à)Gattacca, Ravenous (Vorace en francais) avec Damon Albarn, The Draughtsman's Contract, Prospero's Books, Carrington... :aime:

En fait on reproche souvent a Nyman ce qu'on reproche a Serra, donc il y a des chances pour que ca te plaise. ;)
92

Citation : Mais justement, comme Besson n'a aucun goût, on peut se demander...


:((( pourquoi tu es méchant?
Sérieusement, Besson, je n'aime pas son côté "world company".
Quand à savoir s'il a du goût ou pas...

Citation : Quand on a lu, vu et écouté tout ce a quoi on a maintenant acces en terme de culture, Besson et Serra paraissent bien fades, vides et naifs.


Tu penses à quels films, tous?
Je dirais qu'ils peuvent paraître autant fade que "gouteux", vu que comme tu dit, on a accès à tout, et peut-être trop.
93
Vénérer serra est surement exagérer, mais dire que c'est celui que j'écoute le plus, tout style confondu, c'est évident.

Mickael Nyman, je connais surtout de nom, tu as des films dont il a fait la BO à me donner?

En dehors de éric serra, j'apprécie beaucoup ruychi sakamoto, la bo de peter gabriel sur le film qui a fait scandale..., tient, des artistes que éric serra apprécie. :clin:
Mais aussi mickael kamen, john williams mais pas pour tout.
En fait, j'aime les ambiances intimistes et mélancoliques, ce que je retrouve chez éric serra, il me semble.
94
http://www.michaelnyman.com/filmography.php

J'aime bien aussi Jon Brion qui a fait les b.o de Magnolia et surtout Eternal Sunshine Of A Spotless Mind :aime:

Aussi Mychael Danna, qui a fait beaucoup de b.o pour Atom Egoyan, entre autres.

J'en aime beaucoup d'autres mais je trouve que ceux-la correspondent assez bien au coté émotionnel et sensible dont tu parles.
95
Besson est loin d'être fade ou naïf pour moi.

Nikita en est un bon exemple, celui de l'asservissement volontaire, faute d'absence de choix...

Subway en est un également, celui de la découverte d'un monde nouveau et de l'intégration...

Les autres sont plus sentimentaux, et quand on vit aujourd'hui, je trouve ça plus cool que les films sur la CIA et autre FBI vachement bandant....
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
96
Salut Magoo
je suis allé (comme je l'ai dit dans l'autre thread car je ne connaissais pas celui-là)au concert du 15 Octobre, et j'ai bien aimé contrairement à ce qu'on peut en dire..l'ambiance dans le public était, c'est vrai, assez nulle, mais pas à cause de la zik..
la zik, justement, était très bien ! et Eric est un bassiste de génie !!
là, j'en attends au tournant : oui, d'accord, y a meilleur que lui, mais c'est un bon quand même
:??:

et dire que "Serra est un bon sound-designer, mais pas un compositeur", c'est assez surprenant :8O:

mais faut surtout savoir que Serra est un compositeur malgré lui..en fait, il n'a jamais eu comme vocation de faire de la zik de film...il le reconnait lui-même qu'il n'a jamais appris a écrire des morceaux symphoniques, mais il l'a fait quand même, un peu comme on apprend à jouer d'un instrument en autodidacte
97

Citation : Et ya plus les partitions de certains morceaux, notamment quelques titres de "Jeanne d'arc".



(hé oui, sinon ça fera beaucoup de hs sur l'autre thread) tain, y avait tout ça ? sinon, le site, ouais il est original..trop lourd? je sais pas, en même temps ça change un peu..le truc des séquences, par contre, ça sert à rien du tout, je trouve !!le jeu sur les instruments world est assez sympa au début (mais au bout d'un moment...)
98
Salut; c'est mon premier post sur ce forum qui est fort sympa d'autant plus que je suis un grand fan d'Eric Serra...c'est assez rare de trouver un site où on parle de lui, c'est quelqu'un de discret et de très humble...

J'ai moins le temps maintenant qu' il y a quelques années où j'ai tenté de le rencontrer 1 ou 2 fois afin de parler avec lui, de savoir d'où lui venait ses inspirations et son génie (c'est le mot)
et j'aurais voulu visiter son Xplorer mais bon ... j'ai tout de même réussi à avoir un autographe :mdr:

J'ai tenté à l'époque de me renseigner sur les synthés qu'il utilisait pour le GB, nikita...mais internet n'était pas très développé, je n'étais pas musicien...j'ai du essayé des synthés d'occas pour pouvoir retrouver quelques sons : j'ai le D50 et le Roland MT32 chez moi d'ailleurs.

Je me suis mis à la musique grace à RXRA, il m'a fait découvrir que la musique pouvait offrir bcq d'émotions :8O:

Petite question au pro du synthé par contre : je me suis demandé d'où venaitn le son du "waterphone" que l'on entend dans la BO du GB et dans de nombreux films de cette époque ? :8)
99
Salut Philooo !

Le waterphone, probablement de son M1R de l'époque, puisuq'actuellement, j'ai un T1, sorte de gros M1, et j'ai retrouvé ce son.

Sinon, sur les "Keyboards" de l'époque, dans ses interviews, tu y trouve la liste de son matos.
Par exemple, l'expandeur du K1000, tu y trouves le son principale de titre "my lady blue" de la BO du grand bleu.
J'ai eu un K1000 version clavier et un K1200R.
D'ailleurs, le piano de cette machine, on le retrouve sur le 5ème élément, si mes oreilles ne me font pas défauts. :mdr:
Y'a aussi du D50, mais là, je ne pourrais le dire, n'ayant pas de D50.
On reconnais aisément les son de cloches style DX7 dans le grand bleu.

Enchanté de retrouver un vrai fan de mon artiste préféré ici.
:boire: Philooo.
100
Merci pour le waterphone :clin:

Je confirme pour le D50 car j'en ai un en clavier et je retrouve certains sons...après dans le GB, Serra a ajouté de la réverb, mixé avec d 'autres sons, samples ... il est fort à cela !

La flûte de pan et la nappe vient du MT32 (que j'ai aussi en expandeur)

Quasiment tous les sons de percussions, viennent de la boite à rythme Yamaha RX7 !!!

Voilà