Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musique de film - Un droit à la provocation ?

  • 120 réponses
  • 15 participants
  • 1 935 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Musique de film - Un droit à la provocation ?
La place réservée au compositeur est, pour les films, réduite à la portion congrue. (Une porte ouverte et enfoncée, une!)
Cela fait des siècles, à présent, que les producteurs daignent à peine citer le nom du compositeur, entre deux habilleuses et un électricien.
La dernière roue du carrosse (Deux!).
Et nous nous acharnons à écrire des musiques de plus en plus convenues, stéréotypées, passe-partout (notre seule chance d’être retenus pour de petites prod) que les grands éditeurs de software, Microsoft en tête, alliés à des compositeurs-experts (qui ne sont pas les premiers venus) et s’appuyant sur les techniques évoluées de la programmation objet et de l’intelligence artificielle, nous pondent des applications à générer des musiques automatiques (comme s'il en pleuvait, trois!).
Pour l’instant, des boucles quasi infinies, générées à partir de 5 à 10 notes jetées presque au hasard, et qui vont aller de variations en variations couvrir une vingtaine de minutes ne comportant aucune répétition réelle :bravo: .
C’est la paradis pour l’auditeur :clin: : aucun éffort ne lui est demandé et il remplit bien le rôle qu’on lui a assigné puisqu’il ne se rend même plus compte qu’on lui passe de la zic pour susciter ou calmer ses émotions – des kleenex, quoi ! (quatre!)
Et pour le compositeur ?
Un enfer annoncé où, dans très peu d’années, il sera, au mieux, le technicien utile pour : ma foi, je ne sais pas trop quoi ! (Cinq...) Demandez aux créateurs graphistes ce qu’est devenu leur métier.

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

Afficher le sujet de la discussion
71
De mon avis de béotien, ta compo correspond très à bien à son titre, et un peu moins au contexte dans lequel tu là poses (visiblement un filmdamour). Quelle était ton intention, faire un pastiche des musiques de love stories ou bien t'en démarquer ?
72
Merci pour ton appréciation, Raul_
Ce qui me rassure, c'est que je sais qu'en te déclarant béotien tu fais preuve de beaucoup de modestie parce que j'ai entendu des choses de toi qui montrent que tu es, pour le moins, éclairé.

Je n'ai pas écrit cette "Prière d'amour" pour un projet précis mais sous le coup d'une émotion violente, et très rapidement, de manière non "préméditée", ce qui n'est pas fréquent pour moi.
L'idée d'un film est venue après.

Ton appréciation me fait diablement plaisir parce que je crois avoir compris (mais on ne comprend toujours que ce qu'on veut comprendre) que tu as pris la température de la pièce sans problème.
C'était mon souhait.
En général, je dois livrer mes compos avec une notice d'utilisation et une posologie. Pour ces compos-là, le chemin du soundtrack est, aujourd'hui un peu bouché, semble-t-il...
Ma "Prière d'amour" se passe donc de mode d'emploi?
Si tu confirmes, j'aurai au moins atteint ce stade-là.

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

73
A vrai dire, je n'avais pas l'intention, en ouvrant ce thread, de proposer mes compos à l'écoute.
Je l'ai fait de manière impulsive puisque celle-ci me pose problème, justement, dans le contexte de mon sujet.

Scientifiquement parlant, 100% des réactions semblent estimer que ça ne convient pas à un film.
Ce qui me désole, en soi, - mais je surmonterai :clin: -, mais aussi vient confirmer ma thèse. (Car ce n'est pas du tout un pastiche...)

Tout compte fait, je trouve pas mal d'appuyer la discuss sur des exemples concrets. Et quoi qu'on dise, quand on parle de généralités on parle toujours de un peu de soi, j'avoue.
Mais comme ce lieu est libre, qui veut n'a qu'à y poster des exemples perso (en précisant peut-être leur lien avec le sujet ou le fait que c'est hors sujet...).

Ceux qui ont participé jusqu'ici ont bien posé les questions sous-jacentes au débat: "C'est quoi la musique, la zic de film, un compositeur, un pro, gagner sa vie...".

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

74
75
C’est certainement la compo que je trouve le plus abouti niveau son et réalisation mais je la trouve moins..comment dire…pas moins personnelle, mais en tout cas moins en rapport avec la personnalité qu’ont tes autres compos.

Maintenant je ressens tout a fait le thème s’une love story ( a part les voix, je ne comprends toujours pas ce qu’elles amènent, peut etre que mes gouts me font penser qu'il s'agit plus de lignes de bois ou de vent), j’aime bien les petites lignes fugaces de violoncelle qui donnent un peu de chaleur et j’aime bien la couleur froide et original (surtout dans une « love story ») apporté par l’orgue.

De manière générale ton travail incarne quelqu’un de passionné.
Ce que j’aime dans tes musiques surtout je crois, c’est qu’on peut difficilement émettre un avis autre que «pseudo-philosophique », simplement, parce que tu as un univers…Quel(le) Chance !
76

Citation : Une petite faute dorienne sur "Prière" à 2'01


Alors toi, t'es vraiment l'enfer!
J'ai dit que j'avais fait deux entorses en cours de développement, deux (très) brefs retours au mineur, qui, par jeu de ricochet, entraînent une superposition de deux demi-tons...
Je ne peux pas, c'est plus fort que moi!
Mais je plaide coupable.

J'espère que ça t'a plu, comme Meccano?
Merci en tout cas.

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

77

Citation : a part les voix, je ne comprends toujours pas ce qu’elles amènent


Les choeurs, traités comme ça sont, d'une certaine manière, une provoc et une plainte.
Une plainte parce que, après quelques semaines de pratique des VST et de EastWest, je m'aperçois qu'on fait plus ce que demande la Silver que ce qu'on a prémédité de faire... Et les bois sans flûte, moi, ça me débecte!
Et donc c'est aussi un caprice.

La provoc, c'est aussi pour dire que, tant qu'à se passer d'acteurs en chair et en os, alors on peut faire chanter des choses inchantables. Les voix de sopranes atteignent des hauteurs inconcevables, tout en donnant de la puissance. En vrai, j'aurais des problèmes avec les syndicats.

C'est vrai, gregY, que j'ai moins l'habitude d'écrire ce genre de choses. Et que je suis perplexe.
Dans un film, après que le thème ait été rabaché, sussuré, mélancolisé à souhait, est-ce que l'honnête homme accepterait d'écouter ça sans être désorienté, mais seulement en sortant son mouchoir?

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

78
En fait tu es un amateur de musique accoustique/electronique dans l’ame.
As-tu essaye d’exploiter la « provoc » dans ta musique autrement que par la melodie ?
79

Citation : Les choeurs, traités comme ça sont, d'une certaine manière, une provoc et une plainte.



Je suis d’accord avec toi, mais je trouve justement qu’elles ne sont pas traites dans ce sens, elles sont simplement posees a plat. je ne critiquais pas les notes mais le travail disons de prog et de « sound design » derriere.
Si tu veux les rendre dérangeantes et abstraites alors je me dis qu’il faut les travailler dans ce sens la, pas en les laissant tel quelles sans quoi (et c’est ce qui se passe pour moi) on ne parvient pas a en saisir le sens
Le bizarre/l’abstrait se travaille…enfin encore une fois c’est mon avis rien de plus, je ne remets pas en doute ta demarche ;)

Note que je cherche simplement ici a comprendre mieux ton univers et ta demarche artistique, et apprecier davanatge, au lieu de me laisser submerger par mes habitudes d'ecoute. ;)
80

Citation : amateur de musique accoustique/electronique dans l’ame


J'ai utilisé les pads de MIDI.
Notamment pour l'écriture de Noëls, qui sont une tradition pour moi.
Mais de version en version de MIDI, les choses changent radicalement et pas toujours en mieux.
C'est le côté un peu lassant des technologies qui galopent.

Je fais rarement une mélodie au sens traditionnel du terme.
La "provoc" n'est pas volontaire, mais elle est consciente.
Le traitement des thèmes, de leurs superpositions/juxtapositions, des progressions harmoniques, du traitement des voix polyphoniques, des variations rythmiques, des percus (peu, jusqu'ici), des oppositions de timbres, tout est bon pour entretenir le feu dans l'âtre.
Et ensuite, je me délecte... un peu isolé, tout de même.

Le beurre et l'argent du beurre, paraît que c'est pas possible!

La provoc, dans le cadre de ce thread, c'est la question: ces gens qui sont très compétents en matière de marketing grand public, est-on vraiment sûrs qu'ils ont raison? vraiment raison?
Ne vont-ils pas nous dire, un jour, voilà, on s'est trompé.
Avec "Les choristes", n'aurait-on pas pu profiter de ce climat atypique aujourd'hui pour nous emporter vraiment dans un univers onirique, nous tordre les tripes d'émotions diverses, au lieu de nous servir la soupe? Ca a fonctionné, la musique a été sanctionnée par le public (mais en réalité, c'est par les pros qu'elle a été sanctionnée) mais le jeu n'était-il pas faussé?
Quand les choses sont avérées, elles ne sont pas forcément vraies. Ce n'est pas parce que la terre est ronde qu'elle tourne.
A vrai dire, je n'en sais rien, vraiment, mais je suis dépité!

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain