Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet *** Alerte : VOL DE MATERIEL ***

  • 920 réponses
  • 162 participants
  • 137 877 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion *** Alerte : VOL DE MATERIEL ***
S'il y a bien un truc qui entâme le moral et peut-être encore + celui d'un musicien qu'un autre, c'est qu'on le dépouille de son matériel.

Ca vient d'arriver : je vous livre les détails de l'affaire dans post suivant.

Mais avant ça, je voudrais demander + globalement à la modération et à l'administration s'il était pour eux envisageable de poster un "bandeau" pour cette rubrique (par exemple pour une semaine) lorsque l'un d'entre nous se fait déposséder de son cher matériel ?

Bien évidemment, on ne peut hélas ! recenser ici tous les délits "mineurs" comme le vol d'un jeu de cordes ou d'une valisette de rallonges 220 V.
Mais nous pourrions peut-être demander qu'à partir de plusieurs centaines d'euros -ou quelque chose d'inestimable en valeur affective (la flûte à bec en bois de pépé Gaspard)- cette rubrique soit accessible et facilement repérable pour une info + largement diffusée.

Ne postez qu' "utile", hein et, pensez-y : toujours avoir le numéro de série et une photo sous le coude de son propre mato's...

Hors sujet : Des sujets de ce type ont probablement déjà été créés. Mais en ce moment, lorsque je tape la moindre lettre dans le moteur de recherches, Windows plante direct et redémarre à poils !...



Merci pour votre vigilance.
Afficher le sujet de la discussion
801
Oui, c'est quand même encourageant qu'il y ait des exemples de matériel retrouvé. Tout dépend sans doute du degré de professionnalisme des voleurs.

Gardons un œil sur la liste d'Automate Voyageuse.
802
Le matos retrouvé c'est plutôt rarissime disons le :(( surtout les synthés. il y a 10 ans victime d'un vol dans un fourgon d'un clavier peu courant SB100 Korg jamais vu resurgir nulle part:(((
Bon courage et mon soutien Automnale voyageuse.

[ Dernière édition du message le 02/03/2023 à 03:39:10 ]

803
Pourquoi les synthés seraient-ils plus difficile à retrouver que les guitares? Il me semble que c'est kif-kif, dans la mesure, bien sûr où on a les numéros de série.
804
pour moi y a plus de vente achat échange avec le matos électronique, de nos jours avec la démocratisation et la techno c'est bien plus accessible au quidam de faire de la zik plutôt que le long apprentissage avec une gratte, cela attise plus la convoitise, le recel est plus aisé et plus rapide me semble t-il .

[ Dernière édition du message le 02/03/2023 à 20:12:21 ]

805
Oui, ça se discute. Quoiqu'il me semble connaitre plus de gens qui on une guitare chez eux qu'un synthétiseur. Mais il est vrai que les synthés sont peut-être plus difficiles à identifier si on n'a pas le numéro de série.
806
Ok de mon coté c'est l'inverse je connais plus de gens possédant des machines et qui ne sont pas zicos mais plus animé par le fait de faire du son, esprit tek et teuf dans mon coin
807
Personnellement on m'a volé l'année dernière un Elektron Analog 4 (version 1) dans sa housse à Aix-en-Provence. J'ai bien le numéro de série, la facture, la boîte d'origine, je fouille régulièrement les annonces sur le Bon coin, AF et Zikinf. Parfois j'ai l'impression que c'est le mien mais la vérification est pas évidente, surtout si on est loin de la vente.
808
Le problème, c'est que le matériel volé part souvent rapidement à l'étranger, voire change de continent, si le voleur est en contact avec un receleur professionnel. Et même s'il reste en France, il n'est effectivement pas évident de le différencier d'un matériel pas volé du tout sur les sites d'occasions.

[ Dernière édition du message le 03/03/2023 à 11:42:52 ]

809
Oui et il est vrai que l'on ne pense pas toujours a noter les numéros de série de son matos meme pour une vente ou un achat je constate que pas grand monde ne prend la peine de rédiger un certif, moi le premier.
810
J'ai acheté deux ou trois appareils d'occase et j'avoue honteusement n'avoir pas fait le tour d'internet avec le numéro de série pour vérifier que ce n'était pas du matériel volé. Mais qui pense à le faire?