Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le volume débile en sonorisation !

  • 326 réponses
  • 65 participants
  • 14 678 vues
  • 68 followers
Sujet de la discussion Le volume débile en sonorisation !
Ceci est une attaque non dissimulée contre les sonorisateurs.

Hier, Fête de la Musique oblige, j'ai assisté à des concerts dans ma ville. Je m'étais muni de boules quiès au cas où. A ma grande surprise, il n'y avait aucune scène, mais il y avait plusieurs sonos à hauteur du public, sur les trottoirs et réparties dans la ville, ce qui permettait d'assister à des concerts de tous styles.

En général, j'ai trouvé que le volume était fort et ça me dérangeait. Un solo de sax, ou une batterie qui se déchaîne, et on atteignait le seuil de douleur et il fallait se reculer.

Puis vint le dernier concert. Un superbe ensemble de gospel, avec une grande proximité géographique puisqu'il jouait à hauteur du public. Et là... :furieux:

Le son était bon mais, les enceintes n'avaient pas été délimitées, les gens se trouvaient à proximité, voire collés aux enceintes de sono, et autour. C'était en extérieur, mais ce n'était pas très grand.
Pendant les essais, j'ai trouvé le son très fort, même pendant les essais vocaux. J'ai vu des enfants et notamment une mère avec son gamin de 2/3 ans qui était collée à l'enceinte et faisait la grimace à chaque coup de caisse claire. Une abbération. Elle est partie ensuite après 5 mn restée là, mais c'était suffisant à lui détruire les oreilles.

Le pire dans l'histoire, c'est que "l'ingénieur du son" était à 10 mètres maxi des chanteurs, derrière le public. Il a dû se rendre compte que des gens étaient collés aux enceintes et que le son était fort !! En plus, il y avait bcp d'enfants.
A un moment, j'ai indiqué par des gestes à un des techniciens que le son était trop fort. Un des musiciens a indiqué a plusieurs reprises qu'il y avait un problème avec le son. Il est parti et le général a été baissé, enfin je pense car c'était moins bruyant sur la deuxième moitié de concert.

Il était tard et il fallait rentrer, mais je m'en veux sérieusement de ne pas avoir été dire 2 mots au technicien qui s'occupait du mix en façade.

C'est franchement assassin. Et je pèse mes mots. Un acouphène permanent peut conduire au suicide et, moins grave, dégrade de façon très importante la qualité de vie de celui qui en est atteint. C'est un handicap.
Un sonorisateur qui se respecte ne peut plus ignorer ces conséquences et j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de charlatans dans le métier qui sont plus obsédés par leur dB SPL et la puissance de leurs amplis en bridge que par les oreilles des spectateurs.

J'ai l'impression que les sonos sont touchées par le même phénomène que dans l'industrie du mastering de disques: "louder is better"!

C'est une des raisons qui fait que je ne vais quasiment jamais voir de concerts, par peur d'en sortir avec les oreilles en coton (début de lésion) ou pire...

La solution est pourtant simple non ??? :??:
Afficher le sujet de la discussion
71
La fouine : moi j'appelle ça une course à la plus grosse... :non:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

72
Je te conseille la lecture d'un exellent ouvrage sur la question :
Bass Culture : quand le reggae était roi
73

Citation : la musique convenable, tout bien sans chevelus, ca s'ecoute FORT.


Portnawak. :nawak:
74
Dans cette histoire il ne faudrait pas non plus rejeter la faute uniquement sur les sondiers.

Je me rappelle avoir assisté à un concert au cours duquel le son était très clair, limpide, on entendait tout et le volume était raisonnable .... éh bien pas mal de gens étaient déçus "parce que c'était pas assez fort".

La culture générale de la musique aujourd'hui est tellement axée sur la course au volume que les gens n'arrivent pas à s'en défaire.

Bref c'est l'histoire de l'oeuf et de la poule, et on pourrait épiloguer des heures là dessus ....

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

75

Citation : on pourrait épiloguer des heures là dessus

d'ailleurs, on va le faire...
76
Un peu oui :bravo:

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

77
C vrai et on pourrait aussi en profiter pour mettre une couche sur les musiciens :
avoir la plus grosse : parlons donc de ces groupes de métal mondialement connus qui se produisent sur nos scénes de festival (et qui sont donc une image pour la jeunesse) qui allignent des stacks d'amplis monstreux (souvent vides d'ailleurs)... comment voulez vous qu'après les groupes ne rentrent pas dans une escalade qu'ils ne sont pas capables de gérer.

Avoir 15 têtes Marshall et 30 corps pour ne se servir que d'une red box, c pas vraiment donner un bon exemple.
78
Tout à fait.......anecdote de ce week end: on a joué en suisse vendredi soir, et sur la grosse scène il y avait Slipknot.........bon évidemment V-dosc, son à tomber par terre, précis, dynamique, gros matos, gros résultat, mais hélas aussi beaucoup trop fort.......en gros c'est agréable 5min, puis après ben hop, bouchons dans les oreilles viiiiite!!!


le truc con, c'est que comme en suisse, comme l'a été dit plus haut, ils ont une législation sévère sur le niveau.......ben là le représentant du groupe a tout simplement payé l'amende d'avance pour avoir "no limit".......si ça c'est pas irresponsable....... :nawak:
79
Je suis un peu autodidacte dans le son avec une oreille entrainée sur de l'hifi (des diton66 du père jusqu'aux génélec 1038a que je me suis offertes d'occas évidemment).

J'ai une conception du son, certe un peu personnelle, basée sur ce que j'aime : l'hifi en haute puissance. Je cherche et j'écoute un maximum de matériel, d'instrument,... afin chaque fois de repérer et reproduire ce qui me semble agréable.

Mais passons.

Pour en revenir aux concerts classiques sans aucun apport d'électricité à très fort rendu sonore (même si celui-ci ne dure pas longtemps) la différence pour moi réside dans la qualité accoustique. Prenez un transistor fonctionnant sur 2 piles 1,5v mettez-le au max dans une pièce vide (qui résonne) vous avez le comble de l'intolérable et pourtant sans puissance !

Souvent (eh oui pas tout le temps je me plante des fois et j'en ai honte) après les soirées diverses (spectacles et concerts) les gens me remercient pour la qualité et un niveau sonore adapté : en fait le son était assez propre pour pouvoir monter à un niveau élevé sans choquer l'ouïe de qui que ce soit. (une fois dans un concert privé (volontairement limité) en moyenne 102db pour du blues pour seulement 200 personnes dans 600m2 : risible ; peut-être pas : personne ne s'est plaint et j'ai plutôt été remercié; la vedette du plateau qui était un vrai pénible sur le matos (telle marque telle puissance,...comme d'hab) a dû se plier aux problèmes financiers de l'organisateur et a tourné sur de la merde comme il le disait avant, mais après le concert il m'a demandé appuyé par son frère qui était là en tant que spectateur, si je ne pouvais pas le suivre dans ses tournées... à Madagascar.)

Je ne suis pas un pro, bien qu'à mon compte, mais plutôt un amateur avertit qui se défend de faire de qualité avec un niveau sonore adapté à la situation.
80
Clément : :bise: Merci !

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.