Musique de film - Un droit à la provocation ?
- 120 réponses
- 15 participants
- 1 987 vues
- 14 followers
barouh
Cela fait des siècles, à présent, que les producteurs daignent à peine citer le nom du compositeur, entre deux habilleuses et un électricien.
La dernière roue du carrosse (Deux!).
Et nous nous acharnons à écrire des musiques de plus en plus convenues, stéréotypées, passe-partout (notre seule chance d’être retenus pour de petites prod) que les grands éditeurs de software, Microsoft en tête, alliés à des compositeurs-experts (qui ne sont pas les premiers venus) et s’appuyant sur les techniques évoluées de la programmation objet et de l’intelligence artificielle, nous pondent des applications à générer des musiques automatiques (comme s'il en pleuvait, trois!).
Pour l’instant, des boucles quasi infinies, générées à partir de 5 à 10 notes jetées presque au hasard, et qui vont aller de variations en variations couvrir une vingtaine de minutes ne comportant aucune répétition réelle .
C’est la paradis pour l’auditeur : aucun éffort ne lui est demandé et il remplit bien le rôle qu’on lui a assigné puisqu’il ne se rend même plus compte qu’on lui passe de la zic pour susciter ou calmer ses émotions – des kleenex, quoi ! (quatre!)
Et pour le compositeur ?
Un enfer annoncé où, dans très peu d’années, il sera, au mieux, le technicien utile pour : ma foi, je ne sais pas trop quoi ! (Cinq...) Demandez aux créateurs graphistes ce qu’est devenu leur métier.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain
Laurent Juillet
Hors sujet : Citation : Laurent > Je découvre avec intérêt tes lignes depuis un petit moment, ici et ailleurs.
Il est vrai que le panorama peut paraître un peu désespérant, mais, comme me le souffla un "jour" une vieille dame arménienne (venue applaudir en se déplaçant de Paris à Bruxelles pour mon tour-de-chant!): "ce qui est pour être sera".
Tu fais partie de ces trop rares qui, en dépit des vents et des marées ( j'ai aussi failli l'écrire avec deux "r" ) continuent leur oeuvre.
Merci toilb, de ces très gentils mots à mon égard.
gregY
http://mediatheque.ircam.fr/articles/textes/Porcile93a/
De toute façon, aucun artiste ne vit de son art, sans avoir en tête l’idée (et surtout la nécessite) de le vendre, a part peut être une poignée de Dandy
Bach devait bien vendre ses partitions au Duc de Machin Chose (le producteur) qui lui-même devait plaire et pas faire fuir sa cour (le public), Raphael on lui demande de tout refaire parce que sa fresque ne correspond pas aux attentes de Monseigneur Bidule etc…
Chacun y met sa dose d’expression et de créativité, mais a un moment donné faut vendre sa sauce et la…
Reste qu’il y a quand même beaucoup de compositeurs pour en revenir a aujourd’hui, qui amene leur univers et je reste persuade que c’est encore la meilleure manière de « percer » bien qu’il faille faire des compromis, surtout au debut et parfois meme quand on est deja un « grand » (Cf les aventures Danny Elfman sur Spiderman 2)
(Oui, je sais, passer de Bach a Spiderman…
Maintenant si tout ça débouche sur un débat sur « l’art » et pourquoi le mec qui met des projecteurs autour d’un balai a chiotte devient artiste de renommée mondial, la , j’abandonne tout de suite, ça va finir en queue de poisson
barouh
Citation : bien qu’il faille faire des compromis, surtout au debut
Oui, c'est très chouette de passer comme ça de Bach à Spiderman, gergY
J'ai dit plus haut que Bach et les autres étaient des valets.
Mozart, Vivaldi, donnaient des cours de piano à de petites filles propres sur elles, et faisient des courbettes en recevant leurs pièces...
C'est clair que ce n'est pas le moment de faire un débat sur l'art, pour autant que ça l'ait jamais été.
Il est seulement bon (parfois) de réfléchir sur notre condition de créatifs.
Mais je trouve parfois navrant sur un site comme celui-ci de trouver des mecs très frileux devant quoi que ce soit qui sorte des sentiers battus.
Mais tout ça nous a un peu éloignés du sujet, qui était la meilleure adéquation de la musique au film. Pas question d'art, on est dans le domaine du produit consommable, seulement. Uniquement consommable.
Je me plaçais aussi sur un plan purement marketing, quoi!
Mark Twain
barouh
C'est fait et il montre bien à quel point les questions posées par la musique de film sont complexes.
Mais AF est aussi une cour de récré,
on n'est pas obligés de ne parler que de turbin.
On subit les contraintes du turbin au turbin, et c'est "trop de la moitié" comme disait l'autre...
Alors pourquoi faire comme si les contraintes du turbin devaient s'imposer à tout ce que nous sommes appelés à écouter par ailleurs?
Et, après tout, ça ne mange pas de pain, ne fait de mal à personne, de dire ou réfléchir à
"la musique de film pourrait-elle être autre chose, dans l'idéal"?
ou
"ne pourrait-elle pas mieux remplir son rôle de colporteuse d'émotions, de soutien de l'action en étant considérée autrement que par les marchands.
Ils pensent ce qu'ils pensent, mais ils se trompent peut-être?
Ce n'est pas grave de le dire. Il suffit de ne pas le leur dire à eux!
On aime bien, finalement les films de Milos Forman, non? moi, j'aime bien...
Mais je comprends très bien que le sujet soit trop sensible et puisse éénerver.
désolé!
Mark Twain
hansson
Citation : j'ai tujours pensé que le film était le lieu idéal pour toutes les expérimentations sonores.
vraiment d'accord !
Citation :
Hansson > j'ai pas trop compris à quoi servaient tes allusions. Je citait Saint-Saëns par pur plaisir Toilb'
a vrai dire toilb' j'etais un peu dans cet etat d'esprit aussi !
gregY
Citation : Mais je comprends très bien que le sujet soit trop sensible et puisse éénerver
Je te promets que je n'ai pas assez d'experience, de maturite musicale et finalement de pretention pour "m'enerver" sur un sujet comme ca Barouh ;)
A part ca, L’equation parait simple, a priori,
Film provoc=musicque provoc
Tres bon film = (tres) bonne musique
Bon film = risque de musique moyenne
Mauvais film= mauvaise musique (et meme si la musique est bien, le fait qu’elle soit intimement liee au film la rendra pas bonne)
?
gregY
Citation : la musique de film pourrait-elle être autre chose, dans l'idéal
sans oublier cependant qu'elle ne doit pas "passer par dessus" l'image, raconter autre chose.
Sans quoi il faudra creer une categorie film de la musique
barouh
Citation : Mauvais film= mauvaise musique (et meme si la musique est bien, le fait qu’elle soit intimement liee au film la rendra pas bonne)
Mais oui, et alors que l'idée même d'associer un bon film à une bonne musique est une idée géniale.
Et je pense que ça doit pouvoir sans problème s'associer à une grosse recette dans les salles.
J'ai rêvé un jour à la magie du verbe, de l'image et du son associés dans la même expression.
C'est marrant parce que j'ai déjà évoqué ça il n'y a pas longtemps.
Parce que j'ai vraiment constaté que ça fonctionnait, et très bien.
C'est vrai que c'était dans un cadre universitaire et que j'avais obtenu la présence personnelle de Iannis Xénakis...
Mark Twain
mrmagoo
Hors sujet : gregY, j'ai écouté quelques morceaux..., , j'en redemande.
- < Liste des sujets
- Charte