Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet *** Alerte : VOL DE MATERIEL ***

  • 890 réponses
  • 156 participants
  • 133 029 vues
  • 157 followers
1 *** Alerte : VOL DE MATERIEL ***
S'il y a bien un truc qui entâme le moral et peut-être encore + celui d'un musicien qu'un autre, c'est qu'on le dépouille de son matériel.

Ca vient d'arriver : je vous livre les détails de l'affaire dans post suivant.

Mais avant ça, je voudrais demander + globalement à la modération et à l'administration s'il était pour eux envisageable de poster un "bandeau" pour cette rubrique (par exemple pour une semaine) lorsque l'un d'entre nous se fait déposséder de son cher matériel ?

Bien évidemment, on ne peut hélas ! recenser ici tous les délits "mineurs" comme le vol d'un jeu de cordes ou d'une valisette de rallonges 220 V.
Mais nous pourrions peut-être demander qu'à partir de plusieurs centaines d'euros -ou quelque chose d'inestimable en valeur affective (la flûte à bec en bois de pépé Gaspard)- cette rubrique soit accessible et facilement repérable pour une info + largement diffusée.

Ne postez qu' "utile", hein et, pensez-y : toujours avoir le numéro de série et une photo sous le coude de son propre mato's...

Hors sujet : Des sujets de ce type ont probablement déjà été créés. Mais en ce moment, lorsque je tape la moindre lettre dans le moteur de recherches, Windows plante direct et redémarre à poils !...



Merci pour votre vigilance.
Afficher le premier post
581
Il me semble que j'avais vu passer un ou deux sites (dont un "officiel", celui d'un organisme dédié) qui recensaient des instruments volés ; je devrais peut-être tenter de ce côté-là.
Sinon, effectivement, une section sur AF serait pas mal, mais je sais pas si c'est possible. Sinon, faut créer un nouveau site...

Edit : c'est le site de l'Anipo que j'avais vu, je crois.

Oper-8 Downtempo, ambient | beMYsound Musique à l'image | Fake Luxury Shoegaze, dreampop, synthwave | SeizePads Chillhop, trap, drill

Vends EOS 760D | Nord Electro 3 volé | Générateurs de texte

[ Dernière édition du message le 31/07/2020 à 22:14:50 ]

582
:bravo:

Oui, ce n'est peut-être pas avec toi mais on en avait parlé déjà.
En tout cas, je plussoie vigoureusement à ton rappel.


_ _ _ _ _ _ _

Idéalement, ce qui serait redoutablement efficace c'est que les principaux sites de basses, de guitares, de batterie se mettent d'accord pour un "fichier" parfaitement commun.

Idem avec Thom'; Woody ou Stars mus'.
Mais là, bien que nous les fassions vivre, autant demander la lune par quartiers sur un plateau de tartes.
583
584
Le problème s'il est trop connu, c'est que les voleurs / receleurs risque de changer leurs habitudes et de s'y référer avant d'agir...

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

585
Il me semble qu'il est relativement connu, oui.
Il y a aussi Sons et couleurs qui liste des instruments signalés comme volés, avec photos, et CPasPerdu que je n'ai pas encore essayé.

Oper-8 Downtempo, ambient | beMYsound Musique à l'image | Fake Luxury Shoegaze, dreampop, synthwave | SeizePads Chillhop, trap, drill

Vends EOS 760D | Nord Electro 3 volé | Générateurs de texte

586
Citation de Djeeloo :
Le problème s'il est trop connu, c'est que les voleurs / receleurs risque de changer leurs habitudes et de s'y référer avant d'agir...

Ben je ne vois pas en quoi le fait que l'instrument volé soit connu de tous puisse être utile au voleur? Plus l'instrument est connu, plus il est difficile et risqué à vendre.. Ou alors, ça pourrait inciter le voleur à le maquiller?

587
ou le désosser scrupuleusement, et l'écouler en pièces détachées. Dans certains cas, j'imagine que ça doit être plus rémunérateur, dans d'autres moins :noidea:
588
Possible en effet, bien que pour des instruments de musique, ce soit moins évident que pour des autos.
589
Quand on voit le prix à payer pour un manche Warmoth, qu'un aigrefin fasse passer un manche de n'importe quelle Fender Strat pour celui d'une perle rare (il n'y a qu'à voir le nombre d'annonces dans ce sens que l'on dénonce sur AF), et il y aura toujours un pigeon pour acheter, et un propriétaire floué sur le vol d'un instrument qu'il aura alors peu de chance de retrouver.
590
Oui, pour les guitares, c'est possible, en effet. Mais de toutes façons, c'est sans issue, car en alertant le plus de gens possible sur le vol, on prendra toujours le risque d'alerter le voleur lui même.