Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le volume débile en sonorisation !

  • 326 réponses
  • 65 participants
  • 14 660 vues
  • 68 followers
Sujet de la discussion Le volume débile en sonorisation !
Ceci est une attaque non dissimulée contre les sonorisateurs.

Hier, Fête de la Musique oblige, j'ai assisté à des concerts dans ma ville. Je m'étais muni de boules quiès au cas où. A ma grande surprise, il n'y avait aucune scène, mais il y avait plusieurs sonos à hauteur du public, sur les trottoirs et réparties dans la ville, ce qui permettait d'assister à des concerts de tous styles.

En général, j'ai trouvé que le volume était fort et ça me dérangeait. Un solo de sax, ou une batterie qui se déchaîne, et on atteignait le seuil de douleur et il fallait se reculer.

Puis vint le dernier concert. Un superbe ensemble de gospel, avec une grande proximité géographique puisqu'il jouait à hauteur du public. Et là... :furieux:

Le son était bon mais, les enceintes n'avaient pas été délimitées, les gens se trouvaient à proximité, voire collés aux enceintes de sono, et autour. C'était en extérieur, mais ce n'était pas très grand.
Pendant les essais, j'ai trouvé le son très fort, même pendant les essais vocaux. J'ai vu des enfants et notamment une mère avec son gamin de 2/3 ans qui était collée à l'enceinte et faisait la grimace à chaque coup de caisse claire. Une abbération. Elle est partie ensuite après 5 mn restée là, mais c'était suffisant à lui détruire les oreilles.

Le pire dans l'histoire, c'est que "l'ingénieur du son" était à 10 mètres maxi des chanteurs, derrière le public. Il a dû se rendre compte que des gens étaient collés aux enceintes et que le son était fort !! En plus, il y avait bcp d'enfants.
A un moment, j'ai indiqué par des gestes à un des techniciens que le son était trop fort. Un des musiciens a indiqué a plusieurs reprises qu'il y avait un problème avec le son. Il est parti et le général a été baissé, enfin je pense car c'était moins bruyant sur la deuxième moitié de concert.

Il était tard et il fallait rentrer, mais je m'en veux sérieusement de ne pas avoir été dire 2 mots au technicien qui s'occupait du mix en façade.

C'est franchement assassin. Et je pèse mes mots. Un acouphène permanent peut conduire au suicide et, moins grave, dégrade de façon très importante la qualité de vie de celui qui en est atteint. C'est un handicap.
Un sonorisateur qui se respecte ne peut plus ignorer ces conséquences et j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de charlatans dans le métier qui sont plus obsédés par leur dB SPL et la puissance de leurs amplis en bridge que par les oreilles des spectateurs.

J'ai l'impression que les sonos sont touchées par le même phénomène que dans l'industrie du mastering de disques: "louder is better"!

C'est une des raisons qui fait que je ne vais quasiment jamais voir de concerts, par peur d'en sortir avec les oreilles en coton (début de lésion) ou pire...

La solution est pourtant simple non ??? :??:
Afficher le sujet de la discussion
91

Citation : De même, je n'ai pas à concevoir un système pour empecher ceux qui le souhaitent de se coller. Pour moi, le "tout lieu accessible au public" de la loi, c'est derrière les barrières...



ok, je suis d'accord, mais dans ce cas c'ets quoi la solution, 15 metres de vide entre la scene et le public?? faire le son pour les gens du fond, c'est bien gentil, mais entre deux des fois y'a 40 metres de paires d'oreilles qui n'ont rien demandé.
pour moi, un mec qui vient se scotcher aux barrieres ou a la scene si c'est possible ne doit definitivement pas risquer ne serait ce que l'acouphene. si t'as un lieu accessible au public et ou ça craint, je pense que ça fait partie de ton job soit de baisser jusqu'au supportable, soit d'aller faire un peu de pedagogie, je crois vraiment que t'as une responsabilité, toi ou l'orga (au passage, en cas de plainte, je parierais bien sur le fait que ça te retombe bien droit dans la gueule :( ), mais si chacun se rejette la faute, on est pas la d'y arriver.
si t'es pas la pour dire au musicien arretez le delire, qui va le faire??
serieux, je prefere les sonorisateur qui s'occupe de la diffusion plutot que de se croire "artiste" a vouloir mettre sa patte au mix....
92
Moi j'ai de beaux acouphènes, de l'hyperacousie et des oreilles détruites ... :bravo2:

Merci les sondiers ! :bravo2:
"la musique convenable, tout bien sans chevelus, ca s'ecoute FORT"

Provocateur d'extrême droite 

93
94
Quand j'ai un doute, j'accroche pour taper fort et loin dans le fond sans défoncer les premiers rangs, et je pose un petit système en front-fill pour déboucher le front de scène. Mais qui a le budget pour ça ? Ca coute cher en hommes et en matos, une install safe au niveau auditif mais qui distribue quand même de l'audible partout même au fond.

Je balance très fort passque ca me permet de tester la marge pour l'accroche avec la façade: eh oui, ce n'est pas toujours de la faute du sondier retours si ca larsène, des fois (souvent) c'est la façade, surtout quand les chanteurs chantent pas. En plus, ca me permet de m'affranchir des échos de salle vide: plus de son direct par rapport au son réverbéré.

Précision: je ne suis pas à 125 dB à toutes les balances, mais par contre je me colle assez systématiquement entre 105 et 110 dB à la console en balance (sonomètre à l'appui). Ca, ca ne gène que moi (et les gens qui s'incrustent en balance, mais ça c'est pas mon problème). Et après, en fin de balance, je baisse et je passe avec mon sonometre devant les barrières, et je regarde pour être dans ces eaux là: 105 dB en tout lieu accessible au public. Et en plus, quand je faisais pas mal de concerts d'étudiants genre gala d'école d'ingé ou des trucs avec des mioches, je forçais l'orga à mettre à dispo des bouchons à l'entrée. Donc, question pédagogie, je fais déjà plus d'efforts que certains de mes congénères, et que quasiment toutes les orgas que j'ai rencontrées.

Histoire de pas une fois de plus passer pour un assassin d'enfants, mon discours au départ n'est pas "on a qu'à mettre très fort et on les encule", mais plutôt "je travaille sans excès quand il y a du public, je fais ma vie en balance, mais le jour de la fête de la zique je vais pas toucher aux faders à chaque fois qu'un petit vieux trouve ca fort". Par contre, clairement, je ne cautionne pas les abus, même s'il faut bien se rappeller que les contrôles sont inexistants et que parfois c'est le public qui est inconscient du danger.

Pour ce qui est de ceux qui se collent aux baffles, dans les festivals de l'arrière pays par chez moi, c'est courant, et quand on essaie de communiquer avec ces glandus souvent bourrés au mauvais rouge, ca se passe mal (patates apr un bouffon inside), la sécu de l'évènement ne bouge pas, l'orga s'en branle. Alors, ben dans ces cas là, qu'ils aillent se faire foutre: je ne vais pas baisser de 10 dB juste pour pas abimer les oreilles d'un connard qui est passé derrière la barrière pour s'asseoir dos au sub avec ses potes en buvant sa Villageoise. Il est con, il assume.

Pareil, j'ai lu dans ce thread l'argument "yavé des enfants collés aux baffles". Mouais. Et les parents, ils sont où ? Je ne savais pas qu'en sonorisant un live je me rendais responsable des enfants des spectateurs qui peuvent s'amuser à passer sous les barrières. Et encore, quand les organisateurs prévoient les barrières...
95
POur la balance, je me doutais d'un truc comme ça, mais je voulais en savoir plus, merci.
Non il n'est pas question d'incendier tous les sondiers, et les musiciens doivent aussi imposer un volume (je crois qu'higelin demande à ce que ce ne soit pas trop fort, par exemple). Clairement il manque des campagnes pub (alors qu'on nous gonfle contre le pschitt) de préventions à l'intention des gamins et des parents.
96

Hors sujet :

Citation : serieux, je prefere les sonorisateur qui s'occupe de la diffusion plutot que de se croire "artiste" a vouloir mettre sa patte au mix....


Ca fait 7000 fois qu'on aborde ce point, alors je mets en HS. Je ne me prends pas pour un artiste, mais je mets ma patte au mix. Ceux qui me filent du boulot sur scène (de Kana à Sinclair en passant par Guerilla Poubelle) ou en studio (Martis, entre autres, pour donner un exemple "joignable" ) m'engagent pour ça et sont a priori content de moi.

Pour moi, il y a trois façons de bosser avec un techno:

- tu l'engages passqu'il est techniquement plus opérationnel que toi, et tu lui dis exactement ce que tu veux. Si ca marche, ca sera très bon. Si ca marche pas, c'est de SA faute, tu le vires et t'en prends un autre.

- tu l'engages passque non seulement il est techniquement plus opérationnel que toi, mais en plus tu connais sa façon de bosser et c'est ce résultat là que tu cherches. A celui-là, tu ne dis rien, ou alors si: des remarques générales, genre "un chouia plus de snare", mais globalement tu le laisses faire comme il a envie. Si ca marche, ca sera excellent. Si ca marche pas, c'est de TA faute, t'avais qu'à choisir le bon.

- tu es techniquement opérationnel, ou tu crois l'être plus que n'importe quel ingé, tu penses que tous les mecs qui essaieront de mixer ta zique le ferons moins bien que toi, tu as envie de t'amuser en mixant toi-même ou toutes ces raisons à la fois. Dans ce cas là, tu fais tout tout seul, Si ca marche, c'est de TA faute. Si ca marche pas, c'est aussi de TA faute, donc forcément tu vas te persuader que ca marche.

Et sinon, je tiens à signaler que la plupart des ingés son que je connais sont de meilleurs instrumentistes que les "artistes" qu'ils mixent...

97
Tous aux abris, ça va saigner. :clin:

Citation : la plupart des ingés son que je connais sont de meilleurs instrumentistes que les "artistes" qu'ils mixent...


Spa complètement faux. :mdr:

Ceci dit, j'ai déjà entendu tellement d'abérrations dans des fosses de concerts, avec des diff super mal placées... Chuis pas ingé son de formation mais quand à l'oreille, t'entend que le son est bien meilleur sur les bords que pile en face de la scène, y'a un problème...

Ceci dit, je trouve que les festivals, c'est hyper intéressant. PArce que tu vois bcp de groupes passer sur la même diff, presque le même matos. Là tu vois que y'a de bons ingés et d'autre pas. Dernier exemple, Europe2live. Luke, Garbage, Tearschépakoi, Moby et M à la suite...

Bah tous ont eut un son pourri sauf Moby. Alors ok, le "gros" de son son vient de bandes/samples/etc mais le son était nettement meilleur que pour tous les autres groupes.
Pour M (et pourtant c'était Olivier Lude au son), c'était plus fort (forcément), mais le son était nettement moins bon, super agressifs, pas lisible, "bas" tout flou, mal étagé. Les passages 100% séquences de DJ Shalom enchainé avec le groupe qui jouait tout seul, ça perdait de 30 de dynamique, ça faisait tout bizarre. Bref.
C'était aussi au Parc des PRinces, l'enfer pour un sondier, je pense. Et les ricains ont forcément plus l'habitude des stads que les frenchies. Passons.

Bon, pour revenir au sujet, Bara, il m'a plusieurs fois semblé, au cours de concerts, que le niveau sonore montait au cours du concert. C'est p'têtre un effet psycho-acoustique lié à la fatigue... Mais est-ce que y'a pas des ingés qui montent le général pendant le concert (voire sur le dernier morceau bien bourrin) ??

A+
Sylv1
98

Hors sujet : tant qu'on est dans le hs, j'aime bien mixé moi meme, je suis loin d'etre doué, mais j'ai tres rarement rencontré de gars pas cher et sur la meme longuer d'onde que moi (1 seul en qui j'ai confiance, et il est trop cher), et je considere, peut etre a tort, que ça fait partie de ma demarche. en revanche, je suis pret a payer pour m'affranchir des contraintes de diffusion, la ou je suis totalement incompetent (y compris pour les contraintes en vue de faire du cd), notemment les problemes d'acoustiques pour le live. j'ai davantage un rapport de "prestataire technique" avec les ingés, meme si j'accepte volontiers leurs commentaires en matiere d'esthetique generale, tant qu'on ne me les impose pas (d'autant qu'en live t'as jamais le temps ou le loisirs de disserter sur l'esthetique de ton mixage, donc helas tu "subis" plus ou moins celui du sondier. si mon mixe est comme je l'aime sur mon retour casque, il faut qu'il soit dans les memes eaux en façade, point. c'ets vrai que j'ai un set tout electronique, ou je premixe tout via un ordi, mais c'ets quand meme incroyable que ça se passe mieux en club ou j'envoie juste un mix stereo au gars qui gere le son, que sur un live traditionnel ou je fais l'effort d'envoyer mes 10 canaux séparés pour laisser au sondier un peu de marge pour s'adapter.

au passage, le fait qu'il soit de meilleurs instrumentistes que les musiciens, c'ets faire une généralité un peu facile, je pense, et ça ne les rends ni plus ni moins capable d'apporter leur touche au mixage. t'as beau etre le plus technique des realistes flamands, venir mettre ta patte sur un malevitch, je trouverais ça déplacé quand meme.


par contre, ouais, dans la diffusion, le placement et le choix des micro, le choix du systeme, la gestion de l'acoustique, j'abandonne tout a celui que je paie (ou que l'on paie pour moi), et pour cette raison, je m'en prends a lui si des gamins ont eu les oreilles lavées, ou si c'est de la bouillie de haut med bien crispant qui a fait reculer les gens de 15 metres.
99
Effectivement, sur de l'electro sans instrument, je préfère me cantonner à recevoir une paire de lignes, sauf si je connais le groupe.
100
Sinon, pour la question du volume qui varie au cours du concert, ma philosophie est:

Quand le groupe joue bien, c'est lui qui imprime la dynamique au cours du spectacle. Moi je colle mes faders de généraux à -6dB (je me sers typiquement des gains de l'EQ ou du processing du système pour rattrapper si le système envoie trop, et pour être toujours à -6dB au master de la console en respectant les limitations de volume), et je laisse jouer. C'est au groupe de gérer / générer la différence de volume entre les slows et les morceaux bourrino si yen a.

Pourquoi -6dB ? Passque 6dB c'est la marge méga maxi que je me donne pour, par exemple, compenser le vent en plein air, ou le bruit de la foule si besoin, de façon temporaire. Ca implique des zicos qui savent faire une balance: trop de batteurs, notamment, carressent exprès lors des balances, en se disant "comme ca quand je vais envoyer pendant le concert j'aurais le gros son". Connerie: la seule chose qu'on gagne à travailler de cette façon, c'est de faire clipper la console dès le premier morceau, et donc d'énerver le sondier qui baissera tous ses gains (encore que je suis du genre à pousser certaines consoles assez loin dans le rouge tant qu'aucune distorsion n'est audible: le vrai matos adore ca), foutant ainsi en l'air la balance des comps et des gates, les niveaux d'envoi vers les effets, etc... Que du bonheur.

Par contre, pour caler le système et en balance, je travaille à 0dB au master, sans aucune bride du système (niveau nominal, quoi, pas d'attenuation au proc' ou à l'EQ).