Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Le volume débile en sonorisation !

• 326 réponses
  • 65 participants
  • 15 775 vues
  • 68 followers
Sujet de la discussion Le volume débile en sonorisation !
Ceci est une attaque non dissimulée contre les sonorisateurs.

Hier, Fête de la Musique oblige, j'ai assisté à des concerts dans ma ville. Je m'étais muni de boules quiès au cas où. A ma grande surprise, il n'y avait aucune scène, mais il y avait plusieurs sonos à hauteur du public, sur les trottoirs et réparties dans la ville, ce qui permettait d'assister à des concerts de tous styles.

En général, j'ai trouvé que le volume était fort et ça me dérangeait. Un solo de sax, ou une batterie qui se déchaîne, et on atteignait le seuil de douleur et il fallait se reculer.

Puis vint le dernier concert. Un superbe ensemble de gospel, avec une grande proximité géographique puisqu'il jouait à hauteur du public. Et là... :furieux:

Le son était bon mais, les enceintes n'avaient pas été délimitées, les gens se trouvaient à proximité, voire collés aux enceintes de sono, et autour. C'était en extérieur, mais ce n'était pas très grand.
Pendant les essais, j'ai trouvé le son très fort, même pendant les essais vocaux. J'ai vu des enfants et notamment une mère avec son gamin de 2/3 ans qui était collée à l'enceinte et faisait la grimace à chaque coup de caisse claire. Une abbération. Elle est partie ensuite après 5 mn restée là, mais c'était suffisant à lui détruire les oreilles.

Le pire dans l'histoire, c'est que "l'ingénieur du son" était à 10 mètres maxi des chanteurs, derrière le public. Il a dû se rendre compte que des gens étaient collés aux enceintes et que le son était fort !! En plus, il y avait bcp d'enfants.
A un moment, j'ai indiqué par des gestes à un des techniciens que le son était trop fort. Un des musiciens a indiqué a plusieurs reprises qu'il y avait un problème avec le son. Il est parti et le général a été baissé, enfin je pense car c'était moins bruyant sur la deuxième moitié de concert.

Il était tard et il fallait rentrer, mais je m'en veux sérieusement de ne pas avoir été dire 2 mots au technicien qui s'occupait du mix en façade.

C'est franchement assassin. Et je pèse mes mots. Un acouphène permanent peut conduire au suicide et, moins grave, dégrade de façon très importante la qualité de vie de celui qui en est atteint. C'est un handicap.
Un sonorisateur qui se respecte ne peut plus ignorer ces conséquences et j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de charlatans dans le métier qui sont plus obsédés par leur dB SPL et la puissance de leurs amplis en bridge que par les oreilles des spectateurs.

J'ai l'impression que les sonos sont touchées par le même phénomène que dans l'industrie du mastering de disques: "louder is better"!

C'est une des raisons qui fait que je ne vais quasiment jamais voir de concerts, par peur d'en sortir avec les oreilles en coton (début de lésion) ou pire...

La solution est pourtant simple non ??? :??:
Afficher le sujet de la discussion
126
Je ne botte pas en touche: c'est un peu facile de faire croire que je refuse le débat...
Mon problème, c'est qu'à vous entendre la loi c'est le peuple: quand on aura baissé à 100dB, un autre viendra demander de baisser à 95, et ainsi de suite, jusqu'au petit vieux qui fera voter par son fils député une interdiction de la musique amplifiée. Et les gens qui comme moi se collent à la legislation passent pour des dangers publics, merde alors ! Si la loi des 105 mécontente tout le monde, faites pression sur ceux qui l'ont votée, pas sur le sondier qui monte la Fete de la Musique en bas de chez vous.

Je reconnais et je condamne les abus, que dire de plus ? Je condamne aussi la haine viscérale de certains musiciens (de plus en plus, même) ont envers les techniciens du son qui ont apparemment tous les défauts:
- ils massacrent les mixent
- ils rendent sourd la population
- ils sont hargneux en balance
- ils sont sourd eux même
- ils n'y comprennent rien en matos
- ils sont là pour faire chier les zicos

Moi, je fais ça par passion: aujourd'hui j'ai un métier stable dans un bureau, je ne cours plus le cacheton, mais c'est vrai que je continue à faire du live quand je le peux. Parfois gratuitement. Alors quand je vois des musiciens amateurs (les pros ne le font jamais)m'apprendre mon taf, se foutre ouvertement de ma gueule, venir me dire avant que j'ai eu le temps de faire quoi que ce soit que le son de la basse leur va pas, critiquer mes systèmes, se la jouer star, demander des niveaux de retours délirants et menacer de ne pas jouer passque "le technico est nul, moi je joue pas dans ces conditions" et tout, j'ai envie de leur laisser la console et d'aller à leur place sur scène pour faire un peu de musique.
127
:mdr: C'est quoi un sonomètre ?

Bon en fait je voulais juste caser ma signature...
128
J'ai pas eu le courage de tout lire... -désolé-

Je vois pas le problème pour ceux qui respectent les 105... Ca me parait pas trop fort si on va pas tous les soirs au concert et qu'on se met au premier rang!
105, ça me parait bien... Sinon, je pense que les "vrais" sondiers (pas comme moi qui ne fais ça que de temps en temps), ça leur permet d'avoir un peu de marche de manoeuvre.

Citation : - ils massacrent les mixent
- ils rendent sourd la population
- ils sont hargneux en balance
- ils sont sourd eux même
- ils n'y comprennent rien en matos
- ils sont là pour faire chier les zicos

Comme partout, il y a des cons... J'en connais quelques uns, mais ce n'est pas bon de généraliser!
Je connais aussi des sondiers qui pourraient mettre beaucoup d'entre nous à l'amende.

Quand au fait que les sondiers soient sourds... (attention, je vais me faire taper)
Je dis OUI... Je m'explique: de toute façon, avec l'âge, on devient tous sourds!
De plus, il est évident que lorsque l'on travaille dans le son, l'audition baisse plus vite que pour le reste de la population. Dire le contraire me parait être une hérésie.
C'est là même chose pour les ingé-son studio, pareil pour les zicos!
Ceci étant dit, une oreille un peu sourde (qui aura du mal à partir de 16 kHz) mais affutée (normal, c'est son métier!) est évidemment 1000 fois plus efficace qu'une oreille "normale".

J'ai envie de dire que c'est comparé du Behringer à du matériel haut-de-gamme: les caractéristiques techniques sont en général meilleures pour le Behringer (rapport S/B,...) mais à l'écoute, y'a pas photo!
129
D'accord avec toi Bara,
de toutes façons on ne changera rien les gens sont des moutons avec le cerveau approprié !

Aussi bien public, que technicien, que musicien,... il suffit de regarder le nombre de personnes qui passent leurs journées et soirées devant la télé pour voir de la merde et sortir de temps en temps voir du Johnny et la star ac en trouvant ça super!

Tout le monde n'est pas dans le même cas mais franchement on a abitué les gens à consommer de la merde et plus c'est fort plus ils aiment (c'est comme la bouffe à mcdo plus c'est épicé plus ils en redemandent).

Le jour où tous les concerts seront pourchassés comme les discothèques là par contre on n'aura plus rien à faire. Sensibiliser les gens sur les dangers pour les oreilles pourquoi pas, mais ceux qui pratiquent notre boulot il vaudrait mieux leur expliquer que c'est comme sur la route : à force d'excès un jour les contrôles réguliers et sûrement une baisse du niveau max auront lieu. A mon avis ils comprendront mieux.
130
En fait, je crois qu'il faudra qu'on ait plus de bara par certains aspects et moins des autres ;)

Bon, plus sérieusement, les composants non linéaires, pour moi, ce sont tous les composants à jonctions + les tubes, en revanche, je ne vois pas en quoi un condensateur ou une inductance n'est pas linéaire, même à un ordre de modélisation assez avancé, c'est toujours encore linéaire, alors si qqn pouvait expliquer ce qu'il entend par non linéaire... - un système est dit linéaire si on a f(ax+by) = af(x)+bf(y) de manière générale -
131
Moi non plus j ai pas eu le courage de tt relire, mais j ai demmaré quelques pages avant et je voudrais reagir (facon de parler) sur ceci

Citation : 125 dB à la console, j'avoue que cela a du m'arriver quelques fois, mais rarement. Par contre, quand ça m'arrive, c'est EXCLUSIVEMENT EN BALANCE, c'est à dire hors-présence du public !!! Ca n'engage donc que moi, je prends mes risques.

bara je pense que ce n est pas un bon calcul de travailler a 125db a la console. meme rarement.. tu prends tes risques comme tu dis, mais ce n est pas un bon calcul a long terme.
qd as tu fais un dernier audiogramme? ns sommes un metier tres exposé aux differentes lesions et a 125 c est dangereux.
peut etre es tu si fort car deja tu ne t en rend plus bien compte a cause de lesions?
franchement ne neglige surtout pas tes oreilles!! c est ton outil de travail.
je sais que tu sais deja tout ca..c est comme conseiller a un fumeur d arreter en lui parlant des mefaits du tabac..il connait..
d ailleurs j en ai plus je file en acheter.. :bravo:
132

Hors sujet : Oui oui tu as raison Miles... Je me suis embarqué comme un zozo sur "y'a pas de capas et d'inductances dans une table... :oops:

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

133
Dans le son les non-linéarités les plus pénibles sont les non-linéarités de la phase.

Or un condo et une capa, ne sont pas du tout linéaire a ce titre. Alors qu'une résistance l'est (en BF).

Z=R+jX avec Z impédance complexe, R résistance et X la réactance.
Pour une capa et un condo : Z = jLw ou z=-1/jCw (w la fréquence du signal)

Donc tu vois bien que la phase bouge avec capa ou condo a cause du terme complexe j.
Mais pas la résistance.

En Hifi, on évite au max de mettre des capas sur le trajet du signal.

Oui pour ta def de la linéarité (c'est la definition maths algebre linéaire).

Mais on ne parlait pas de ca.

je suis ok avec toi : plus de Bara. (bien que j'aimerai bien aller a une de ses prestas. pas pour critiquer mais pour apprendre et faire plaize a mes oreilles ...)

Et je suis 100 % ok que le sondier peut avoir un role d'artiste : je fais de la dub alors son sondier la drum est bien naze. Je kiffe bien le sondier de Zenzile. Sympa, humble et respecteux et en plus il ne sonorise pas trop fort. (sur les 5 fois que je l'ai vu). J'adore sa petite collection de vieux delay a bandes a coté de la console.

Sinon, pour le // pousse bouton, qu'est ce que les lighteux ont dis lorsque le pc et le dmx est arrivé ???
J'ai vu pas mal de concert avec tout programmé d'avance ...

Pourquoi pas faire un peu la même chose avec le son pour les taches relou (faire les gains, les niveaux, etc ...)

A+
Loïc
134

Hors sujet : :bravo:

Franchement, ce sujet est très intéressant, surtout le passage sur les groupes pros et les groupes amateurs.
135
Mon dernier audiogramme date de fevrier, et depuis j'ai plus abusé comme ça. Et cet audiogramme est "mieux que la moyenne, bizarre vu vos activités" selon le medecin du travail.

Citation : je suis ok avec toi : plus de Bara

Je ne sais pas dans quel sens je dois le prendre. Pourtant, mon discours est clairement anti-abus en présence de public. V'z'etes tous méchants :(((
136
Pour en revenir aux gens qui râlent,ce thread me fait bien marrer.
Je m'explique: j'habite juste à côté d'un aéroport. Il y a des assoces qui gueulent contre le bruit des avions, ils ont cas aller aillieur, je tiens à mes oreilles. Tel est leur discours. Samedi dernier, il y avait le feu de la St Jean sur la plus grande place que la commune puisse compter. A cette fête fort sympatique, il y avait un groupe de baloche qui gerait lui même le son depui la scène. Total: Le son était purrave de chez pourrave, des aigus et des mediums aggressifs et la diff était reglée trop fort (pourtant, j'étais à l'autre bout de la place, soit 200 mètres environs). Et devinez qui étaient en train de "s'éclatter" à 2m du podium? Les mêmes mersonnes qui gueulent contre le bruit des avions. Je vous laisse chercher l'erreure. Pour ma part, je suis resté qu'une demi heure à cette fête fort sympatique par ailleur. Mais dans ce cas, à qui la faute? Au groupe qui gère le son? A la mairie qui n'as pas mis en place de moyen de prévention ou autre? Aux gens collé au podium?

Hors sujet : En plus, pire que la diffusion mal réglée, il y avait des petits cons qui jetaient des pétards à quelques centimètres des gens, mais c'est un autre débat.

137
Loicm, il m est deja arrivé de travailler sur un spectacle avec une 15aine de hf omni et tt en ear monitor ,completement memorisé. environs 80 memoires et juste les faire defiler . mais pas avant 3 semaines de creation et de callages.. donc l outil numerique apporte un grand confort et ouvre vers plus de possiblités mais comment veux tu remplacer un technicien..

Citation : Sinon, pour le // pousse bouton, qu'est ce que les lighteux ont dis lorsque le pc et le dmx est arrivé ???
J'ai vu pas mal de concert avec tout programmé d'avance ...

que seraient des spots qui s allume et qui s eteignent si personne ne les avait reglés avant? si la conduite n est pas rentrée dans le jeux d orgue par cette meme personne?..
et puis c est comme tout, pour pouvoir caler des memoires, il faut que le spectacle lui meme soit bien callé et au millimetre..sinon ca ne fonctionne pas..ou c est bof
138
Loicm et miles vous avez raison, tout dépend si on regarde un simple carac courant tension, et en cela les capa et autre inductnaces ne sont pas classées dans le composants non linéaire.

en revanche, si on s'intéresse à la phase d'un bête filtre, là...

139

Citation : Mon dernier audiogramme date de fevrier, et depuis j'ai plus abusé comme ça. Et cet audiogramme est "mieux que la moyenne, bizarre vu vos activités" selon le medecin du travail.

franchement c est une bonne nouvelle,et tu dois avoir un organe assez costaud (heu.. organe auditif hein..).mais la nouvelle aurait pu etre bien plus embettante.tu t en sors bien et c est tant mieux. car en tant que sondier, que peut il ns arriver de pire que de l acouphene, de l hyperacoustie(c est ca le terme non?) ou autre lesions irreversible de l apareil auditif?
140
Je suis désolé d'avoir parlé de non-linéarité ici, je pense pour ne pas embrouiller encore plus ceux qui nous rejoingnent d'ouvrir un autre sujet.

A qui la faute? Grande question et dans notre mentalité à la con il faut toujours un responsable. Il y a la canicule, la météo n'a pas prévenue : c'est de la faute au gouvernement.

Le jour où chacun prendra ses responsabilités tout ira mieux!
141

Citation : je suis ok avec toi : plus de Bara
Je ne sais pas dans quel sens je dois le prendre. Pourtant, mon discours est clairement anti-abus en présence de public. V'z'etes tous méchants

Et merde la boulette ... Plus + ou plus genre y'a plus .... J'avais pas fait gaffe ;-)

Je disais + de Bara et oui on t'aime bien même si je te trouve un peu dur avec le publique.

Mais bon c'est vrai que l'on est pas là non plus pour gérer les abrutis...

Moi perso un avion de ligne m'a jamais fait mal aux les oreilles ...

Hors sujet : Sinon, j'ai une ou deux p'tites questions a te poser en privé Bara. je viens de voir ta fiche et je suis bien intéressé par ton cursus ... c'est possible de cumuler deux tafs ? Ingé et ingé son ? Pour le moment je suis l'un et j'aimerai bien être l'autre :-) Je veux bien pousser un peu du fly mais j'ai pas que ca a foutre ... Donc ca m'intéresse de savoir comment mettre un pied dans tout ca ... Je pense que le mieux c'est de commencer par bosser dans une boite qui fabrique du matos son. Ca tombe bien, j'habite dans le bled de L-Ac et ma soeur est pote d'enfance avec son fils ;-) Je tenter de demander un stage au boss, même gratos pendant l'été, mais a mon avis c'est chaud ... AG, tu as besoin de personne en simulation/conception ??? Même gratos pour un mois ou deux ?

142

Citation : Et devinez qui étaient en train de "s'éclatter" à 2m du podium? Les mêmes mersonnes qui gueulent contre le bruit des avions. Je vous laisse chercher l'erreure.

a ceci pres que sur ce bal, les personnes etaient venue d'eux meme, on ets pas du tout dans le meme cas.
moi quand je vais a un concert, je sais que je vais m'exposer a plus de bruit, le lieu est fait pour ça, je choisis ou non d'y entrer. c'ets loin d'etre la meme chose quand c'ets un bruit qu'on t'impose: ton seuil est plus bas, tu t'enerves plus vite. c'ets le cas des avions qui passent, t'as plus envie de tuer que mal aux oreilles reellement. y'en un choix d'un coté, une contrainte de l'autre....

ceci dit que je vais voir un concert, je vais pas assister au decollage d'un airbus, j'irais jamais me mettre a 3 metres d'un avion au decollage. alors me dire que parce que t'habites a coté d'un aeroport, les sondiers ont raison de me laver et la tete, ou parce que les gens ralent contre les avions, il faudrait imposer le silence partout en tout lieu....
143
:tourne: Le bruit, c'est comme l'odeur... C'est plus fort et désagréable quand ça vient pas de nous! :tourne:
144

Hors sujet : loicm: pour causer en privé, MSN c'est le mieux, si tu as. envoie moi ton adresse MSN en mail privé, si tu veux ( cliquer sur "lui envoyer un mail" sur ma fiche )

145

Hors sujet :

Citation : Mon dernier audiogramme date de fevrier, et depuis j'ai plus abusé comme ça. Et cet audiogramme est "mieux que la moyenne, bizarre vu vos activités" selon le medecin du travail.

loool bara :lol: Moi si j'était toi, je ferais plus confiance a un VRAI medecin qu'a celui du travail..........je dit ca comme ça hein......mais essaie un bon othorino, au moin il va vraiment bien te renseigné lui!!

Un sportif il va chez l'ostheo! un pro de l'audio il va chez l'othorino!!!!!!

PS: je te dit sa comme ça, un jour j'avais mal au bide,(c'était le jour de la visite du medecin du taf le pire) ont m'a dit que sa allais passer, le lendemain j'était plier....je fuzzz au urgence, et la quoi....apendicite!! :mdr:

En gros, je les aiment pas ceux du travail!! :ange:

146
T'inkiete: en janvier c'est mon ORL préféré qui m'avait dit la même chose: j'y étais allé sachant pas que j'avais la visite médicale 15 jours plus tard.

Il n'empeche que quand je dis 125 dB, ca a du m'arriver 2 ou 3 fois. Le plus souvent, je suis entre 105 et 110 à la console.
147

Hors sujet :

Citation : loool bara Moi si j'était toi, je ferais plus confiance a un VRAI medecin qu'a celui du travail..........je dit ca comme ça hein......mais essaie un bon othorino, au moin il va vraiment bien te renseigné lui!!

:roll: Médecin du travail est une spécialité, au même titre qu'ORL. Et franchement, pour établir un sonograme, faut pas avoir inventé la poudre, y'a une machine qui le fait très bien...

J'ajoute pour finir que j'ai failli claquer d'une apendicite car après une échographie le grand ponte de la région en gastro chez qui je suis allé n'avait pas estimé urgent de m'opérer... :clin:

148
Y'a quand même un truc que je ne capte pas dans cette conversation : plein de gens se plaignent du volume des concerts, personne ne remet en quesiton la qualité des mixes !

La loi à beau dire 105dB, elle fixe un maximum, ça ne veut ABSOLUMENT PAS DIRE qu'il FAUT coller le sono à 105dB à la console ! :8O:

Et je répète qu'il est tout à fait possible de vriller les oreilles de tout le monde avec un mixe gavé d'aigus qui ne dépassera pas les 105dB...

Hors sujet : Loicm, c'est marrant nous avons un peu des parcours similaires. Je rédige actuellement ma thèse, et on m'a proposé un taf dans l'audio, mais côté production. En R/D, pour trouver du taf en france, faut s'accrocher...

149
;) entre nous nonconforme,

Je pense qu'un othorino connais plus les oreilles qu'un medecin du travail.....même si l'objet est le même, le contrendu lui, est beaucoup plus précis.......je parle évidement pour une personne dont ces oreilles sont sa vie....... ;)

Quand ont fait ce boulo, ont peux ce permettre je pense de voir des spécialistes!
Aprés c'est sur, sa marche le medecin du travail, mais bon, ont ce comprend quoi ;)
150
Déjà à 90dB l'oreille peut avoir des lésions donc..........