Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Maschine : est ce la fin ?

• 55 réponses
  • 19 participants
  • 6 085 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Maschine : est ce la fin ?   fusion
The Maschine and Traktor product owners were just laid off ...

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le support des claviers Komplete Kontrol arrive dans Studio One 4" qui a été fusionnée dans ce sujet le 03/09/19 ]

Afficher le sujet de la discussion
41
Citation de linn134 :

x
Hors sujet :
Le hardware j'en suis revenu. Pour faire ce que je fais aujourd'hui il me faudrait une quantité énorme de matériel et un studio de la taille d'un hangar avec sa facture d'électricité. Maintenant je peux sauter dans le train avec tout dans mon sac à dos et aller finir mes choses en cours n'importe où ou presque. Il n'y a pas de rivalité pour moi, ce n'est même pas une question envisageable et je produis tellement mieux et avec plus de confort que quand j'étais sur des machines avec des câbles.

Oui et je pense comme toi qu'on est plus productif avec un laptop + controller. A mon avis il y a un vrai confort quand on est pro (et on preserve son dos). Mais personnellement j'ai beaucoup de plaisir avec mon matos, et pas besoin non plus d'avoir une tonne de chose en matos pour faire de la musique.
Je suis aussi d'accord que l'un n'empeche pas l'autre: rien n'empeche d'avoir une MPC Live ou maschine en plus.

[ Dernière édition du message le 19/09/2019 à 21:34:20 ]

42
Citation de Elka21 :
x
Hors sujet :
Citation :
le ras le bol de la course au plugin et des contraintes informatiques

C'est sur, mais à un moment faut débrancher le cordon internet ou couper le Wifi sur l' ordi dédié Mao, fini les updates problématique qu'on a rien demandé et autres tentations de toutes sortes.

Et si on ne touche a plus rien dans la config logiciel, en 2019, on a la fiabilité et ça fonctionne, on se retrouve avec l'équivalent d'un super Expandeur / Sequenceur au top maitrisé, le temps de cerveau disponible en pleine expansion pourra de nouveau être consacré au meilleur de la musique.

Tu m'as fait sourire car je connais par coeur ces arguments. Il y a juste un mais. En realite j'avais 0 probleme avec mes config logiciels, aucun probleme avec mes updates windows, aucun probleme avec mon WIFI etc... Tout ca c'est tres facile a gerer (quand on travaille sur un ordi au boulot depuis 25 ans, l'ordi finit par devenir comme une partie de soi, et faire les choses dessus deviennentt "naturel"... helas).
Aussi beaucoup de gens pensent que la maintenance informatique/musicale est plus contraignante que la maintenance du HW dedie musicale. -> Ca n'est pas le cas. On passe aussi du temps a gerer le routage midi (va chercher une boucle midi ...), audio, l'emplacement des son matos pour etre accessible/fonctionnel etc...
En resume ca n'est pas forcement un gain de temps (ou d'argent).

Mais comme je disais, quand on passe depuis 25 ans 10H par jour devant un ordinateur pour le boulot, qu'on passe d'une souris verticale au trackball puis a la souris horizontale pour revenir a la verticale pour soulager son avant bras etc... Et bien ... tu connais la suite.

Quand a la course au plugin, pour beaucoup de musicos sur ordi, c'est assez maladif. Personnellement ca n'a pas ete maladif, mais on y passe du temps: on a souvent plus de plugin que ce qu'on aurait en hardware. Car justement ca ne prend pas de place.
Alors que le HW, on prend plus le temps de creuser, a son rythme, car on n'en change pas tous les jours.

43
Je comprends, j'ai un clavier maitre + ordi "figé" avec ses plugs que je modifie en gros tous les deux ans, un Yamaha Montage 8 et un piano en bois.
Bin en fait, question plaisir et détente, faut inverser le sens de ma liste.
44
Mon dernier écran bleu date de 2009 juste avant de passer à Seven. Depuis je n'ai eu aucun plantage d'OS dont je n'étais pas à l'origine.
Par contre des plantage de hardware j'en ai eu et pas sur du matériel d'entrée de gamme en plus.
C'est génial d'avoir une config fixe avec tout en grand et d'avoir sa réplique miniature en portable, une clé USB pour certains fichiers et les autorisations Waves, éventuellement un DD pour les backups et tout tient dans un sac à dos.

Il y a dix ans je n'aurais pas dit la même chose, mais aujourd'hui je n'imagine plus passer des heures sur le petit écran du Kurzweil (et pourtant je l'aime) ou me prendre la tête à faire des automations en MIDI sur un séquenceur hardware. On a le droit d'aimer, comme ceux qui reviennent à la K7. Par contre j'ai toujours des guitares et des basses avec des vrais préamplis, sur ça je préfère garder la simplicité et les limitations d'un petit matériel analo.

L'autre jour j'ai vu passer deux claviers qui me faisaient envie il y a longtemps. J'aurais pu craquer. Mais je sais que j'en aurais rien fait.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

45
Citation de linn134 :
Mon dernier écran bleu date de 2009 juste avant de passer à Seven. Depuis je n'ai eu aucun plantage d'OS dont je n'étais pas à l'origine.

Oui windows 7 a enormement ameliore les choses (W95/98 etait pas terrible). Et windows 10 est vraiment ultra stable. Un OS vraiment sans soucis.

Citation de linn134 :

Par contre des plantage de hardware j'en ai eu et pas sur du matériel d'entrée de gamme en plus.

Aucun plantage de memoire chez moi en hardware. Par contre cote PC: en 10ans: 2 alim flambees (dont une a eu un claquement monstrueux et a fait disjoncte le circuit de l'habitation). 2 alim haut de gamme je precise.

Citation de linn134 :

C'est génial d'avoir une config fixe avec tout en grand et d'avoir sa réplique miniature en portable, une clé USB pour certains fichiers et les autorisations Waves, éventuellement un DD pour les backups et tout tient dans un sac à dos.

Oui alors de mon cote les conflits d'install des plugins waves lors d'un changement de version, il y en a eu, d'ailleur il suffit d'aller voir sur les forums les plaintes recurrentes et tres nombreuses sur le sujet.
Mais ces problemes sont rares globallement en dehors de waves.

Citation de linn134 :

Il y a dix ans je n'aurais pas dit la même chose, mais aujourd'hui je n'imagine plus passer des heures sur le petit écran du Kurzweil (et pourtant je l'aime) ou me prendre la tête à faire des automations en MIDI sur un séquenceur hardware. On a le droit d'aimer, comme ceux qui reviennent à la K7.

Tu exageres et pas qu'un peu. Le matos moderne est ... moderne et a bien evolue, ca n'est pas un retour en arriere du tout. De la meme maniere que les PC ont progresse, et que je ne te demande pas si tu aimerais utiliser un sx33 ou dx2 66 aujourd'hui.
Quand tu parlais de Kurzweil, tu faisais de la musique sur workstation ? Les sequenceurs de workstation, il y a de quoi degoutter n'importe quel musicos (je n'ai jamais pu m'y faire au final): Les sequenceurs HW actuel ca n'a rien a voir avec les sequenceurs de WS.

Citation de linn134 :

Par contre j'ai toujours des guitares et des basses avec des vrais préamplis, sur ça je préfère garder la simplicité et les limitations d'un petit matériel analo.

Pareil pour moi. Et du coup je suis consistent jusqu'au bout ;-).

Citation de linn134 :

L'autre jour j'ai vu passer deux claviers qui me faisaient envie il y a longtemps. J'aurais pu craquer. Mais je sais que j'en aurais rien fait.

Who knows lol, tu y reviendrais peut etre ?

En tout cas interessante discussion avec Elka et toi, car ca demontre que finalement on a tous des envies et des manieres d'aborder les choses (ce qui est une bonne chose dans l'artistique). Qui d'ailleur peuvent changer dans le temps, car j'aurais pu dire certaines memes choses il y a quelques annees. Le positif est qu'entre la puissance des ordi d'aujourd'hui, et le choix impressionnant hardware a prix plus abordable qu'il y a quelques annees : ca permet de vraimant choisir ce qu'on a envie de faire.

[ Dernière édition du message le 20/09/2019 à 21:38:36 ]

46
Je ne séquençais pas sur le Kurzweil mais j'y créais mes sons, la VAST c'est le meilleur vaccin contre les synthés asthmatiques tellement ça peut aller loin.

47
Citation de linn134 :
Je ne séquençais pas sur le Kurzweil mais j'y créais mes sons, la VAST c'est le meilleur vaccin contre les synthés asthmatiques tellement ça peut aller loin.

Je n'en n'ai jamais eu un entre les mains, mais cote synthese ca a l'air effectivement puissant ...

48
Ce qui est en train de tuer Native instruments c'est justement le fait qu'ils se sont concentrés uniquement sur la branche software.

Il n'y a qu'à voir la concurrence qui sait allier hard et soft.

De plus si ces devraient peut-être revoir leur offre Komplete en offrant vraiment le meilleur en qualité d'instrument virtuel.

Pour ma part, je vois l'ordinateur uniquement comme un magnétophone multi-pistes et je préfère mes instruments hardwares.

49
x
Hors sujet :
Ça l'est.
Pendant un temps j'avais un K2000v3 en clavier et deux racks (K2000 et K2500) en plus de quelques autres choses encombrantes (Wavestation, Sirius, SQ2, MS10, SEMblance, BassStation, et boîtes à groove) avec des multi-effets, des filtres, deux consoles, des samplers... Un vrai bordel. Ça avait de la gueule, c'était chouette mais je passais des heures pour des résultats laborieux.
J'ai replongé dans le hardware plus tard après avoir passé pas mal de temps sur Fruity, c'était sympa mais n'ayant plus d'espace dédié il fallait ranger, câbler, ranger, câbler...
Depuis deux ans je suis en 100% soft et je n'ai pas à me plaindre.
Il y a deux inepties qui nuisent au confort de production : croire que le hardware est toujours supérieur au software et choisir son matériel uniquement sur la base des specs. L'ergonomie est fondamentale, on peut se donner un challenge avec un inconfort temporaire par jeu mais s'y enterrer c'est risquer de se dégoûter de la pratique.
MPC, Maschine et probablement Live+Push sont des systèmes de production qui fonctionnent extrêmement bien. À chacun de trouver quelle logique lui convient le mieux. Économiquement on s'y retrouve aussi: un ordi puissant + un combo soft et surface de contrôle dédiée reviennent au même prix qu'un Kronos neuf.
Est-ce qu'il faut refuser le hardware? Surtout pas, l'idéal reste d'avoir un mélange des deux avec des éléments choisis, mais il faut la place de tout avoir câblé en permanence avec un excellent monitoring pour profiter des subtilités du hard et les mettre en valeur.
Personnellement j'ai une préférence pour les synthèses numériques et dans ce domaine le software est très en avance. Il faut commencer à aller chercher des Solaris et autres monstres pour commencer à rivaliser avec un petit plugin comme Loom2. Et là encore sur le soft les automations sont instantanées quand il faut assigner à la main sur le hard.

C'est vraiment une question de choix personnel. Si tu fais de l'EDM avec un nombre limité de générateurs alors pourquoi pas du hardware? En ce qui me concerne j'ai rarement des projets avec peu de pistes et 4 bus. Si je devais faire la même chose en hard il me faudrait une console modulaire de 4 mètres de long et des armoires de racks. Pas la place, pas le budget, pas l'envie.
Mélanger les deux? Oui, mais rien que le prix de l'interface audio et des patches serait dissuasif. Je l'ai fait. Je ne compte pas le refaire dans l'immédiat.

C'est une question de pratique, de besoin et d'envie.
Mon envie est de mettre en forme rapidement ce que j'ai en tête.
Mon besoin est de produire avec un son correct en attendant de choisir ce qui doit partir en studio pour mixage.
Ma pratique exige une grande variété de sources dans deux mètres cube.
C'est tout.

50
x
Hors sujet :
Citation de linn134 :
x
Hors sujet :
Ça l'est.
Pendant un temps j'avais un K2000v3 en clavier et deux racks (K2000 et K2500) en plus de quelques autres choses encombrantes (Wavestation, Sirius, SQ2, MS10, SEMblance, BassStation, et boîtes à groove) avec des multi-effets, des filtres, deux consoles, des samplers... Un vrai bordel. Ça avait de la gueule, c'était chouette mais je passais des heures pour des résultats laborieux.
J'ai replongé dans le hardware plus tard après avoir passé pas mal de temps sur Fruity, c'était sympa mais n'ayant plus d'espace dédié il fallait ranger, câbler, ranger, câbler...
x
Hors sujet :

La tu rentres a mon avis dans quelque chose d'important: ne pas avoir trop de hardware (si on n'est pas pro. Pour un studio pro j'imagine que c'est different). En resume mettre ses propres limites.
Sinon on passe un temps infini a ne pas faire de musique. Avoir un peu de hardware reclame deja d'y passer quoiqu'il en soit un peu de temps cote maintenance, settings, cablage, positionnement etc... (c'est pour ca que je disais ci-dessus qu'il ne fallait pas penser que l'informatique etait plus chronophage en terme de maintenance que du hardware)

Citation de linn134 :

Depuis deux ans je suis en 100% soft et je n'ai pas à me plaindre.
Il y a deux inepties qui nuisent au confort de production : croire que le hardware est toujours supérieur au software et choisir son matériel uniquement sur la base des specs. L'ergonomie est fondamentale, on peut se donner un challenge avec un inconfort temporaire par jeu mais s'y enterrer c'est risquer de se dégoûter de la pratique.
MPC, Maschine et probablement Live+Push sont des systèmes de production qui fonctionnent extrêmement bien. À chacun de trouver quelle logique lui convient le mieux. Économiquement on s'y retrouve aussi: un ordi puissant + un combo soft et surface de contrôle dédiée reviennent au même prix qu'un Kronos neuf.

Je suis tres content de lire ca (vraiment). C'est parfois difficile de dire sur audiofanzine sans parfois prendre un scud que le plus important est de se sentir a l'aise avec ce qu'on a, c'est plus important que l'empilement de features etc... On a tous cette tendance d'ailleur a vouloir aller vers du matos toujours mieux (la perfection ...). Mais c'est une question de travail sur soi que de comprendre qua ca ne nous "ameliore" en realite pas. Si on n'est pas a l'aise avec du matos: le mieux est de s'en separer plutot que passer son temps a se renfrogner car ce matos ne fait pas ceci ou cela. Mais ce que j'aime bien avec le hardware, c'est que sa reveille parfois mon ame d'enfant

[ Dernière édition du message le 21/09/2019 à 20:18:18 ]