Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fan d'éric serra, ou êtes-vous?

  • 115 réponses
  • 22 participants
  • 3 066 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Fan d'éric serra, ou êtes-vous?
Bonjour à tous ! :coucou:

Comme indiqué dans le titre du thread, j'adore ce compositeur, et ce n'est pas rien de le dire. :aime:

Et pour éviter de pourrir gentillement certains thread avec ce compositeur en espérant trouver un afien qui partagerait le même engouement pour ce compositeur, j'ai pensé créer directement un thread pour partager mon admiration pour ce musicien hors norme. :boire:

Donc, fan (ou pas d'ailleurs), n'hésitez pas à poster vos avis sur ces compos, son oeuvre, devrais-je dire, ou commentaire divers à l'égard de Monsieur Eric Serra.

Merci à tous ! :bravo2:

Mr Magoo.
Afficher le sujet de la discussion
81
Sauf que Francis Lai fait des mélodies facilement mémorisable, et donc, très mélodique, justement.
Ce qui semble manquer à éric serra.

D'ou à mon avis, un véritable sens de l'harmonisation pour habiller, sublimer des thèmes pourtant beau, mais pas très accrocheur.
Le gars qui insiste et tient bon pour défendre son compositeur/sound-designer préféré. :clin:
82

Citation : Pour moi il reste donc un bon sound designer, mais pas un compositeur



J'avoue que je ne comprend pas trop là :?!:

Un sound designer ayant les crédits à son compte prouve bien sa part de composition dans le résultat.

Je n'ai pas vu le concert, et par conséquent ne connaît pas les morceaux interprétés ce soir là, mais il serait peut être plus juste de dire que ces compo° sont bien plus efficaces immergées dans de la vidéo que sur scène ....
D'ailleurs, il y en avait de la vidéo lors de ce concert?
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
83
Scalp n'est pas fan, chacun ses goûts, même si j'ai essayé de lui faire changé d'avis, et lui aussi, en allant à ce concert.
En attendant, bienvenu au club. :boire:
84
J'avoue une certaine mauvaise fois de ma part ( :mrg: ), mais je ne partage pas toujours son approche de la BO, qui est de coller pile poil à l'image, presque comme on calle des bruitages. Alors que j'apprécie d'avantage les BO qui amènent une lecture plus vaste du film, une dimension psychologique nouvelle des personnages ou des situations. Mais cette vision n'est pas trop adaptée aux films d'action je vous l'accorde... Quand il le fait je trouve que c'est avec une certaine dose de naïveté (ex : Nikita après la scène dans le restaurant du Train Bleu, qui marche sous la pluie, petit air de piano mélancolique).

Il y avait quelques brèves images sur les écrans du concert, mais jamais en synchro. Les écrans étaient là pour montrer ce qui se passe sur la scène.

Je serais très curieux d'avoir des retours de ce concert de la part des fans de Serra, j'espère qu'il y en aura.
85

Citation : Je serais très curieux d'avoir des retours de ce concert de la part des fans de Serra, j'espère qu'il y en aura.


Bonne idée, s'ils pouvaient poster ici, ce serait impec.
Pour le morceau de piano sur nikita, faut dire que tu ne prend pas son meilleur titre, oui, scalp, tu es vraiment de mauvaise foi. :clin:
As-tu déjà écouté ceux dont j'ai as quelques pages d'ici, fait un commentaire, personnel, il est vrai?
Comme le morceau de léon, lorsque jean reno se fait tirer dessus par exemple?
86
Oui, et j'ai aussi revu le 5ème élément en faisant attention à ce que tu disais. Cela me laisse froid mais ce n'est que mon avis... :noidea:

Pour vous rassurer, voici des avis trouvés sur le forum de Serra :

Citation : énorme ! le meilleurs des concerts ! on a été le voir backstage ,anne et annie te raconteront mieux que moi . avec sebastien cortella ça le faisait grave ,aux synthés ...il apportait ce qui manquait . quelques titres : it's only mystery , let them try ,raya ,homo delphinus ,big blue overture ,jeanne d'arc ,nikita ,subway congabass ,leon ,le cinquième élément (quand leeloo s'échappe dans new york ,très réussi ..... ) ,voilà voilà

Adrien

Eh bien , c'était MAGIQUE !

Mais il nous faudra un peu de temps pour attérrir ! Il y a tellement à raconter ! Notre rencontre avec Adrien à la gare d' Auxerre , la conférence avec extraits de films ,le concert, nos ruses de sioux pour arriver dans les coulisses, etc ....

J'ai essayé de prendre des notes pour vous fournir la liste exacte des morceaux joués.

A très bientôt !
Bisous. Nina

87
Comme quoi, quand on est fan, on dit vraiment n'importe quoi. :clin:

Bien sûr que je déconne, me linchez pas les fans, je suis de la maison. :pong:
88
Des infos pour vous aussi ici :

https://www.cinezik.org/infos/infos.html
89
Scalp, j'ai revu la scène dont tu parles dans nikita, lorsqu'elle rentre sous la pluie après sa 1ère mission, et ce morceau de piano intimiste.

Franchement, alors que certains aurait joué la carte de la facilité avec quelque chose de plus dramatique, noir, comme peut l'être le film, nous avons là un morceau épuré, juste au piano, dont le thème, presque naif, ne fait qu reprendre ce dont Nikita a fait preuve ce fameux jour, de naïveté.

Citation : Quand il le fait je trouve que c'est avec une certaine dose de naïveté


Justement, dans cette fameuse scène, c'est volontaire.
La naïveté, tu l'as bien ressentis, sauf qu'elle ne doit pas être attribuer au compositeur, mais bien au sentiment que celui-ci a voulu exprimé dans sa musique.
Et en même temps, y'a un décalage entre ce morceau épuré, naif, et cette scène dramatique..., on imagine bien son sentiment à ce moment là, sentiment qu'elle exprime face au gardien qui refuse dans un 1er temps de lui ouvrir.
Cela renforce encore plus sa colère, je trouve.

D'ailleurs, ce qu'éric serra apprécie, c'est la place que Luc Besson peut laisser dans ses films à la musique.
Et comme ils se comprennent très bien, cette scène n'est que l'illustration de leur complicité.

Et l'émotion passe autant dans les images que dans la musique. :bravo:

Après, on peut lui reprocher de trop coller aux images, éric serra semble fonctionner comme cela, et moi, ça me convient plutôt 2 fois qu'une, n'est-ce pas, Scalp! :clin:

En attendant, merci pour les liens et les commentaires que tu as déniché, ça prouve ton intérêt pour ce compositeur, de non fan, mais intérêt quand même!
:mrg:
90

Citation : D'ailleurs, ce qu'éric serra apprécie, c'est la place que Luc Besson peut laisser dans ses films à la musique.
Et comme ils se comprennent très bien, cette scène n'est que l'illustration de leur complicité.



Mais justement, comme Besson n'a aucun goût, on peut se demander...

Moi Besson et Serra, j'peux pas désolé... :??:

Par contre quand j'etais gamin le Grand Bleu j'adorais (filmiquement et musicalement) c'est forcement qu'il y a du bon la-dedans je pense.

Mais bon...

Quand on a lu, vu et écouté tout ce a quoi on a maintenant acces en terme de culture, Besson et Serra paraissent bien fades, vides et naifs.