Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions au dossier [Bien débuter] Maschine ou MPC ?

• 204 réponses
  • 61 participants
  • 43 508 vues
  • 564 followers
570 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 18/02/18
1 Posté le le 03/02/2018 à 12:00 Sondage Clos
Vous êtes plutôt Maschine ou MPC ?
  • 1 native instruments maschine mk3 (200 - 35%)
  • 2 akai mpc live (137 - 24%)
  • 3 native instruments maschine studio (75 - 13%)
  • 4 akai mpc x (71 - 12%)
  • 5 native instruments maschine mikro mkii (62 - 11%)
  • 6 akai mpc touch (25 - 4%)
Sondage réalisé du 03/02/2018 au 18/02/2018 - 570 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [Bien débuter] Maschine ou MPC ?
Maschine ou MPC ?
Chers AFiens, l'heure est grave. Même si anatomiquement cela peut paraître saugrenu, vous êtes nombreux à faire des beats avec vos doigts, et vous avez donc peut-être déjà prêté allégeance à la maison Maschine ou la maison MPC qui se font la guerre depuis plusieurs années maintenant. Alors, dites-nous tout !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
76

Citation de : ipm

Bon maschine va transformer son hardware en standalone... C'est ca l'information qui se cache derrière ce sondage...

Tant mieux si c'est le cas. Et si ce n'est pas ca... Alors je vois pas trop l'intérêt de la question.

voila, c'est la bonne question, ça... icon_wink.gif vont-ils enfin faire le pas ?...

[ Dernière édition du message le 05/02/2018 à 11:07:55 ]

77

moi je ne le trouve pas idiot ce sondage, puisque j'ai eu à me poser la question Maschine vs MPC-Live vs Elektron OT il y a peu (15j, c'est tout chaud)... et que manifestement je ne suis pas seul !

j'ai donc choisi la MPC-Live car :
- avec ou sans ordi (sur scène par exemple), ça marche => il suffit de se passer de VST en live, ou tout simplement de convertir en audio les séquences issues des éventuels VST si on tient à bosser sur ordi avec des VST, puis on débranche la bête et elle devient autonome, bye-bye l'ordi...
- totalement autonome et sur batterie, on peut la trimballer facilement, ou bosser peinard sur le canapé avec juste un casque à brancher à l'arrache en une seconde... pas tout un merdier à brancher à chaque fois, spaghettis de câbles etc...
- l'écran de folie qu'ils ont implémenté sur cette Live ! grand, tactile, lumineux et ultra réactif, que demander de plus...
- Akaï n'est pas un débutant, ils ont un vrai savoir-faire de longue date sur les MPC et ça se voit au niveau du produit (qualité des pads, logique d'organisation interne etc...)
- la mémoire, nombre de séquences / tracks / programs est importante, ainsi que la polyphonie... on se retrouve rarement bloqué, ce qui est rare en standelone
- le nombre de sorties séparées, utile sur scène pour le sondier (kick, snare etc...)
- l'approche méthodologique qui sous certains aspects est proche d'un STAN (piano roll, édition graphique des samples etc...) est appréciable et permet de voir cette machine également comme un petit studio portatif avec une vraie interface graphique, ce qui peut être pratique dans certaines utilisations
- etc...

en gros, avec cette machine, on a le beurre et la crémière, on peut bosser avec ou sans ordi, au choix... par contre on a pas l'argent du beurre, car neuve elle reste chère je trouve... (1000€ aurait été plus adapté) heureusement le marché de l'occasion est bien fourni! - vive les alertes petites annonces de AF !

cela dit, l'Elektron OT est très tentant aussi... et complémentaire !

78
avec un pote on commence a travailler sur un projet et vos messages nous confirme bien que nous sommes dans la bonne direction
en gros on essaye de developper un petit boitier ( raspberry pi ) pour faire tourner MASCHINE 2 et donc utiliser la MK2/mk3/JAM
en standalone ( enfin juste en branchant notre petit boitier de la taille d'un smartphone a votre MASCHINE )
normalement tout fonctionnera sauf certains VST un peu trop gourmand

si ca interesse des gens je pourrais faire un topic de nos avancés , une fois que le 1er proto sera terminé nous allons lancer surement une campagne de financement
79
J'ai choper un Roland mv-8000 il y a 5 ans à 350 euros ... avec l'option VGA c'est à dire l'écran (sequenceur/ piano roll / édition graphique des samples ), la souris et la mise à jour ... je l'ai mis dans une maison de campagne ... un régal ...

2124968.jpg

il fait tout, il est incassable, ergonomie et visuel d'une DAW sans ordi, des pads à l'ancienne ... le quantize juste chaloupé comme il faut ... que dire ... :8)

Donc mon vote : pour 350 euro je garde mon mv-8000 ;)

80
Citation :
afin que tous les utilisateurs des "deux camps" soient représentés, par exemple :

7 - Autres matos Maschine

Attention : je trouve que JAM est complètement à part du match MPC / Maschine

- JAM n'a pas d'écran. Et moins de fonctions en accès direct. Là où Maschine permet de bosser sans regarder l'écran ni toucher à la souris, c'est mort avec JAM.
- JAM est plus orienté "step sequencer" que "finger drumming". Il n'a d'ailleurs pas de pads, ses boutons lumineux étant de simples boutons (pas de dynamique).
81
Citation de Acoufun :
Citation de johnjohnson :
j'ai voté MPC car hardware sans ordi, Maschine c'est un contrôleur avec ordi obligé

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Ben c'est pas spécialement un problème, mais tu es obligé d'avoir un ordi c'est pas un choix, une machine autonome tu as le choix de la brancher à ton ordi. On est beaucoup à le dire que l'ordi apporte les possibilités infinie mais c'est aussi justement un défaut à mon sens, c'est comme avoir 500 plugins (dont 80 EQ) au moment ou tu va mettre ton EQ sur ta tranche...lequel...je vais tester celui la ah non celui devrait plus le faire ect. Avoir trop de choix tue un peu le workflow. Personnellement j'ai changé mon setup et le worflow du coup, mes machines sont branché à l'ordi pour le mixage et les effets, et tout le workflow de la compo sur les machines, et je dois dire que la créativité est radicalement différentes (à moins que j'ai changé de personnalité en quelques jours). Pour certain l'ordi peux les distraire (net, video, jeux...).

Je suis d'avis aussi que ce sondage est destiné à l'équipe de Native, alors si vous m'entendez faites de l'hardware, Arturia l'a fait (soft==>hardware), votre Maschine en hardware avec une partie sample et une partie synthèse, un workflow simple sans 50 000 option et sous menu, franchement ils n'ont pas un gros développement à faire, la partie soft ils ont déjà tout, mais bon j'ai un peu peur qu'ils nous sortes une Maschine hardware avec blindé d'options comme une Workstation à un prix de fou.
82
Maschine en standalone j'y suis de plus en plus favorable ne serait-ce que pour donner une vrai alternative à la MPC.

La MPC live et X sont très tentantes mais le peu d'entrées audio est un gros point négatif.
J'aurais très certainement sauté le pas s' il y avait eu 6 ou 8 entrées jack afin d'y brancher plusieurs synthés

[ Dernière édition du message le 05/02/2018 à 13:06:49 ]

83

Citation de : LaGuibole

J'ai choper un Roland mv-8000 il y a 5 ans à 350 euros ... avec l'option VGA c'est à dire l'écran (sequenceur/ piano roll / édition graphique des samples ), la souris et la mise à jour ... je l'ai mis dans une maison de campagne ... un régal ...

il fait tout, il est incassable, ergonomie et visuel d'une DAW sans ordi, des pads à l'ancienne ... le quantize juste chaloupé comme il faut ... que dire ... :8)

Donc mon vote : pour 350 euro je garde mon mv-8000 ;)

t'es pas fou toi  ! surtout ne JAMAIS dire qu'une MV8000 c'est bien...(comme je vais faire moi ensuite si ma MV tombe en rade?!!)

[ Dernière édition du message le 05/02/2018 à 13:10:39 ]

84
Merci pour vos réponses, je comprends la souplesse qu'apporte un appareil autonome. :bravo2:
85
x
Hors sujet :

@yvesfroggie :
Citation :
Un produit avec moins de choses et moins cher m'irait très bien

As-tu regardé les solutions type SP-404SX ou MC-505/808/909 chez Roland ? C'est moins actuel, mais c'est moins cher - peut-être que ça serait suffisant pour ton besoin ?
86
Akai doit encore s'améliorer s'est l'édition de l'automation

je sais pas où il se sont arrêté mais NI a aussi du taf sur la question.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

87
Citation de Mr :
Y a pas le choix ni l'un, ni l'autre ... ou ne se pronnonce pas :-D

MERCI ! :-D
88
x
Hors sujet :
je vais regarder ça !

Rien ne se perd, tout se transforme ! http://soundcloud.com/confdntl

89
Citation de Acoufun :
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Ce sondage ne peut mieux tomber.
J'ai passé mon Dimanche entier, hier, à savoir ce qu'il me fallait comme machine.
Je veux pouvoir y rentrer n'importe quel kit de boite à rythme vintage (lindrumm, CR78, ..) et programmer/lancer mes séquences.
Je veux pouvoir changer les sons rapidement, mettre un kit avec un mec qui frappe sur des bananes si je veux ... et revenir le lendemain au kit que j'avais viré la veille. Sampler un orgue d'église ou une bombarde dans la brume bretonne ...

Sans rien y connaître, j'ai regardé quelques vidéos et je me suis rendu compte que ce qu'il me faut c'est un sampleur séquenceur.
Et voilà que j'ai trouvé en vrac toute la série des Korg Electribe (mais surtout en version sampler)
Mais aussi le korg volca sampler ... et biensur les MPC et Maschine.

Clairement, j'ai été séduit par la puissance de Maschine mais plusieus trucs m'emmerdent dont principalement la dépendance à l'ordi.
Cela ne me plait pas pour plusieurs raisons.

- Mon projet principal sera de répéter/jouer/composer en groupe avec des musiciens acoustique (genre violon, cornemuse et vielle à roue tu vois) qui n'ont franchement pas l'habitude de voir débarquer un mec avec synthés et boites à rythme (c'est comme ça qu'ils appellent tout ce genre de matos). Déjà que ces boiboites c'est très compliqué, alors venir avec le portable avec, ça passe encore plus mal. Reste plus qu'une paire de platines et là je les tue/fais rire définitivement.

- Je passe mon temps au boulot sur ordi, parfois de 8h à 20h. Lorsque je rentre chez moi, j'ai plus envie de passer des heures sur des interfaces à cliquer partout.

- J'ai souvent envie de "composer" le cul dans le canap', à tripoter des boutons le casque sur la tête et avec rien d'autre.

- Je préfère manipuler complètement un objet physique.

- Le côté "ça marche mais uniquement avec le logiciel propriétaire machin" me gave. Je veux que le truc marche tout le temps, sans logiciel qui n'est plus à jour où dont l'activation marche plus, tout le bordel.
Et puis j'ai pas envie de claquer X fois mon fric chez native pour acheter leurs packs.
Et une boite toute simple, minimal quoi.

Après, je suis le premier à demander un écran avec la forme d'onde pour bien caler les samples, une utilisation ponctuelle du portable pour charger plein de samples en un clic, mettre à jour l'OS de la machine, ...
Mais pour moi ça doit rester un outil, pas une servitude.
90

bienvenu au club...

91
x
Hors sujet :
C'est ma recherche aussi !!! Au mot prêt !!!
Du coup, je regarde toujours (quelqu'un au dessus me proposait de regarder cheaz roland mais ça n'a pas l'air très manipulable comme les MPC et leurs pads)
Du coup, pour le moment et pour combler rapidement un trou, j'ai commandé un PO-33 KO...

92

ouais, ben du coup tu n'as pas trop le choix en fait =>

si tu as le budget, MPC-Live neuve
si tu n'as pas le budget, MPC-Live d'occase

(laisses tomber les Korg Electribe récentes, une simple visite sur le fofo et les emmerdes des proprios te décourageront...)

93

mashine en autonome ca peut le faire. La MPC live est vraiement bien (de ce que j'ai vu) mais il manque quelques evolutions (multitimbral?)

apres c'est compliqué car ca va dépendre de bcp de chose. il faut tester tester et retester pour trouver le matos que convient à chacun. pas de mystere. et surtout eviter de changer de matos tous les 3 mois...

94
KitschMachine : tu m'as l'air d'être parfaitement mûr pour la MPC Live :mdr:

ipm : euh ... bien sûr que la Live est multi-timbrale ... :???:
Peut-être que tu voulais employer un autre terme ? ;)
Dans le doute je fais un bref rappel pour ceux pour qui sont étrangers au workflow des dernières MPCs :
- une song est un enchainement de sequences (en gros des "patterns" mais chez Akai ils disent sequences)
- chaque séquence est une superposition de pites jouées simultanément (le côté multi-timbral, si on veut)
- pour chaque piste on choisit son mode de jeu :
> Kit de samples ("à l'ancienne" donc :8)), sachant que 1 kit = potentiellemement 16x8x4 samples (16 pads, 8 banques, 4 samples par pad)
> Kit de type clavier (multi-samples répartis sur le clavier)
> Piste de type Clip (une sorte de mode clip un peu à la Ableton Live - d'où l'emprunt du nom - bah de la bouclasse quoi)
> Piste Audio (comme dans un DAW)
> Piste Midi
> Piste Plugin (sauf en standalone of course)
> Piste CV (uniquement pour la MPC X)

Voilà, ça lèvera peut-être un peu le voile pour ceux qui se posent la question de savoir comment est organisé la song côté Akai.

[ Dernière édition du message le 05/02/2018 à 14:33:22 ]

95
Donc on est d'accord, encore une fois, il a un trou dans les propositions du marché.
C'est là qu'on voir que les musiciens ne se cantonnent plus à leur instrus, tout comme les djs et machinistes vont chercher des sonorités ailleurs !
J'ai hâte de voir les produits dans les années qui viennent, des trucs qui pourront être polyvalents !!!

96
Toujours sur maschine mk2... (et komplete kontrol S......)Car passer a la mk3 et (au kontrol mk2) revient cher n'ayant le combo que depuis peu..... je vais quand meme essayer de me tourner vers du materiel plus autonome et qui dure plus de 3 ans sans etre obsolete....mais il faut bien avouer que l'ergonomie de cette mk3 est bien seduisante....
97

Ouais, j'étais comme un ouf et après l'avoir testé je trouve que 600 € pour un ruban et des pads un peu plus gros ça fait mal au cul, parce que j'en ai rien à faire de la carte son intégrée, ce serait peut-être différent sinon. Au final super motivé pour craquer pour cette magnifique esthétique, j'ai décidé de garder mon clavier mk1 et ma mk2, parce qu'avec 1 200 balles, je peux me payer plein d'autres trucs qui apporteront un vrai plus...

Quand je vois que le Komplete Kontrol dans sa 2nd mouture ne peut toujours pas se passer d'ordi pour une partie de ses fonctions pour un tarif quand même bien heut pour un controleur mid, j'ai carrément le sentiment qu'on me prends pour un pigeon...

98
J'avais bien peur que MPC Live ne me convienne parfaitement... je vais devoir faire des heures sup de ouf !
(Sachant que derrière un minilogue va devoir suivre ...)

C'est vraiment si pourri que ça l'electribe 2 sampler ?

99
C'est vraiment si pourri que ça l'electribe 2 sampler ?

Non.

C'est encore plus pourri que ça icon_mrgreen.gif

Sérieux c'est vraiment un ratage.

100

Citation de : Aerodrink

Citation de tt

ipm : euh ... bien sûr que la Live est multi-timbrale ... :???:
Peut-être que tu voulais employer un autre terme ? ;)

je croyais qu'il n'était pas possible d'enregistrer en multitimbrale, mais je me trompe peut etre