Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet *** Alerte : VOL DE MATERIEL ***

  • 920 réponses
  • 162 participants
  • 137 366 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion *** Alerte : VOL DE MATERIEL ***
S'il y a bien un truc qui entâme le moral et peut-être encore + celui d'un musicien qu'un autre, c'est qu'on le dépouille de son matériel.

Ca vient d'arriver : je vous livre les détails de l'affaire dans post suivant.

Mais avant ça, je voudrais demander + globalement à la modération et à l'administration s'il était pour eux envisageable de poster un "bandeau" pour cette rubrique (par exemple pour une semaine) lorsque l'un d'entre nous se fait déposséder de son cher matériel ?

Bien évidemment, on ne peut hélas ! recenser ici tous les délits "mineurs" comme le vol d'un jeu de cordes ou d'une valisette de rallonges 220 V.
Mais nous pourrions peut-être demander qu'à partir de plusieurs centaines d'euros -ou quelque chose d'inestimable en valeur affective (la flûte à bec en bois de pépé Gaspard)- cette rubrique soit accessible et facilement repérable pour une info + largement diffusée.

Ne postez qu' "utile", hein et, pensez-y : toujours avoir le numéro de série et une photo sous le coude de son propre mato's...

Hors sujet : Des sujets de ce type ont probablement déjà été créés. Mais en ce moment, lorsque je tape la moindre lettre dans le moteur de recherches, Windows plante direct et redémarre à poils !...



Merci pour votre vigilance.
Afficher le sujet de la discussion
811
Je te rassure, j'en cause ici mais je ne le fais presque jamais:facepalm: c'est peut être un tort ?
812
C'est à dire que vérifier un numéro de série sur internet, c'est un peu le coup de l'aiguille dans la botte de foin.
813
Citation de shalero :
Hey,

Un certain "Titi" vends sur LBC une très belle Telecaster Japan.
Pas n'importe quelle série, celle dont le numéro de série commence par JD :
ce sont des modèles destinés au départ au marché japonais (Japan Domestic). Une Telecaster Japan de 2013, donc.

J'ai échangé quelques messages avec lui, mais :

1) la communication est erratique, le gus n'a pas l'air de savoir de quoi il cause, ou même de vouloir vendre son instrument
2) il ne veut pas me lâcher son 06, à mon sens indispensable pour discuter de l'instrument et convenir d'un créneau pour la vente (2h de route pour moi, si la vente se faisait)
3) le prix de vente me semble hyper attractif

Tout ça me laisse à penser que, peut-être, peut-être, peut-être, le "Titi" en question est tombé sur un gros minet et lui a piqué ses croquettes...
Le numéro de série de la belle : JD13009052
L'annonce est localisée à Deauville.


Suite de l'histoire, allez, je sais que vous attendez avec impatience.
Je relance donc "Titi", lui demandant si la gratte est vendue : "non non, simplement je ne suis pas dans le coin en ce moment".
Je reprends espoir.

On convient de s'appeler le dimanche (dimanche dernier, donc), je tombe d'abord sur répondeur, où on apprend que "Titi" est en fait Jean-Jacques XXX, ok tout va bien.
Petite conversation avec J-Jacques, où j'apprends qu'en fait, la guitare n'est pas à lui, mais à "son fils". Quand je lui demande l'origine de la guitare, c'est très vague : "oh, il a dû l'avoir par des copains..." Bon, soit.
Ensuite, je lui suggère un paiement par virement immédiat, plutôt qu'en liquide, je pratique comme ça depuis l'été dernier et ça marche très bien.
Il va "voir avec son fils".

Un moment plus tard, j'ai un SMS du "fils de la personne que vous avez appelé pour la guitare".
Et donc, j'échange qq SMS avec "fils de la personne que vous avez appelé pour la guitare" qui se range à ma solution du virement immédiat.
Le matin suivant, je lui demande de le joindre par tél., pour plus de détails, précisant que je vais appeler le midi.
Le lundi midi, je tombe sur un répondeur avec une tonalité blanche, toujours pas d'identité, donc, pour "fils de la personne que vous avez appelé pour la guitare".

Par SMS, je réussis à lui arracher un coup de fil, le lendemain, à 15h.
Le mardi à 15h, répondeur, évidemment, mais il me rappelle, tout de même, une demi-heure plus tard.
J'ai donc enfin "fils de la personne que vous avez appelé pour la guitare" au téléphone.
Je lui pose qq questions de base (environnement fumeur, humidité), qu'il a "achetée dans un magasin", et puis je lui demande le tirant avec laquelle elle est montée.
Là, je sens que j'ai fait mouche, le type hésite, me repose la question : "le tirant ?", moi : "oui, le tirant des cordes, quoi".
Je sens le naufrage, je le laisse patauger (regarde-t-il son tél pour checker ce que c'est ?), et puis il finit par hasarder : "euh, 5".
Bon, okay, j'ai compris, là je redemande où elle a été achetée, cette guitare, arguant que j'ai besoin de garanties, que ça n'est pas le genre de guitare qu'on trouve
à tous les coins de rue, il me répond qu'il va essayer de retrouver un papier mentionnant son achat.
Nous nous quittons bons amis. Enfin, presque. :D:
Je n'ai pas eu de nouvelles depuis, et n'en aurai probablement plus.

Vous allez penser que je suis pervers, mais hier je suis tombé sur cette autre annonce, on tient peut-être également un bon client :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/2312093946.htm
Je n'arrive pas à comprendre cette annonce. Si le modèle vendu correspond à celle-ci, le coco ne sait absolument pas ce qu'il vend :
https://fr.audiofanzine.com/guitare-tc/fender/george-harrison-rosewood-telecaster-2022/news/a.play,n.61187.html
J'ai contacté le vendeur par la messagerie du boncoin, mais je n'ai pas eu de réponse.





[ Dernière édition du message le 08/03/2023 à 22:00:47 ]

814
Il y a des cas de vendeurs étranges c'est sûr. Le "tirant 5" prouve que ce jeune homme n'est pas guitariste. Et après? Il s'est peut-être emballé dans l'achat de cette guitare puis a laissé tomber l'idée d'apprendre à s'en servir. Mais c'est vrai que dans le doute, ça mérite d'être signalé. Si quelqu'un s'est fait voler une guitare correspondant à ce modèle, c'est une piste valable.
815
Je suis assez d'accord avec ça... J'ai suffisamment de "guitaristes" qui m'amènent leurs instruments pour de l'entretient / réglage / changement de cordes, qui n'y connaissent en vérité pas grand chose. Il m'est arrivé de poser la question "quel tirant ?", et de voir une réaction dubitative de la part du client. Parfois on me répond "euh... Qu'est-ce que vous me conseillez ?", ou encore "Bah... Plus ou moins la même chose". J'ai même eu un gars qui m'avait amené un jeu de cordes pour acoustique pour que je change les cordes de sa Les Paul... :facepalm:
Donc pour moi ça ne veut pas dire grand chose. Pire, ça ne prouve rien, inutile de se taper des paranos systématiques sur LBC, et de prendre pour acquis que quelqu'un qui vend une guitare doit forcément être aficionado, car c'est très loin d'être le cas.

Pour ce qui est de la Tele Rosewood, je pense que c'est une fausse. Aliexpress en a vendu des wagons des comme ça. Le bois n'est a mon humble avis pas du rosewood, elle a un bridge "no name" avec les mauvais pontets (ça devrait être les pontets acier striés), le PG n'est pas le bon (ça devrait être un 3 plis), et le micro manche a des vis de réglage à travers le PG (pas le cas sur la vraie)... Des choses qu'on ne trouve certainement pas sur une vraie. Et le fait qu'il a pris soin de ne pas photographier la tête est aussi un signe. Bref cette guitare n'a rien à voir avec le modèle G. Harrison américain, ni avec les reissues japonaises (Fender Japan) de ces guitares des années 90 et 2000... Et à 500 elle est bien trop chère, ça vaut 150, pas plus.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 

[ Dernière édition du message le 09/03/2023 à 12:17:42 ]

816
Comme promis, rappel du lien ANIPO.

Honte sur moi : je n'avais pas vu qu'une émission leur avait été consacrée sur France-Inter l'an dernier.
Pour info, le "poscast" de cette diffusion est disponible dans ce lien.


817
Merci Hit! Mis en favori direct.
818
Oui, c'est bien de rappeler régulièrement l'existence de ce site, qui est une bonne idée à la base!
819
Vol (Dept. 06 apparemment) d'une Stato Fender American Standard US15076293.



rech-fender-american-4062210.jpg



Annonce -peu loquace, toutefois- en cliquant ici.

820

Citation :
Vol (Dept. 06 apparemment) d'

Citation :
la guitare a disparue en région parisienne.

:?!: