Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vos VIDEOS Live ou en répétition.

  • 3 229 réponses
  • 300 participants
  • 288 069 vues
  • 288 followers
Sujet de la discussion Vos VIDEOS Live ou en répétition.
Pour nous changer un peu de vous lire ou de vous écouter, n'auriez-vous pas quelques images de vous en train de bosser sérieusement :bravo: ?...

Du Live, de l'impro, du raté et du good -de vous-, au Zénith ou dans le garage des parents du batteur !...

C'est ici que ça se passe !

Quelle que soit la qualité, le style ou le niveau, on n'est pas là pour se moquer (le triangle jaune veille) mais bien pour partager.

Merci d'avance d'afficher éventuellement le minutage.
Respectez naturellement la législation ainsi que la charte (notamment pas de promo pour vos prochains spectacles -il y a un espace prévu pour ça-).
Afficher le sujet de la discussion
2051
j'ai du mal avec la voix et les sons cheap du synthé … sinon c'est bien construit et une mention spéciale pour le bassiste qui tient le morçal avec le batteur. C'est propre ! très propre … trop propre ?
Pourquoi "autour de procman" ? c'est une histoire d'égo ou ça vient d'ailleurs ?

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

2052
J'ai été alléché par l'intro avec la petite montée de claviers piquée à Kraftwerk. Après, la musique est sympa, mais la mélodie et le chant en général sonnent trop variétés pour mon petit goût perso.. Quant au mix, il est bien torché et je n'ai pas repéré, à première écoute, les problèmes de synchro.
2053
Citation :
C'est un peu la mode des "tribute" en ce moment.

Yes. C'est raccord avec une société de vieux qui se complaît plus dans le passé connu que dans la création et la nouveauté.

Et je ne suis pas fan du tout. Mais j'avoue que celui de Gojats est bien fait. :bravo:

Je n'ai rien contre les reprises (j'en ai longtemps fait). Mais les reprises à l'identique, c'est pas trop mon truc.

En même temps, j'aime bien aller voir un tribute Pink Floyd de mon coin qui s'appelle "Empty Spaces". Les mecs sont très bons et retrouver le son des Floyds en live, c'est cool. A la fin des concerts, les mecs se lâchent, sortent de la reproduction à l'identique et partent... en live. Et là, c'est vraiment, vraiment très bon (le groupe est composé de brutasses).
Et c'est ça qui me navre : de me dire à quel point ça serait bon s'ils revisitaient tout le répertoire de Pink Floyd à leur sauce comme il le font à la fin des concerts. Mais non : c'est tout collé à l'original (album) à la note et au timbre près. "C'est ce que demandent les fans" m'explique le leader*.

Les fans sont des cons.

*
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 04/12/2018 à 16:03:19 ]

2054
Je plussoie Will intégralement. N'étant pas nostalgique pour deux sous, les copies conformes me désespèrent d'autant plus que c'est fait par des gens talentueux qui pourraient faire des choses fantastiques.. Malheureusement, beaucoup de jeunes d'aujourd'hui ne jurant que par les années 70, ils veulent voir tel quel ce qu'ils n'ont pas pu applaudir à l'époque. Mais ça reste un succédané..

[ Dernière édition du message le 04/12/2018 à 18:47:26 ]

2055
Pour moi, il faut voir le tribute plutôt comme une version moderne de la musique "classique": Le modèle étant parfaitement défini (l'original!), on tente de l'imiter avec une créativité qui tend forcément vers zéro...

ça ne veut pas dire que les interprètes de musique classique ou de tribute sont sans intérêt, mais juste qu'ils ont laissé la créativité au vestiaire pour répondre à un marché: répliquer en live une oeuvre passée et la faire revivre à ses auditeurs. Et bien sûr, l'imitation demande beaucoup de travail et de technique, donc ça mérite le respect.

Après, la plupart des zicos qui jouent dans un tribute ne font souvent pas que ça (ils ont d'autres projets "créatifs" à côté). Je connais d'ailleurs peu de zicos pros qui ont moins de 6 ou 7 projets actifs en même temps. Donc c'est vrai que ça se rapproche du balluche: c'est ingrat mais ça fait bouillir la marmite...;) si le marché est là... :??:

Concernant les reprises, j'aime bien qu'elles soient très détournées/créatives comme ici:

Bon, ça ne va pas plaire à tout le monde, je l'avoue... ;)

Le problème, c'est plutôt dans l'entre deux: quand les zicos ne sont pas assez doués techniquement pour faire de l'imitation (tribute) et pas assez doué créativement pour faire une reprise "originale" et avec un style propre...

Malheureusement, ça concerne pas mal de monde... mais c'est aussi et surtout une manière d'apprendre la zique!!!
2056
Citation :
Pour moi, il faut voir le tribute plutôt comme une version moderne de la musique "classique": Le modèle étant parfaitement défini (l'original!), on tente de l'imiter avec une créativité qui tend forcément vers zéro...

Curieuse vision de la musique classique. Certes, un musicien classique joue la partition (encore que, il y a des versions retravaillées), mais il en fait une interprétation personnelle.

C'est le problème des tribute : ce n'est pas une partition à laquelle ils se réfèrent, mais un enregistrement.

Après, je ne juge ni ceux qui en jouent (et j'en connais qui prennent leur pied à jouer la musique qu'ils aiment avec d'autres bons zicos, souvent des copains), ni ceux qui vont les écouter. Mais c'est juste pas franchement mon truc.
Pareil pour le bal, d'ailleurs. Entre le gros nase tout seul avec son clavier arrangeur et un vrai groupe qui joue grave, il y a un monde. Bien qu'il m'arrive de faire le DJ, j'aime autant que les gens dansent sur de la musique live. Et c'est effectivement une super école de musique, de scène et du métier en général.
2057
On a quelques reprises (une 20aine) dans notre set et elles sont toutes "arrangées" à notre manière. En général, le jeu consiste à reconnaitre le titre dès les premières mesures, ce qui n'est pas toujours évident. Comme notre formation comprends un sax, on a adapté certains solos guitare par des solos sax … bref, on s'amuse à ne pas refaire note a note l'enregistrement, même si on est assez fidèles aux partoches.

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

2058
à Zekragash et Sonicsnap: Merci d'avoir écouté et pour vos commentaires. "Variété"... oui ... de l'autre côté de la manche on dirait "Pop". C'est ma culture (même si je joue aussi dans des groupes Hard ou Jazz...). Les textes sont pour moi essentiel, le chois du Français est délibéré. Propre... oui ... j'ai toujours du mal à délivrer un truc "mal fini" ou "vite fait". Je trouve qu'on trouve beaucoup trop de ces trucs là dans le paysage. Tout compositeur/auteur doit (selon moi) avoir une exigence de Qualité. Le nom "Autour de Procman", effectivement, probablement l'Ego qui parle. Après des dizaines de groupes où, anonyme, je faisais tout, maintenant je signe et j'assume. Et comme les musiciens ne sont peut-être pas toujours les mêmes ... Quoiqu'il en soit, merci encore d'avoir écouté :)

Procman.  A voir et ecouter ici: https://www.youtube.com/@PascalProcman

2059
Pour le classique, il y a un "son", un timbre consensuel à atteindre, en plus des notes/rythmes à jouer et des indications de jeu à suivre. La marge d'interprétation est extrêmement réduite, peut être 0.01% (je parle de musique orchestrale, où tout est parfaitement figé).

Citation :
ce n'est pas une partition à laquelle ils se réfèrent, mais un enregistrement

Et oui, car les notes comptent (partition), mais le timbre aussi. Retrouver les sons de synthés/ guitares dans un tribute à Bowie, ça doit être assez balèze. Pour le classique, vu qu'il y a "un timbre parfait à atteindre" avec des variations (très) réduites, ça ne prête pas vraiment à réflexion...

D'ailleurs, le problème de la partition, c'est que certaines indications d'interprétation rythmique ne sont pas présentes: par exemple le swing dans le jazz (swing est un mot vieillot, maintenant on dit "groove";)).
Si tu vas voir l'ONL (Orchestre National de Lyon) avec un jazzeux, c'est systématiquement l'échec, quelle que soit la qualité des musiciens. (bon, ça vient aussi du fait qu'on ressent un peu trop fortement que ces musiciens (ONL) ne font ce genre de prestations que parce qu'ils y sont contractuellement contraints...)

2060
Le classique, je m'y met petit à petit.
Et d'ailleurs, on monte un quatuor pour bosser que du classique.

Bon, ben lire la partition, jouer les bonnes notes au bon moment, ça va, ça se fait. (même si pour moi c'est une horreur !)
En gros, on déchiffre et on joue le morceau, en une heure un truc nouveau ça passe. Par contre une fois que ça c'est fait, là faut faire de la musique, de la vrai.

Faut chercher des doigtés qui font que ça passe bien. Voir des coups d'archets, parce que certaines partitions sont très précises, d'autres non (il me semble que Bach ne précisait jamais les coups d'archets). Et ça peut avoir l'air d'un détail, mais deux notes détachées ou dans le même archet, ça ne sonne pas pareil. 2 notes sur la même corde ne sonnera pas comme 2 notes sur 2 cordes différentes.
Ensuite il y a tout ce qu'on met dans le son : jouer fortissimo ? piano ? quand commencer le crescendo ? jouer avec tel ou tel timbre. ça revient à mettre tel ou tel disto en rock. Entre une big muff à balle et une petit crunch, t'as peut être le même volume, mais pas du tout le même son.

Et surtout, là en quatuor on a la partie compliqué : jouer en groupe.
Donc accélérer/ralentir ensemble (parce que oui, il y a un tempo, mais en vrai faut s'en séparer).
Et les volumes, est-ce qu'on fait tous les variations ensembles ? ou au contraire on baisse les basses pour mettre en avant une mélodie d'un violon ? Ou l'inverse : on baisse les violons et pouf, on découvre en réalité la partie de la basse.
Donc réfléchir à quel phrase on veut ralentir, sur quel note on met une tension, sur quel passage on insiste, plutôt qu'un autre ...

(après, c'est comme le rock, la pop ou la chanson : tu peux jouer des accords et chanter du texte, ou te demander ce que tu veux faire passer comme message, donc insister sur tel ou tel instrument, tel ou tel passage ...)

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin