Sujet Split du groupe obligatoire après enregistrement ?
- 174 réponses
- 37 participants
- 5 054 vues
- 36 followers
thierrax
Je pose une question toute bête, suite à l'enregistrement d'une démo, notre groupe a splité (ou plutôt s'est arrêté) suite à mon départ. Est-ce le cas de beaucoup ? faut-il dans ce cas commencer par enregistrer (pour éviter de spliter après) ?
Voilà, à l'enregistrement on se rend compte qu'il y a des disparités de niveaux, compensables par les re re, mais tout le monde n'a pas fait l'effort des re re. Au final j'ai annoncé mon départ, ce qui a déclanché une déception pour certains et le départ d'autres membres. Au final, il n y a plus de groupe...
Du coup je me sens fautif mais ce groupe ne me correspondait plus alros rien ne sert d'y rester.
Je voulais simplement des avis à ce sujet pour m'éviter de culpabiliser de trop.
(pour info je me suis aperçu à l'enregistrement que la chanteuse avait des problèmes de justesse et que pendant plus de 6 mois notre gratteux avait une gratte très réglée).
Anonyme
hadoq
un leader c'est une personne qui s'impose naturellement aussi, j'ai pas choisi d'être leader, je suis venu avec mes compos et naturellement les membres s'en sont remis à moi pour faire tourner le truc. chacun apportant de temps à autres une idée ou deux.
Anonyme
Citation : Clair, la compo en beuf ça pourra pas t'amener aussi loin que la vraie compo en studio ou home studio.
un musicien doué n'est pas nécessairement un compositeur doué, imagine, en reprenant l'image du réalisateur.
un film sans scénar, sans scripts, sans storyboard, les mecs se pointent le jour du tournage et chacun fait un peu sa sauce dans son coin, le résultat va donner quoi ?
Ca c'est ptet le probleme que tu avais quand tu jouais avec tes groupes. Comme tu dis, le scenario, le script, on le fais ensemble.
Le chanteur ramene ses paroles, on les lis, on essaye de piger ce qu'il veut dire, et on essaye d'illustrer ce qu'il a comme image.
Le sens contraire se fait aussi, on a un morçeau, ça lui évoque des images, et il écrit des paroles...
Au résultat, ça donne un morçeau de 20 minutes, totalement travaillé, ou toutes les images, sentiments sont illustrées. Tout est cohérent, avec un sens, que chaque membre du groupe s'ait approprié.
Citation : je suis pas techniquement le meilleur musicien du groupe (plutôt le plus mauvais d'ailleurs), mais niveau composition, réalisation, j'ai le plus d'expérience et de savoir faire, le fait de composer seul ou en "comité restreint" (3 personnes maximum et encore) et d'interpréter chaque instrument me donne en plus le fait de pouvoir avoir une vision objective (et non pas subjective) de la place et du rôle précis de chaque instrument dans le morceau, selon le message et les sentiments à faire passer.
Bah justement, c'est pas tres objectif. C'est plutot tout le contraire.
Il y aura ptet le batteur qui voit tout à fait différemment telle image, qui influencerai plus ou moins la composition (dans le sens creation), chose que tu loupes completement en étant tout seul dans ton home studio.
Je ne pourrai jamais avoir les mêmes idées que le chanteur, et sachant que ta compo dépend de ça, tu l'a ds le c***.
Apres, si c'est pour refaire de la soul vue et revue, en effet, c'est ptet différent.
Citation : naturellement les membres s'en sont remis à moi pour faire tourner le truc. chacun apportant de temps à autres une idée ou deux.
C'est ptet là où ça me gene en fait, c'est que les zicos se laissent "diriger". Perso, je supporterai pas.
KoalaMan
Si le mot est déplaisant, parce qu'il est connoté "star", faut en trouver un autre, mais le job est le même : donner une idée de départ, rassembler les envies et construire un "produit fini". Dans l'ordre !
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
Riderwood
peu etre que il y a des musicien qui ne supporte pas d'etre "mené", mais je ne vois pas comment il faut faire.
KoalaMan
Et d'ailleurs, y'a pas mal de zicos (dont moi), qui sont beaucoup mieux à leur place en sideman qu'en leader !
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
Riderwood
Citation : Et d'ailleurs, y'a pas mal de zicos (dont moi), qui sont beaucoup mieux à leur place en sideman qu'en leader !
y'a moi
leader c'est tout un metier. il suffit de touver les bon leader
perso j'ai bien les leader ultra constructif mais c'est rare quand meme
on ne peu pas tout avoir non plus ....
hadoq
Citation :
C'est ptet là où ça me gene en fait, c'est que les zicos se laissent "diriger". Perso, je supporterai pas.
ben on y arrive, pourquoi tant de mal a avoir un groupe avec un leader, et qui tourne ? l'ego
alors sûr, niveau de l'ego, le leader est un peu mieux servi vu que c'est le "chef de projet", mais un bon groupe c'est des gens qui savent mettre leur ego de côté au service de la musique, s'en remettre à une personne, lui faire entièrement confiance. mon batteur quand il joue tout hyper carré et que ça sonne sur scène, et qu'après un mec va lui dire "putain t'es trop balèze", je crois que ça lui fait tout autant plaisir que s'il avait fait des solos pendant 3 heures avec le même type à la fin. enfin voilà.
Citation : Et d'ailleurs, y'a pas mal de zicos (dont moi), qui sont beaucoup mieux à leur place en sideman qu'en leader !
exactement, et pour aller encore plus loin, je dirais qu'avec le temps, chaque leader trouve ses sidemen ou vice versa, c'est ça un grand musicien interprete, une personne qui met son ego en veilleuse pour entrer au service d'une composition et de la vision de son auteur. une place pour chacun et chacun à sa place, un costumier viendra pas écrire le script, mais le scénariste demandera pas à l'éclairagiste d'y filer un coup de main.
tu regardes la majorité des disques, t'as un ou deux compositeurs, un arrangeur, et le reste c'est des zicos qui interprètent.
Citation : Apres, si c'est pour refaire de la soul vue et revue, en effet, c'est ptet différent.
écoute avant de critiquer.
les gens avec qui je joue sont extrèmements content de jouer avec moi et c'est réciproque, malgré leur expérience passée, ils sont contents pourquoi ? parce qu'ils sont dirigé d'une manière qu'ils estiment pertinente et avisée, je fais des erreurs en tant que leader, qui n'en fait pas. simplement j'arrive à apporter à un groupe et à un morceau un certain son, son qui me caractérise d'ailleurs, un son travaillé et un minimum cohérent. ensuite il y a les "mercenaires", ceux là c'est tout simplement parce que je n'ai pas nécessairement d'amis qui jouent de ces instruments et qu'il faut bien trouver des instrumentistes pour faire le job. mais bon là le rapport est différent, en tout cas le noyau c'est des gens qui me suivent depuis des années, des amis, certains que je considère comme des membres de ma famille à part entière, on a une confiance mutuelle absolu quand il s'agit de la musique, je sais qu'ils ne me planteront pas et ils savent que je les planterais pas en retour.
tfaçon le stade là tous les musiciens y passent, tu verras dans 10 ans avec masse de concerts et d'expérience dans les pattes, avec une sérieuse faim qui te tiraille le ventre et l'âge qui avance, tu vois plus les choses de la même manière. (enfin si ça se trouve t'es plus vieux que moi, c'est pas une question d'age mais d'expérience dans la musique, je connais des gosses de moins de 20 ans qui m'en apprennent à mort).
spaggetos
Citation : C'est ptet là où ça me gene en fait, c'est que les zicos se laissent "diriger". Perso, je supporterai pas.
ah bah tu pourrais pas être zicos dans un orchestre symphonique alors...
blague a part , je vois ce que tu veux dire , mais la clé c'est de trouver un mec avec une vraie vision et une envie de tirer l'ensemble vers le haut , vers sa vision à lui de la beauté dans la musique.
Hadoq ca a l'air d'etre ton cas part exemple , mais je pense qu'un groupe doit aussi pouvoir fonctionner si chacun tire en même temps , il faut juste tirer dans la même direction et ca ce n'est possible que quand tu joue avec des vrai potes , tes meilleurs potes en fait , ceux avec qui tu va aux festivals/concerts , t'échange tes skeuds , tu te mets des murges.....
en gros soit il faut un type avec une énergie personnelle suffisante , soit il faut l'énergie canalisée d'un groupe pour que quelque chose de beau sorte au final!
Riderwood
Citation : ...ce n'est possible que quand tu joue avec des vrai potes , tes meilleurs potes en fait , ceux avec qui tu va aux festivals/concerts , t'échange tes skeuds , tu te mets des murges.....
d'ailleur y'a beaucoup de gens qui font de la zic sauf avec leur meillieurs potes zicos...
- < Liste des sujets
- Charte