réactions au dossier [Bien débuter] Maschine ou MPC ?
- 204 réponses
- 61 participants
- 43 505 vues
- 564 followers
- 1 native instruments maschine mk3 (200 - 35%)
- 2 akai mpc live (137 - 24%)
- 3 native instruments maschine studio (75 - 13%)
- 4 akai mpc x (71 - 12%)
- 5 native instruments maschine mikro mkii (62 - 11%)
- 6 akai mpc touch (25 - 4%)

Red Led

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Will Zégal

Mon expérience avec la MPC Touch a été courte (une soirée), mais séduisante. Une MPC live me tenterait bien pour son côté autonome, mais sans renoncer à la formidable intégration hard/soft de Maschine et son workflow excellent et rapide. Dans mes rêves, j'aurais donc les deux. Mais dans mes rêves...

Ghislain2b

Cependant, j'utilise Maschine Jam avec Komplete Kontrol MK2 comme bloc note car le workflow de ce système permet de coucher rapidement ses idées sans pas perdre le fil de l'inspiration...

_Cobi_

totounet

Si Ghislain est a l’aise avec ca ce n’est pas si cher....

Emma Ohhh

si anatomiquement cela peut paraître saugrenu, vous êtes nombreux à faire des beats avec vos doigts
 ...
... ...
... ...
...

Pictocube

J'ai bien aimé aussi  
Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

yomanfree

.
.je possede la studio et la mpc live.
J'ai laisse de cote Maschine (que j'ai utilise pendant pas mal de temps) au profit de la MPC Live.
Cette derniere n'est pas parfaite et clairement l'ecosystem NI est meilleur (Maschine hardware/soft + Komplete). Mais je trouve comme toi aussi l'environnement maschine drive (et ferme).
Peut etre aussi que c'est moi, mais je te rejoins sans probleme NiZu !
Aujourd'hui je suis passe tout hardware pour faire de la musique, sans regret -pour l'instant en tout cas- j'ai laisse maschine et son ecosysteme derriere moi.
Alors juste mes 2 centimes, mais moi qui ai possédé les 2 (maschine mkII et Mpc Live), j'ai gardé maschine et revendu la Live qui est la machine la plus frustrante que j'ai eu pour une octatrack (ouioui)..
Aujourd'hui la Mpc me manque terriblement et ma machine prends la poussière tranquillou au fond du studio. Je pense que si le débat s'oriente strictement sur le fingerdrumming il n'y a pas photo, les MPC gagnent haut la main grace à la qualité des pads et d'édition..
Plus généralement, si la MPC live a d'énormes défauts d'ergonomie comparé a Maschine, c'est quand même un workflow et des qualités de production inégalées.. On se pose les bonnes questions en terme de layering, on pousse un peu la sortie vca pour la petite saturation...
J'adorais ma Machine il y'a quelques années mais au final c'est un environnement très "drivé" , sympa pour faire des beats rapidement et jouer en live mais on fait un peu toujours la meme chose, on ne retourne pas ses samples comme sur une mpc.
Apres ça dépends de ce qu'on veut faire mais je préfère mille fois mes prods sur Mpc.. Je sens que je vais devoir en racheter une..
"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"
[ Dernière édition du message le 04/02/2018 à 21:03:05 ]

yomanfree

Et la je constate que NI est un peu devant mais de tres peu. On tourne pour l'instant sur du 55 / 45.
Je suis curieux du resultat final mais ca a l'air assez equilibre, et finallement les MPC Live et X semblent rencontrer un bon succes.

Los Teignos

Depuis le temps qu'on a des sujets marronniers "hard vs soft" et que l'on sait à quel point ça part de travers, je ne comprends pas l'intention.
Ce n'est pas de la méchanceté, je n'ai rien du tout à l'encontre de la rédaction d'AF, bien au contraire. Mais vraiment je trouve ce "sondage" un peu trivial et caduque.
je trouve ça plutôt idiot de les mettre en balance, hormis faire du racolage facile pour faire du mouvement communautaire.
Lynn tu exprime parfaitement ce que je n’ai pas réussi à dire hier soir : ce sondage est tout pourri.
C'est assez drôle que personne ne comprenne le sens de ce sondage, car backstage si je puis dire, le duel entre Akai et Native ne fait aucun doute. Il est même historique vu qu'il a commencé il y a 20 ans, et qu'il se poursuit, produit à produit, secteur par secteur, au point que quand l'un fait une annonce, l'autre essaye de faire une annonce le même jour, au point que l'un copie la police de caractère de l'autre pour jouer le malentendu sur les packaging. Bref, si vous cherchez Pepsi et Coca dans notre métier, vous l'avez trouvé. Encore qu'une plus juste comparaison serait Microsoft contre Google.
Quand l'un dit Z8, l'autre dit Kontakt, quand l'un dit Advance 49, l'autre dit Komplete Kontrol, quand l'un dit Komplete, l'autre dit Advance Music Production Suite, et quand l'un dit MPC, l'autre dit Maschine, ce qui fait que le premier répond MPC Renaissance avant de se raviser suite à l'insuccès de la machine, et que ça va durer comme ça un petit moment. Du coup, perso, ce qui m'intéressait dans ce sondage, c'était de savoir si Native était en train de refaire le coup du sampler à Akai, c'est à dire de démonter le leader en place pour le sortir complètement au bout du compte.
les MPC autonomes n'ont rien à voir avec ce genre de duo périphérique dédié + soft et je trouve ça plutôt idiot de les mettre en balance
Dans les faits, ça a complètement à voir : quand Akai a vu arriver Maschine, ils ont tenté la Renaissance pour éviter de perdre des utilisateurs, ce qui n'a pas fonctionné et je connais beaucoup de gens qui sont allés voir en face à cette époque, sans penser à hard ou soft, juste en pensant au meilleur outil pour faire des beats. Akai a depuis sorti de très bonnes MPC, mais ce qui est intéressant, et c'est le but de ce sondage, c'est de savoir jusqu'où Native a percé. Et à l'heure où j'écris ces lignes, le sondage indique 59% en faveur de NI sur Audiofanzine (dont la population est plus orientée musique électronique que Hip Hop, ne l'oublions pas, le résultat pourrait être tout autre ailleurs). Ca ne présage de rien car tout reste à faire pour l'un comme pour l'autre, mais c'est intéressant dans le match Pepsi contre Coca.
Ca a enfin complètement à voir parce que dans les faits, il y a 20 ans, tout le rap n'était fait qu'avec des MPC. Et que c'est loin d'être le cas aujourd'hui. Et ça a à voir parce qu'à l'époque, quand on demandait aux gens s'ils préféraient Gigasampler/Kontakt/HALion ou les samplers Akai, il y avait plein de gens pour trouver ridicule de comparer du hard avec du soft. N'empêche que l'un a exterminé l'autre qui régnait pourtant sans partage depuis 15 ans. Et au delà, il a même exterminé le marché entier de l'autre où existaient d'autres marques. Ce n'est pas pour rien non plus qu'E-Mu et Ensoniq ont fini en petits morceaux dans des Soundblasters...

Bref, j'espère que dans ces perspectives, vous comprenez un peu mieux qu'on se pose la question Maschine contre MPC, ce qui je pense, n'a rien de caduc, racoleur, idiot ou pourri. Parce que c'est sur ce petit terrain que se jouent des gros enjeux pour l'avenir de l'un comme de l'autre, et soyons même fou, pour le marché de tous les instruments électroniques dans son entier au vu de la façon dont Native bouge ses pièces sur l'échiquier.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 04/02/2018 à 23:03:33 ]

Elmonstro

Salut Los Teignos,
D'abord merci de repondre à nos interrogations sur les raisons du sondage.
Citation de Los Teignos
le but de ce sondage, c'est de savoir jusqu'où Native a percé. Et à l'heure où j'écris ces lignes, le sondage indique 59% en faveur de NI sur Audiofanzine
La démarche est intéressante mais le sondage aurait été plus représentatif s'il avait intégré un 7ème et 8ème choix afin que tous les utilisateurs des "deux camps" soient représentés, par exemple :
7 - Autres matos Maschine
8 - Autres MPC
[ Dernière édition du message le 04/02/2018 à 23:38:58 ]

totounet

Le beatmaker vit d’une certaine culture qui le garde encore sur la vision MPC, mais le souci c’est que des tas de fanas d’electro (aus sens large) ne l’ont pas cette culture akai.
Ils n’ont aucun sooucis a voir native et son eco systeme comme la reference actuelle.

yomanfree

Ca aurait justement ete interessant d'avoir eu le meme sondage il y a ~3ans pour comparer a celui d'aujourd'hui.
Autant je ne suis pas fou fou de tous les precedents sondages, mais je trouve celui ci bien interessant et peut etre meme a refaire tous les 2-3 ans ...
[ Dernière édition du message le 05/02/2018 à 03:19:33 ]

pico

Et bien je ne suis pas sur du tout. Si je me base sur mes impressions peut etre totalement fausses, effectivement NI avait nettement pris le dessus. Mais j'ai l'impression que Akai est en train de re-grappiller du terrain.
Je suis un peu d'accord avec toi car n'ayant jamais acheté de MPC ou de Maschine tout en m’y intéressant depuis longtemps, car je suis surtout un utilisateur d'Ableton live, je pense même que l'on aurait pu rajouter le Push 2 dans la liste car lui aussi il rentre aussi dans cette catégorie d'achat en tout cas pour moi, j'ai acheté personnellement la MPC live pour préparer mes futures prestations live différemment qu'avec Ableton live et aussi pour être autonome sans ordinateur, j'ai été un peu dérouté au début pas l'ergonomie d'AKAI mais finalement au fil des jours j'ai été très étonné de la puissance et des possibilités assez énorme de cette machine, la qualité de groove du séquenceur est géniale, les pads sont excellents pour programmer des bon drums, nous avons quand même 6 sorties séparé ! pour des prestations live c'est cool comme par exemple sortir son pied de grosse caisse et caisse clair séparément et le basse aussi etc. jusqu’à 6 pistes? ce qui permet à un ingé son de pouvoir agir sur le mixage en façade selon le type de salle comme par exemple un pied avec un sub trop gros ou trop faible demanderais à être retoucher en direct. Nous avons aussi une mise en place d'un mode clip à la Ableton live, certes très minimaliste, mais suffisamment efficace, il y a encore pas mal de choses à améliorer dans la partie logiciel mais je sent qu'AKAI à cœur de l'améliorer, sinon pour ce qui est de Mashnine ce qui fait son intérêt c'est surtout d'être compatible Komplete et j'attendrais une version Automone pour m'y lancer, genre une sorte de system-1 à la Roland ou l'on chargerais dans de la RAM quelques plug préférés mais pas tous sinon le prix de la bête serait trop élevé et du streaming pour les grosses banques de sons. Pour moi l'avenir de Ableton et Native c'est de passer a des machines autonomes, j'aime beaucoup l'ordinateur mais en live c'est pas hyper sexy...
[ Dernière édition du message le 05/02/2018 à 08:08:10 ]

Aerodrink

Pour ceux qui veulent passer 100% hardware, je trouve que le gros point fort de la Live c'est qu'on peut quand même la connecter au PC pour profiter des plugs, tout faire depuis l'écran de la Live (du load de la song au save ou export final) sans avoir à regarder l'écran de l'ordi une seule fois ni toucher la souris, puis repartir en autonome - de sorte qu'on a presque l'impression d'être resté en standalone, le workflow étant strictement le même ! Le seul point sur lequel Akai doit encore s'améliorer s'est l'édition de l'automation, mais pour le reste franchement le workflow est vraiment efficace.
J'ai aussi eu une Octatrack qui est une super bécane, j'ai sorti des sons de l'espace avec mais trop orienté électro pour moi - en tout cas une finition exemplaire et une machine construite comme un tank.
Ce qui est intéressant dans les réponses je trouve, c'est que visiblement il n'y a pas vraiment de vérité qui se dessine, chacun trouve chaussure à son pied, mais pas forcément la même que celle du voisin (et c'est tant mieux !)

pico

Akai doit encore s'améliorer s'est l'édition de l'automation, mais pour le reste franchement le workflow est vraiment efficace.
Cela fait partie entre autre des améliorations à faire sur la MPC live, comme la lecture en streaming des samples...

yvesfroggie

Rien ne se perd, tout se transforme ! http://soundcloud.com/confdntl

yvesfroggie

Acoufun

j'ai voté MPC car hardware sans ordi, Maschine c'est un contrôleur avec ordi obligé
 C'est quoi le problème d'avoir un ordi de raccordé à son matériel
 C'est quoi le problème d'avoir un ordi de raccordé à son matériel 

Anonyme

y a des occas pour la MPC live a prix correct je trouve
pico

Plusieurs posteurs évoquent ne pas vouloir d'ordiC'est quoi le problème d'avoir un ordi de raccordé à son matériel
J'adore l'ordinateur en environnement studio et je l'utilise aussi en live avec Ableton live, mais j'ai eu 1 fois un plantage écran bleu avec en plein concert, obliger de redémarrer l'ordi, bref c'est la honte ! Donc je test d'autres possibilités plus autonomes comme avec la nouvelle MPC live.
[ Dernière édition du message le 05/02/2018 à 10:51:11 ]

Potife

J'ai pas revendu la maschine mais je vais le faire, j'ai revendu des bouquins et je me suis acheté une eletribe 2S. Et enfin je bidouille mes projets. Alors avec 100 fois plus de limitations que sur Maschine, mais avec une liberté du moment et du lieu où je bricole, je respire enfin. Sur piles ou sur secteur, au bureau entre midi et deux, faire de la musique, ça vaut 10 sandwiches. Sur un canapé, à la cuisine, elle est prête à servir en 20 secondes, le temps qu'elle s'initialise. Si je persévère, j'évoluerai vers un instrument plus perfectionné, comme une DIGITAKT. Bref, je pense que j'ai définitivement abandonné l'environnement ordi/contrôleur.
Bisous

yvesfroggie

Citation de johnjohnson :j'ai voté MPC car hardware sans ordi, Maschine c'est un contrôleur avec ordi obligé
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suitePlusieurs posteurs évoquent ne pas vouloir d'ordiC'est quoi le problème d'avoir un ordi de raccordé à son matériel
Une question de philosophie
 ^^ !
 ^^ !Non, personnelement, quand je me suis remis à la musique, je passais trop de temps à paramètrer 10 000 trucs sur l'ordi avec des contrôleurs, des VSTs, le pour qu'au final, vu l'age de l'ordi, ça rame comme pas 2 et j’obtenais pas le résultat voulu. J'ai donc décidé de me passer de ça, à part pour enregistrer en sortie du master de ma table.
Je ne passe plus mon temps à paramétrer quoi que ce soit depuis, j'allume, et je joue direct !
C'est aussi pour cela que je trouve le principe des MPC et autres très intéressantes mais trop complexes. Un produit avec moins de choses et moins cher m'irait très bien ! Juste un truc qui rempli la/les fonctions de bases ça serait chouette.

marclr17

absolument, j'ai touchée la mienne à 800€ avec un DD SSD de 120Go
Si j'ai bien compris, si on veut bosser hors PC, le seul dans la liste c'est la MPC live c'est ça ?
 oui
et en dehors du sondage, dans la vraie vie, il y a aussi l'OT d'Elecktron qui est également une bonne machine en standalone
Citation de johnjohnson :j'ai voté MPC car hardware sans ordi, Maschine c'est un contrôleur avec ordi obligé
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suitePlusieurs posteurs évoquent ne pas vouloir d'ordiC'est quoi le problème d'avoir un ordi de raccordé à son matériel
 le problème, c'est LES problèmes en fait :
- même si ça s'améliore côté fiabilité des ordis, il y a plus de risque à monter sur scène avec un ordi qu'avec une MPC
- c'est long à démarrer, donc comme bloc note pour noter un truc à l'arrache vite fait avant de passer à table, ça le fait pas
- pas mal de notebook puissant consomment donc font du bruit (la MPC est 100% sans ventilo ni disque dur mécanique donc totalement silencieuse)
- c'est un tas de bordel à brancher, plein de cables qui courent partout, l'inverse de la MPC quoi...
- idem pour le transport en déplacement : la MPC c'est juste une sacoche d'ordi et un casque, basta
- les ordi sur scène, ça donne souvent l'impression que le musicos est en train de lire ses mails ou consulter les cours de la bourse, c'est pas hyper public-friendly... cela dit, on en a pas mal discuté avec W Zegal et c'est en train de changer : le matos se fiabilise, Maschine permet de ne plus toucher une souris sauf au début pour lancer le soft, ça devient fiable etc... bref ça change, mais pour voir pas mal de concerts chaque année, jusqu'ici chaque fois qu'il y a un ordi sur scène, je suis déçu... (souvent sous Ableton Live en passant)

marclr17

Citation de : pico
J'adore l'ordinateur en environnement studio et je l'utilise aussi en live avec Ableton live, mais j'ai eu 1 fois un plantage écran bleu avec en plein concert, obliger de redémarrer l'ordi, bref c'est la honte ! Donc je test d'autres possibilités plus autonomes comme avec la nouvelle MPC live.
 voila
comme d'hab avec pico, tout est dit... 
[ Dernière édition du message le 05/02/2018 à 11:00:49 ]

IPM

Tant mieux si c'est le cas. Et si ce n'est pas ca... Alors je vois pas trop l'intérêt de la question.
- < Liste des sujets
- Charte