Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums régionaux
Normandie

Sujet "Le calva est servi"

  • 5 231 réponses
  • 77 participants
  • 150 677 vues
  • 76 followers
Sujet de la discussion "Le calva est servi"
...et le cidre aussi. Nous verrons bien combien d'invités. Ici c'est la campagne. La vraie. Je peux mettre l'ampli à fond, hurler ma solitude ou ma joie, les seules qui répondent et pondent ce sont les poules de ma plus proche voisine. Alors si ça vous dit, la porte est ouverte.....ouèèèèèèèèèèèèèèèèèè!!!! be bop a luuuula .......
Afficher le sujet de la discussion
3491

Citation : On va pas non plus en faire un plat du yaourt !

Ben ? Et pourquoi pas ? Tiens, par egzemp' (extrait de mon livre de cuisine perso), v’là une de mes recettes préférées avec icelui.
Idéal l’été, because çà se déguste bien frais, en entrée ! D’origine c’est un plat de montagnards, frustres bergers gardeurs de chèvres, brebis et autres crustacés velus, au loin, là-bas, dans l’est (mais loin, alors…) qui se prépare donc en plus grande quantité (et qu’est-ce qui vous en empêche, hein ?) et se consomme avec un pain en galette... qu’on remplace avantageusement par un solide pain complet (ou aux... "herbes") bien "de chez nous".

Concombre à l’afghane.

Un beau concombre bien ferme (à réserver au réfrigérateur 1 heure avant préparation)
Une poignée de menthe du jardin (poivrée, noire, blanche, selon le goût)
1 yoghourt entier brassé
1 petite cuiller d’huile d’olive vierge première pression à froid
1 citron
Piment en poudre (Espelette ou pire...*)
Poivre du moulin
1 pincée de gros sel (Guérande ou autre)

Préparer en premier, la sauce :
Presser le citron et réserver
Passer rapidement la menthe sous l’eau froide et essuyer. Réserver 3 ou 4 feuilles. Hacher le reste en persillade (ni trop gros, ni trop fin).
Sans battre, mélanger lentement le yoghourt avec l’huile d’olive, de façon à obtenir une sauce liée.
Ajouter un trait de piment et le gros sel, puis le jus du citron.
Incorporer la menthe hachée.
Réserver au réfrigérateur.

Laver, essuyer le concombre. L’émincer (avec la peau) en fines tranches.
Essuyer, en tapotant légèrement, avec un torchon propre. Ne pas le faire dégorger.

Dans le saladier, l’incorporer à la sauce. Passer rapidement un tour de moulin à poivre au-dessus (pour la présentation. Attention, il y a déjà du piment !) puis décorer avec les feuilles de menthe réservées. (Se mangent aussi)
Servir immédiatement à table ou présenter en parts individuelles dans des ramequins.

Pour les fanas de régime, supprimer l’huile et utiliser un yaourt à 10% de moi...( :ptdr: ) mais c’est dommage !

* L’original afghan se fait avec un piment frais entier finement haché : réservé aux palais aguerris !


Alors tu vois, Doc, que j’ai rien cont’ le yaya ! J’vais même te faire un naveu : c’te r’cette, a’l passe super bien, posée sur un p’tit taouaste juste grillé, a’c un p’tit alcool blanc, très frais (genre vodka, voire téquila)... mais juste un !
Bon ap’ :boire:


Hors sujet : ... Mais ouiiiii, je sais : çà d'vient porte nawak, ce forum... Et alors ? T'aimes pas bien vivre, toi?...

Cicero dixit : Nascuntur poeta, fuit oratore... Et toc !
3492
B%C3%A9b%C3%A9%20parfait
Yeah ! Ouuuaaaais ! Tu vois, quand tu veux, Doc... "Un p'tit truc sans prétention"... qu'i' disait ?! Ah, t'es vraiment le mieux meilleur... :bravo:
:bravo2: :fete:

(Par contre, mé j'ai un pb de copier/coller... pour Bébé parfait ! Mais v'z'aurez rectificationné !)
Cicero dixit : Nascuntur poeta, fuit oratore... Et toc !
3493
...c'est fait, mise à jour.
Merci pour ton avis.

3494
:up:

Citation : je connais des coins sympas où tu bronze topless dans le contentin



dans le Lot, j'ai une terrasse sympa sans vis à vis....(sur les toits), no probléme, tu peux faire de l'intégrale... :bravo:

et si jamais je viens te déranger, ne t'inquites pas je te défendrai, compte sur moi :ange:




:boire:
3495
Merci Courmantel et Cicéro pour vos avis. J'ai remis la der des versions en faisant un peu plus attention aux arrangements et mix. J'ai un peu peur pour la basse, au break. :?!:
Reste l'avis de maman et papa


...et bébé !
3496
Sympas tes nouveaux morceaux doc :bravo:
OK pour une ch'tite bouffe 6-0 : sommes bien arrivés dans la "basse", en plus y'a du soleil !!.. On fête ça quand tu veux, avé le calva :D:
Il est bien vot'pays, j'm'y sens bien, à l'aise, cool,...
@+
3497
3498
"Bébé touché" et fait de beaux rêves :ange:

Bonne nuit
3499
:up: Ho, j'te sens la fibre grand-paternelle qui grimpe, qui grimpe, mon 'ieux Doc... :ptdr:
Cicero dixit : Nascuntur poeta, fuit oratore... Et toc !
3500
:coucou: les poteaux

une radio associative (lotoise) m'a redemandé mes dernieres compos, ch'ui con, j'avais zappé :???: alors que je suis tjrs en play list....

:aime: j'aimerai leur faire découvrir docmao, isbn, phil rochefort...
il me faut ta permission doc :((



:boire: