Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les conneries on stage

• 24 102 réponses
  • 1 184 participants
  • 2 688 591 vues
  • 1 164 followers
Sujet de la discussion Les conneries on stage
Alors voila.. ici , c est pour expliquer a la populazione de Back/on stage toute les conneries qui vous etes arrive... Faites peter !

Une par exemple : tonton chouboudou monte sur scene et commence a souffler dans le bignou....bizard, on dirait qui sors rien... discretement je sors de la scene et change les piles de mon HF. Je me rends compte alors que j avais pas mis en route mon emeteur... Quel con qd j y repense :lol: ...
Afficher le sujet de la discussion
13291
Je pense qu'à peu près tous les groupes "connus" ont un sondier attitré. Les groupes qui commencent à tourner ont leur ingé son, mais ils ne sont pas en mesure de le payer à chaque date. Ils l'ont sur les grosses dates où il y a du pognon, ils utilisent l'ingé son d’accueil sur les autres. Et l'ingé son attitré bosse pour pas mal de groupes différents. Cet état là peut durer longtemps, parce que pour avoir un ingé-son à plein temps (au moins en tournée), faut déjà sacrément bien tourner.

Mais même avec des ingé-son attitrés on retrouve malgrès tout souvent ce problème de niveau sonore, de basse hypertrophiée et de batterie "poum tchak" (réduite à grosse caisse + caisse claire). Je ne sais pas à quoi cela est dû. J'imagine que c'est pour faire "live", faut qu'on en prenne plein les oreilles, qu'on en ait pour son argent.

J'ai une autre théorie, étayée par aucune preuve (z'êtes prévenus).
Dans mon petit festoche que j'organise avec mes potes, on se retrouve face à trois cas:
- la tête d'affiche qui vient avec son inbgé-son béton. Le son est excellent, peu de sondiers atteignent ce niveau là.
- les groupes peu connus qui viennent sans sondier, sonorisés par notre équipe d’accueil. C'est la même équipe qui a choisi le système de diffusion, l'a installé, l'a calé. Ils le maîtrisent bien, ils font un bon son. On bosse avec eux parce qu'on sait ce qu'ils valent.
- les groupes peu connus qui n'ont pas les moyens de se payer un bon ingé-son et qui viennent avec un pov'gars. Le son est pas top (euphémisme). Le type est bien sympa, il les aides dans les bars, mais sur une vraie scène il est bien moins compétent que notre équipe d’accueil.
C'est un peu pour ça qu'on incite les "petits" groupes à venir sans ingé son et à utiliser le notre. Y'a aussi une histoire de thune derrière, mais pas seulement: ça fait chi** de payer plus cher, et ça fait encore plus chi** quand c'est pour avoir moins bien.

Cela signifie que les sondiers "pov'gars" sont parfaitement justifiés dans les conditions de bar. Par contre, quand ils débarquent en festoche, ils sont à la rue. A mon sens, c'est assez fractal comme histoire. Si on change d'échelle, qu'on part sur du gros festival, les "petits groupes" sont déjà des mecs qui tournent beaucoup. Leur ingé-son est bon dans les salles de 300 ou 500 places où ils ont l'habitude de jouer. Les balances s'y font au calme, avec 1h30 ou 2h devant soi. Sauf qu'en gros festoche il se retrouvent en extérieur avec un line-array pour 10, 20 ou 50 000 personnes, à faire une balance en 45min. Et là, ils trouvent leurs limites.

Des mecs qui sont capables de faire un bon son sur un très gros système de diffusion, je pense qu'il y en a assez peu, finalement. Et comme il n'y a pas non plus tant de mecs que ça qui peuvent régler ce même système de diffusion correctement, que le placement de la scène est imposé plus par des raisons électorales qu'acoustiques, que le public fait un boucan du diable en buvant des bières,... le cumul de tout ça devient délicat. C'est rarement en festival qu'on a le plus d'émotion.

Citation :
je n'imagine même pas comment on peut aimer son boulot ou simplement se dire professionnel et le saloper à ce point

Ouais. J'ai déjà entendu des artistes trouver que l’accueil dans notre salle était super sympa, pas comme avant-hier où le sondier en avait rien à foutre parce qu'il faisait le caniche devant les groupes connus et prenait les inconnus de haut. Là, j'avoue, ça me dépasse. 90% de la population française fait un boulot chiant. Il y en a 10% qui ont la chance / font le choix de bosser dans un milieu créatif. Ça donne envie de dire: si ingé-son live ça t’emmerde, va bosser quelques mois à la caisse d'un supermarché, on en reparle après.

[ Dernière édition du message le 22/07/2014 à 18:57:32 ]

13292
Citation :
C'est rarement en festival qu'on a le plus d'émotion.

Clair... J'ai vu la même soirée FFF, Babylon Circus, Bigarranx et Détroit (le nouveau groupe de Cantat), et ben y a que détroit qui sonnait, et leur sondier avait à peine une vingtaine d'années. Je parle de devant la régie bien sur, mais aussi dans la fosse. Les sondiers sont incapables de faire sortir des mediums, du coup ils se rattrapent sur la basse et les subs, et ça bouffe tout. Terrible.
13293
En même temps ta théorie exacte! Au festival rockissimôme de le flèche, il y avait 3 scènes, deux petites avec des sondiers non attachés aux petits groupes, et sur la grande scène, le sondier perso de chaque groupe.

Pour le coup des 10% et le réflexion qui va avec, je suis à 100% d'accord! ET puis un vrai pro ne fait pas la différence entre les groupes connus et les autres, et mieux même, pour moi il est là pour accompgner les groupes moins connus pour les aider dans leurs choix pour avoir le meilleur son possible. c'est aussi ça être pro je pense.
13294
Citation :
ET puis un vrai pro ne fait pas la différence entre les groupes connus et les autres, et mieux même, pour moi il est là pour accompgner les groupes moins connus pour les aider dans leurs choix pour avoir le meilleur son possible. c'est aussi ça être pro je pense.

Personnellement, je trouve que cette considération est un voeu pieux et même un peu bisounours.

1- les sondiers sont des gens comme les autres. C'est normal qu'ils kiffent plus de bosser pour une grosse tête d'affiche que pour un groupe qui débarque
2- sur un festival, tant vis-à-vis des organisateurs qui t'emploient que du public qui vient majoritairement pour ça, t'as pas le droit de louper la tête d'affiche. Pour les plus petits groupes... c'est hélas moins crucial.

De fait, si le sondier doit sacrifier un peu des "petits" groupes pour soigner le gros... ben c'est triste, mais c'est la hiérarchie normale. En tant que spectateur, que musicien, que sondier occasionnel et que future d'être d'affiche (:8)), je ne peux pas imaginer l'inverse.

x
Hors sujet :
Citation :
Cela signifie que les sondiers "pov'gars" sont parfaitement justifiés dans les conditions de bar. Par contre, quand ils débarquent en festoche, ils sont à la rue. [...]Sauf qu'en gros festoche il se retrouvent en extérieur avec un line-array pour 10, 20 ou 50 000 personnes, à faire une balance en 45min. Et là, ils trouvent leurs limites.

Clair. Je ne suis pas ingé son et connais les miennes. Je peux sonoriser très correctement (et, même m'a-t'on dit très bien) un groupe dans une petite jauge. Je suis totalement incapable de sonoriser un groupe sur une grosse scène avec un gros système, même accompagné de l'accueil quivabien.
13295
Le bon vieux fonctionnement féodal, quoi. Et tant pis pour les petits groupes. Perso, dans mon boulot, je ne fais aucune différence entre les élèves débutants et les grands niveaux, c'est ça le respect de chacun.

j'ai connu de grands pro très ouverts, comme quoi c'est juste une question de volonté.

En ce qui concerne les osndiers des têtes d'affiche, excuse moi mais le sondier d'aldebert s'est un peu cracké à rockissimôme, le piano était trop fort à la fin (les clusters d'enceintes saturaient et y'avait trop de médiums aigus) , pour un morceau type ballade, ça le fait pas du tout. Et ces gens qui tournent toute l'année, ils foutent des pains sur scène comme les autres, donc il n'y a pas de quoi en faire un fromage je trouve, et aldebert était tête d'affiche. moralité, autant tous rester modeste et travailler de la même manière

[ Dernière édition du message le 22/07/2014 à 19:42:37 ]

13296
J'ai eu un ingé son attitré au groupe, ben ça l'a pas empêché a de multiples reprises de faire, au batteur et a moi même (basse), un son sans le son dans les retours!!!
13297
Oui enfin c'est vrai que quand on parle d'ingé son attitré du groupe, on parle de quelqu'un qui connait son métier...icon_facepalm.gif
13298
Citation :
Le bon vieux fonctionnement féodal, quoi. Et tant pis pour les petits groupes. Perso, dans mon boulot, je ne fais aucune différence entre les élèves débutants et les grands niveaux, c'est ça le respect de chacun.

Une scène de festival, c'est effectivement exactement la même chose qu'un cours de musique. :bravo:
13299
c'est à dire?

j'ai pas dit que je faisait une préférence sur les grands élèves, mais la même pour tous. Pour ironiser, tu dois déjà avoir dû enseigner. En ce qui me concerne, je fais de la scène et de l'enseignement, et porter des amateurs sur scène c'est important. ce sont là les meilleurs musiciens qui savent porter les autres. ceux qui sont là juste pour "écraser" en tant que "tête d'affiche", aucun intérêt, et pour moi ils seront toujours moins bons que ceux qui aident. ma propre expérience me l'a confirmé.

Moi je pense que plus on a d'expérience, plus on doit apprendre à s'en servir à bon escient, et non pas à écraser les autres, alors c'est peut être un voeu pieu, mais si tout le monde faisait ça, ça éviterait aux opportunistes d'écraser les autres. Enfin bon je vais encore me faire des ennemis.
13300
Citation :
Pour ironiser, tu dois déjà avoir dû enseigner.

Oui, j'ai enseigné. Et oui, je consacrais plutôt plus de temps et d'attention aux débutants qui ramaient qu'aux bons qui s'en sortaient la plupart du temps très bien.

Citation :
porter des amateurs sur scène c'est important

Où ai-je écrit le contraire ?

Citation :
ceux qui sont là juste pour "écraser" en tant que "tête d'affiche", aucun intérêt

Où ai-je dit qu'il fallait "écraser" qui que ce soit ?

Tu as la fâcheuse habitude de lire mes posts de la façon la plus négative possible, en extrapolant, à partir de ce que j'écris, une sorte de discours méprisant les petits et glorifiant les gros. Au point que je pourrais me demander si je m'exprime correctement si tu n'étais pas le seul à avoir une telle démarche. Alors, on a le droit de ne pas être d'accord, mais tu serais gentil de critiquer mes propos et non pas un sous-texte imaginaire que tu sembles systématiquement imaginer pour faire de la polémique. Merci.

[ Dernière édition du message le 22/07/2014 à 19:55:50 ]