Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tribal ManHunt

  • 73 réponses
  • 10 participants
  • 1 376 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Tribal ManHunt
Salut,

Voici ma toute dernière démo.
Elle est un peu spéciale et certains ne trouverons pas que le titre ou le concept colle à la zique, disons que j'ai laissé aller mon imagination (Délirante ?). Le principal c'est que je me suis bien amusé dessus et j'ai fais morfler à fond mon PC :mdr:

Tribal ManHunt



Vos avis sont les bienvenus.

Merci.

TchoyY
Afficher le sujet de la discussion
41
Tribal Manhunt
Chasse à l’homme, impitoyable, une danse de sauvages, un délire meurtrier, délire de sang, une avance inexorable, ça ne te va pas, comme titres?

Puissant, thoyy !! :bravo: :bravo: c'est du bon!

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

42
Merci Mister Barouh :bravo2:
43
Ce que Yuhira voulait dire c'est que tu devrais apprendre à manier le contrepoint ce qui n'est pas chose facile quand on est débutant et autodidacte. Le contrepoint c'est , il me semble, le fait de superposer deux ( ou plus ) mélodies différentes, et faire en sorte que ça sonne bien ! Les grands comme Horner, Williams, sont des maîtres en la matière ( d'autres comme Hans Zimmer le maitrise un peu moins .. cela n'empêche pas à leurs compositions d'être sublimes ... )
44

Citation : Salut YuHirà, j'ai peur de ne pas saisir ce qui te gène, y'a des fausses notes ?? (ça m'étonnerais, mais bon....)



Ce n'est pas de cette manière que le problème se pose. Une partition ne contient pas de "fausses notes"...

Je parle d'harmonie: l'art d'utiliser les renversements, les doublures, les fonctions tonales, les modulations, etc... Parfois certaines suites d'accord peuvent être "dures" (je n'utilise pas le mot maladresse car ce terme est un peu péjoratif mais c'est une notion proche) et les mélodies ou accords peuvent paraître "cassés". Des résolutions sont mal réalisées ou tu utilises pour harmoniser un accord qui "casse" la mélodie alors que tu aurais pu en utiliser un autre qui aurait fluidifié le mouvement harmonique.

Il faudrait que je puisse prendre ta partition et te montrer ce qui gêne, car je ne me souviens plus vraiment de la musique: je me souviens seulement d'avoir été gêné par des harmonisations bizarres qui ne sont pas volontaires et qui sont assez fréquentes. Harmonisations que ton passé de guitariste justifie, car le mode d'écriture pour la musique actuelle est différent et peut être problématique lorsque le même mode d'écriture est appliqué à l'orchestre.

J'aimerais vraiment te le prouver par des exemples auditifs, mais je ne peux pas!

Je vois déjà la tête de Laurent qui va me dire de ne pas t'en faire... Mais je pense que tu gagnerais à étudier cela: tu vas voir, tu vas être impressionné par ce qui ressortira ensuite! Les choses vont paraître moins confuses, plus claires... et plus jolies!

En tout cas je suis loin de bien connaître tout ça (je commence juste mais je vois les effets sur mon écriture! L'étude des chorals de Bach, des résolutions, des renversements, est en train de changer ma vie) et je me fonde sur une expérience auditive de ta musique...
45

Citation : Ce que Yuhira voulait dire c'est que tu devrais apprendre à manier le contrepoint ce qui n'est pas chose facile quand on est débutant et autodidacte. Le contrepoint c'est , il me semble, le fait de superposer deux ( ou plus ) mélodies différentes, et faire en sorte que ça sonne bien ! Les grands comme Horner, Williams, sont des maîtres en la matière ( d'autres comme Hans Zimmer le maitrise un peu moins .. cela n'empêche pas à leurs compositions d'être sublimes ... )



je crois qu'il vaut mieux qu'il apprenne l'harmonie (art de superposer les notes - dimension verticale) avant d'approfondir le contrepoint (qui est l'art de superposer en effet plusieurs mélodies - dimension horizontale). Mais quelques notions sommaires de contrepoint me semblent nécessaires aussi pour aborder l'harmonie (notamment les notions de mouvement contraire, de mouvement parallèle et de mouvement oblique, qui aide à comprendre un peu les résolutions d'accord).
46

Citation : ( d'autres comme Hans Zimmer le maitrise un peu moins .. cela n'empêche pas à leurs compositions d'être sublimes ... )



C'est pourquoi il a avec lui de nombreux orchestrateurs.

Mais mieux vaut pour un compositeur de film maîtriser parfaitement cela pour se faire un trou et écrire vite. En plus ça réduit les coûts de production LOOL.

Ce serait vraiment dommage que tu ne le fasses pas...
47

Hors sujet : Pour faire un HS, 2 minutes, tu sais que je suis un fervant défenseur de Zimmer ( je suis Carter sur traxzone ) concernant ses orchestrateurs ils ne font que de la transcription et de l'adaptation pour orchestre, mais toute la couleur, et les notes sont déjà là, avant passage dans les mains des orchestrateurs :D

48

Citation : Pour faire un HS, 2 minutes, tu sais que je suis un fervant défenseur de Zimmer ( je suis Carter sur traxzone ) concernant ses orchestrateurs ils ne font que de la transcription et de l'adaptation pour orchestre, mais toute la couleur, et les notes sont déjà là, avant passage dans les mains des orchestrateurs :D



Bonjour Carter :clin:

Pour moi, une adaptation, c'est une harmonisation aussi. Harmoniser ne signifie pas seulement: tiens ici je fais une 7e. C'est aussi décider de la présence ou non d'un renversement, des doublures, de la répartition des notes dans le spectre sonore.

Par exemple pour un accord parfait sur DO5 tu auras au premier abord la configuration suivate: DO5 Mi5 SOL5 DO6

Normalement si tu as étudié Bach tu auras tendance à écrire: Do5, Sol5, Do6, Mi 6, ce qui rend l'accord beaucoup plus joli! Pleins de positions à l'état fondemental sont théoriquement possibles lorsque tu as pleins d'instruments: tu pourras doubler le Do5 par un DO 4 par exemple.

Idem avec les revnversements (1er: Mi5, Do6, Sol6, accord qui doit être doublé, ce qui pose problème car on ne double pas la fondamentale ici (degré III), 2e renversement: Sol 5, Do6, Mi6, Sol 6).

Je ne suis pas sûr que Zimmer pense systématiquement à ces choses là... Et pourtant c'est l'ingrédient d'une musique réussie qui coule de source et soit totalement harmonieuse.

Sachant bien entendu que les licences sont permises...
49

Citation : Je ne suis pas sûr que Zimmer pense systématiquement à ces choses là... Et pourtant c'est l'ingrédient d'une musique réussie qui coule de source et soit totalement harmonieuse.



Je ne suis pas tout à fait certain que l'objectif d'une musique - fût-ce de film - soit de "couler de source" ni d'être "totalement harmonieuse".
Je pense qu'il faut que ce soit le cas lorsque le compositeur estime que c'est nécessaire.
L'écueil des théories est qu'elles font vite prendre les moyens pour des objectifs, et la musique n'en sort pas grandie, pas même celle des films.

Je défendrai encore ces idées.

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

50
En l'occurence, le fait de ne pas prendre en compte ces choses là chez Tchoyy, rend la musique "moins harmonieuses". Dire que la musique ne doit pas être harmonieuse, c'est nier l'existence de la musique en tant que "sensation" et l'intellectualiser, pour le coup...

Je suis connu pour être contre des raisonnements mathématiques dans le domaine de la musique, et pour être favorable à la création spontanée. Cela me vaut beaucoup d'ennemis chez les "classiques".

Mais force est de constater que s'il n'est pas besoin de connaître l'harmonie classique pour faire du rock ou pour avoir des idées musicales, la connaître peut être d'une grande aide lorsqu'on sent que notre musique est un peu bancale.

La théorie n'est pas un ensemble de règles mais un ensemble de conseils éprouvés par nombre de compositeurs avant nous. Ce ne doit pas être un corpus contraignant, mais un tremplin vers un avenir plus radieux, plus lumineux...

Si un compositeur ne prends pas la peine d'essayer d'apprendre à améliorer son art, ce n'est pas la peine. S'il se rend compte qu'il est dans une impasse et que cette théorie finit par l'étouffer, alors je comprendrai qu'il laisse tomber s'il sent que sa personnalité musicale en dépend... Mais qu'il essaie au moins: au moins il ne regrettera rien :clin:

Franchement j'étais sceptique auparavant: je pensais que j'avais suffisamment d'idée musicale pour me passer de cette étude et aborder l'orchestre. Je me suis rendu compte que j'avais tort. Les musiques de film peuvent paraître simples au premier abord et à la portée de tout le monde. Mais en réalité, cette simplicité apparente demande beaucoup de boulot...

J'espère juste que Tchoyy prendra ça comme un bon conseil et non pas comme une critique injustifiée et gratuite. D'autant que je suis responsable de la rubrique Jeunes Talents sur Cinézik ou il apparaît ;-)...