Vos VIDEOS Live ou en répétition.
- 3 280 réponses
- 301 participants
- 295 699 vues
- 288 followers
Hit !
22637
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/09/2007 à 15:32:19Vos VIDEOS Live ou en répétition.
Pour nous changer un peu de vous lire ou de vous écouter, n'auriez-vous pas quelques images de vous en train de bosser sérieusement ?...
Du Live, de l'impro, du raté et du good -de vous-, au Zénith ou dans le garage des parents du batteur !...
C'est ici que ça se passe !
Quelle que soit la qualité, le style ou le niveau, on n'est pas là pour se moquer (le triangle jaune veille) mais bien pour partager.
Merci d'avance d'afficher éventuellement le minutage.
Respectez naturellement la législation ainsi que la charte (notamment pas de promo pour vos prochains spectacles -il y a un espace prévu pour ça-).
Du Live, de l'impro, du raté et du good -de vous-, au Zénith ou dans le garage des parents du batteur !...
C'est ici que ça se passe !
Quelle que soit la qualité, le style ou le niveau, on n'est pas là pour se moquer (le triangle jaune veille) mais bien pour partager.
Merci d'avance d'afficher éventuellement le minutage.
Respectez naturellement la législation ainsi que la charte (notamment pas de promo pour vos prochains spectacles -il y a un espace prévu pour ça-).
zekragash
16722
Membre d’honneur
Membre depuis 19 ans
2071 Posté le 07/12/2018 à 16:29:20
Il y a un intérêt artistique quand tu veux surprendre le public par quelque chose qu'ils connaissent ! C'est là qu'intervient le plaisir de la reprise !
Tout le monde a déjà une fois connu le syndrome de la fête de la musique … il y a du monde devant le groupe tant qu'il fait des reprises. Dès qu'il joue une de ses compos, les gens se barrent et vont à coté, car y a une reprise de Seven Nation Army ...
Tout le monde a déjà une fois connu le syndrome de la fête de la musique … il y a du monde devant le groupe tant qu'il fait des reprises. Dès qu'il joue une de ses compos, les gens se barrent et vont à coté, car y a une reprise de Seven Nation Army ...
[ Dernière édition du message le 07/12/2018 à 16:30:03 ]
Djeeloo
15442
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
2072 Posté le 07/12/2018 à 16:46:24
! ! Poooo, popo po po poooo pooooo ! !
PiNaiZe que je déteste de plus en plus ce riff à chaque fois que je l'entends...
PiNaiZe que je déteste de plus en plus ce riff à chaque fois que je l'entends...
L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.
Ema
4290
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
2073 Posté le 07/12/2018 à 16:55:55
@Procman:
Rassure toi, le milieu créatif est encore ultra foisonnant, sûrement 10 fois plus qu'au temps des groupes dont tu parles, du fait de la démocratisation des outils de mix, enregistrement et diffusion, et des progrès dans l'enseignement des musiques actuelles. Comme dit plus haut, le niveau des musiciens a aussi considérablement augmenté, même si certaines pratiques sont en sommeil (les solos de guitare...). Mais ça reviendra sûrement...
Ensuite, il faut être curieux, aller dans les concerts, ne pas avoir peur des lieux "alternatifs". Même si certains lieux ne sonnent pas terrible (caves voûtées...), c'est là que ça se passe!
Evidemment, dans ce genre de milieu, faire une reprise, hormis les trucs loufoques, c'est le nec plus ringard!
Le problème vient plutôt que les groupes vraiment innovant n'ont plus vraiment de canaux de diffusion "mainstream". Même ceux qui jouent dans les SMAC ne sont pas forcément connus du grand public, il y a un genre de "fracture artistique" avec des réseaux très fermés.
Et encore, on a la chance d'avoir les SMAC (je ne dis pas que c'est la panacée, d'ailleurs certains vont sûrement réagir...), pas mal de musiciens européens nous les envient...
Ce qui est sûr, c'est que les réseaux de diffusion classiques pour accéder à cette musique innovante (maisons de disques, télés, radios hertziennes, disquaires indépendants ou non, magasines papier) sont ultra moribonds. Il y a eu un revival de supports "vintage" (vinyls, cassettes audio), mais ça n'est sûrement qu'une mode passagère au vu des pratiques des plus jeunes.
Mais ceux qui lisent ces lignes savent déjà où chercher la musique de demain...
Rassure toi, le milieu créatif est encore ultra foisonnant, sûrement 10 fois plus qu'au temps des groupes dont tu parles, du fait de la démocratisation des outils de mix, enregistrement et diffusion, et des progrès dans l'enseignement des musiques actuelles. Comme dit plus haut, le niveau des musiciens a aussi considérablement augmenté, même si certaines pratiques sont en sommeil (les solos de guitare...). Mais ça reviendra sûrement...
Ensuite, il faut être curieux, aller dans les concerts, ne pas avoir peur des lieux "alternatifs". Même si certains lieux ne sonnent pas terrible (caves voûtées...), c'est là que ça se passe!
Evidemment, dans ce genre de milieu, faire une reprise, hormis les trucs loufoques, c'est le nec plus ringard!
Le problème vient plutôt que les groupes vraiment innovant n'ont plus vraiment de canaux de diffusion "mainstream". Même ceux qui jouent dans les SMAC ne sont pas forcément connus du grand public, il y a un genre de "fracture artistique" avec des réseaux très fermés.
Et encore, on a la chance d'avoir les SMAC (je ne dis pas que c'est la panacée, d'ailleurs certains vont sûrement réagir...), pas mal de musiciens européens nous les envient...
Ce qui est sûr, c'est que les réseaux de diffusion classiques pour accéder à cette musique innovante (maisons de disques, télés, radios hertziennes, disquaires indépendants ou non, magasines papier) sont ultra moribonds. Il y a eu un revival de supports "vintage" (vinyls, cassettes audio), mais ça n'est sûrement qu'une mode passagère au vu des pratiques des plus jeunes.
Mais ceux qui lisent ces lignes savent déjà où chercher la musique de demain...
Très récents: Muzo, Shingouz, Smart Zombies, piA MErv, pANDrilO,
Et aussi: Seize, bunzap, Maiale, Maximum Antechrist
Will Zégal
75428
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
2074 Posté le 07/12/2018 à 17:02:46
x
Hors sujet :Je ne trouve pas que ça ait grand sens de hiérarchiser reprises et création dans l'absolu.
Il y a des créations qui sont à chier, des reprises qui sont à chier, des créations qui sont des merveilles et des reprises qui le sont.
Après, on peut préférer une création à chier à une merveilleuse reprise. L'égout et les douleurs...
Mais dire que l'un est au dessus de l'autre...
Pour avoir longtemps joué des reprises réarrangées, c'est aussi créatif et encore plus de boulot que des compositions originales : le challenge considérant à ne pas violer l'esprit du morceau original tout en en faisant une nouvelle lecture et interprétation qui soit plaisante alors qu'on a soi-même comme le public quelque chose de très affirmé dans l'oreille, c'est pas rien.
Un bel exemple de ça est la reprise par Bénabar de "la nostalgie de Dieu" de Thiefaine : dans l'interprétation, on dirait une chanson de Bénabar, mais l'écriture est clairement Thiefainienne et des fans de HFT la calculeraient direct, même sans connaître l'original.
(perso, bien qu'ancien fan de Thiefaine et pas franchement de Benabar, je préfère la version de Benabar. Idem d'ailleurs pour "Guichet 102" par Aldebert (qui porte mieux le texte que ne le fait l'auteur)
Idem avec "des armes" par Noir Désir. Je ne connaissais pas la chanson, mais la première fois que je l'ai entendue, j'ai dit "mais c'est du Ferré !" J'ai checké la pochette et bingo ! Pourtant, ça sonne Noir Dez.
Et que dire de l'album "Léotard chante Ferré". Moi qui ne supporte pas Ferré comme interprète, je me régale de cet album où Léotard s'approprie vraiment les chansons et dont les orchestrations sont excellentes.
Et dans le cas de reprises de chansons méconnues, je dirais qu'il y un rôle de diffusion culturelle.
Avec mon ancien groupe (qui ne faisait que des reprises), notre répertoire était composé d'un tiers de machins hyper connus qui emmenaient les gens avec nous et d'un bon tiers de trucs obscurs, soit de chansons méconnues d'artistes connus, soit de chansons d'artistes peu connus.
Eh bien, curieusement, ce sont ces morceaux dont les gens venaient nous parler à la fin des concerts et qui, visiblement, les avaient le plus touchés.
Maintenant, on ne se prenait pas pour des Aââââârtisss et on ne se posait même pas la question : on était des amuseurs qui nous amusions et si on passait autant de temps à soigner nos reprises, c'est parce que ça nous éclatait et que c'était ça qui nous donnait le plaisir de les jouer et de les partager.
On a arrêté au bout de 10 ans quand on avait à peu près épuisé le répertoire de trucs qu'on avait envie ou était capables de reprendre, et aussi parce tout ça ne nous laissait guère de temps pour nos projets de création.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
On serait pas un peu HS, là ?
[ Dernière édition du message le 07/12/2018 à 17:09:24 ]
Anonyme
27133
2075 Posté le 07/12/2018 à 17:15:27
Quelques extraits de concert du band à la raie:
Désolé pour la qualité du son et de l'image, notre matos de captation ce soir-là c'était le téléphone de ma meuf
Désolé pour la qualité du son et de l'image, notre matos de captation ce soir-là c'était le téléphone de ma meuf
Will Zégal
75428
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
2076 Posté le 07/12/2018 à 17:28:40
Bandalaray, ça ferait un bon nom de groupe
Anonyme
27133
2077 Posté le 07/12/2018 à 17:30:11
euh, phonétiquement parlant, ça fait quand même un peu sale
Djardin
19834
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
2078 Posté le 07/12/2018 à 17:44:10
Je suis déçu : aucun tuyaux sur l'orgue, aucun déguisement de vache sur l'organiste.
Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.
Traumax
51839
Goncourt du Grouik
Membre depuis 18 ans
2079 Posté le 07/12/2018 à 17:44:16
Tu joues pas du piano debout
Traumax
51839
Goncourt du Grouik
Membre depuis 18 ans
2080 Posté le 07/12/2018 à 17:44:17